Article 3.8 du réglement de la N4 ( Sanction )

lundi 16 avril 2007, par JC CARPENTIER

Vos commentaires

  • Le 16 avril 2007 à 00:03, par JC CARPENTIER En réponse à : Article 3.8 du réglement de la N4 ( Sanction )

    Sauf cas de force majeure reconnu par le directeur de groupe et du DTR , tout forfait d’une équipe sera sanctionné par l’amende suivante :

     ?

    La question est de savoir si on décide d’appliquer une sanction financière comme pour le top 16 à la N3 .
    Si oui , il nous faudra déterminer son montant .
    On peut aussi envisager une autre forme de sanction . Reste alors à déterminer laquelle .

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2007 à 12:03, par Fabien Tanguy

    Non bien sûr, pas de sanctions financières.
    A notre niveau, nous ne sommes pas des professionnels, nos clubs sont petits, nul n’est à l’abri d’un malheureux concours de circonstances qui empêche d’aligner 8 joueurs, malgré toute la volonté et la bonne foi de l’équipe. Il ne faut pas, en plus, la faire payer.
    En revanche, le forfait "volontaire", le forfait de "non motivation", le forfait "calculé car de toute façon ça ne sert à rien de jouer puisque le classement ne bougera pas", tandis que le club possède plusieurs dizaines de membres parfaitement capables de jouer ce jour là, alors oui il faudrait sanctionner. Pas financièrement. C’est délicat.
    C’est un vaste débat très intéressant. Ne serait-on pas amené, finalement, à traiter les affaires de forfait au cas par cas pour une meilleure justice ?

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2007 à 12:06, par Philippe Rich

    Pour moi, pas de sanctions financières pour ce genre d’affaire.
    Elles risqueraient d’achever un club en difficultés (ce qui doit être le cas le plus fréquent ici ...).
    On voit mal une équipe faire forfait de gaité de coeur, alors une sanction symbolique (dans le sens symbole, pas inexistante, du style question d’honneur) comme un avertissement ou une demande de lettre d’excuse, etc ... me semblent plus appropriés.

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2007 à 22:32, par JC CARPENTIER

    Fabigz

    C’est un vaste débat très intéressant. Ne serait-on pas amené, finalement, à traiter les affaires de forfait au cas par cas pour une meilleure justice ?

    Je pense que la réponse est quelque part incluse dans le texte

    Sauf cas de force majeure reconnu par le directeur de groupe et du DTR

    Bon , il faut d’abord bien différencier l’équipe qui fait forfait et qui prévient l’équipe adverse et le Directeur de groupe du forfait non prévenu sans motif .
    Pour le second cas , il existe des sanctions qu’il faut appliquer .
    Ce n’est pas tolérable de ne pas prévenir l’équipe adverse et même si une raison recevable est donnée , il faut par principe appliquer la sanction financière au club qui a causé le déplacement de l’équipe adverse .
    Ceci dit , je pense que cela est fort heureusement un cas vraiment rare .

    Pour les autres cas , je pense aussi que cela devient un cas assez rare en N4 désormais ( Seul le CATE à Condom cette année )
    Pour ma part , je serais aussi d’avis de ne pas appliquer de sanction financière .
    Perdre un point de match pour un forfait d’équipe est peut être trop peu et pas assez dissuasif mais c’est la sanction préconisée par la DTN .
    Y rajouter une sanction financière ne m’apparait pas plus dissuasif et assez peu approprié .
    L’idée de comptabiliser un forfait d’équipe à -1 au lieu de zéro en point de match peut être séduisante mais trop pénible à gérer techniquement .

    Je vote "non" à l’application d’une sanction financière .

    Répondre à ce message

  • Le 17 avril 2007 à 08:41, par DDTM DDTM

    Pour ne pas faire comme tout le monde, je serais partisan, non pas d’une pénalité financière mais d’une caution d’engagement par équipe qui dans le cas d’un forfait non justifié ne serait pas rendu à la fin de la saison ;-)

    Répondre à ce message

  • Le 17 avril 2007 à 10:04, par JC CARPENTIER

     :-D
    ça ressemble à une amende payable d’avance :-D

    Ceci dit , cela pose la question d’un droit d’inscription des équipes aux compétitions intercercles .
    Je sais que notre président y réfléchit ;-)

    Si la FFE fait payer les inscriptions aux équipes qui s’engagent dans le championnat de France , pourquoi n’en serait il pas de même pour la Ligue ?
    Je ne suis pas franchement pour . Quand un joueur prend une licence A , il paie une bonne partie à la FFE qui reverse ensuite une partie à la Ligue .
    Pourquoi les clubs devraient aussi avoir à payer pour une compétition FFE ?
    Pour moi , cela fait partie du service que devrait offrir la FFE à ses licenciés qui ont déjà payés pour cela .

    Je ferme la parenthèse :)

    Répondre à ce message

  • Le 17 avril 2007 à 11:32, par DDTM DDTM

    Une caution n’a rien à voir avec un droit d’inscription...
    Une équipe "sportive" et ne faisant pas de forfait participera ad vitam eternam pour 0 € B-)

    Répondre à ce message

  • Le 17 avril 2007 à 11:41, par Philippe Rich

    DRA

    Une caution n’a rien à voir avec un droit d’inscription...
    Une équipe "sportive" et ne faisant pas de forfait participera ad vitam eternam pour 0 € B-)

    Mouais ... vas l’expliquer au trésorier du club qui doit bloquer cette somme pendant un an que ça n’a rien à voir avec une dépense...

    Répondre à ce message

  • Le 17 avril 2007 à 11:55, par DDTM DDTM

    Je suis trésorier et je sais ce que c’est.
    La Ligue encaisserait-elle la caution ?
    Non, évidemment , et donc la trésorerie resterait sur le compte du club

    Répondre à ce message

  • Le 17 avril 2007 à 12:03, par Philippe Rich

    DRA

    La Ligue encaisserait-elle la caution ?
    Non, évidemment , et donc la trésorerie resterait sur le compte du club

    Comme çà, d’accord.

    Répondre à ce message

  • Le 17 avril 2007 à 13:18, par DDTM DDTM

    Philippe
    DRA

    La Ligue encaisserait-elle la caution ?
    Non, évidemment , et donc la trésorerie resterait sur le compte du club

    Comme çà, d’accord.

    Et puis il y a le repas de fin de saison de la CT à subventionner aussi :-D
    au fait, c’est quand ??? au repas gascon à Condom ? ;-)

    Répondre à ce message

  • Le 17 avril 2007 à 13:46, par JC CARPENTIER

    DRA

    Une caution n’a rien à voir avec un droit d’inscription...

    Ce que j’ai écrit sur les droits d’inscription n’a rien à voir avec le sujet .
    C’était juste une parenthèse ;-)

    Répondre à ce message

  • Le 12 juillet 2007 à 16:50, par JC CARPENTIER

    Dominique

    Et puis il y a le repas de fin de saison de la CT à subventionner aussi :-D
    au fait, c’est quand ??? au repas gascon à Condom ? ;-)

    C’est ce soir mais je ne pourrai pas m’y rendre ;-)

    Concernant le fond de la question des amendes , c’est assez mitigé : ?

    Répondre à ce message

  • Le 12 juillet 2007 à 20:52, par Jack Nicodeme En réponse à : FORFAITS

    Si je pense qu’on peut discuter des sanctions pour un forfait,il me semble qu’il faut sanctionner sans état d’ame,les équipes qui sont forfait et qui n’ont pas averti au préalable l’adversaire et le directeur de l’épreuve.

    Répondre à ce message

  • Le 12 juillet 2007 à 21:33, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : FORFAITS

    C’est bien prévu par ledit article 3.8 :

    Toute équipe ne se conformant pas à ces prescriptions et provoquant un déplacement inutile sera tenue de rembourser intégralement les frais de déplacements et de séjour occasionnés. La base de calcul des frais de déplacement est établie par le DTR.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.