En NIII il va y avoir plus que sûrement 2 descentes de MP (1 vraie descente + 1 repêchahe probable).
Les équipes concernées sont Cahors mais aussi CEIT 2 voire Colomiers 2.
2 descentes NIII->NIV => 2 descentes NIV->R1 (le dernier de chaque groupe donc Gaillac (MP2) et Muret2 voire Condom2 (MP1).
En cas de repêchage du 8° de NIII le repêché de NIV serait le meilleur dernier donc pour l’instant Muret2 voire Condom2 (MP1) vu que Gaillac a perdu tous ses matchs..
2 descentes NIV->R1 => 4 descentes R1->R2 (les 2 derniers de chaque groupe, donc Rodez 2 et Castel 2 (groupe A) et dans le groupe B Mazamet (certain) et peut-être EVT-Ciadoux, voire une des 3 autres équipes en danger.
En cas de repêchage du 8° de NIII le repêché de R1 serait très certainement l’avant dernier du groupe B soit certainement EVT-Ciadoux (voire une des 3 autres équipes encore concernées)
[b]En NIII il va y avoir plus que sûrement 2 descentes de MP [/b](1 vraie descente + 1 repêchage probable).
Les équipes concernées sont Cahors mais aussi CEIT 2 voire Colomiers 2.
Pourquoi + de 2 ? Le groupe 3 ne compte que 9 équipes au lieu de 10 et par conséquent il n’y aura que le 8ème et 9ème qui vont descendre .
il a écrit "...Plus que sûrement 2 ..." ça peut aussi se comprendre " plus de 2 " mais c’est vrai que ça collait pas avec le reste du discours ;-)
Philippe
1 vraie descente + 1 repêchage probable
On dirait que t’es balaise pour prédire les repêchages :-D ;-)
Il y a cinq divisions Nationales :
Le Top 12 avec un groupe national de 12 équipes
La Nationale I avec trois groupes de 12 équipes.
La Nationale II avec 6 groupes géographiques de 12 équipes
La Nationale III avec 18 groupes géographiques de 10 équipes
La Nationale IV avec 54 groupes géographiques de 8 ou 10 équipes
En théorie , si toutes les équipes de N4 qui terminent premières de leurs groupes acceptent leurs montées , il n’y a pas de repêchage .
Si il y en a , faut aussi prédire dans quel(s) groupe(s) parmi les 18 de N3 il y aura "repêchage" .
Oui j’ai écrit "En NIII il va y avoir plus que sûrement 2 descentes de MP" et non pas "En NIII il va y avoir sûrement plus que 2 descentes de MP" :-D
Pour les repêchages des 8°de NIII c’est historique : regarde les 8° de l’année dernière ils sont à 90% encore en NIII cette année ! et l’année précédente c’était la même chose : je ne sais pas mais pense qu’il y a plus de désistements que ce qu’on croit.
On dirait que t’es balaise pour prédire les repêchages :-D ;-)
Disons que c’est arrivé très souvent ces dernières années ^^ Pareil en N2 ou l’année dernière on a bataillé jusqu’à la dernière journée, où on (l’ET) a battu Agen, nous sauvant et sauvant aussi condom, et au final l’équipe qui devait descendre (bayonne) a été repéchée, relégant nos efforts démesurés pour sauver un club voisin (on a battu 5-0 une équipe qui était plus forte sur 7 échiquiers) au second plan O :) .
Pour les repêchages des 8°de NIII c’est historique : regarde les 8° de l’année dernière ils sont à 90% encore en NIII cette année ! et l’année précédente c’était la même chose : je ne sais pas mais pense qu’il y a plus de désistements que ce qu’on croit.
Tu as raison ! Normal ... t’es le "boss" :-D
Tous ces désistements ne sont pas normaux en tout cas . ça traduit un certain malaise et le fait qu’il y a un problème de structure dans ce championnat de France des clubs .
Effectivement, je pense que beaucoup de clubs refusent la montée, idem de NIII à NII d’ailleurs (pour ce dernier cas, le surcoût n’est pas négligeable :- ! ...et des clubs de NIII s’interrogent pour la saison prochaine du reste !)
En n2, y a aussi la mixité obligatoire (j’ai appris ce week end en relisant le reglement qu’une équipe 100% féminine était sanctionnable au même titre qu’’une équipe mascumine) et l’arbitre non joueur.
Oui les repêchages sont chaque été nombreux, trop d’équipes évoluant à mon sens au-dessus de leurs moyens, jusqu’à ce qu’elles demandent à être rétrogradées ou fondent les plombs. Quand on voit que des équipes de N4, qui n’a de "Nationale" que le nom, alignent des débutants, cela dévalue l’image que l’on se fait d’un niveau réellement "national". La refonte des compétitions est un éternel serpent de mer et les propositions faites en ce sens ont été reportées au mieux en 2017 ! Et la Commission "Elo-Compétitions", à laquelle j’appartiens toujours, est plongée dans une profonde léthargie ...
Il y en aurait des choses à faire pourtant . Et pas forcément très compliqué . Comme uniformiser la cadence de jeu entre la N4 et le reste par exemple . Faut qu’on m’explique pourquoi la cadence Fischer n’est pas la règle en N4 . Ah oui , tous les clubs de N4 n’ont pas les pendules adéquates :-D
On est des précurseurs en MP ;-)
Je me rappelle que j’avais un peu oeuvré dans cette voie
Extrait du règlement A02 du championnat de France des clubs :
En Top 12, NI, NII et NIII, les parties sont jouées à la cadence Fischer de 40 coups en 1h30, puis 30 minutes pour terminer la partie, avec adjonction de 30 secondes par coup durant toute la partie (cadence B des règles générales). Dans les autres divisions, la cadence est de 40 coups en 2 heures, puis KO en 1 heure ou la cadence B des règles générales s’il s’agit d’une cadence Fischer.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
Il faudra sûrement procéder à un repêchage en R1 car je ne suis absolument pas persuadé que les 4 équipes de R2 accepteront la montée (j’en vois 3 mais pas 4).
Il faudra sûrement procéder à un repêchage en R1 car je ne suis absolument pas persuadé que les 4 équipes de R2 accepteront la montée (j’en vois 3 mais pas 4).
Si le cas se présentait il faudra demander en priorité au 2° de la poule de cette équipe qui refuserait sa montée en R1 :
Extrait du Réglment du Championnat MP 2014/2015 : "[i]Si une équipe refuse son accession avant la publication des groupes, ou si le règlement ne lui permet pas de monter, sa place revient à l’équipe suivante de son groupe."[/i]
Ce n’est pas ce que je lis dans le règlement (Organisation Générale - chapitre 1.2 - repêchages) !
Il y est écrit que l’on procède à des repêchages dans l’ordre des critères suivants :
– équipe ayant perdu son match de barrage ;
– le meilleur des descendants.
J’ai le souvenir que l’on avait en effet décidé de donner priorité au repêchage d’un club de division supérieure sur celui d’une division inférieure (ex : repêcher le 7° d’un groupe de R1 plutôt que le 2° d’un groupe de R2). C’est d’ailleurs ce qui est préconisé nationalement.
Ce n’est pas ce que je lis dans le règlement (Organisation Générale - chapitre 1.2 - repêchages) !
I
Pourtant c’est écrit un peu plus haut, toujours dans le 1.2 (tout en haut de la page 2 du règlement midi pyrénées), il est écrit "Si une équipe refuse son accession avant la publication des groupes, ou si le règlement ne lui permet pas de monter, sa place revient à l’équipe suivante de son groupe"
Le repêchage, c’est pour quand une équipe demande à être rétrogradée (comme Saint Céré l’année dernière en R1), on repêche une équipe de la même division qui allait descendre (comme l’ET2 dans ce cas).
En effet je comprends aussi que si une équipe sait d’avance que malgré une première place, elle refusera la montée, il n’y a pas de repêchage mais la montée du deuxième.
Lavaur, Plaisance et Fontenilles 2 ont annoncé leur intention d’accepter la montée en R1.
Par contre, St Céré (groupe A) la refuse. Rodez 3, 2° du groupe, peut-il être questionné, sachant que Rodez 2 descend, soit le même scénario que la saison passée entre les équipes 2 et 3 de Rodez ?
Fabien, qu’elle est ta position ?
Règlementairement, ils ne pouvaient pas monter de toute façon, puisqu’ils ont demandé à être rétrogradés l’année dernière.
Par contre, il me semble qu’à l’issue de la saison prochaine, s’ils terminent premiers, ils ne pourront pas refuser l’accession, car on ne peut pas refuser deux années de suite la montée, sous peine d’être exclus. Enfin je dis ça de tête, il y a peut-être un point du règlement MPY qui m’a échappé.
Rodez 3, 2° du groupe, peut-il être questionné, sachant que Rodez 2 descend, soit le même scénario que la saison passée entre les équipes 2 et 3 de Rodez ?
Fabien, qu’elle est ta position ?
C’était le scénario prévu pour nous afin de toujours conserver une équipe en R1 ;-)
La saison prochaine Rodez aura une équipe en N4 et une équipe en R1. En revanche on laisse tomber pour une troisième équipe qui évoluerait en R2, c’était beaucoup trop juste en effectif (on a été obligé, à mon grand désarroi, de déclarer forfait une fois :’ ) et l’avenir n’annonce pas un régiment de nouvelles recrues...
St Céré1 pourrait être exclu, mais il suffit de créer une nouvelle équipe St Céré1 en r2 ; donc ce point de règlement n’a pas de sens pour la R2 ; ce se serait vrai par contre pour R2 et au-dessus. ;-)
Car de fait, c’est l’équipe qui est exclue et non le club !
Je n’ai pas trouvé de trace sur le site de la Ligue ou sur le site fédéral d’un règlement qui parlerait des règles de repêchages . J’ai aussi une interrogation à laquelle je n’arrive pas trouver de réponse . Si une équipe ( Top 12 jusqu’à N3 ) demande à être rétrogradée AVANT la publication des calendriers de la saison suivante , à quel niveau est elle rétrogradée ? Même question pour une équipe de N4 .
Je n’ai pas trouvé de trace sur le site de la Ligue ou sur le site fédéral d’un règlement qui parlerait des règles de repêchages .
Ici , dans le Règlemeent du championnat Midi-Pyréneées des clubs
Barrages
En N4 et R1, dans le cas où un nombre impair d’équipes devraient être reléguées, les équipes ayant terminé 7e
(cas où 3 équipes descendent), 6e (cas où 5 équipes descendent) ou 5e (cas où 7 équipes descendent)
disputeront un match de barrage en un lieu et à une date qui seront communiqués par la Commission Technique.
Le départage utilisé en cas de match nul sera le Berlin. Si nécessaire le deuxième départage donnera la victoire
à l’équipe ayant la plus faible moyenne.
Repêchages
En cas de places disponibles, la Commission Technique procèdera à des repêchages dans l’ordre des critères
suivants :
1. Equipe ayant perdu son match de barrage,
2. Le meilleur des descendants de la division (coefficient Points/rondes, différence RG/RP, moyenne Elo
des joueurs et nombre de forfaits),
Si le repêchage ne permet pas de compléter le nombre d’équipes dans une division, la Commission Technique
pourra proposer l’accession au meilleur deuxième de la division inférieure (coefficient Points/rondes, différence
RG/RP, moyenne Elo des joueurs et nombre de forfaits)
[/url] ) n’est pas à jour par rapport à celui qui se trouve sur le site fédéral . il faudra penser à le mettre à jour pour la saison prochaine :-D
Du travail pour un membre de la C.T. plein d’entrain ;-) et il faudra reparler des directeurs de groupe, je ne sais pas si Thomas a des problèmes persos mais je n’ai jamais réussi à le joindre et j’ai dû le suppléer en 2 ou 3 occasions, il faudra penser à son remplacement l’année prochaine.
Je n’ai pas trouvé de trace sur le site de la Ligue ou sur le site fédéral d’un règlement qui parlerait des règles de repêchages .
Ici , dans le Règlement du championnat Midi-Pyrénées des clubs
Merci Philippe . Et au niveau fédéral au delà de la N4 ?
Et les règles concernant rétrogradations volontaires ?
Philippe
Du travail pour un membre de la C.T. plein d’entrain ;-) et il faudra reparler des directeurs de groupe, je ne sais pas si Thomas a des problèmes persos mais je n’ai jamais réussi à le joindre et j’ai dû le suppléer en 2 ou 3 occasions, il faudra penser à son remplacement l’année prochaine.
Je n’ai pas trouvé de trace sur le site de la Ligue ou sur le site fédéral d’un règlement qui parlerait des règles de repêchages . J’ai aussi une interrogation à laquelle je n’arrive pas trouver de réponse . Si une équipe ( Top 12 jusqu’à N3 ) demande à être rétrogradée AVANT la publication des calendriers de la saison suivante , à quel niveau est elle rétrogradée ? Même question pour une équipe de N4 .
J’ai demandé à Jordi Lopez , DTN adjoint FFE :
JC Carpentier
Le championnat de France des Clubs vient de se terminer . Notre équipe première vient de terminer à la 12ème et dernière place de la N2 Groupe Sud .
Notre équipe 2 qui évolue en N3 a réussi à se maintenir .
Nous nous posons la question de savoir si nous allons maintenir notre équipe 2 en N3 .
A ce titre , je voudrais savoir à quelle niveau serait rétrogradé notre équipe ? En N4 ou au niveau le plus bas de notre Ligue ?
Enfin , je voudrais savoir si l’équipe qui prendrait la place vacante serait automatiquement une équipe de notre Ligue ?
N’ayant rien trouvé dans le règlement du Championnat de France des Clubs évoquant le cas que je vous expose , pouvez vous m’indiquer ou se trouve le point de règlement qui en parle .
Je vous en remercie par avance
Jean Christophe CARPENTIER
Joueur de Colomiers
Vous avez donc jusqu’au 10 juin pour faire votre choix sportif.
Si vous respectez ce calendrier, votre équipe 2 sera rétrogradé en NIV si vous le demandez (ou plus bas si vous le souhaitez), C’est donc un repêchage sportif et c’est le meilleur classé parmi ceux qui descendent de N3 qui sera repêché.
C’est uniquement en septembre que les repêchages sont géographiques.
Bien amicalement,
Jordi LOPEZ
DTN adjoint FFE
JC Carpentier
Bonjour ,
Tout d’abord , je vous remercie pour votre réponse rapide et précise .
J’avais bien consulté le calendrier de l’intersaison mais n’y avait pas trouvé les réponses à mes questions .
Il est dommage qu’il n’existe pas un texte en accès libre sur le site fédéral pour répondre à ce genre de questions .
Ce peut être une suggestion .
Bien amicalement ,
Jean Christophe CARPENTIER
Et pour répondre à ta question JC, ce n’est pas forcément un club de la ligue qui sera repêché.
Ce sera le meilleur des clubs classés 8ème parmi les 17 autres poules !
De manière générale, la cuisine des repêchages et barrages ne figure dans aucun doc officiel ! ;-)
On avait d’ailleurs évoqué cela pour notre propre règlement l’année dernière, et on avait convenu que c’’est très bien de ne pas tout écrire tous les cas qui se présentent dans un règlement, et ce afin de ne pas être hyper rigide et de laisser la CT trouver la solution la plus adaptée à chaque situation. ;-)
Et pour répondre à ta question JC, ce n’est pas forcément un club de la ligue qui sera repêché.
Oui je l’avais compris avec la réponse de Jordi
Gilles
De manière générale, la cuisine des repêchages et barrages ne figure dans aucun doc officiel ! ;-)
On avait d’ailleurs évoqué cela pour notre propre règlement l’année dernière, et on avait convenu que c’’est très bien de ne pas tout écrire tous les cas qui se présentent dans un règlement, et ce afin de ne pas être hyper rigide et de laisser la CT trouver la solution la plus adaptée à chaque situation. ;-)
Une équipe qui souhaite être rétrogradée peut choisir la division inférieure dans laquelle elle souhaite évoluer la saison suivante à condition de respect le délai qui est fixé . Je ne vois pas en quoi cela laisserait une souplesse à la CT .
Cela peut très bien être écrit et du domaine public .
:( En tous cas, réfléchissez bien avant de demander la descente en NIV, l’effet boule de neige ferait descendre une équipe supplémentaire NIV->R1 (à priori Condom2, vite calculé) et une équipe supplémentaire R1->R2 (à priori Lardenne4, vite calculé)
Alors que ces 2 équipes pensaient avoir sauvé leur saison ...
Hello JC,
:( En tous cas, réfléchissez bien avant de demander la descente en NIV, l’effet boule de neige ferait descendre une équipe supplémentaires NIV->R1 (à priori Condom2, vite calculé) et une équipe supplémentaires R1->R2 (à priori Lardenne4, vite calculé)
Alors que ces 2 équipes pensaient avoir sauvé leur saison ...
C’était juste une question que l’on se posait ce week-end . Cela sera discuté au sein du club bien entendu .
Je pense que le club prendra sa décision en fonction de ses intérêts de toute façon , ce qui parait normal .
C’est vrai qu’on peut se demander dans ce cas , pourquoi avoir lutté pour le maintien ?
Tout simplement parce que le club ne s’est en fait pas encore posé la question .
Effectivement 2 équipes en NIII dans le même groupe c’est possible (j’ai eu le cas avec Besançon cette année)
Question effectif, Colomiers l’a c’est sûr !
qu’elle serait la raison d’une descente dans ce cas ?
le règlement ne précise rien si une équipe demande à descendre (de NIII vers NIV par exemple)
Dans ce cas, faut il considérer comme un descente sportive supplémentaire et donc une descente de plus de NIV vers R1 ?
ou est ce une descente non prévue dans le règlement auquel cas, tu fais une poule à 9 clubs et 8 rondes ? pour ce dernier point, le règlement l’interdit il ? pas sûr je crois ! %-)
S’il n’y a rien de précisé dans les règlements (je n’ai rien trouvé non plus) je serais quand même d’avis d’agir de la sorte si le cas se présentait avant le 10 Juin.
Je me vois mal expliquer à une équipe qu’ils étaient normalement sauvés mais qu’un imprévu les a refait basculer dans le groupe des rétrogradés...
Si avant le 10 juin , tu as une équipe de N3 qui demande à être rétrogradée en N4 , tu seras obligé de procéder à une descente de N4 vers R1 et une descente de R1 vers R2 . C’est pour ça que d’une saison à l’autre , tu ne peux jamais savoir si une équipe qui descend le sera vraiment ( repêchage ) et une équipe qui pense se sauver le sera vraiment .
D’ailleurs quand un 6 ème de NIII demande à descendre par exemple, il me semble plus simple et sain de sauver le 8ème du même groupe, plutôt que le meilleur 8ème de tous les groupes.
En plus, il y a plus de chances de ne pas avoir à "reconstituer" la liste de la NIV et en dessous (avec un peu de chance le 8 ème et le 6ème de ce groupe sont de la même ligue !)
D’ailleurs quand un 6 ème de NIII demande à descendre par exemple, il me semble plus simple et sain de sauver le 8ème du même groupe, plutôt que le meilleur 8ème de tous les groupes.
Plus simple administrativement pour les Ligues ;-) ... mais assez logique d’un point de vue sportif
[quote="Le règlement de la Ligue"]
Le nombre de relégués de N4 est égal au nombre de descentes de N3.
Le nombre de relégués de R1 est égal à : X+N - 2
avec
X = le nombre de descentes de N3
N = le nombre de groupes de R2
Cette formule est toujours valable . C’est juste que ton nombre de descentes de N3 , tu ne le connais définitivement que le 10 juin . ;-)
Le règlement fédéral et celui de la Ligue , il est écrit :
" Une équipe rétrogradée sur sa demande après la publication des groupes ne pourra, la saison suivante, user de
son éventuel droit d’accession dans la division supérieure "
Mais il n’est rien d’écrit sur une équipe qui le fait AVANT la publication des groupes .
Hello JC,
:( En tous cas, réfléchissez bien avant de demander la descente en NIV, l’effet boule de neige ferait descendre une équipe supplémentaires NIV->R1 (à priori Condom2, vite calculé) et une équipe supplémentaires R1->R2 (à priori Lardenne4, vite calculé)
Alors que ces 2 équipes pensaient avoir sauvé leur saison ...
C’était juste une question que l’on se posait ce week-end . Cela sera discuté au sein du club bien entendu .
Je pense que le club prendra sa décision en fonction de ses intérêts de toute façon , ce qui parait normal .
C’est vrai qu’on peut se demander dans ce cas , pourquoi avoir lutté pour le maintien ?
Tout simplement parce que le club ne s’est en fait pas encore posé la question .
Préviens nous quand vous aurez pris une décision à Colomiers !
Le bureau du Club devrait bientôt se réunir . Un sondage interne donne une tendance à ne pas vouloir maintenir 2 équipes en N3 la saison prochaine .
A suivre ...
Si Colomiers 2 venait à demander sa rétrogradation en NIV, il faudrait alors rétrograder en R1 le plus mauvais 7°. Or Condom 2 et Blaye ont tous les deux 11 points et une différence de -16 ! Est-ce que le critère de départage suivant est le plus grand nombre de rondes gagnées (Blaye 15-31, Condom 2 13-29) ?
Et en R1, le problème se posera également.
Si Colomiers 2 venait à demander sa rétrogradation en NIV, il faudrait alors rétrograder en R1 le plus mauvais 7°. Or Condom 2 et Blaye ont tous les deux 11 points et une différence de -16 ! Est-ce que le critère de départage suivant est le plus grand nombre de rondes gagnées (Blaye 15-31, Condom 2 13-29) ?
Et en R1, le problème se posera également.
Encore un cas pas vraiment prévu par le règlement (une équipe de NIII demande sa rétrogation [u]avant[/u] la date limite.
Normalmeent 3 descentes de NIII => un barrage en NIV et un barrage en R1 (c’est dans le règlement) mais c’est maintenant trop tard pour organiser des barrages, il faudra (peut-être) décider des recalés supplémentaires en NIV->R1 et R1->R2 sur des critères de départage.
Le point du règlement pour les départages (c’esdt pour les repêchages, mais ils doivent pouvoir s’appliquer pour les descentes supplémentairesà) :
[i]Repêchages
En cas de places disponibles, la Commission Technique procèdera à des repêchages dans l’ordre des critères
suivants :
1. Equipe ayant perdu son match de barrage,
2. Le meilleur des descendants de la division (
coefficient Points/rondes, différence RG/RP
,
moyenne Elo
des joueurs
et nombre de forfaits),[/i]
Dans ce cas il faudrait donc déterminer les forces ELO respectives de CondomII et de Blaye.
Néanmoins, avant de se lancer dans des calculs savants, je vois 2 possibilités qui pourraient rendre ces calculs inutiles :
1) Si Colomiers 2 décide de ne pas rester en NIII et le signale [u]rapidement[/u] aux instances de la FFE, il est probable que le CEIT 2 soit reêché à sa place.
2) ça me gêne que Condom2 et Blaye (et leurs équivalents en R1) aient cru avoir sauvé leurs saisons puis se retrouvent reléguées après coup ... ne serait il pas possible d’envisager alors une poule de NIV à 9 équipes dans ce cas de figure, peu probable tout de même (a- Colomiers 2 dit non à la NIII, b- le FFE ne repêche pas le CEIT 2).
Le plus simple et efficace si colomiers 2 demande à être rétrogradé, c’est que la CT le signale à G. Hernandez en demandant à ce que le CEIT 2 soit repêché à la place (conforme au règlement a priori)
Ainsi, on sera vite fixé
On voit ici tout l’intérêt de ne pas tout mettre dans des règlements au passage ! ;-)
Le plus simple et efficace si colomiers 2 demande à être rétrogradé, c’est que la CT le signale à G. Hernandez en demandant à ce que le CEIT 2 soit repêché à la place (conforme au règlement a priori)
On a déjà soulevé la question
Jordi Lopez
Il y a un peu plus de précisions dans le calendrier de l’intersaison : http://www.echecs.asso.fr/Actus/2864/Ca ... n_2015.pdf
Vous avez donc jusqu’au 10 juin pour faire votre choix sportif.
Si vous respectez ce calendrier, votre équipe 2 sera rétrogradé en NIV si vous le demandez (ou plus bas si vous le souhaitez), C’est donc un repêchage sportif et c’est le meilleur classé parmi ceux qui descendent de N3 qui sera repêché.
C’est uniquement en septembre que les repêchages sont géographiques.
Donc, il n’y a plu de problème éventuel pour notre ligue concernant Colomiers ! ;-)
Euh si . Le repêchage sportif de l’équipe de N3 qui pourrait éventuellement remplacer Colomiers 2 peut ne pas être de la Ligue MP justement :’
Maintenant , on pourra toujours contacter Hernandez pour lui expliquer les problèmes que ça engendre au niveau de la Ligue et voir si il a une solution
avant, je disais on repêche le CEIT2 (c’est confirmé par les textes), ce que confirme rapidement G. Hernandez, donc plus de problème
je ne vois pas où est le point ouvert ???
avant, je disais on repêche le CEIT2 (c’est confirmé par les textes), ce que confirme rapidement G. Hernandez, donc plus de problème
je ne vois pas où est le point ouvert ???
Euh, je crois qu’un repêchage (non géographique dans un premier temps) pour un des meilleurs NIII relègables pourrait faire repêcher Arras 2 (par exemple) plutôt que le CEIT 2.
Quand dans un groupe, un club demande à descendre on repêche le 8ème du groupe dans le cas présent , donc le CEIT 2 !!
C’est comme ca dans tous les sports !!
Tu envoies un mail à G. Hernandez, il te le confirme tout de suite !
Il n’y a même pas besoin d’écrire une règle pour une chose aussi évidente !!
C’est comme si colomiers était forfait dans son groupe a posteriori
il ne faut pas confondre une demande de rétrogradation et un refus de monter, ce n’est pas la même chose dans le traitement du repêchage ou remplacement !
Quand dans un groupe, un club demande à descendre on repêche le 8ème du groupe dans le cas présent , donc le CEIT 2 !!
C’est comme ca dans tous les sports !!
Tu envoies un mail à G. Hernandez, il te le confirme tout de suite !
Il n’y a même pas besoin d’écrire une règle pour une chose aussi évidente !!
C’est comme si colomiers était forfait dans son groupe a posteriori
Alors je n’ai pas compris la réponse de Jordi Lopez à JCC :
Jordi Lopez
Il y a un peu plus de précisions dans le calendrier de l’intersaison : http://www.echecs.asso.fr/Actus/2864/Ca ... n_2015.pdf
Vous avez donc jusqu’au 10 juin pour faire votre choix sportif.
Si vous respectez ce calendrier, votre équipe 2 sera rétrogradé en NIV si vous le demandez (ou plus bas si vous le souhaitez),
[b]C’est donc un repêchage sportif et c’est le meilleur classé parmi ceux qui descendent de N3 qui sera repêché.[/b]
[b]C’est uniquement en septembre que les repêchages sont géographiques.[/b]
je viens de la relire, et je pense que cela devrait être le CEIT2 et non le meilleure des 18 groupes
C’est pourquoi j’aurais fait un mail argumenté à G. Hernandez en ce sens (c’est normal de défendre ses intérêts)
Repêcher le CEIT est logique au sein d’un groupe, en plus tu déséquilibres tout si tu vas chercher Arras !
je viens de la relire, et je pense que cela devrait être le CEIT2 et non le meilleure des 18 groupes
C’est pourquoi j’aurais fait un mail argumenté à G. Hernandez en ce sens (c’est normal de défendre ses intérêts)
Repêcher le CEIT est logique au sein d’un groupe, en plus tu déséquilibres tout si tu vas chercher Arras !
Moi je veux pas chercher Arras :-D je préfère bien sûr repêcher le CEIT ! j’essaie juste de traduire ce que dit Jordi Lopez
En fait, j’ai fait comme vous avec le règlement LMPE, dans la phrase en rouge de jordi, j’ai sous entendu qu’il repêchait le meilleur classé...DU GROUPE EN QUESTION ! (là aussi il y a ambiguité dans sa phrase car elle est ouvrte)
Si Colomiers 2 demande à descendre, il n’y aura qu’une chance sur 18 pour que le repêché soit midi-pyrénéen, puisque le repêchage est national !
Quant à se désister en Septembre, la fédé n’a alors plus le temps de revoir la composition des groupes et cela fausse les championnats (groupes de 9 en N4).
Alors il est plus sain pour tous de se prononcer rapidement.
En fait, j’ai fait comme vous avec le règlement LMPE, dans la phrase en rouge de jordi, j’ai sous entendu qu’il repêchait le meilleur classé...DU GROUPE EN QUESTION ! (là aussi il y a ambiguité dans sa phrase car elle est ouvrte)
Oui mais la phrase suivante en vert la referme bien, par contre ;-) ]
[b]C’est uniquement en septembre que les repêchages sont géographiques.[/b]
Si Colomiers 2 demande à descendre, il n’y aura qu’une chance sur 18 pour que le repêché soit midi-pyrénéen, puisque le repêchage est national !
Quant à se désister en Septembre, la fédé n’a alors plus le temps de revoir la composition des groupes et cela fausse les championnats (groupes de 9 en N4).
Alors il est plus sain pour tous de se prononcer rapidement.
Il faut laisser Colomiers se décider.
Ensuite si ils décident de descendre, nous ferons un mail à G. Hernandez en demandant de repêcher le CEIT.
Si ce ’est ’non’ (Arras putôt ! :-P ) et que le CEIT n’est finalement pas repêché je propsoserais que nous organisions une poule De NIV à 9 ... Chaque chose en son temps !
De toute facon Colomiers2 n’a encore rien décidé, alors wait and see !
Philippe, tu prendras ta plus belle plume si Colomiers décidait de descendre pour défendre les intérêts du CEIT2 et de la ligue ! ;-)
Et n’oubliez pas que le CEIT2 n’a joué que 8 matchs ! Donc difficile de comparer avec les autres poules !
Ah messages croisés !
La semaine prochaine je serai bien loin... alors si tu veux bien, je te laisserai prendre ta plume de Lagardelle pour défendre notre cause.
Alors ? Tu as saisi la différence entre repêchage sportif et géographique ? :-D
Repêchage sportif dans le cas ou Colomiers 2 demande à être rétrogradé . On repêche le meilleur des groupes de N3 .
Repêchage "géographique" intervient après la publication des groupes si une équipe fait forfait
Si Colomiers 2 demande á être rétrogradé c’est bien évidemment une équipe du même groupe qui reste (CEIT 2 dans ce cas) et Colomiers qui descent á sa place. Je vois pas comment il peut en être autrement !
Quand on doit repêcher une équipe de N4 ou de R1 , on choisit une équipe qui était dans le groupe de l’équipe qui fait forfait ou on prend le meilleur de la division ?
Et bien on prend le meilleur de la division ( C’est écrit dans notre règlement )
Et c’est pareil à la FFE
Je pense que Jordi s’est peut-être avancé sur ce coup là !
Car en fait le cas évoqué, n’est précisé dans aucun règlement. Donc, la CT en question ou le DT plus vraisemblablement choisira selon des critères qu’il trouve juste
et ici, on est tous unanimes pour dire que l CEIT2 devrait être repêché.
Je n’ose imaginer qu’au niveau national ils ne pensent pas la même chose !
C’est pourquoi si colomiers2 décline la N3, il vaut mieux que cela remonte à G. Hernandez via Philippe en demandant de repêcher le CEIT2, plutôt que la réponse vienne de Colomeirs2 ;-)
Je suis certain que si philippe fait un mail argumenté, le repêchage de CEIT2 est assuré ! ;-)
De toute facon Colomiers2 n’a encore rien décidé, alors wait and see !
Philippe, tu prendras ta plus belle plume si Colomiers décidait de descendre pour défendre les intérêts du CEIT2 et de la ligue ! ;-)
Et n’oubliez pas que le CEIT2 n’a joué que 8 matchs ! Donc difficile de comparer avec les autres poules !
Ah messages croisés !
La semaine prochaine je serai bien loin... alors si tu veux bien, je te laisserai prendre ta plume de Lagardelle pour défendre notre cause.
Gilles, comme d’un groupe à l’autre les équipes n’ont parfois pas disputé le même nombre de rondes, on les compare à partir du ratio points/nombre de rondes.
Mais pourquoi ça vous choque quand la FFE fait un repêchage sportif à l’intérieur d’une division et pas à l’intérieur d’un groupe alors qu’on fait la même chose au niveau de la Ligue ?
ben il n’y a qu’aux échecs que je vois ca, et je ne trouve pas cela juste tout simplement !
Si dans une poule un club demande à descendre, il aurait pu le faire en début de saison et dans ce cas c’est un club de sa pole qui serait sauvé
D’ailleurs, je n’ai toujours pas compris qu’on faisait de même dans notre ligue. Je ne me souviens pas l’avoir fait d’ailleurs ! Il est vrai que c’est rare de demander à être rétrogradé (car je ne parle que de ce cas de figure)
Repêchages
En cas de places disponibles, la Commission Technique procèdera à des repêchages dans l’ordre des critères
suivants :
1. Equipe ayant perdu son match de barrage,
2. Le meilleur des descendants de la division (coefficient Points/rondes, différence RG/RP, moyenne Elo
des joueurs et nombre de forfaits)
La FFE ne peut pas appliquer le point 1 pour des raisons pratiques . Elle utilise le point 2
Cet ajout est une conséquence du point qui avait été soulevé à la fin de la saison 2011/2012, dans les posts que je viens de rappeler
Autant sur 2 poules "proches" cela se conçoit, autant sur 18 poules c’est une aberration !
Je suis le premier à souhaiter que CEIT 2 reste en N3 mais cette façon de repêcher ne me choque pas .
Et si une deuxième équipe d’un groupe demande à être rétrogradée , tu repêches la deuxième équipe relégable du groupe ?
ça te parait "juste" par rapport aux autres groupes ?
Quand un groupe est constitué, je pars du principe que la saison entière doit "rester dans ce groupe"
Un incident dans le groupe ne doit pas se répercuter dans les autres groupes, la compétition se joue d’abord dans le groupe
Par exemple à mi-saison, une équipe fait forfait (elle descendra en fin de saison), et automatiquement ses points sont retirés et cela sauvera un club du même groupe. Idem pour 2 ou 3 clubs
Pourquoi irait on sauver un club d’un autre groupe qui n’a aucun lien avec la compétition qui se joue dans un seul et même groupe ?
Si je résume , dans un groupe de 10 équipes de N3 avec 3 descentes prévues , tu serais donc prêt à repêcher le 10ème et dernier ( Si 3 équipes du groupe demandent une rétrogradation ou refusent un repêchage ) alors que les 8ème des autres groupes vont descendre .
C’est ton point de vue
Gilles
Par exemple à mi-saison, une équipe fait forfait (elle descendra en fin de saison), et automatiquement ses points sont retirés et cela sauvera un club du même groupe
Tu auras toujours le même nombre de descentes prévues dans ce groupe à la fin de la saison . Tu ne sauves rien du tout . Ton équipe qui aura fait forfait sera juste dernière du groupe .
Si Colomiers 2 demande á être rétrogradé c’est bien évidemment une équipe du même groupe qui reste (CEIT 2 dans ce cas) et Colomiers qui descent á sa place. Je vois pas comment il peut en être autrement !
En voyant les arguments ci-dessus, il est vrai qu’il serait peut être plus logique que le meilleur relégué [u]de la division[/u] soit repêché plutôt que le meilleur relégué du groupe. Aprés si on peut sauver un compatriote, sauvons-le.
Mais je comprends pas pourquoi on devrait faire une n4 á 17équipes...
Il faut laisser Colomiers se décider.
Ensuite si ils décident de descendre, nous ferons un mail à G. Hernandez en demandant de repêcher le CEIT.
Faudra le tenter mais je doute fort que ça aboutisse :’
Philippe
Si ce ’est ’non’ (Arras putôt ! :-P ) et que le CEIT n’est finalement pas repêché je proposerais que nous organisions une poule De NIV à 9 ... Chaque chose en son temps !
ça me semble compliquer les choses cette solution . Tu peux revoir le règlement LMPE dans ce cas .
Cette histoire de rétrogradation volontaire m’interroge sur la nécessité d’organiser des barrages en fin de saison puisque tu ne connais finalement ton nombre de descentes de N3 qu’au mois de Juin ( Dans le meilleur des cas )
Tu auras toujours le même nombre de descentes prévues dans ce groupe à la fin de la saison . Tu ne sauves rien du tout . Ton équipe qui aura fait forfait sera juste dernière du groupe .
On sauve juste un club du même groupe (géographique au passage) au détriment d’un club d’un autre groupe.
C’est juste ce que je veux dire.
Pour la remarque d’Axel, il est inutile d’ étendre à des cas d’école qui n’existent pas en pratique. On se limite à une rétrogradation par poule de la N1 et NIV, ce qui en pratique n’arrive que très rarement !
Ça m’aide pas a comprendre pourquoi on ferait une N4 á 17 équipes.
Ma réponse, j’ai mis en
orange
le point dont on parle maintenant.
[quote="Philippeil y a 2 ou 3 jours"]...
Le point du règlement pour les départages (c’esdt pour les repêchages, mais ils doivent pouvoir s’appliquer pour les descentes supplémentairesà) :
[i]Repêchages
En cas de places disponibles, la Commission Technique procèdera à des repêchages dans l’ordre des critères
suivants :
1. Equipe ayant perdu son match de barrage,
2. Le meilleur des descendants de la division (
coefficient Points/rondes, différence RG/RP
,
moyenne Elo
des joueurs
et nombre de forfaits),[/i]
Dans ce cas il faudrait donc déterminer les forces ELO respectives de CondomII et de Blaye.
Néanmoins, avant de se lancer dans des calculs savants, je vois 2 possibilités qui pourraient rendre ces calculs inutiles :
1) Si Colomiers 2 décide de ne pas rester en NIII et le signale [u]rapidement[/u] aux instances de la FFE, il est probable que le CEIT 2 soit reêché à sa place.
2) ça me gêne que Condom2 et Blaye (et leurs équivalents en R1) aient cru avoir sauvé leurs saisons puis se retrouvent reléguées après coup ... ne serait il pas possible d’envisager alors une poule de NIV à 9 équipes dans ce cas de figure, peu probable tout de même (a- Colomiers 2 dit non à la NIII, b- le FFE ne repêche pas le CEIT 2).
Je pense qu’il ne faut pas qu’on s’emballe .
Si on prend la N3 Groupe 3 de la saison 2013/2014 . Colomiers II 8éme du groupe et Frontignan 9 ème du groupe ont tous les 2 été repêchées la saison suivante .
il ne faut pas oublier qu’il y a aussi pas mal d’équipes de N4 qui refusent l’accession ( Et le second du groupe aussi d’ailleurs ;-) ) .
Donc "wait & see " !
JC, autrement sur quel argument Colomiers 2 voudrait descendre en NIV ?
Parce que pour les coûts ca peut se comprendre s’il y a une ou deux nuits d’hôtels en plus (x 8 joueurs), mais pour les kms et le nb de joueurs impliqués, c’est équivalent.
Article 3.7d du championnat de France des clubs A02 :
Lorsqu’un club a plusieurs équipes engagées dans une même division, tout joueur ayant participé pour le
compte d’une de ces équipes ne peut plus jouer dans une autre de ces équipes, y compris d’éventuels barrages. En
cas d’infraction, forfait administratif sur le 1er échiquier concerné et tous ceux qui le suivent
Et quand tu sais que cette saison , la N2 a plusieurs fois piochée en N3 pour trouver ses 8 joueurs :’
Je pense qu’il ne faut pas qu’on s’emballe .
Si on prend la N3 Groupe 3 de la saison 2013/2014 . Colomiers II 8éme du groupe et Frontignan 9 ème du groupe ont tous les 2 été repêchées la saison suivante .
il ne faut pas oublier qu’il y a aussi pas mal d’équipes de N4 qui refusent l’accession ( Et le second du groupe aussi d’ailleurs ;-) ) .
Donc "wait & see " !
Oui, voilà, c’est pour ça (probabilité importante que CEIT2 soit repêché à un moment ou à un autre) qu’il vaut mieux attendre.
Si, par exemple, on dit qu’on [u]accepterait éventuellement une poule de 9 en NIV[/u] ça nous permettrait [u]d’attendre patiemment le repêchage du CEIT[/u] ([b]probabilité > 80 %[/b]) et de repasser à 2 poules de 8 comme habituellement ensuite, dès que CEIT2 est repêché, sans avoir à bouleverser la NIV et la R1.
Si, par exemple, on dit qu’on [u]accepterait éventuellement une poule de 9 en NIV[/u] ça nous permettrait [u]d’attendre patiemment le repêchage du CEIT[/u]
Pas de poule de 9 ... Un 9 de poule à la rigueur ;-)
Plus sérieusement , on ne dit rien du tout . On attend !
Poule de 9 en NIV signifie que tu changes le règlement établi par la FFE (en R1 et R2 pas de souci), donc peu de chance que ce soit faisable en MPY cette année.
Article 3.7d du championnat de France des clubs A02 :
Lorsqu’un club a plusieurs équipes engagées dans une même division, tout joueur ayant participé pour le
compte d’une de ces équipes ne peut plus jouer dans une autre de ces équipes, y compris d’éventuels barrages. En
cas d’infraction, forfait administratif sur le 1er échiquier concerné et tous ceux qui le suivent
Et quand tu sais que cette saison , la N2 a plusieurs fois piochée en N3 pour trouver ses 8 joueurs :’
Le réservoir de joueurs de Colomiers ne permet pas d’avoir 2 x 8 joueurs (un noyau de base) + un réservoir de 5 à 8 joueurs qui joueraient en R2 par exemple ?
Il est écrit dans le règlement fédéral du championnat de France des clubs ( c’est tout en haut de la page 1, vous n’aurez pas a chercher longtemps :) ) que les groupes de N4 doivent comporter 8 ou 10 équipes (pas 9), et que les groupes d’une même ligue doivent comporter le même nombre d’équipe.
Si Colomiers 2 demande la relégation, et si le CEIT 2 n’est pas repêché on n’aura pas le choix que de faire descendre une autre équipe de N4. Pour la R1 on fait ce qu’on veut.
Je viens d’avoir Gérard Hernandez, que je connais, au téléphone, et il m’a bien confirmé que les repêchages en NIII étaient NATIONAUX et non par groupes.
C’est dommage pour le CEIT 2 et pour MP, mais si Colomiers 2 venait à officialiser sa demande de rétrogradation (8 autres équipes viennent d’accomplir cette démarche !), une place en Nationale serait perdue pour notre Ligue.
Enfin si les règlements FFE sont parfois flous ou incomplets, à qui la faute ?! Feue la Commission Elo-Compétitions a été mise sur la touche par le CD et la CT alors qu’elle avait fait des propositions allant dans le sens de revoir tous les règlements. mais on dirait que ceux-ci appartiennent à une caste fermée au monde extérieur. Chaque année on est confrontés aux mêmes problèmes et rien n’avance, ou alors trop lentement.
Il est écrit dans le règlement fédéral du championnat de France des clubs ( c’est tout en haut de la page 1, vous n’aurez pas a chercher longtemps :) ) que les groupes de N4 doivent comporter 8 ou 10 équipes (pas 9), et que les groupes d’une même ligue doivent comporter le même nombre d’équipe.
Si Colomiers 2 demande la relégation, et si le CEIT 2 n’est pas repêché on n’aura pas le choix que de faire descendre une autre équipe de N4. Pour la R1 on fait ce qu’on veut.
Je viens d’avoir Gérard Hernandez, que je connais, au téléphone, et il m’a bien confirmé que les repêchages en NIII étaient NATIONAUX et non par groupes.
Jordi Lopez ne disait pas des conneries finalement :-D
Le réservoir de joueurs de Colomiers ne permet pas d’avoir 2 x 8 joueurs (un noyau de base) + un réservoir de 5 à 8 joueurs qui joueraient en R2 par exemple ?
Avec 1 N2 + 1 N3 + 1 R1 cette année , on a eu du mal ( Je ne compte l’équipe de R2 ) . Transformer la N2 en N3 , ça va être encore plus difficile
Il est écrit dans le règlement fédéral du championnat de France des clubs ( c’est tout en haut de la page 1, vous n’aurez pas a chercher longtemps :) ) que les groupes de N4 doivent comporter 8 ou 10 équipes (pas 9), et que les groupes d’une même ligue doivent comporter le même nombre d’équipe.
Si Colomiers 2 demande la relégation, et si le CEIT 2 n’est pas repêché on n’aura pas le choix que de faire descendre une autre équipe de N4. Pour la R1 on fait ce qu’on veut.
Ok :( abandonnons alors cette idée de poule de 9. :( :(
Si Colomiers 2 demande sa rétrogadation il faudra de suite prévenir les équipes concernées en NIV (pour la R1 on fera 1 poule de 9 + 1 poule de 8 et CD Muret) Condom2 ou Blaye que leur maintien est remis en question, même s’il est probable qu’ils seront maintenus quand même quand le CEIT2 sera maintenu en NIII (en Septembre plus qu’en Juin alors, probablement).
Pour Colomiers supprimer l’équipe de R1 et la mettre en R2 (2 échiquiers en moins) pose moins de problème à la ligue que rétrograder la NIII
Mais qu’en pense Colomiers ?
C’est dommage pour le CEIT 2 et pour MP, mais si Colomiers 2 venait à officialiser sa demande de rétrogradation (8 autres équipes viennent d’accomplir cette démarche !), une place en Nationale serait perdue pour notre Ligue.
8 équipes qui demandent déjà à être rétrogradées , les équipes de N4 qui vont refuser leurs accessions ... à ce rythme là , même Cahors risque d’être repéché !
Ne tirons pas de conclusions hâtives
Philippe
Si Colomiers 2 demande sa rétrogadation il faudra de suite prévenir les équipes concernées en NIV (pour la R1 on fera 1 poule de 9 + 1 poule de 8 et CD Muret) Condom2 ou Blaye que leur maintien est remis en question, même s’il est probable qu’ils seront maintenus quand même quand le CEIT2 sera maintenu en NIII (en Septembre plus qu’en Juin alors, probablement).
Si Condom 2 ou Blaye devait descendre , la Ligue ne serait pas en défaut par rapport à son règlement qui prévoit les cascades de relégations en fonction des équipes de N3 qui sont reléguées .
Je pense qu’il faut d’abord laisser travailler la FFE pour effectuer les repêchages sportifs . On devrait être fixé cet été .
En attendant , ça ne sert à rien de tirer des plans sur la comète .
Faudra sûrement discuter plus tard de la réelle utilité d’organiser des matchs de barrage en fin de saison étant donné qu’on ne sait finalement que très tardivement le nombre de descentes de N3 MP vers N4 .
Règlement MP page 2
Repêchages
En cas de places disponibles, la Commission Technique procèdera à des repêchages dans l’ordre des critères
suivants :
1. Equipe ayant perdu son match de barrage,
2. Le meilleur des descendants de la division (coefficient Points/rondes, différence RG/RP, moyenne Elo
des joueurs et nombre de forfaits)
Le point 2 peut sans doute suffire pour départager
Je pense qu’il faut d’abord laisser travailler la FFE pour effectuer les repêchages sportifs . On devrait être fixé cet été .
En attendant , ça ne sert à rien de tirer des plans sur la comète .
On en saura déjà plus le 17 Juin quand la compo des groupes de la N1 à la N3 sera publiée. Bien sûr, il restera des incertitudes jusqu’au ... 4 octobre, car hélas il y a toujours des forfaits tardifs.
Tout cela n’est pas sérieux et avait été dénoncé en son temps, mais est resté lettre morte. Je connais peu de fédés où il y a de tels brassages à chaque intersaison.
La cause de tout cela : trop d’équipes jouent au-dessus de leurs moyens tant sportifs que financiers et manquent de structures. Au moins à Alban, je n’ai pas ces soucis ...
Colomiers annonce la rétrogradation de son équipe 2 en NIV. La FFE publiera les groupes du Top 12 à la NIII le 17 Juin. On verra s’il y aura des repêchages ou pas.
Retour de vacances.
Y-a-t-il eu des communications vers les clubs concernés (par ricochet) par cette descente de Colomiers ? (ET2 en R1 et Condom2 (ou Blaye ?) en NIV).
Il faudrait peut-être les prévenir que le maintien qu’il croyaient assuré n’est plus certain.
Je pense qu’on peut attendre jusqu’à la publication des groupes avant toute chose . Inutile d’alerter pour rien
Je partage donc la remarque de Patrice
Patrice Vincens
Colomiers annonce la rétrogradation de son équipe 2 en NIV. La FFE publiera les groupes du Top 12 à la NIII le 17 Juin. On verra s’il y aura des repêchages ou pas.
Et de Gilles sur la partie publique du site
Gilles
La CT avait anticipé cette possibilité.
De facto, il va falloir rétrograder une équipe de NIV supplémentaire....dommage ! : ?
....sauf éventuels rattrapages en NIII. On va donc encore attendre quelques jours pour voir ce qu’il en retourne
L’expérience montre qu’il n’est pas facile de descendre, et cela vaut pour toutes les divisions. J’espère juste que Colomiers ne va pas regretter d’avoir retiré son équipe de N3 le jour où leur première équipe sera repêchée en N2 ...
L’expérience montre qu’il n’est pas facile de descendre, et cela vaut pour toutes les divisions. J’espère juste que Colomiers ne va pas regretter d’avoir retiré son équipe de N3 le jour où leur première équipe sera repêchée en N2 ...
Colomiers a terminé dernier de son groupe . La probabilité que Colomiers soit repêché en N2 est proche de zéro ... Je veux bien parier avec toi ;-)
Les deux dernières années que le CEIT a joué en N2, le groupe n’était pas complet. Condom a été repêché plusieurs d’années d’affilées me semble-t-il. En N1 l’année dernière, aucune équipe n’est descendue, pareil pour la N3 (et même en repêchant toutes les équipes, le groupe n’était pas complet ...). Bien évidemment rien n’est certain, mais pour moi la question est plutôt de savoir a quelle moment le repêchage aura lieu : avant, pendant ou après les vacances.
Condom a terminé aussi 3 années de suites derniers de N2 et ont toujours été repêchés l’année suivante étant donné le peu de candidats à la N2 !"
Voici ce que j’ai répondu :
Ce n’est pas vrai . La saison dernière , dans le groupe Sud , Condom a terminé à la 9ème place , c’est à dire non relégable .
Bordeaux ASPOM qui a terminé à la 11ème et avant dernière place n’a pas été repêché .
La saison précédente , toujours dans le groupe Sud , Condom a terminé à la 10ème place et a été repêché .
Limoges qui a terminé 11ème et avant dernier n’a pas été repêché .
Avec les repêchages sportifs , je n’y crois pas un seul instant .
Maintenant , si il devait y avoir un miracle , il se produirait après les vacances avec les repêchages géographiques mais le directeur des compétitions par équipe de la FFE nous a même indiqué qu’il ne fallait pas trop compter dessus .
L’échiquier Toulousain 2 déclare forfait en R1 :(
Le problème de la descente de R1 vers R2 si il n’y a pas de repêchage en N3 suite au forfait de Colomiers est déjà réglé .
Je suis tout sauf surpris ... Il n’y a qu’à jeter un coup d’oeil sur les effectifs de certains clubs, dont certains ont pourtant évolué à un haut niveau, pour voir les problèmes d’effectifs qu’ils rencontrent.
Et ce n’est peut-être pas fini.
Il me semble quand même que la date limite d’inscription du 15 juin pour la R1 est beaucoup trop tôt. L’année dernière c’était en septembre. Beaucoup de clubs ne peuvent simplement pas savoir avant la rentrée s’ils ont l’effectif nécessaire.
Peut-être peut on au mieux recueillir les inscriptions sûres pour déjà préparer les poules, et mette de côté la ou les 2 clubs pour lesquels il y a des incertitudes (voire des certitudes quant aux descentes ou refus de monter)
Peut-être peut on au mieux recueillir les inscriptions sûres pour déjà préparer les poules, et mette de côté la ou les 2 clubs pour lesquels il y a des incertitudes (voire des certitudes quant aux descentes ou refus de monter)
Je fais un test . Je me cale sur le calendrier inter-saison de la FFE .
Je ne vois pas pourquoi un club serait capable de confirmer la participation d’une équipe de N3 ( Par exemple ) avant la mi-juin et pas pour une équipe de R1 .
La première ronde de la prochaine saison arrivera tôt ( Le dimanche 4 Octobre ) . Faudra pas s’y prendre au dernier moment
[quote="JC Carpentier avant le renoncement de Colmiers à la NIII"]....
Si Condom 2 ou Blaye devait descendre , la Ligue ne serait pas en défaut par rapport à son règlement qui prévoit les cascades de relégations en fonction des équipes de N3 qui sont reléguées .
Je pense qu’il faut d’abord laisser travailler la FFE pour effectuer les repêchages sportifs . On devrait être fixé cet été .
En attendant , ça ne sert à rien de tirer des plans sur la comète .
.....
Règlement MP page 2
Repêchages
En cas de places disponibles, la Commission Technique procèdera à des repêchages dans l’ordre des critères
suivants :
1. Equipe ayant perdu son match de barrage,
2. Le meilleur des descendants de la division (coefficient Points/rondes, différence RG/RP, moyenne Elo
des joueurs et nombre de forfaits)
Le point 2 peut sans doute suffire pour départager
Hélas non, le point 2 n’est pas suffisant pour déterminer qui de Condom 2 ou Blaye doit descendre en R1, il va falloir se servir du point 3 (la moyenne ELO des joueurs).
Tout de suite, question bête : c’est la moyenne la plus hautre ou bien la plus basse qui sera sauvée ?
Favoriser les petits ELO est méritoire, mais conserver les gros ELO est plus intéressant pour la compétition et les joueurs eux-mêmes
En général, on favorise le mérite. Mais ce critère ne me plait guère. D’ailleurs est il dans le règlement ?
Oui c’est dans le Règlement Midi-Pyrénées, le 3° critère : "moyenne Elo des joueurs" ...mais dans quel sens ? la plus haute ou la plus basse ?
Malheureusement aucune correspondance avec le Règlement Fédéral sur lequel on pourrait s’appuyer ...
Alors si certains qui avaient participé à l’élaboration du Règlement MP avec Jean-Louis Mas se souviennent de l’esprit de ce point ...
On peut retrouver des traces dans les fils précédents....mais si ce n’est pas dans le texte officiel...et bien ce n’est pas applicable par définition ! :- !
Et si tel est le cas, on ne peut pas départager sur ce critère....mais on doit pourtant prendre une décision
Alors si certains qui avaient participé à l’élaboration du Règlement MP avec Jean-Louis Mas se souviennent de l’esprit de ce point ...
Personne n’a participé à l’élaboration de ce règlement. Dans le règlement précédent, il était juste marqué que la CT procède à des repêchages, sans critères. Puis un moment il fallait chosir entre deux équipes (l’une était Foix, je ne suis pas sûr pour l’autre, peut-être Rodez) et il me semble que c’était pour la R1. Pour justifier leur choix, certains membres de la CT avaient évoqué des critères, mais on n’avait pas parlé d’un changement du règlement.
Puis c’est Jean-Louis qui a tout seul, sans en parler à personne, mis ces critères dans le règlement, avec d’autres changements. Et puisque personne n’avait relu le document de Jean-Louis, le CD l’a voté en l’état, sans même remarquer que le règlement pour les repêchages avait changé.
Ok merci Andréas pour l’historique.
Et pour toi, qui faudrait il favoriser la plsu haute moyenne ou bien la plus basse ? (maintenaendre que c’est dans le rèsglement on va essayer de le prendre en compte ...)
Ok merci Andréas pour l’historique.
Et pour toi, qui faudrait il favoriser la plsu haute moyenne ou bien la plus basse ? (maintenaendre que c’est dans le rèsglement on va essayer de le prendre en compte ...)
Et pour le coefficient Points/rondes, il faut favoriser le plus haut ou le plus bas ? :-D
Et pour toi, qui faudrait il favoriser la plus haute moyenne ou bien la plus basse ?
Pour moi , il est plus logique de "sauver" l’équipe qui a la moyenne Elo la plus basse puisqu’elle a été plus "performante" que sa rivale .
Un peu comme le départage à la performance en individuelle en quelque sorte .
Pour l’esprit de cet article du règlement , il faudrait peut-être simplement demander à Mas :-D
De toute façon , il faut revoir ce paragraphe sur les repêchages . Organiser des matchs de barrages en fin de saison parce que l’on a un nombre impair d’équipes qui descendent de N3 n’a pas de sens puisqu’on ne sait que tardivement combien d’équipes de N3 vont réellement descendre .
Je vous signale d’ailleurs que c’est 3 ... pour le moment !! Et que ça peut encore changer
Vu sur le site FFE en date d’hier :
Du fait des désistements de dernière minute de Strasbourg 3 et de Huningue en N2, des changements seront effectués dès que possible dans le groupe Est de N2 et en N3.
Je vous rappelle aussi que le cas de L’ET en N2 n’est pas encore traité également .
Pour moi , il est plus logique de "sauver" l’équipe qui a la moyenne Elo la plus basse puisqu’elle a été plus "performante" que sa rivale .
Un peu comme le départage à la performance en individuelle en quelque sorte .
On parle du meilleur des descendants, selon la moyenne Elo. Donc le meilleur Elo O :) .
JC Carpentier
De toute façon , il faut revoir ce paragraphe sur les repêchages .
Je suis d’accord. J’aimais bien l’ancienne formule. On ne peut pas tout prévoir dans un règlement. Sportivement, les équipes descendent, donc ils ne peuvent pas se plaindre de ne pas être repêchées.
JC Carpentier
Je vous rappelle aussi que le cas de L’ET en N2 n’est pas encore traité également .
Bon, ok 2 réponses différentes (JC et Andreas) ça m’aide ;-)
Soit on va faire un vote pour ça :- ! soit j’enverrai un petit mail à Jean-Louis...
Pour info, il n’y a pas eu de barrage cette année, c’est vrai que ces barrages sont souvent inutiles du fait des désistements ultérieurs, mais moi aussi j’aimais bien cette différence barrages (où le club a sauvé lui même sa place) et repêchage (où la C.T. sauve un club sur des critères souvent assez discutables ...) .
Pour l’E.T. tu parlais de la R1 ? pas de pb pour la NII où ils ont gagné leur maintien ... sans barrage ... ni repêchage :-D
On parle du meilleur des descendants, selon la moyenne Elo. Donc le meilleur Elo O :) .
Non , on parle de classer 2 équipes qui ont disputées un championnat dans la même division mais pas dans le même groupe . On cherche à déterminer laquelle a été la "meilleure" des 2 . Celle qui a été la plus "performante" . Je vais regarder quel critère est utilisé au niveau fédéral ...
Andreas van Elst
Ah bon ? En quoi est-ce que ce n’est pas traité ?
En rien effectivement . Je me mêle de ce qui ne me regarde pas %-)
Pour info, il n’y a pas eu de barrage cette année, c’est vrai que ces barrages sont souvent inutiles du fait des désistements ultérieurs, mais moi aussi j’aimais bien cette différence barrages (où le club a sauvé lui même sa place) et repêchage (où la C.T. sauve un club sur des critères souvent assez discutables ...) .
A l’issue d’une saison , tu n’as qu’une seule équipe MPY qui descend de N3 vers N4 . Tu organises ton match de barrage . A l’intersaison , tu as une autre équipe MPY de N3 qui demande à être rétrogradée ( Tiens ça me rappelle quelque chose :-D ) .
L’équipe de N4 qui a remporté son match de barrage descend quand même ... Tu ne crois pas qu’elle risque d’être déçue cette équipe ? ;-)
Au niveau National (FFE), et dans d’autres fédés, ils utilisent les ratios (points/matchs).
En cas d’égalité, on prend la différence Rg-Rp.
En N4, Blaye a 1,57 et -16, Condom 2 a également 1,57 mais -23. Donc à partir de ces critères, c’est Blaye qui devrait être maintenu et Condom 2 Relégué.
Ce système évite les barrages, souvent organisés à la va-vite en fin de saison.
Pour info, il n’y a pas eu de barrage cette année, c’est vrai que ces barrages sont souvent inutiles du fait des désistements ultérieurs, mais moi aussi j’aimais bien cette différence barrages (où le club a sauvé lui même sa place) et repêchage (où la C.T. sauve un club sur des critères souvent assez discutables ...) .
A l’issue d’une saison , tu n’as qu’une seule équipe MPY qui descend de N3 vers N4 . Tu organises ton match de barrage . A l’intersaison , tu as une autre équipe MPY de N3 qui demande à être rétrogradée ( Tiens ça me rappelle quelque chose :-D ) .
L’équipe de N4 qui a remporté son match de barrage descend quand même ... Tu ne crois pas qu’elle risque d’être déçue cette équipe ? ;-)
C’est vrai, et c’est vrai aussi qu’en Juin quand les renonçants à la NIII sont connus c’est trop tard pour faire un barrage ...
Mais le cas actuel (une équipe [u]sauvée[/u] renonce [u]avant[/u] la constitution des groupes ) est assez rare, un peu trop rare à mon goût pour remettre en cause les barrages et privilgier les départages forcément subjectifs, et d’après moi injustes d’ailleurs car ils favoriseront toujours les victoires dans des groupes faciles au détriment des ’groupes de la mort’ où chaque point est arraché de haute lutte ... une ’preuve’ que ce point est idiot : il est systématiquement prôné par la FIFA qui a toujours tout faux quand il faut établir des critères de sélection :-D
Au niveau National (FFE), et dans d’autres fédés, ils utilisent les ratios (points/matchs).
En cas d’égalité, on prend la différence Rg-Rp.
En N4, Blaye a 1,57 et -16, Condom 2 a également 1,57 mais -23. Donc à partir de ces critères, c’est Blaye qui devrait être maintenu et Condom 2 Relégué.
Ce système évite les barrages, souvent organisés à la va-vite en fin de saison.
Où tu as trouvé ce -23 pour Condom ? moi je vois - 16 (comme Blaye)
Alors si quelqu’un a le courage de reprendre toutes les rencontres de NIV 2014/2015 de CondomII et de Blaye pour établir les 2 moyennes, sinon je m’y collerai quand j’aurai 20 minutes ...
Peut-être qu’en regardant juste l’équipe type des 2 équipes (sans regarder les rencontres et en regardant les joueurs ayant le plus jouer), l’écart apparait il déjà sans ambigüité ;-)
Eh Gilles ! tu m’as édité, pas cité ! :-D tu as détruit mon post :evil : (je vais essayer de le reprendre).
Sur le fond de ta réponse, je ne suis pas trop d’accord car les ELOs des équipes dans le classement sont les Elos actuels qui peuvent être assez différents des Eols réels lors des rencontres ...
J’ai envoyé un mail à Jean-Louis pour lui demander quelle était son idée quand a été écrit ce point de règlement (moyenne ELO).
Bon j’ai eu la réponse de Jean-Louis sur l’sprit initail de ce point de règlement, ce point de départage est discutable, mais comme tout point de départage, pas plus. Il faudra néanmoins préciser cette modalité dans la prochaine version du Règlement .... si on garde ce point de partage sur la moyenne ELO bien sûr.
[quote="Jean-Louis dans un mail"]....Mais dans l’esprit des réglements de la FFE c’est l’équipe ayant la moyenne Elo la plus faible qui doit être repêchée.
Alors si quelqu’un a le courage de reprendre toutes les rencontres de NIV 2014/2015 de CondomII et de Blaye pour établir les 2 moyennes, sinon je m’y collerai quand j’aurai 20 minutes ...
Erreur de ma part, si les 2 équipes ont bien le même ratio (1,57), elle ont aussi la même différence (-16) avec pour Blaye 15-31 et pour Condom 2 13-29 !
Faut-il prendre en compte le nombre total de rondes gagnées ou la meilleure moyenne Elo ?
Quelle que soit la décision prise, il faudra préciser le règlement et avertir le club qui descendra en R1 (si c’est Blaye, je peux m’en charger car c’est mon département).
) et on va l’appliquer !
Sinon, pour l’année prochaine, on va reprendre tosu ces critères de départage... ma position perso est que c’est très subjecctif de comparer 2 équipes qui ont joué dans 2 poules différentes, je maintiens qu’en général plus une équipe a de points pour la même place, moins elle a de mérite car ça veut dire qu’elle a rencontré des adversaires plus faciles (mon exemple du départage entre un groupe ’de la mort ’ et un groupe avec une équipe très très faible (qui se prend 8-0 à toutes les rencontres) donnera invariablement l’avantage à l’équipe qui aura eu le ’mérite’ de battre 8-0 (voire un peu méritoire 5-0) l’équipe très très faible...
D’après moi le meilleur départage dans ce cas est le tirage au sort !
Revenons à nos moutons : Condom-Blaye.
On va respecter l’esprit initial de ce point de départage et ’sauver’ l’équipe avec la moins bonne moyenne ELO.
Quand on le fait ronde par ronde , c’est beucoup moins clair que ce qu’on pouvait penser et jusqu’à la ronde 5, la moyenne ELO de Blaye était supérieure à celle de Cobdom mais à l’issue de la ronde 7, la moyenne ELO de Blaye a été inférieure (de très peu) à celle de Condom (total 88012 contre 88937 (à un forfait près estimé à 1500 ,ça ne change pas le sens de l’avantage)) et c’est donc Condom II qui est pour l’instant relégué en R1.
Au niveau National (FFE), et dans d’autres fédés, ils utilisent les ratios (points/matchs).
En cas d’égalité, on prend la différence Rg-Rp.
Oui c’est le différentiel . Et dans le cas qui nous intéresse , cela ne suffit pas .
En fait , j’ai posé la question au responsable des compétitions par équipe de la FFE pour savoir comment il procède et voici sa réponse :
Gérard Hernandez
Une fois le classement établi dans chaque groupe, en application du 4.4 du règlement des interclubs, on se retrouve avec tous le 8ème, 9ème etc…
Dans un fichier excel il est facile de les classer par points de match, différentiel, point pour… conformément au 4.4.
Attention aux clubs qui ont le même nombre de points mais avec une différence de nombre de matchs ; le club ayant le nombre de matchs le plus petit est devant celui qui a un nombre de matchs plus grand.
Je vous fais un petit rappel de l’article 4.4 :
4.4.
Classement
Le classement final de chaque groupe est effectué suivant le total des points de match.
En cas d’égalité de points de matchs, on utilise les résultats réalisés entre elles par les équipes à départager (points
de match, puis différentiel, puis points "pour").
En cas de nouvelle égalité, le départage est effectué par les différentiels calculés sur l’ensemble de la compétition
puis, en cas de nouvelle égalité, sur le nombre de points "pour" réalisés par les équipes à départager sur l’ensemble
de la compétition.
Si une égalité subsiste, on prend dans l’ordre la somme des différentiels au 1er échiquier, puis au 2e , etc
Nous avons à départager 2 équipes de N4 .
Le règlement qui s’applique à la N4 est celui de la FFE . Pour moi , il faut utiliser le 4.4 .
Les points "pour" de Blaye = 15 pts
Les points "pour" de Condom 2 = 13 pts
Blaye est devant Condom et par conséquent c’est Blaye qu’il faut repêcher .
Bon je retiens pour l’instant que selon le reglement fédéral c’est également Blaye qui est sauvé.
Ensuite on reparlera s’il faut appliquer le Règment Régional pour la NIV ou bien le Règlement Fédéral ; dans ce cas le Règlement Régional est à réécrire en partie.
Ensuite on reparlera s’il faut appliquer le Règment Régional pour la NIV ou bien le Règlement Fédéral ; dans ce cas le Règlement Régional est à réécrire en partie.
Comme je l’ai déjà écrit , la N4 est gérée par la Ligue mais est régie par un règlement fédéral ( Idiot mais faut s’y plier )
C’est absurde de vouloir écrire un règlement de Ligue pour la N4 .
Le règlement de la Ligue ne devrait parler de la N4 que pour des spécificités liées à la Ligue MPY ou pour des points non abordés par le règlement fédéral .
Dans le cas Blaye/Condom qui nous intéresse , imagine que le résultat n’est pas identique en fonction du règlement choisi .
Et bien , ça pourra amener une réclamation
[quote="Fabien Destic le 1er juin 2015 "]
je vous prie de noter que l’Échiquier Toulousain ne repartira pas en
Régionale 1 la saison prochaine.
Nous souhaitons inscrire une équipe en R2.
Il y a plusieurs départs en équipe 1 et du coup ça va décaler je suis même étonné qu’ils (je fais partie des départs) veuillent même monter une équipe 2.
Un mot pour dire que mieux vaut ne pas contacter Condom encore.
J’ai eu Françoise au téléphone qui m’a confirmé que Lardenne envisageait plus que sérieusement de renoncer à une de ses 2 équipes de NIV (à condition d’être assurés que cette équipe jouerait en R1 et pas en R2, ce que je lui ai confirmé) Lardenne nous donne l’info officielle très rapidement . Je lui ai demandé de nous répondre au plus tôt et alors plus question de départage entre Condom et Blaye ce serait Lardenne 3 qui filerait en R1.
Tout ca renforce l’idée qu’il ne faut pas trop en mettre dans les règlements car la réalité est souvent tout autre.
Le point qu’il resterait à éclaircir concerne les départages points/match, différence, attaque, et ensuite si à nouveau égalité on regarde les 1ers échiquiers (nb de points obtenus), 2ème échiquier (nb de pts obtenus), etc...
Tout ca renforce l’idée qu’il ne faut pas trop en mettre dans les règlements car la réalité est souvent tout autre.
Le point qu’il resterait à éclaircir concerne les départages points/match, différence, attaque, et ensuite si à nouveau égalité on regarde les 1ers échiquiers (nb de points obtenus), 2ème échiquier (nb de pts obtenus), etc...
Il faut bien écrire quelques règles de départage pour les repêchages.
Pour moi, [b][u]faire au plus simple[/u][/b], comme je l’ai déjà écrie pluseurs fois, [b]déterminer les mérites repectifs de 2 équipes qui n’ont pas joué la même compétition [/b][b]est impossible [/b]et même, avec la formule actuelle assez injuste car favorisant trop les groupes faciles au détriment des groupes difficiles.
Ou alors on se cale sur le reglemeent fédéral ....même si je ne l’aime pas (pour les raisons évoquées plus haut)
C’est l’éternel débat ! Y a-t-il un système plus juste ?
Concernant les ratios, d’autres fédés les appliquent mais, en raison de la disparité de niveaux d’un groupe à l’autre, elles ne prennent en compte que les résultats entre les 4 ou 5 premiers de chaque groupe, éliminant ainsi les résultats contre les équipes de touristes.
Petit point sur les montées/descentes à l’heure actuelle : Descentes de N3 vers N4 : 3 ( Cahors , CEIT 2 et Colomiers 2 ) Montées de N4 vers N3 : 2 ( Loures-Barousse et Albi ) Descentes de N4 vers R1 : 3 ( Muret 2 , Gaillac et Condom 2 ) mais Lardenne 3 devrait renoncer à la N4 et aller en R1 .
Dans ce cas , Condom 2 resterait en N4 .
il reste aussi une interrogation concernant Ramonville . Montées de R1 vers N4 : 2 ( Aubin et Ste Foy ) Descentes de R1 vers R2 : 5 ( Rodez 2 , Castelsarrasin 2 , Lardenne 4 , Echiquier Montagne Noire + Echiquier Toulousain 2 qui renonce à la R1 )
L’équipe de EVT/Ciadoux renonce à la R1 aussi . il y a donc une place à pourvoir en R1 pour le moment . Montées de R2 vers R1 : 4 ( Aubin 2 , Lavaur , Plaisance , Fontenilles )
.... [b]Descentes de R1 vers R2 :[/b] 5 ( Rodez 2 , Castelsarrasin 2 , Lardenne 4 , Echiquier Montagne Noire + Echiquier Toulousain 2 qui renonce à la R1 )
L’équipe de EVT/Ciadoux renonce à la R1 aussi . il y a donc une place à pourvoir en R1 pour le moment .
...
Les 3 équipes susceptibles d’être encore repêchées sont Rodez 2 , Castelsarrasin 2 , et Echiquier Montagne Noire puisque Lardenne 4 renoncera aussi à la R1 : l’équipe de Lardenne qui jouera en R1 sera Lardenne 3, après son renoncement à la NIV.
Les 3 équipes susceptibles d’être encore repêchées sont Rodez 2 , Castelsarrasin 2 , et Echiquier Montagne Noire puisque Lardenne 4 renoncera aussi à la R1 : l’équipe de Lardenne qui jouera en R1 sera Lardenne 3, après son renoncement à la NIV.
il me semble avoir lu quelque part de la part de Fabien que Rodez 2 , tout comme Lardenne 4 , ne veut pas être repêché .
Faut que je recherche cet écrit B-)
Rodez 2 (relégué) veut jouer en R2 et Rodez 3 (promu) disparait. Donc aucune équipe de Rodez en R1.
Quant à Mazamet, ce club a des soucis d’effectifs (encore un !) et il vaudrait mieux qu’il se relance en R2.
A voir donc avec Castel-Moissac 2.
Loïc Cwiek a dit qu’il ne voulait plus de 2 équipes de son club en NIV, et je le comprends. Mais a-t-il dit la même chose pour la R1 (Lardenne 3 et 4) ?
Loïc Cwiek a dit qu’il ne voulait plus de 2 équipes de son club en NIV, et je le comprends. Mais a-t-il dit la même chose pour la R1 (Lardenne 3 et 4) ?
C’est ce qui a été convenu, je viens d’envoyer un mail à la famille Cwiek pour s’assurer qu’on était bien sur la même longueur d’onde.
Suite à l’assemblée générale de hier soir, le club de Ramonville ne présentera aucune équipe pour la saison 2015-2016. Ni en N4, Ni en R1, ni en R2.
Sic transit gloria mundi.
Il va falloir repêcher Muret 2 ( 9 pts ) en N4 . Gaillac n’a que ( 8 pts )
Ok pour la NIV (Muret).
Pour la R1 aussi ça libère une place (celle de Muret) : Pour moi Mazamet mais Patrice semble dire qu’ils ne sont pas intéressés par le maintien (je n’ai pas eu ctte info à part par Patrice) sinon Castel 2.
Je viens d’avoir Jean Stas au téléphone. Bien heureux si Mazamet pourra aligner une R2 ! Alors la R1 il n’en est pas question.
La situation de plusieurs clubs est difficile et repêcher est devenu notre principale activité.
Sami trainait des pieds pour l’inscription en R1 espérant un repêchage en N4 .
Je lui ai dit que l’un n’empêchait pas l’autre .
On peut confirmer son inscription en R1 [b]et[/b] accepter un repêchage en N4 ;-)
...
A tel point qu’on ne sait plus qui repêcher pour la R1 :-D
Il y a une place à prendre ... " KI KEN VEUT" ? :-D
Oui 8-) Il va falloir prévenir les équipes qu’elles peuvent faire des ententes pour pouvoir jouer en R1.
Par exemple, Patrice, je ne connais pas les rapports entre Mazamet et Castres mais une entente Mazamet/Castres2 en R1 (Castres 1 en NIV) pourrait avoir du sens, les 2 villes n’étant séparées que de 20 kms.
Non car Labruguière a lui aussi mis la clef sous le paillasson !
Deux solutions :
– organiser une R1 à 16 équipes (2xB-) ;
– ou repêcher un 2° de R2 :
- le groupe A (Aubin 2) a déjà donné,
- groupe B : Albi 2 (19 pts) aurait aimé monter ;
- groupe C : CEIT 6 (16 poitnts)
- groupe D : Condom 3/Eauze (18 points) : aurait également aimé monter.
- le groupe A (Aubin 2) a déjà donné,
- groupe B : Albi 2 (19 pts) aurait aimé monter ;
- groupe C : CEIT 6 (16 poitnts)
- groupe D : Condom 3/Eauze (18 points) : aurait également aimé monter.
Pour Condom/Eauze, ça ne serait pas l’entente (qui n’existe peut-être plus l’année prochaine), mais le club pilote (apparemment Condom) qui monte.
Exact, une entente est valable 1 an, le club pilote (apparemment Condom ?) bénéficierait de cette montée, libre à lui ensuite de refaire une entente en R1 2015/2106 avec Eauze.
J’ai eu Pierre Auréjac au téléphone. Albi 2 accepte la montée en R1. JC a donc ses 17 équipes !
.
Je viens de recompter et je n’en ai que 16 :’
On a oublié que l’entente EVT-Plaisance ne prend qu’une place pour 2 équipes qualifiées !! :- !
Dites moi si je me trompe :
Un point sur les groupes provisoires des clubs MP
N1 : Le C.E.I Toulouse évoluera dans le groupe C
N2 : Echiquier Toulousain , Condom (repêchage) et Muret (N3) seront dans le groupe Sud
N3 : Colomiers (N2) , Toulouse Lardenne , Castelsarrasin , Albi (N4) et Loures-Barousse (N4) seront dans le groupe 3 . Auch sera dans le groupe 4
N4 : Colomiers 2 (N3 descente à sa demande) , C.E.I Toulouse 2 (N3) , Cahors (N3) , Gondrin , Tarbes , C.E.I Toulouse 3 , Toulouse Lardenne 2 , Villeneuve-Tolosane , Condom 2 , Muret 2 (repêchage) , Rodez , Plaisance (ex-Fontenilles) , Castres , Blaye les mines , Aubin (R1) , Ste Foy (R1)
R1 : Toulouse Lardenne 3 (N4 descente à sa demande) , Gaillac (N4) , C.E.I Toulouse 4 , C.E.I Toulouse 5 , Montauban , Blagnac-Airbus chess , Colomiers 3 , St Antonin Noble Val , Foix , EVT-Plaisance (Ex entente EVT-Ciadoux) , Loures-Barousse 2 , Libre Echiquier Muret , Aubin 2 (R2 repêchage) , Lavaur (R2) , Albi 2 (R2 repêchage) , Plaisance 2 (R2)
Il faut noter que le club de Fontenilles est absorbé par le Club de Plaisance .
Le club de Ramonville disparaît ( Souhaitons que cela ne soit que provisoire ) des compétitions .
L’entente EVT-Ciadoux se transforme en EVT-Plaisance en R1
Echiquier Toulousain 2 est relégué en R2 à sa demande
L’équipe manqunte en R1 est Plaisance II car Plaisance garde quand même 2 équipes en R1
1) Entente Plaisance/EVT (Plaisance 1° de R2 -> R1 )
1) Plaisance II (Fontenilles (absorbé parPlaisance) 1° de R2 -> R1 )
il faut proposer un repêchage à Castelsarrasin 2 qui devait descendre en R2 . Si ce dernier refuse , il faudra aller piocher en R2 :- !
J’ai parler de cette éventualité (ce n’était pas acté à l’époque) aux dirigeants de Castel le week end dernier, ils devaient y réfléchir, mais à première vue ne seraient pas contre. Il faudrait une confirmation.
Ca y est !
On avait déjà parlé de repêcher Castel2 mais on a dit tellement de choses :-D
[quote="Philippe le 25 Juin"]Euh les 2 peuvent être repêchés en R1 s’ils le veulent.
Mazamet grâce au renoncement de EVT-Ciaudoux (edit Philippe 02/07 : c’est la place qu a été finalemet attribuée à Albi 2 de R2)
Castel2 grâce au renoncement de Ramonville qui fait remonter Muret2 vers la NIV.
Il faut proposer à Castel2 si personne ne l’a encore fait
Comme dit par JC c’est poour rendre publque la situation actuelle en insistant sur le fait que c’est une situation [u]provisoire[/u], sinon pour les dates :
[quote="Philippe sur le post Interclubs 2015/2016"]....
Pour les dates limites de confirmation des clubs je [u]propose[/u] :
15 Août pour la N4
06 septembre pour la R1 (un peu moins d’un mois avant le début de la competition le 04 Octobre)
jeudi 24 Septembre pour la R2 (dix jours avant la première ronde)
L’expérience montre qu’il n’est pas facile de descendre, et cela vaut pour toutes les divisions. J’espère juste que Colomiers ne va pas regretter d’avoir retiré son équipe de N3 le jour où leur première équipe sera repêchée en N2 ...
Colomiers a terminé dernier de son groupe . La probabilité que Colomiers soit repêché en N2 est proche de zéro ... Je veux bien parier avec toi ;-)
Tu aurais dû parier :-D dommage ... ;-)
Je suis bon joueur , je reconnais que j’avais tort . Apparemment, Colomiers a quand même beaucoup de chance. Il semble que Bayonne ait refusé le repêchage .
Toujours est il que si Colomiers accepte le double repêchage , il va falloir encore repêcher en N4 et R1 .
Incroyable !!
Pour remplacer Gaillac en R1 , ça devient compliquer :- ! Une idée ?
Conserver une poule de 8 avec le LE Muret, ce qui fait 7 matchs par club comme dans l’autre poule
On l’a déjà fait par le passé suite à un désistement tardif
Bien sûr, dans la mesure où il y a encore des clubs qui acceptent la montée en R1, ce qui n’est pas gagné si j’en crois les propos rapportés par Patrice il y a quelques temps ! :- !
Bien sûr, dans la mesure où il y a encore des clubs qui acceptent la montée en R1, ce qui n’est pas gagné si j’en crois les propos rapportés par Patrice il y a quelques temps ! :- !
Je n’ai pas vérifié, mais il me semble que le prochain sur la liste serait CEIT 6. On nous n’a jamais posé la question ^^
Hello !
Il me semble qu’il y avait Condom (qui reconduirait son entente avec Eauze) avant CEIT6, mais j’ai peut-être raté un épisode.
Patrice tu as demandé à Condom s’ils aceptaient leur repêchage en R1 ?
Philippe
Andreas van Elst
Philippe
Oui ! Albi2 puis Condom/Eauze puis CEIT6
Pour Condom/Eauze, ça ne serait pas l’entente (qui n’existe peut-être plus l’année prochaine), mais le club pilote (apparemment Condom) qui monte.
Exact, une entente est valable 1 an, le club pilote (apparemment Condom ?) bénéficierait de cette montée, libre à lui ensuite de refaire une entente en R1 2015/2106 avec Eauze.
Patrice et Fabien semblent être en vacances (méritées :-D ).
J’ai pris sur moi de demander directement à Gaillac et à Condom(-Eauze éventuellement) s’ils acceptaient leurs repêchages respectifs.
Patrice et Fabien semblent être en vacances (méritées :-D ).
J’ai pris sur moi de demander directement à Gaillac et à Condom(-Eauze éventuellement) s’ils acceptaient leurs repêchages respectifs.
Gaillac vient de donner son accord pour son maintien en NIV.
Je débarque et encore vaseux je découvre que plus que jamais rétrogradations et repêchages sont notre raison de vivre, ce qui est hélas le reflet de la situation de trop nombreux clubs hexagonaux ! Deux forfaits de clubs alsaciens en N2 groupe Est, et par décalage c’est Colomiers 1 et 2 qui en profitent, d’où des répercutions jusqu’à la R2 !
Pour ce qui concerne cette dernière, les repêchages se font équipe par équipe en fonction des classements.
Et c’est donc effectivement l’Entente reconduite Auch 2/Eauze qui est en pôle position pour une éventuelle accession en R1.
Je débarque et encore vaseux je découvre que ... c’est donc effectivement l’Entente reconduite Auch 2/Eauze qui est en pôle position pour une éventuelle accession en R1.
Encore des vapeurs de vase Patrice . C’est l’entente Condom/Eauze :’
Effectivement, l’alunissage est difficile ! Heureusement que je passe en dernier pour la composition des groupes.
Quoiqu’il en soit, aux Echecs il est toujours dangereux de vouloir composer les groupes trop à l’avance car on a déjà vu des équipes se désister la semaine précédant la 1° ronde.
Un nouveau point pour se fixer les idées, en attendant une blague de dernière minute :
– N1 (1) : CEIT
– N2 (4) : les 3 mêmes + Muret
– N3 (6) : CEIT 2 et Cahors descendent en N4
inchangé pour 4 équipes
Loures-Barousse et Albi montent de N4
– N4 (16) : CEIT 2 et Cahors descendus de N3
inchangé pour 12 équipes
Aubin et Ste Foy montent de R1
– R1 (17) : Lardenne 3 descendu de N4
inchangé pour 11 équipes
Mazamet, Rodez 2, ET 2 et Lardenne 4 descendent en R2
Aubin 2, Lavaur, Albi 2, Plaisance 2 et Condom 3/Eauze (à confirmer) montent de R2
– R2 (?) : Mazamet, Rodez 2, ET 2, Lardenne 4 descendent de R1. Ciadoux engage une équipe indépendante de l’EVT. Cahuzac-sur-Vère est le nouveau club tarnais engagé en R2. Quant aux autres on verra fin Septembre.
Tutoriel vidéo chapitré de la création du compte aux validations des articles en passant par la rédaction d’articles types. Réalisé par François Bressy, administrateur du site.
Vos commentaires
# Le 16 mars 2015 à 15:55, par Philippe Rich En réponse à : Barrages et Repêchages 2015
La fin de saison se rapproche ...
En NIII il va y avoir plus que sûrement 2 descentes de MP (1 vraie descente + 1 repêchahe probable).
Les équipes concernées sont Cahors mais aussi CEIT 2 voire Colomiers 2.
2 descentes NIII->NIV => 2 descentes NIV->R1 (le dernier de chaque groupe donc Gaillac (MP2) et Muret2 voire Condom2 (MP1).
En cas de repêchage du 8° de NIII le repêché de NIV serait le meilleur dernier donc pour l’instant Muret2 voire Condom2 (MP1) vu que Gaillac a perdu tous ses matchs..
2 descentes NIV->R1 => 4 descentes R1->R2 (les 2 derniers de chaque groupe, donc Rodez 2 et Castel 2 (groupe A) et dans le groupe B Mazamet (certain) et peut-être EVT-Ciadoux, voire une des 3 autres équipes en danger.
En cas de repêchage du 8° de NIII le repêché de R1 serait très certainement l’avant dernier du groupe B soit certainement EVT-Ciadoux (voire une des 3 autres équipes encore concernées)
Répondre à ce message
# Le 16 mars 2015 à 16:21, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
OK avec ton analyse
Répondre à ce message
# Le 16 mars 2015 à 19:01, par JC CARPENTIER En réponse à : Barrages et Repêchages ...
... sont les 2 mamelles de la Ligue ! :-D
Pourquoi + de 2 ? Le groupe 3 ne compte que 9 équipes au lieu de 10 et par conséquent il n’y aura que le 8ème et 9ème qui vont descendre .
Répondre à ce message
# Le 16 mars 2015 à 19:06, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
il a dit plus que sûrement et non plus de 2 :-D
Répondre à ce message
# Le 16 mars 2015 à 19:29, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
il a écrit "...Plus que sûrement 2 ..." ça peut aussi se comprendre " plus de 2 " mais c’est vrai que ça collait pas avec le reste du discours ;-)
On dirait que t’es balaise pour prédire les repêchages :-D ;-)
Il y a cinq divisions Nationales :
Le Top 12 avec un groupe national de 12 équipes
La Nationale I avec trois groupes de 12 équipes.
La Nationale II avec 6 groupes géographiques de 12 équipes
La Nationale III avec 18 groupes géographiques de 10 équipes
La Nationale IV avec 54 groupes géographiques de 8 ou 10 équipes
En théorie , si toutes les équipes de N4 qui terminent premières de leurs groupes acceptent leurs montées , il n’y a pas de repêchage .
Si il y en a , faut aussi prédire dans quel(s) groupe(s) parmi les 18 de N3 il y aura "repêchage" .
Répondre à ce message
# Le 16 mars 2015 à 19:59, par Philippe Rich En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Oui j’ai écrit "En NIII il va y avoir plus que sûrement 2 descentes de MP" et non pas "En NIII il va y avoir sûrement plus que 2 descentes de MP" :-D
Pour les repêchages des 8°de NIII c’est historique : regarde les 8° de l’année dernière ils sont à 90% encore en NIII cette année ! et l’année précédente c’était la même chose : je ne sais pas mais pense qu’il y a plus de désistements que ce qu’on croit.
Répondre à ce message
# Le 16 mars 2015 à 20:19, par Axel Prieur En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Disons que c’est arrivé très souvent ces dernières années ^^ Pareil en N2 ou l’année dernière on a bataillé jusqu’à la dernière journée, où on (l’ET) a battu Agen, nous sauvant et sauvant aussi condom, et au final l’équipe qui devait descendre (bayonne) a été repéchée, relégant nos efforts démesurés pour sauver un club voisin (on a battu 5-0 une équipe qui était plus forte sur 7 échiquiers) au second plan O :) .
Répondre à ce message
# Le 16 mars 2015 à 20:21, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Tu as raison ! Normal ... t’es le "boss" :-D
Tous ces désistements ne sont pas normaux en tout cas . ça traduit un certain malaise et le fait qu’il y a un problème de structure dans ce championnat de France des clubs .
Répondre à ce message
# Le 16 mars 2015 à 20:26, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Effectivement, je pense que beaucoup de clubs refusent la montée, idem de NIII à NII d’ailleurs (pour ce dernier cas, le surcoût n’est pas négligeable :- ! ...et des clubs de NIII s’interrogent pour la saison prochaine du reste !)
Répondre à ce message
# Le 16 mars 2015 à 20:49, par Axel Prieur En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
En n2, y a aussi la mixité obligatoire (j’ai appris ce week end en relisant le reglement qu’une équipe 100% féminine était sanctionnable au même titre qu’’une équipe mascumine) et l’arbitre non joueur.
Répondre à ce message
# Le 17 mars 2015 à 12:57, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Oui les repêchages sont chaque été nombreux, trop d’équipes évoluant à mon sens au-dessus de leurs moyens, jusqu’à ce qu’elles demandent à être rétrogradées ou fondent les plombs. Quand on voit que des équipes de N4, qui n’a de "Nationale" que le nom, alignent des débutants, cela dévalue l’image que l’on se fait d’un niveau réellement "national". La refonte des compétitions est un éternel serpent de mer et les propositions faites en ce sens ont été reportées au mieux en 2017 ! Et la Commission "Elo-Compétitions", à laquelle j’appartiens toujours, est plongée dans une profonde léthargie ...
Répondre à ce message
# Le 17 mars 2015 à 13:22, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Il y en aurait des choses à faire pourtant . Et pas forcément très compliqué . Comme uniformiser la cadence de jeu entre la N4 et le reste par exemple . Faut qu’on m’explique pourquoi la cadence Fischer n’est pas la règle en N4 . Ah oui , tous les clubs de N4 n’ont pas les pendules adéquates :-D
... il est urgent d’attendre :- !
Répondre à ce message
# Le 17 mars 2015 à 15:41, par Philippe Rich En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
En MP c’est la règle en tous cas, et dans toutes les divisions.
Répondre à ce message
# Le 17 mars 2015 à 19:31, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
On est des précurseurs en MP ;-)
Je me rappelle que j’avais un peu oeuvré dans cette voie
Extrait du règlement A02 du championnat de France des clubs :
En Top 12, NI, NII et NIII, les parties sont jouées à la cadence Fischer de 40 coups en 1h30, puis 30 minutes pour terminer la partie, avec adjonction de 30 secondes par coup durant toute la partie (cadence B des règles générales). Dans les autres divisions, la cadence est de 40 coups en 2 heures, puis KO en 1 heure ou la cadence B des règles générales s’il s’agit d’une cadence Fischer.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
Répondre à ce message
# Le 18 mars 2015 à 01:22, par Axel Prieur En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
On a même réussi á faire abandonner á Rodez ses traditionnelles pendules mécaniques ^^
Répondre à ce message
# Le 18 mars 2015 à 09:46, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
A tel point qu’à Colomiers dimanche dernier, on n’avait pas à régler les pendules ! :-D
Répondre à ce message
# Le 18 mars 2015 à 18:51, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Il faudra sûrement procéder à un repêchage en R1 car je ne suis absolument pas persuadé que les 4 équipes de R2 accepteront la montée (j’en vois 3 mais pas 4).
Répondre à ce message
# Le 19 mars 2015 à 13:30, par Philippe Rich En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Si le cas se présentait il faudra demander en priorité au 2° de la poule de cette équipe qui refuserait sa montée en R1 :
Extrait du Réglment du Championnat MP 2014/2015 : "[i]Si une équipe refuse son accession avant la publication des groupes, ou si le règlement ne lui permet pas de monter, sa place revient à l’équipe suivante de son groupe."[/i]
Répondre à ce message
# Le 20 mars 2015 à 15:48, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Ce n’est pas ce que je lis dans le règlement (Organisation Générale - chapitre 1.2 - repêchages) !
Il y est écrit que l’on procède à des repêchages dans l’ordre des critères suivants :
– équipe ayant perdu son match de barrage ;
– le meilleur des descendants.
J’ai le souvenir que l’on avait en effet décidé de donner priorité au repêchage d’un club de division supérieure sur celui d’une division inférieure (ex : repêcher le 7° d’un groupe de R1 plutôt que le 2° d’un groupe de R2). C’est d’ailleurs ce qui est préconisé nationalement.
Répondre à ce message
# Le 20 mars 2015 à 18:02, par Axel Prieur En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Pourtant c’est écrit un peu plus haut, toujours dans le 1.2 (tout en haut de la page 2 du règlement midi pyrénées), il est écrit "Si une équipe refuse son accession avant la publication des groupes, ou si le règlement ne lui permet pas de monter, sa place revient à l’équipe suivante de son groupe"
Le repêchage, c’est pour quand une équipe demande à être rétrogradée (comme Saint Céré l’année dernière en R1), on repêche une équipe de la même division qui allait descendre (comme l’ET2 dans ce cas).
Il ne faut pas confondre.
Répondre à ce message
# Le 21 mars 2015 à 15:31, par Jacques Malart En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
En effet je comprends aussi que si une équipe sait d’avance que malgré une première place, elle refusera la montée, il n’y a pas de repêchage mais la montée du deuxième.
Répondre à ce message
# Le 21 mars 2015 à 17:46, par Axel Prieur En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
On sait déjá que saint ceré ne peut pas monter cette année du fait de sa demande de rétrogradation l’année dernière.
Répondre à ce message
# Le 13 avril 2015 à 09:21, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Lavaur, Plaisance et Fontenilles 2 ont annoncé leur intention d’accepter la montée en R1.
Par contre, St Céré (groupe A) la refuse. Rodez 3, 2° du groupe, peut-il être questionné, sachant que Rodez 2 descend, soit le même scénario que la saison passée entre les équipes 2 et 3 de Rodez ?
Fabien, qu’elle est ta position ?
Répondre à ce message
# Le 13 avril 2015 à 10:06, par Axel Prieur En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Règlementairement, ils ne pouvaient pas monter de toute façon, puisqu’ils ont demandé à être rétrogradés l’année dernière.
Par contre, il me semble qu’à l’issue de la saison prochaine, s’ils terminent premiers, ils ne pourront pas refuser l’accession, car on ne peut pas refuser deux années de suite la montée, sous peine d’être exclus. Enfin je dis ça de tête, il y a peut-être un point du règlement MPY qui m’a échappé.
Répondre à ce message
# Le 14 avril 2015 à 09:01, par Fabien Tanguy En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
C’était le scénario prévu pour nous afin de toujours conserver une équipe en R1 ;-)
La saison prochaine Rodez aura une équipe en N4 et une équipe en R1. En revanche on laisse tomber pour une troisième équipe qui évoluerait en R2, c’était beaucoup trop juste en effectif (on a été obligé, à mon grand désarroi, de déclarer forfait une fois :’ ) et l’avenir n’annonce pas un régiment de nouvelles recrues...
Répondre à ce message
# Le 14 avril 2015 à 09:19, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
St Céré1 pourrait être exclu, mais il suffit de créer une nouvelle équipe St Céré1 en r2 ; donc ce point de règlement n’a pas de sens pour la R2 ; ce se serait vrai par contre pour R2 et au-dessus. ;-)
Car de fait, c’est l’équipe qui est exclue et non le club !
Répondre à ce message
# Le 14 avril 2015 à 15:09, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Je n’ai pas trouvé de trace sur le site de la Ligue ou sur le site fédéral d’un règlement qui parlerait des règles de repêchages . J’ai aussi une interrogation à laquelle je n’arrive pas trouver de réponse . Si une équipe ( Top 12 jusqu’à N3 ) demande à être rétrogradée AVANT la publication des calendriers de la saison suivante , à quel niveau est elle rétrogradée ? Même question pour une équipe de N4 .
J’ai pu remarqué que le règlement du championnat de France des Clubs qui est affiché sur le site de la Ligue ([url]http://www.lmpe.org/Le-reglement-du-championnat-de-France-des-clubs
[/url] ) n’est pas à jour par rapport à celui qui se trouve sur le site fédéral . il faudra penser à le mettre à jour pour la saison prochaine :-D
Répondre à ce message
# Le 14 avril 2015 à 15:48, par Philippe Rich En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Ici , dans le Règlemeent du championnat Midi-Pyréneées des clubs
En N4 et R1, dans le cas où un nombre impair d’équipes devraient être reléguées, les équipes ayant terminé 7e
(cas où 3 équipes descendent), 6e (cas où 5 équipes descendent) ou 5e (cas où 7 équipes descendent)
disputeront un match de barrage en un lieu et à une date qui seront communiqués par la Commission Technique.
Le départage utilisé en cas de match nul sera le Berlin. Si nécessaire le deuxième départage donnera la victoire
à l’équipe ayant la plus faible moyenne.
Repêchages
En cas de places disponibles, la Commission Technique procèdera à des repêchages dans l’ordre des critères
suivants :
1. Equipe ayant perdu son match de barrage,
2. Le meilleur des descendants de la division (coefficient Points/rondes, différence RG/RP, moyenne Elo
des joueurs et nombre de forfaits),
Si le repêchage ne permet pas de compléter le nombre d’équipes dans une division, la Commission Technique
pourra proposer l’accession au meilleur deuxième de la division inférieure (coefficient Points/rondes, différence
RG/RP, moyenne Elo des joueurs et nombre de forfaits)
Du travail pour un membre de la C.T. plein d’entrain ;-) et il faudra reparler des directeurs de groupe, je ne sais pas si Thomas a des problèmes persos mais je n’ai jamais réussi à le joindre et j’ai dû le suppléer en 2 ou 3 occasions, il faudra penser à son remplacement l’année prochaine.
Répondre à ce message
# Le 14 avril 2015 à 15:55, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Merci Philippe . Et au niveau fédéral au delà de la N4 ?
Et les règles concernant rétrogradations volontaires ?
Je te vois venir avec tes gros sabots ! :-D
Répondre à ce message
# Le 14 avril 2015 à 16:13, par Philippe Rich En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Meuh non, je disais juste ça en passant ... par la Lorraine... ;-)
Répondre à ce message
# Le 15 avril 2015 à 13:36, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
J’ai demandé à Jordi Lopez , DTN adjoint FFE :
Sa réponse :
Répondre à ce message
# Le 15 avril 2015 à 15:15, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Et pour répondre à ta question JC, ce n’est pas forcément un club de la ligue qui sera repêché.
Ce sera le meilleur des clubs classés 8ème parmi les 17 autres poules !
De manière générale, la cuisine des repêchages et barrages ne figure dans aucun doc officiel ! ;-)
On avait d’ailleurs évoqué cela pour notre propre règlement l’année dernière, et on avait convenu que c’’est très bien de ne pas tout écrire tous les cas qui se présentent dans un règlement, et ce afin de ne pas être hyper rigide et de laisser la CT trouver la solution la plus adaptée à chaque situation. ;-)
Répondre à ce message
# Le 15 avril 2015 à 15:28, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Oui je l’avais compris avec la réponse de Jordi
Une équipe qui souhaite être rétrogradée peut choisir la division inférieure dans laquelle elle souhaite évoluer la saison suivante à condition de respect le délai qui est fixé . Je ne vois pas en quoi cela laisserait une souplesse à la CT .
Cela peut très bien être écrit et du domaine public .
Répondre à ce message
# Le 15 avril 2015 à 15:33, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Ca c’est déjà écrit dans les textes (sauf si on l’a supprimé par erreur) et on est Ok la dessus
je parlais surtout des repêchages pour compléter les groupes incomplets
Répondre à ce message
# Le 15 avril 2015 à 15:41, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Je veux bien la référence . Je n’ai pas trouvé sur le site fédéral en tout cas et Jordi Lopez m’aurait indiqué ou trouver le texte si il existait .
J’avais bien compris de quelle cuisine tu parlais ;-)
Répondre à ce message
# Le 15 avril 2015 à 15:48, par Philippe Rich En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Hello JC,
:( En tous cas, réfléchissez bien avant de demander la descente en NIV, l’effet boule de neige ferait descendre une équipe supplémentaire NIV->R1 (à priori Condom2, vite calculé) et une équipe supplémentaire R1->R2 (à priori Lardenne4, vite calculé)
Alors que ces 2 équipes pensaient avoir sauvé leur saison ...
Répondre à ce message
# Le 15 avril 2015 à 15:56, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
C’était juste une question que l’on se posait ce week-end . Cela sera discuté au sein du club bien entendu .
Je pense que le club prendra sa décision en fonction de ses intérêts de toute façon , ce qui parait normal .
C’est vrai qu’on peut se demander dans ce cas , pourquoi avoir lutté pour le maintien ?
Tout simplement parce que le club ne s’est en fait pas encore posé la question .
Répondre à ce message
# Le 15 avril 2015 à 16:05, par Philippe Rich En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Ok alors, mais nous en tant qu’organisme de la Ligue MP on ne peut que vous inciter à faire une saison de plus en NIII :-D
Question : c’est parce que vous pensez que vos 2 équipes seront dans 2 groupes différents ? (et une alors forcément dans le groupe ’aquitain’ + Auch).
Répondre à ce message
# Le 15 avril 2015 à 16:15, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Effectivement 2 équipes en NIII dans le même groupe c’est possible (j’ai eu le cas avec Besançon cette année)
Question effectif, Colomiers l’a c’est sûr !
qu’elle serait la raison d’une descente dans ce cas ?
Répondre à ce message
# Le 15 avril 2015 à 16:27, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
J’avais posé la question en pensant AUSSI à la Ligue ;-)
On ne pense rien du tout . J’ai juste anticipé une question qui va vite arriver et j’aurai déjà les billes pour y répondre .
Tu t’avances un peu . Tu sais déjà quel sera l’effectif de Muret l’an prochain ?
Répondre à ce message
# Le 15 avril 2015 à 16:33, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
je pars du principe que l’effectif reste le même du moment que les gens n’ont pas dit qu’ils quittaient le club ou changeaient de région ! ;-)
Et en pratique, c’est très souvent le cas... O :)
Répondre à ce message
# Le 15 avril 2015 à 16:37, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Philippe :
le règlement ne précise rien si une équipe demande à descendre (de NIII vers NIV par exemple)
Dans ce cas, faut il considérer comme un descente sportive supplémentaire et donc une descente de plus de NIV vers R1 ?
ou est ce une descente non prévue dans le règlement auquel cas, tu fais une poule à 9 clubs et 8 rondes ? pour ce dernier point, le règlement l’interdit il ? pas sûr je crois ! %-)
Répondre à ce message
# Le 15 avril 2015 à 16:50, par Philippe Rich En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Tu as raison ... je n’en sais rien... il va falloir fouiller les règlements !
Répondre à ce message
# Le 15 avril 2015 à 16:53, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
il y 2 ou 3 ans j’avais eu une poule de 9 en R1, mais c’était suite à une rétrogradation tardive en septembre il me semble..
...mais bon, on a su gérer
Répondre à ce message
# Le 15 avril 2015 à 16:57, par Philippe Rich En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
S’il n’y a rien de précisé dans les règlements (je n’ai rien trouvé non plus) je serais quand même d’avis d’agir de la sorte si le cas se présentait avant le 10 Juin.
Je me vois mal expliquer à une équipe qu’ils étaient normalement sauvés mais qu’un imprévu les a refait basculer dans le groupe des rétrogradés...
Répondre à ce message
# Le 15 avril 2015 à 17:03, par Axel Prieur En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Une poule de 9 en R1, c’est normal, c’est l’année ou les deux ans avec deux poules de 8 qui ne l’étaient pas.
Répondre à ce message
# Le 15 avril 2015 à 17:05, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Non, la normalité en R1, comme cette année, c’est une poule de 8 et une de 9 avec le LE Muret
Répondre à ce message
# Le 15 avril 2015 à 17:05, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
C’est ce que j’ai demandé . Jordi Lopez ne m’a pas répondu . Je suppose qu’il n’en existe pas et c’est la suggestion que j’ai faite .
Oui . Une équipe qui demande a être rétrogradée , c’est un choix sportif !
J’ai foutu la merde avec ma question :-D
Répondre à ce message
# Le 15 avril 2015 à 17:10, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
un choix sportif mais pas une descente sportive sur le terrain... :- !
la poule à 9 aurait ma préférence je pense...
Répondre à ce message
# Le 15 avril 2015 à 17:10, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
N’oubliez pas ce calendrier :
http://www.echecs.asso.fr/Actus/2864/Calendrier_Intersaison_2015.pdf
Il pourra y avoir des repêchages géographiques !
Répondre à ce message
# Le 15 avril 2015 à 17:14, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
oui, de fait jusqu’au 14 juin, on ne peut que spéculer !!
Répondre à ce message
# Le 15 avril 2015 à 17:15, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Si avant le 10 juin , tu as une équipe de N3 qui demande à être rétrogradée en N4 , tu seras obligé de procéder à une descente de N4 vers R1 et une descente de R1 vers R2 . C’est pour ça que d’une saison à l’autre , tu ne peux jamais savoir si une équipe qui descend le sera vraiment ( repêchage ) et une équipe qui pense se sauver le sera vraiment .
Répondre à ce message
# Le 15 avril 2015 à 17:18, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
D’ailleurs quand un 6 ème de NIII demande à descendre par exemple, il me semble plus simple et sain de sauver le 8ème du même groupe, plutôt que le meilleur 8ème de tous les groupes.
En plus, il y a plus de chances de ne pas avoir à "reconstituer" la liste de la NIV et en dessous (avec un peu de chance le 8 ème et le 6ème de ce groupe sont de la même ligue !)
Répondre à ce message
# Le 15 avril 2015 à 17:21, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Plus simple administrativement pour les Ligues ;-) ... mais assez logique d’un point de vue sportif
Répondre à ce message
# Le 15 avril 2015 à 17:29, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
[quote="Le règlement de la Ligue"]
Le nombre de relégués de N4 est égal au nombre de descentes de N3.
Le nombre de relégués de R1 est égal à : X+N - 2
avec
X = le nombre de descentes de N3
N = le nombre de groupes de R2
Cette formule est toujours valable . C’est juste que ton nombre de descentes de N3 , tu ne le connais définitivement que le 10 juin . ;-)
Répondre à ce message
# Le 15 avril 2015 à 17:31, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Et pour la NIV et R1 parfois plus tard, c’est pour ca qu’on fait le calendrier de la R1 en septembre ! O :)
Répondre à ce message
# Le 15 avril 2015 à 17:34, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Le règlement fédéral et celui de la Ligue , il est écrit :
" Une équipe rétrogradée sur sa demande après la publication des groupes ne pourra, la saison suivante, user de
son éventuel droit d’accession dans la division supérieure "
Mais il n’est rien d’écrit sur une équipe qui le fait AVANT la publication des groupes .
Répondre à ce message
# Le 15 avril 2015 à 17:38, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
C’est exact...ca fait partie de la cuisine de la CT nationale et régionale ! O :)
On fait ce qu’on bon nous semble....dommage on ne gère pas la NIII
Répondre à ce message
# Le 21 avril 2015 à 00:23, par Philippe Rich En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Préviens nous quand vous aurez pris une décision à Colomiers !
Répondre à ce message
# Le 21 avril 2015 à 08:52, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Bien sûr
Répondre à ce message
# Le 20 mai 2015 à 11:58, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Le bureau du Club devrait bientôt se réunir . Un sondage interne donne une tendance à ne pas vouloir maintenir 2 équipes en N3 la saison prochaine .
A suivre ...
Répondre à ce message
# Le 20 mai 2015 à 13:07, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Vous pourriez faire un deal avec Aubin ! O :)
Répondre à ce message
# Le 20 mai 2015 à 14:20, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Si Colomiers 2 venait à demander sa rétrogradation en NIV, il faudrait alors rétrograder en R1 le plus mauvais 7°. Or Condom 2 et Blaye ont tous les deux 11 points et une différence de -16 ! Est-ce que le critère de départage suivant est le plus grand nombre de rondes gagnées (Blaye 15-31, Condom 2 13-29) ?
Et en R1, le problème se posera également.
Répondre à ce message
# Le 20 mai 2015 à 14:52, par Philippe Rich En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Encore un cas pas vraiment prévu par le règlement (une équipe de NIII demande sa rétrogation [u]avant[/u] la date limite.
Normalmeent 3 descentes de NIII => un barrage en NIV et un barrage en R1 (c’est dans le règlement) mais c’est maintenant trop tard pour organiser des barrages, il faudra (peut-être) décider des recalés supplémentaires en NIV->R1 et R1->R2 sur des critères de départage.
Le point du règlement pour les départages (c’esdt pour les repêchages, mais ils doivent pouvoir s’appliquer pour les descentes supplémentairesà) :
[i]Repêchages
En cas de places disponibles, la Commission Technique procèdera à des repêchages dans l’ordre des critères
suivants :
1. Equipe ayant perdu son match de barrage,
2. Le meilleur des descendants de la division (
,
des joueurs
et nombre de forfaits),[/i]
Dans ce cas il faudrait donc déterminer les forces ELO respectives de CondomII et de Blaye.
Néanmoins, avant de se lancer dans des calculs savants, je vois 2 possibilités qui pourraient rendre ces calculs inutiles :
1) Si Colomiers 2 décide de ne pas rester en NIII et le signale [u]rapidement[/u] aux instances de la FFE, il est probable que le CEIT 2 soit reêché à sa place.
2) ça me gêne que Condom2 et Blaye (et leurs équivalents en R1) aient cru avoir sauvé leurs saisons puis se retrouvent reléguées après coup ... ne serait il pas possible d’envisager alors une poule de NIV à 9 équipes dans ce cas de figure, peu probable tout de même (a- Colomiers 2 dit non à la NIII, b- le FFE ne repêche pas le CEIT 2).
Merci pour vos avis.
Répondre à ce message
# Le 20 mai 2015 à 15:10, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
La fin des inscriptions est prévue au 31 mai . On sera fixé à cette date au plus tard .
Dans le cadre éventuel d’un repêchage "géographique" qui pourrait avoir lieu entre le 18 juin et le 7 septembre .
Il me parait urgent d’attendre en terme d’action en tout cas . En terme de réflexion , je n’ai pas encore d’avis
Répondre à ce message
# Le 20 mai 2015 à 16:17, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Le plus simple et efficace si colomiers 2 demande à être rétrogradé, c’est que la CT le signale à G. Hernandez en demandant à ce que le CEIT 2 soit repêché à la place (conforme au règlement a priori)
Ainsi, on sera vite fixé
On voit ici tout l’intérêt de ne pas tout mettre dans des règlements au passage ! ;-)
Répondre à ce message
# Le 20 mai 2015 à 16:22, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
On a déjà soulevé la question
Répondre à ce message
# Le 20 mai 2015 à 16:48, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Donc, il n’y a plu de problème éventuel pour notre ligue concernant Colomiers ! ;-)
Répondre à ce message
# Le 20 mai 2015 à 16:52, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Euh si . Le repêchage sportif de l’équipe de N3 qui pourrait éventuellement remplacer Colomiers 2 peut ne pas être de la Ligue MP justement :’
Maintenant , on pourra toujours contacter Hernandez pour lui expliquer les problèmes que ça engendre au niveau de la Ligue et voir si il a une solution
Répondre à ce message
# Le 20 mai 2015 à 17:04, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
hé ! JC tu ne me lis pas complètement !
avant, je disais on repêche le CEIT2 (c’est confirmé par les textes), ce que confirme rapidement G. Hernandez, donc plus de problème
je ne vois pas où est le point ouvert ???
Répondre à ce message
# Le 20 mai 2015 à 17:18, par Philippe Rich En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Euh, je crois qu’un repêchage (non géographique dans un premier temps) pour un des meilleurs NIII relègables pourrait faire repêcher Arras 2 (par exemple) plutôt que le CEIT 2.
Répondre à ce message
# Le 20 mai 2015 à 17:23, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Philippe, tu plaisantes
Quand dans un groupe, un club demande à descendre on repêche le 8ème du groupe dans le cas présent , donc le CEIT 2 !!
C’est comme ca dans tous les sports !!
Tu envoies un mail à G. Hernandez, il te le confirme tout de suite !
Il n’y a même pas besoin d’écrire une règle pour une chose aussi évidente !!
C’est comme si colomiers était forfait dans son groupe a posteriori
Répondre à ce message
# Le 20 mai 2015 à 17:25, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
il ne faut pas confondre une demande de rétrogradation et un refus de monter, ce n’est pas la même chose dans le traitement du repêchage ou remplacement !
Répondre à ce message
# Le 20 mai 2015 à 17:31, par Philippe Rich En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Alors je n’ai pas compris la réponse de Jordi Lopez à JCC :
Répondre à ce message
# Le 20 mai 2015 à 17:39, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
je viens de la relire, et je pense que cela devrait être le CEIT2 et non le meilleure des 18 groupes
C’est pourquoi j’aurais fait un mail argumenté à G. Hernandez en ce sens (c’est normal de défendre ses intérêts)
Repêcher le CEIT est logique au sein d’un groupe, en plus tu déséquilibres tout si tu vas chercher Arras !
Répondre à ce message
# Le 20 mai 2015 à 17:41, par Philippe Rich En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Moi je veux pas chercher Arras :-D je préfère bien sûr repêcher le CEIT ! j’essaie juste de traduire ce que dit Jordi Lopez
Répondre à ce message
# Le 20 mai 2015 à 17:44, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
En fait, j’ai fait comme vous avec le règlement LMPE, dans la phrase en rouge de jordi, j’ai sous entendu qu’il repêchait le meilleur classé...DU GROUPE EN QUESTION ! (là aussi il y a ambiguité dans sa phrase car elle est ouvrte)
Répondre à ce message
# Le 20 mai 2015 à 17:47, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Si Colomiers 2 demande à descendre, il n’y aura qu’une chance sur 18 pour que le repêché soit midi-pyrénéen, puisque le repêchage est national !
Quant à se désister en Septembre, la fédé n’a alors plus le temps de revoir la composition des groupes et cela fausse les championnats (groupes de 9 en N4).
Alors il est plus sain pour tous de se prononcer rapidement.
Répondre à ce message
# Le 20 mai 2015 à 17:50, par Philippe Rich En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Oui mais la phrase suivante en vert la referme bien, par contre ;-) ]
[/quote]
Répondre à ce message
# Le 20 mai 2015 à 17:52, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
De toute facon Colomiers2 n’a encore rien décidé, alors wait and see !
Philippe, tu prendras ta plus belle plume si Colomiers décidait de descendre pour défendre les intérêts du CEIT2 et de la ligue ! ;-)
Et n’oubliez pas que le CEIT2 n’a joué que 8 matchs ! Donc difficile de comparer avec les autres poules !
Répondre à ce message
# Le 20 mai 2015 à 17:55, par Philippe Rich En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Il faut laisser Colomiers se décider.
Ensuite si ils décident de descendre, nous ferons un mail à G. Hernandez en demandant de repêcher le CEIT.
Si ce ’est ’non’ (Arras putôt ! :-P ) et que le CEIT n’est finalement pas repêché je propsoserais que nous organisions une poule De NIV à 9 ... Chaque chose en son temps !
Répondre à ce message
# Le 20 mai 2015 à 17:58, par Philippe Rich En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Ah messages croisés !
La semaine prochaine je serai bien loin... alors si tu veux bien, je te laisserai prendre ta plume de Lagardelle pour défendre notre cause.
Répondre à ce message
# Le 20 mai 2015 à 18:00, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Pour Colomiers2, on pourrait leur dire que 9 matchs en N3 c’est parfois moins de kms que 8 matchs en NIV ! O :)
Répondre à ce message
# Le 20 mai 2015 à 18:18, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Alors ? Tu as saisi la différence entre repêchage sportif et géographique ? :-D
Repêchage sportif dans le cas ou Colomiers 2 demande à être rétrogradé . On repêche le meilleur des groupes de N3 .
Repêchage "géographique" intervient après la publication des groupes si une équipe fait forfait
Répondre à ce message
# Le 20 mai 2015 à 18:23, par Axel Prieur En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Si Colomiers 2 demande á être rétrogradé c’est bien évidemment une équipe du même groupe qui reste (CEIT 2 dans ce cas) et Colomiers qui descent á sa place. Je vois pas comment il peut en être autrement !
Répondre à ce message
# Le 20 mai 2015 à 18:27, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Et bien ce n’est pas ce que dis Jordi Lopez .
Si il raconte des conneries , c’est un autre débat
Répondre à ce message
# Le 20 mai 2015 à 18:59, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Quand on doit repêcher une équipe de N4 ou de R1 , on choisit une équipe qui était dans le groupe de l’équipe qui fait forfait ou on prend le meilleur de la division ?
Et bien on prend le meilleur de la division ( C’est écrit dans notre règlement )
Et c’est pareil à la FFE
Répondre à ce message
# Le 20 mai 2015 à 19:19, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Je pense que Jordi s’est peut-être avancé sur ce coup là !
Car en fait le cas évoqué, n’est précisé dans aucun règlement. Donc, la CT en question ou le DT plus vraisemblablement choisira selon des critères qu’il trouve juste
et ici, on est tous unanimes pour dire que l CEIT2 devrait être repêché.
Je n’ose imaginer qu’au niveau national ils ne pensent pas la même chose !
C’est pourquoi si colomiers2 décline la N3, il vaut mieux que cela remonte à G. Hernandez via Philippe en demandant de repêcher le CEIT2, plutôt que la réponse vienne de Colomeirs2 ;-)
Je suis certain que si philippe fait un mail argumenté, le repêchage de CEIT2 est assuré ! ;-)
Répondre à ce message
# Le 20 mai 2015 à 19:26, par Philippe Rich En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Tu as dû rater mon message de tout à l’heure :-D
Répondre à ce message
# Le 20 mai 2015 à 19:37, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Gilles, comme d’un groupe à l’autre les équipes n’ont parfois pas disputé le même nombre de rondes, on les compare à partir du ratio points/nombre de rondes.
Répondre à ce message
# Le 20 mai 2015 à 20:17, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Mais pourquoi ça vous choque quand la FFE fait un repêchage sportif à l’intérieur d’une division et pas à l’intérieur d’un groupe alors qu’on fait la même chose au niveau de la Ligue ?
Répondre à ce message
# Le 20 mai 2015 à 21:10, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
ben il n’y a qu’aux échecs que je vois ca, et je ne trouve pas cela juste tout simplement !
Si dans une poule un club demande à descendre, il aurait pu le faire en début de saison et dans ce cas c’est un club de sa pole qui serait sauvé
D’ailleurs, je n’ai toujours pas compris qu’on faisait de même dans notre ligue. Je ne me souviens pas l’avoir fait d’ailleurs ! Il est vrai que c’est rare de demander à être rétrogradé (car je ne parle que de ce cas de figure)
Répondre à ce message
# Le 20 mai 2015 à 21:34, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Si, ce que l’on fait quand on compare 2 groupes, c’est pour départager (par exemple qui doit descendre), mais aucunement pour un repêchage
Quand il y a un événement inattendu dans un groupe , le problème est circonscrit au groupe et on traite au sein du groupe
Répondre à ce message
# Le 20 mai 2015 à 21:40, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
[url=http://forum.lmpe.org/viewtopic.php?f=6&t=2996]je vois qu’on en discutait déjà à 2011[/url] O :)
Répondre à ce message
# Le 20 mai 2015 à 21:49, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
[url=http://forum.lmpe.org/viewtopic.php?f=6&t=3211&start=30]là aussi on parle de repêchage[/url] (sur les 2 poules cette fois), mais je n’en sais pas plus ! (classement des poules, etc..)
Répondre à ce message
# Le 20 mai 2015 à 22:01, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Règlement MP page 2
La FFE ne peut pas appliquer le point 1 pour des raisons pratiques . Elle utilise le point 2
Répondre à ce message
# Le 20 mai 2015 à 22:52, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Cet ajout est une conséquence du point qui avait été soulevé à la fin de la saison 2011/2012, dans les posts que je viens de rappeler
Autant sur 2 poules "proches" cela se conçoit, autant sur 18 poules c’est une aberration !
Répondre à ce message
# Le 20 mai 2015 à 23:05, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Je suis le premier à souhaiter que CEIT 2 reste en N3 mais cette façon de repêcher ne me choque pas .
Et si une deuxième équipe d’un groupe demande à être rétrogradée , tu repêches la deuxième équipe relégable du groupe ?
ça te parait "juste" par rapport aux autres groupes ?
Répondre à ce message
# Le 21 mai 2015 à 09:41, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Oui
Quand un groupe est constitué, je pars du principe que la saison entière doit "rester dans ce groupe"
Un incident dans le groupe ne doit pas se répercuter dans les autres groupes, la compétition se joue d’abord dans le groupe
Par exemple à mi-saison, une équipe fait forfait (elle descendra en fin de saison), et automatiquement ses points sont retirés et cela sauvera un club du même groupe. Idem pour 2 ou 3 clubs
Pourquoi irait on sauver un club d’un autre groupe qui n’a aucun lien avec la compétition qui se joue dans un seul et même groupe ?
Répondre à ce message
# Le 21 mai 2015 à 10:12, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Si je résume , dans un groupe de 10 équipes de N3 avec 3 descentes prévues , tu serais donc prêt à repêcher le 10ème et dernier ( Si 3 équipes du groupe demandent une rétrogradation ou refusent un repêchage ) alors que les 8ème des autres groupes vont descendre .
C’est ton point de vue
Tu auras toujours le même nombre de descentes prévues dans ce groupe à la fin de la saison . Tu ne sauves rien du tout . Ton équipe qui aura fait forfait sera juste dernière du groupe .
Répondre à ce message
# Le 21 mai 2015 à 10:28, par Axel Prieur En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
En voyant les arguments ci-dessus, il est vrai qu’il serait peut être plus logique que le meilleur relégué [u]de la division[/u] soit repêché plutôt que le meilleur relégué du groupe. Aprés si on peut sauver un compatriote, sauvons-le.
Mais je comprends pas pourquoi on devrait faire une n4 á 17équipes...
Répondre à ce message
# Le 21 mai 2015 à 10:43, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Faudra le tenter mais je doute fort que ça aboutisse :’
ça me semble compliquer les choses cette solution . Tu peux revoir le règlement LMPE dans ce cas .
Cette histoire de rétrogradation volontaire m’interroge sur la nécessité d’organiser des barrages en fin de saison puisque tu ne connais finalement ton nombre de descentes de N3 qu’au mois de Juin ( Dans le meilleur des cas )
Répondre à ce message
# Le 21 mai 2015 à 11:21, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
On sauve juste un club du même groupe (géographique au passage) au détriment d’un club d’un autre groupe.
C’est juste ce que je veux dire.
Pour la remarque d’Axel, il est inutile d’ étendre à des cas d’école qui n’existent pas en pratique. On se limite à une rétrogradation par poule de la N1 et NIV, ce qui en pratique n’arrive que très rarement !
Répondre à ce message
# Le 21 mai 2015 à 13:47, par Axel Prieur En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Ça m’aide pas a comprendre pourquoi on ferait une N4 á 17 équipes.
Répondre à ce message
# Le 21 mai 2015 à 14:10, par Philippe Rich En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Ma réponse, j’ai mis en
le point dont on parle maintenant.
[quote="Philippeil y a 2 ou 3 jours"]...
Le point du règlement pour les départages (c’esdt pour les repêchages, mais ils doivent pouvoir s’appliquer pour les descentes supplémentairesà) :
[i]Repêchages
En cas de places disponibles, la Commission Technique procèdera à des repêchages dans l’ordre des critères
suivants :
1. Equipe ayant perdu son match de barrage,
2. Le meilleur des descendants de la division (
,
des joueurs
et nombre de forfaits),[/i]
Dans ce cas il faudrait donc déterminer les forces ELO respectives de CondomII et de Blaye.
Néanmoins, avant de se lancer dans des calculs savants, je vois 2 possibilités qui pourraient rendre ces calculs inutiles :
1) Si Colomiers 2 décide de ne pas rester en NIII et le signale [u]rapidement[/u] aux instances de la FFE, il est probable que le CEIT 2 soit reêché à sa place.
Merci pour vos avis.
Répondre à ce message
# Le 21 mai 2015 à 14:11, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Je pense qu’il ne faut pas qu’on s’emballe .
Si on prend la N3 Groupe 3 de la saison 2013/2014 . Colomiers II 8éme du groupe et Frontignan 9 ème du groupe ont tous les 2 été repêchées la saison suivante .
il ne faut pas oublier qu’il y a aussi pas mal d’équipes de N4 qui refusent l’accession ( Et le second du groupe aussi d’ailleurs ;-) ) .
Donc "wait & see " !
Répondre à ce message
# Le 21 mai 2015 à 15:19, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
JC, autrement sur quel argument Colomiers 2 voudrait descendre en NIV ?
Parce que pour les coûts ca peut se comprendre s’il y a une ou deux nuits d’hôtels en plus (x 8 joueurs), mais pour les kms et le nb de joueurs impliqués, c’est équivalent.
Répondre à ce message
# Le 21 mai 2015 à 15:46, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Article 3.7d du championnat de France des clubs A02 :
Et quand tu sais que cette saison , la N2 a plusieurs fois piochée en N3 pour trouver ses 8 joueurs :’
Répondre à ce message
# Le 21 mai 2015 à 15:57, par Philippe Rich En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Oui, voilà, c’est pour ça (probabilité importante que CEIT2 soit repêché à un moment ou à un autre) qu’il vaut mieux attendre.
Si, par exemple, on dit qu’on [u]accepterait éventuellement une poule de 9 en NIV[/u] ça nous permettrait [u]d’attendre patiemment le repêchage du CEIT[/u] ([b]probabilité > 80 %[/b]) et de repasser à 2 poules de 8 comme habituellement ensuite, dès que CEIT2 est repêché, sans avoir à bouleverser la NIV et la R1.
Répondre à ce message
# Le 21 mai 2015 à 16:03, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Pas de poule de 9 ... Un 9 de poule à la rigueur ;-)
Plus sérieusement , on ne dit rien du tout . On attend !
Répondre à ce message
# Le 21 mai 2015 à 16:35, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Philippe
Poule de 9 en NIV signifie que tu changes le règlement établi par la FFE (en R1 et R2 pas de souci), donc peu de chance que ce soit faisable en MPY cette année.
Répondre à ce message
# Le 21 mai 2015 à 16:36, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Le réservoir de joueurs de Colomiers ne permet pas d’avoir 2 x 8 joueurs (un noyau de base) + un réservoir de 5 à 8 joueurs qui joueraient en R2 par exemple ?
Répondre à ce message
# Le 21 mai 2015 à 16:37, par Axel Prieur En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Il est écrit dans le règlement fédéral du championnat de France des clubs ( c’est tout en haut de la page 1, vous n’aurez pas a chercher longtemps :) ) que les groupes de N4 doivent comporter 8 ou 10 équipes (pas 9), et que les groupes d’une même ligue doivent comporter le même nombre d’équipe.
Si Colomiers 2 demande la relégation, et si le CEIT 2 n’est pas repêché on n’aura pas le choix que de faire descendre une autre équipe de N4. Pour la R1 on fait ce qu’on veut.
Répondre à ce message
# Le 21 mai 2015 à 16:42, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Je viens d’avoir Gérard Hernandez, que je connais, au téléphone, et il m’a bien confirmé que les repêchages en NIII étaient NATIONAUX et non par groupes.
C’est dommage pour le CEIT 2 et pour MP, mais si Colomiers 2 venait à officialiser sa demande de rétrogradation (8 autres équipes viennent d’accomplir cette démarche !), une place en Nationale serait perdue pour notre Ligue.
Enfin si les règlements FFE sont parfois flous ou incomplets, à qui la faute ?! Feue la Commission Elo-Compétitions a été mise sur la touche par le CD et la CT alors qu’elle avait fait des propositions allant dans le sens de revoir tous les règlements. mais on dirait que ceux-ci appartiennent à une caste fermée au monde extérieur. Chaque année on est confrontés aux mêmes problèmes et rien n’avance, ou alors trop lentement.
Répondre à ce message
# Le 21 mai 2015 à 16:49, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Entièrement d’accord
Répondre à ce message
# Le 21 mai 2015 à 16:51, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Jordi Lopez ne disait pas des conneries finalement :-D
Répondre à ce message
# Le 21 mai 2015 à 16:53, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Avec 1 N2 + 1 N3 + 1 R1 cette année , on a eu du mal ( Je ne compte l’équipe de R2 ) . Transformer la N2 en N3 , ça va être encore plus difficile
Répondre à ce message
# Le 21 mai 2015 à 17:01, par Philippe Rich En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Ok :( abandonnons alors cette idée de poule de 9. :( :(
Si Colomiers 2 demande sa rétrogadation il faudra de suite prévenir les équipes concernées en NIV (pour la R1 on fera 1 poule de 9 + 1 poule de 8 et CD Muret) Condom2 ou Blaye que leur maintien est remis en question, même s’il est probable qu’ils seront maintenus quand même quand le CEIT2 sera maintenu en NIII (en Septembre plus qu’en Juin alors, probablement).
Répondre à ce message
# Le 21 mai 2015 à 17:22, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Pour Colomiers supprimer l’équipe de R1 et la mettre en R2 (2 échiquiers en moins) pose moins de problème à la ligue que rétrograder la NIII
Mais qu’en pense Colomiers ?
Répondre à ce message
# Le 21 mai 2015 à 18:25, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
8 équipes qui demandent déjà à être rétrogradées , les équipes de N4 qui vont refuser leurs accessions ... à ce rythme là , même Cahors risque d’être repéché !
Ne tirons pas de conclusions hâtives
Si Condom 2 ou Blaye devait descendre , la Ligue ne serait pas en défaut par rapport à son règlement qui prévoit les cascades de relégations en fonction des équipes de N3 qui sont reléguées .
Je pense qu’il faut d’abord laisser travailler la FFE pour effectuer les repêchages sportifs . On devrait être fixé cet été .
En attendant , ça ne sert à rien de tirer des plans sur la comète .
Faudra sûrement discuter plus tard de la réelle utilité d’organiser des matchs de barrage en fin de saison étant donné qu’on ne sait finalement que très tardivement le nombre de descentes de N3 MP vers N4 .
Le point 2 peut sans doute suffire pour départager
Répondre à ce message
# Le 21 mai 2015 à 18:49, par Axel Prieur En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Je suis tout á fait d’accord !
Répondre à ce message
# Le 21 mai 2015 à 19:59, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
On en saura déjà plus le 17 Juin quand la compo des groupes de la N1 à la N3 sera publiée. Bien sûr, il restera des incertitudes jusqu’au ... 4 octobre, car hélas il y a toujours des forfaits tardifs.
Tout cela n’est pas sérieux et avait été dénoncé en son temps, mais est resté lettre morte. Je connais peu de fédés où il y a de tels brassages à chaque intersaison.
La cause de tout cela : trop d’équipes jouent au-dessus de leurs moyens tant sportifs que financiers et manquent de structures. Au moins à Alban, je n’ai pas ces soucis ...
Répondre à ce message
# Le 30 mai 2015 à 19:58, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Colomiers annonce la rétrogradation de son équipe 2 en NIV. La FFE publiera les groupes du Top 12 à la NIII le 17 Juin. On verra s’il y aura des repêchages ou pas.
Répondre à ce message
# Le 1er juin 2015 à 13:40, par Philippe Rich En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Retour de vacances.
Y-a-t-il eu des communications vers les clubs concernés (par ricochet) par cette descente de Colomiers ? (ET2 en R1 et Condom2 (ou Blaye ?) en NIV).
Il faudrait peut-être les prévenir que le maintien qu’il croyaient assuré n’est plus certain.
Répondre à ce message
# Le 1er juin 2015 à 14:43, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Je pense qu’on peut attendre jusqu’à la publication des groupes avant toute chose . Inutile d’alerter pour rien
Je partage donc la remarque de Patrice
Et de Gilles sur la partie publique du site
Répondre à ce message
# Le 1er juin 2015 à 15:02, par Philippe Rich En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Ok, attendons le 17.
Bizarre quand même que les clubs ne s’inquiètent pas plus de savoir dans quelle division ils vont jouer l’année prochaine ....
Répondre à ce message
# Le 1er juin 2015 à 15:27, par Andreas Van Elst En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
L’expérience montre qu’il n’est pas facile de descendre, et cela vaut pour toutes les divisions. J’espère juste que Colomiers ne va pas regretter d’avoir retiré son équipe de N3 le jour où leur première équipe sera repêchée en N2 ...
Répondre à ce message
# Le 1er juin 2015 à 15:33, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Colomiers a terminé dernier de son groupe . La probabilité que Colomiers soit repêché en N2 est proche de zéro ... Je veux bien parier avec toi ;-)
Répondre à ce message
# Le 1er juin 2015 à 15:39, par Andreas Van Elst En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Les deux dernières années que le CEIT a joué en N2, le groupe n’était pas complet. Condom a été repêché plusieurs d’années d’affilées me semble-t-il. En N1 l’année dernière, aucune équipe n’est descendue, pareil pour la N3 (et même en repêchant toutes les équipes, le groupe n’était pas complet ...). Bien évidemment rien n’est certain, mais pour moi la question est plutôt de savoir a quelle moment le repêchage aura lieu : avant, pendant ou après les vacances.
Répondre à ce message
# Le 1er juin 2015 à 15:50, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
A la réponse d’un joueur du club qui disait que :
Voici ce que j’ai répondu :
Avec les repêchages sportifs , je n’y crois pas un seul instant .
Maintenant , si il devait y avoir un miracle , il se produirait après les vacances avec les repêchages géographiques mais le directeur des compétitions par équipe de la FFE nous a même indiqué qu’il ne fallait pas trop compter dessus .
Répondre à ce message
# Le 1er juin 2015 à 22:43, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
L’échiquier Toulousain 2 déclare forfait en R1 :(
Le problème de la descente de R1 vers R2 si il n’y a pas de repêchage en N3 suite au forfait de Colomiers est déjà réglé .
Répondre à ce message
# Le 2 juin 2015 à 08:09, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Je suis tout sauf surpris ... Il n’y a qu’à jeter un coup d’oeil sur les effectifs de certains clubs, dont certains ont pourtant évolué à un haut niveau, pour voir les problèmes d’effectifs qu’ils rencontrent.
Et ce n’est peut-être pas fini.
Répondre à ce message
# Le 3 juin 2015 à 11:40, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Fabien et Jean-Christophe ont-ils des retours de clubs concernant d’éventuelles demandes de rétrogradations (hors Colomiers 2 et l’ET 2 déjà actés) ?
Répondre à ce message
# Le 3 juin 2015 à 11:59, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Non sinon je vous le signalerai .
Déjà 5 équipes de R1 ont confirmées leurs inscriptions pour la saison prochaine
Répondre à ce message
# Le 3 juin 2015 à 12:50, par Andreas Van Elst En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Il me semble quand même que la date limite d’inscription du 15 juin pour la R1 est beaucoup trop tôt. L’année dernière c’était en septembre. Beaucoup de clubs ne peuvent simplement pas savoir avant la rentrée s’ils ont l’effectif nécessaire.
Répondre à ce message
# Le 3 juin 2015 à 13:22, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Je confirme comme Andréas
Peut-être peut on au mieux recueillir les inscriptions sûres pour déjà préparer les poules, et mette de côté la ou les 2 clubs pour lesquels il y a des incertitudes (voire des certitudes quant aux descentes ou refus de monter)
Répondre à ce message
# Le 3 juin 2015 à 15:11, par Philippe Rich En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Oui, on en avait parlé l’année dernière :
http://forum.lmpe.org/viewtopic.php?f=6&t=3700
Répondre à ce message
# Le 3 juin 2015 à 16:20, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Je fais un test . Je me cale sur le calendrier inter-saison de la FFE .
Je ne vois pas pourquoi un club serait capable de confirmer la participation d’une équipe de N3 ( Par exemple ) avant la mi-juin et pas pour une équipe de R1 .
La première ronde de la prochaine saison arrivera tôt ( Le dimanche 4 Octobre ) . Faudra pas s’y prendre au dernier moment
Répondre à ce message
# Le 17 juin 2015 à 19:54, par Philippe Rich En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
[quote="JC Carpentier avant le renoncement de Colmiers à la NIII"]....
Si Condom 2 ou Blaye devait descendre , la Ligue ne serait pas en défaut par rapport à son règlement qui prévoit les cascades de relégations en fonction des équipes de N3 qui sont reléguées .
Je pense qu’il faut d’abord laisser travailler la FFE pour effectuer les repêchages sportifs . On devrait être fixé cet été .
En attendant , ça ne sert à rien de tirer des plans sur la comète .
.....
Le point 2 peut sans doute suffire pour départager
Hélas non, le point 2 n’est pas suffisant pour déterminer qui de Condom 2 ou Blaye doit descendre en R1, il va falloir se servir du point 3 (la moyenne ELO des joueurs).
Tout de suite, question bête : c’est la moyenne la plus hautre ou bien la plus basse qui sera sauvée ?
Répondre à ce message
# Le 17 juin 2015 à 21:05, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
C’est délicat et subjectif ce critère
Favoriser les petits ELO est méritoire, mais conserver les gros ELO est plus intéressant pour la compétition et les joueurs eux-mêmes
En général, on favorise le mérite. Mais ce critère ne me plait guère. D’ailleurs est il dans le règlement ?
Répondre à ce message
# Le 17 juin 2015 à 23:51, par Philippe Rich En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Oui c’est dans le Règlement Midi-Pyrénées, le 3° critère : "moyenne Elo des joueurs" ...mais dans quel sens ? la plus haute ou la plus basse ?
Malheureusement aucune correspondance avec le Règlement Fédéral sur lequel on pourrait s’appuyer ...
Alors si certains qui avaient participé à l’élaboration du Règlement MP avec Jean-Louis Mas se souviennent de l’esprit de ce point ...
Répondre à ce message
# Le 18 juin 2015 à 13:07, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
On peut retrouver des traces dans les fils précédents....mais si ce n’est pas dans le texte officiel...et bien ce n’est pas applicable par définition ! :- !
Et si tel est le cas, on ne peut pas départager sur ce critère....mais on doit pourtant prendre une décision
Répondre à ce message
# Le 18 juin 2015 à 14:42, par Philippe Rich En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
J’ai rien trouvé :(
Répondre à ce message
# Le 18 juin 2015 à 15:11, par Andreas Van Elst En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Personne n’a participé à l’élaboration de ce règlement. Dans le règlement précédent, il était juste marqué que la CT procède à des repêchages, sans critères. Puis un moment il fallait chosir entre deux équipes (l’une était Foix, je ne suis pas sûr pour l’autre, peut-être Rodez) et il me semble que c’était pour la R1. Pour justifier leur choix, certains membres de la CT avaient évoqué des critères, mais on n’avait pas parlé d’un changement du règlement.
Puis c’est Jean-Louis qui a tout seul, sans en parler à personne, mis ces critères dans le règlement, avec d’autres changements. Et puisque personne n’avait relu le document de Jean-Louis, le CD l’a voté en l’état, sans même remarquer que le règlement pour les repêchages avait changé.
Répondre à ce message
# Le 18 juin 2015 à 15:36, par Philippe Rich En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Ok merci Andréas pour l’historique.
Et pour toi, qui faudrait il favoriser la plsu haute moyenne ou bien la plus basse ? (maintenaendre que c’est dans le rèsglement on va essayer de le prendre en compte ...)
Répondre à ce message
# Le 18 juin 2015 à 16:01, par Andreas Van Elst En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Et pour le coefficient Points/rondes, il faut favoriser le plus haut ou le plus bas ? :-D
Répondre à ce message
# Le 18 juin 2015 à 16:02, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Pour moi , il est plus logique de "sauver" l’équipe qui a la moyenne Elo la plus basse puisqu’elle a été plus "performante" que sa rivale .
Un peu comme le départage à la performance en individuelle en quelque sorte .
Pour l’esprit de cet article du règlement , il faudrait peut-être simplement demander à Mas :-D
De toute façon , il faut revoir ce paragraphe sur les repêchages . Organiser des matchs de barrages en fin de saison parce que l’on a un nombre impair d’équipes qui descendent de N3 n’a pas de sens puisqu’on ne sait que tardivement combien d’équipes de N3 vont réellement descendre .
Je vous signale d’ailleurs que c’est 3 ... pour le moment !! Et que ça peut encore changer
Vu sur le site FFE en date d’hier :
Je vous rappelle aussi que le cas de L’ET en N2 n’est pas encore traité également .
Répondre à ce message
# Le 18 juin 2015 à 16:11, par Andreas Van Elst En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
On parle du meilleur des descendants, selon la moyenne Elo. Donc le meilleur Elo O :) .
Je suis d’accord. J’aimais bien l’ancienne formule. On ne peut pas tout prévoir dans un règlement. Sportivement, les équipes descendent, donc ils ne peuvent pas se plaindre de ne pas être repêchées.
Ah bon ? On quoi est-ce que ce n’est pas traité ?
Répondre à ce message
# Le 18 juin 2015 à 16:27, par Philippe Rich En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Bon, ok 2 réponses différentes (JC et Andreas) ça m’aide ;-)
Soit on va faire un vote pour ça :- ! soit j’enverrai un petit mail à Jean-Louis...
Pour info, il n’y a pas eu de barrage cette année, c’est vrai que ces barrages sont souvent inutiles du fait des désistements ultérieurs, mais moi aussi j’aimais bien cette différence barrages (où le club a sauvé lui même sa place) et repêchage (où la C.T. sauve un club sur des critères souvent assez discutables ...) .
Pour l’E.T. tu parlais de la R1 ? pas de pb pour la NII où ils ont gagné leur maintien ... sans barrage ... ni repêchage :-D
Répondre à ce message
# Le 18 juin 2015 à 16:55, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Non , on parle de classer 2 équipes qui ont disputées un championnat dans la même division mais pas dans le même groupe . On cherche à déterminer laquelle a été la "meilleure" des 2 . Celle qui a été la plus "performante" . Je vais regarder quel critère est utilisé au niveau fédéral ...
En rien effectivement . Je me mêle de ce qui ne me regarde pas %-)
Répondre à ce message
# Le 18 juin 2015 à 17:06, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
A l’issue d’une saison , tu n’as qu’une seule équipe MPY qui descend de N3 vers N4 . Tu organises ton match de barrage . A l’intersaison , tu as une autre équipe MPY de N3 qui demande à être rétrogradée ( Tiens ça me rappelle quelque chose :-D ) .
L’équipe de N4 qui a remporté son match de barrage descend quand même ... Tu ne crois pas qu’elle risque d’être déçue cette équipe ? ;-)
Répondre à ce message
# Le 18 juin 2015 à 17:30, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Au niveau National (FFE), et dans d’autres fédés, ils utilisent les ratios (points/matchs).
En cas d’égalité, on prend la différence Rg-Rp.
En N4, Blaye a 1,57 et -16, Condom 2 a également 1,57 mais -23. Donc à partir de ces critères, c’est Blaye qui devrait être maintenu et Condom 2 Relégué.
Ce système évite les barrages, souvent organisés à la va-vite en fin de saison.
Répondre à ce message
# Le 18 juin 2015 à 17:32, par Philippe Rich En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
C’est vrai, et c’est vrai aussi qu’en Juin quand les renonçants à la NIII sont connus c’est trop tard pour faire un barrage ...
Mais le cas actuel (une équipe [u]sauvée[/u] renonce [u]avant[/u] la constitution des groupes ) est assez rare, un peu trop rare à mon goût pour remettre en cause les barrages et privilgier les départages forcément subjectifs, et d’après moi injustes d’ailleurs car ils favoriseront toujours les victoires dans des groupes faciles au détriment des ’groupes de la mort’ où chaque point est arraché de haute lutte ... une ’preuve’ que ce point est idiot : il est systématiquement prôné par la FIFA qui a toujours tout faux quand il faut établir des critères de sélection :-D
Répondre à ce message
# Le 18 juin 2015 à 17:39, par Philippe Rich En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Où tu as trouvé ce -23 pour Condom ? moi je vois - 16 (comme Blaye)
Répondre à ce message
# Le 18 juin 2015 à 17:52, par Philippe Rich En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
J’ai envoyé un mail à Jean-Louis pour lui demander quelle était son idée quand a été écrit ce point de règlement (moyenne ELO).
Répondre à ce message
# Le 18 juin 2015 à 18:24, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Au niveau de la Ligue MPY peut être mais au niveau national , il y a eu déjà pas mal de repêchages sportifs !
Moi aussi . ça aussi c’est assez rare ! ;-)
Répondre à ce message
# Le 19 juin 2015 à 12:12, par Philippe Rich En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Peut-être qu’en regardant juste l’équipe type des 2 équipes (sans regarder les rencontres et en regardant les joueurs ayant le plus jouer), l’écart apparait il déjà sans ambigüité ;-)
Répondre à ce message
# Le 19 juin 2015 à 12:28, par Philippe Rich En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Eh Gilles ! tu m’as édité, pas cité ! :-D tu as détruit mon post :evil : (je vais essayer de le reprendre).
Sur le fond de ta réponse, je ne suis pas trop d’accord car les ELOs des équipes dans le classement sont les Elos actuels qui peuvent être assez différents des Eols réels lors des rencontres ...
Répondre à ce message
# Le 19 juin 2015 à 12:34, par Philippe Rich En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Mon mail initial était à peu près :
Bon j’ai eu la réponse de Jean-Louis sur l’sprit initail de ce point de règlement, ce point de départage est discutable, mais comme tout point de départage, pas plus. Il faudra néanmoins préciser cette modalité dans la prochaine version du Règlement .... si on garde ce point de partage sur la moyenne ELO bien sûr.
[quote="Jean-Louis dans un mail"]....Mais dans l’esprit des réglements de la FFE c’est l’équipe ayant la moyenne Elo la plus faible qui doit être repêchée.
Alors si quelqu’un a le courage de reprendre toutes les rencontres de NIV 2014/2015 de CondomII et de Blaye pour établir les 2 moyennes, sinon je m’y collerai quand j’aurai 20 minutes ...
Répondre à ce message
# Le 19 juin 2015 à 13:15, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Désolé pour la fausse manip %-)
J’ai regardé la compo de condom2 et Blaye comme je l’avais suggéré
Il n’y a pas photo, Blaye est 100pt ELO en dessous de Condom en moyenne sur chaque échiquier !
Répondre à ce message
# Le 19 juin 2015 à 13:53, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Erreur de ma part, si les 2 équipes ont bien le même ratio (1,57), elle ont aussi la même différence (-16) avec pour Blaye 15-31 et pour Condom 2 13-29 !
Faut-il prendre en compte le nombre total de rondes gagnées ou la meilleure moyenne Elo ?
Quelle que soit la décision prise, il faudra préciser le règlement et avertir le club qui descendra en R1 (si c’est Blaye, je peux m’en charger car c’est mon département).
Répondre à ce message
# Le 19 juin 2015 à 13:55, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
C’est vrai plutôt que le ELO, la meilleure attaque devrait primer...et à ce jeu c’est encore Blaye qui est devant
Pour moi, privilégier Blaye au détriment de Condom2 ne souffre pas à discussions ! ;-)
Répondre à ce message
# Le 19 juin 2015 à 17:02, par Philippe Rich En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Bon ok mais il y a un réèglement (
) et on va l’appliquer !
Sinon, pour l’année prochaine, on va reprendre tosu ces critères de départage... ma position perso est que c’est très subjecctif de comparer 2 équipes qui ont joué dans 2 poules différentes, je maintiens qu’en général plus une équipe a de points pour la même place, moins elle a de mérite car ça veut dire qu’elle a rencontré des adversaires plus faciles (mon exemple du départage entre un groupe ’de la mort ’ et un groupe avec une équipe très très faible (qui se prend 8-0 à toutes les rencontres) donnera invariablement l’avantage à l’équipe qui aura eu le ’mérite’ de battre 8-0 (voire un peu méritoire 5-0) l’équipe très très faible...
D’après moi le meilleur départage dans ce cas est le tirage au sort !
Revenons à nos moutons : Condom-Blaye.
On va respecter l’esprit initial de ce point de départage et ’sauver’ l’équipe avec la moins bonne moyenne ELO.
Quand on le fait ronde par ronde , c’est beucoup moins clair que ce qu’on pouvait penser et jusqu’à la ronde 5, la moyenne ELO de Blaye était supérieure à celle de Cobdom mais à l’issue de la ronde 7, la moyenne ELO de Blaye a été inférieure (de très peu) à celle de Condom (total 88012 contre 88937 (à un forfait près estimé à 1500 ,ça ne change pas le sens de l’avantage)) et c’est donc Condom II qui est pour l’instant relégué en R1.
Répondre à ce message
# Le 19 juin 2015 à 17:37, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Oui c’est le différentiel . Et dans le cas qui nous intéresse , cela ne suffit pas .
En fait , j’ai posé la question au responsable des compétitions par équipe de la FFE pour savoir comment il procède et voici sa réponse :
Je vous fais un petit rappel de l’article 4.4 :
Nous avons à départager 2 équipes de N4 .
Le règlement qui s’applique à la N4 est celui de la FFE . Pour moi , il faut utiliser le 4.4 .
Les points "pour" de Blaye = 15 pts
Les points "pour" de Condom 2 = 13 pts
Blaye est devant Condom et par conséquent c’est Blaye qu’il faut repêcher .
Répondre à ce message
# Le 19 juin 2015 à 17:52, par Philippe Rich En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Bon je retiens pour l’instant que selon le reglement fédéral c’est également Blaye qui est sauvé.
Ensuite on reparlera s’il faut appliquer le Règment Régional pour la NIV ou bien le Règlement Fédéral ; dans ce cas le Règlement Régional est à réécrire en partie.
Répondre à ce message
# Le 19 juin 2015 à 18:03, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Comme je l’ai déjà écrit , la N4 est gérée par la Ligue mais est régie par un règlement fédéral ( Idiot mais faut s’y plier )
C’est absurde de vouloir écrire un règlement de Ligue pour la N4 .
Le règlement de la Ligue ne devrait parler de la N4 que pour des spécificités liées à la Ligue MPY ou pour des points non abordés par le règlement fédéral .
Dans le cas Blaye/Condom qui nous intéresse , imagine que le résultat n’est pas identique en fonction du règlement choisi .
Et bien , ça pourra amener une réclamation
Répondre à ce message
# Le 19 juin 2015 à 18:53, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Tant que la NIV sera "Nationale", il faut appliquer le règlement fédéral.
A voir maintenant les conséquences en R1.
Répondre à ce message
# Le 20 juin 2015 à 10:19, par Philippe Rich En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Ca tombait sur l’ET2 mais ils avaient déjà renoncé à la R1 (Axel tu confirmes ?)
Répondre à ce message
# Le 20 juin 2015 à 13:36, par Axel Prieur En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Je n’ai personnellement pas été mis au courant, mais les instances dirigeantes l’ont été, avec annonce sur le forum, donc on peut dire que oui.
Répondre à ce message
# Le 20 juin 2015 à 14:31, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
[quote="Fabien Destic le 1er juin 2015 "]
je vous prie de noter que l’Échiquier Toulousain ne repartira pas en
Régionale 1 la saison prochaine.
Nous souhaitons inscrire une équipe en R2.
Répondre à ce message
# Le 21 juin 2015 à 00:23, par Axel Prieur En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Il y a plusieurs départs en équipe 1 et du coup ça va décaler je suis même étonné qu’ils (je fais partie des départs) veuillent même monter une équipe 2.
Répondre à ce message
# Le 21 juin 2015 à 10:18, par Philippe Rich En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Un mot pour dire que mieux vaut ne pas contacter Condom encore.
J’ai eu Françoise au téléphone qui m’a confirmé que Lardenne envisageait plus que sérieusement de renoncer à une de ses 2 équipes de NIV (à condition d’être assurés que cette équipe jouerait en R1 et pas en R2, ce que je lui ai confirmé) Lardenne nous donne l’info officielle très rapidement . Je lui ai demandé de nous répondre au plus tôt et alors plus question de départage entre Condom et Blaye ce serait Lardenne 3 qui filerait en R1.
Répondre à ce message
# Le 21 juin 2015 à 12:07, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Tout ca renforce l’idée qu’il ne faut pas trop en mettre dans les règlements car la réalité est souvent tout autre.
Le point qu’il resterait à éclaircir concerne les départages points/match, différence, attaque, et ensuite si à nouveau égalité on regarde les 1ers échiquiers (nb de points obtenus), 2ème échiquier (nb de pts obtenus), etc...
Répondre à ce message
# Le 22 juin 2015 à 12:49, par Philippe Rich En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Il faut bien écrire quelques règles de départage pour les repêchages.
Pour moi, [b][u]faire au plus simple[/u][/b], comme je l’ai déjà écrie pluseurs fois, [b]déterminer les mérites repectifs de 2 équipes qui n’ont pas joué la même compétition [/b][b]est impossible [/b]et même, avec la formule actuelle assez injuste car favorisant trop les groupes faciles au détriment des groupes difficiles.
Ou alors on se cale sur le reglemeent fédéral ....même si je ne l’aime pas (pour les raisons évoquées plus haut)
Répondre à ce message
# Le 22 juin 2015 à 13:44, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
C’est l’éternel débat ! Y a-t-il un système plus juste ?
Concernant les ratios, d’autres fédés les appliquent mais, en raison de la disparité de niveaux d’un groupe à l’autre, elles ne prennent en compte que les résultats entre les 4 ou 5 premiers de chaque groupe, éliminant ainsi les résultats contre les équipes de touristes.
Répondre à ce message
# Le 23 juin 2015 à 18:10, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Petit point sur les montées/descentes à l’heure actuelle :
Descentes de N3 vers N4 : 3 ( Cahors , CEIT 2 et Colomiers 2 )
Montées de N4 vers N3 : 2 ( Loures-Barousse et Albi )
Descentes de N4 vers R1 : 3 ( Muret 2 , Gaillac et Condom 2 ) mais Lardenne 3 devrait renoncer à la N4 et aller en R1 .
Dans ce cas , Condom 2 resterait en N4 .
il reste aussi une interrogation concernant Ramonville .
Montées de R1 vers N4 : 2 ( Aubin et Ste Foy )
Descentes de R1 vers R2 : 5 ( Rodez 2 , Castelsarrasin 2 , Lardenne 4 , Echiquier Montagne Noire + Echiquier Toulousain 2 qui renonce à la R1 )
L’équipe de EVT/Ciadoux renonce à la R1 aussi . il y a donc une place à pourvoir en R1 pour le moment .
Montées de R2 vers R1 : 4 ( Aubin 2 , Lavaur , Plaisance , Fontenilles )
Répondre à ce message
# Le 23 juin 2015 à 22:13, par Philippe Rich En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Les 3 équipes susceptibles d’être encore repêchées sont Rodez 2 , Castelsarrasin 2 , et Echiquier Montagne Noire puisque Lardenne 4 renoncera aussi à la R1 : l’équipe de Lardenne qui jouera en R1 sera Lardenne 3, après son renoncement à la NIV.
Répondre à ce message
# Le 24 juin 2015 à 09:30, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
il me semble avoir lu quelque part de la part de Fabien que Rodez 2 , tout comme Lardenne 4 , ne veut pas être repêché .
Faut que je recherche cet écrit B-)
Répondre à ce message
# Le 24 juin 2015 à 10:33, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Rodez 2 (relégué) veut jouer en R2 et Rodez 3 (promu) disparait. Donc aucune équipe de Rodez en R1.
Quant à Mazamet, ce club a des soucis d’effectifs (encore un !) et il vaudrait mieux qu’il se relance en R2.
A voir donc avec Castel-Moissac 2.
Répondre à ce message
# Le 24 juin 2015 à 11:02, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Loïc Cwiek a dit qu’il ne voulait plus de 2 équipes de son club en NIV, et je le comprends. Mais a-t-il dit la même chose pour la R1 (Lardenne 3 et 4) ?
Répondre à ce message
# Le 24 juin 2015 à 14:56, par Philippe Rich En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
C’est ce qui a été convenu, je viens d’envoyer un mail à la famille Cwiek pour s’assurer qu’on était bien sur la même longueur d’onde.
Répondre à ce message
# Le 25 juin 2015 à 11:12, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Il va falloir repêcher Muret 2 ( 9 pts ) en N4 . Gaillac n’a que ( 8 pts )
Répondre à ce message
# Le 25 juin 2015 à 13:06, par Philippe Rich En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Ok pour la NIV (Muret).
Pour la R1 aussi ça libère une place (celle de Muret) : Pour moi Mazamet mais Patrice semble dire qu’ils ne sont pas intéressés par le maintien (je n’ai pas eu ctte info à part par Patrice) sinon Castel 2.
Répondre à ce message
# Le 25 juin 2015 à 13:12, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Je ne suis pas sûr que Muret accepte le repêchage du fait de l’effectif. A vérifier quand même...
Répondre à ce message
# Le 25 juin 2015 à 13:12, par Philippe Rich En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Euh les 2 peuvent être repêchés en R1 s’ils le veulent.
Mazamet grâce au renoncement de EVT-Ciaudoux
Castel2 grâce au renoncement de Ramonville qui fait remonter Muret2 vers la NIV.
Répondre à ce message
# Le 25 juin 2015 à 13:15, par Philippe Rich En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Ok à vérifier, sinon Gaillac en NIV.
Répondre à ce message
# Le 25 juin 2015 à 13:28, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
je pose la question à Sami
Répondre à ce message
# Le 25 juin 2015 à 14:00, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Je viens d’avoir Jean Stas au téléphone. Bien heureux si Mazamet pourra aligner une R2 ! Alors la R1 il n’en est pas question.
La situation de plusieurs clubs est difficile et repêcher est devenu notre principale activité.
Répondre à ce message
# Le 25 juin 2015 à 15:10, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Sami trainait des pieds pour l’inscription en R1 espérant un repêchage en N4 .
Je lui ai dit que l’un n’empêchait pas l’autre .
On peut confirmer son inscription en R1 [b]et[/b] accepter un repêchage en N4 ;-)
Répondre à ce message
# Le 25 juin 2015 à 15:26, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
A tel point qu’on ne sait plus qui repêcher pour la R1 :-D
Il y a une place à prendre ... " KI KEN VEUT" ? :-D
Répondre à ce message
# Le 25 juin 2015 à 17:42, par Philippe Rich En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Que celui qui n’a jamais repêché nous jette la première pierre.
Répondre à ce message
# Le 25 juin 2015 à 18:01, par Philippe Rich En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Oui 8-) Il va falloir prévenir les équipes qu’elles peuvent faire des ententes pour pouvoir jouer en R1.
Par exemple, Patrice, je ne connais pas les rapports entre Mazamet et Castres mais une entente Mazamet/Castres2 en R1 (Castres 1 en NIV) pourrait avoir du sens, les 2 villes n’étant séparées que de 20 kms.
Répondre à ce message
# Le 25 juin 2015 à 18:32, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Mazamet et Labruguière sont le fruit de 2 schismes au sein du club de Castres !!! Alors j’ai des doutes même si les choses se sont un peu apaisées.
Répondre à ce message
# Le 25 juin 2015 à 19:42, par Philippe Rich En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Alors une entente Mazamet /Labruguière ?
Répondre à ce message
# Le 25 juin 2015 à 20:01, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Non car Labruguière a lui aussi mis la clef sous le paillasson !
Deux solutions :
– organiser une R1 à 16 équipes (2xB-) ;
– ou repêcher un 2° de R2 :
- le groupe A (Aubin 2) a déjà donné,
- groupe B : Albi 2 (19 pts) aurait aimé monter ;
- groupe C : CEIT 6 (16 poitnts)
- groupe D : Condom 3/Eauze (18 points) : aurait également aimé monter.
Faut-il questionner ces équipes ?
Répondre à ce message
# Le 25 juin 2015 à 20:56, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Muret2 accepte le repêchage !
Répondre à ce message
# Le 25 juin 2015 à 23:14, par Philippe Rich En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Oui ! Albi2 puis Condom/Eauze puis CEIT6
Répondre à ce message
# Le 26 juin 2015 à 05:27, par Andreas Van Elst En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Pour Condom/Eauze, ça ne serait pas l’entente (qui n’existe peut-être plus l’année prochaine), mais le club pilote (apparemment Condom) qui monte.
Répondre à ce message
# Le 26 juin 2015 à 12:11, par Philippe Rich En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Exact, une entente est valable 1 an, le club pilote (apparemment Condom ?) bénéficierait de cette montée, libre à lui ensuite de refaire une entente en R1 2015/2106 avec Eauze.
Répondre à ce message
# Le 26 juin 2015 à 19:41, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
J’ai eu Pierre Auréjac au téléphone. Albi 2 accepte la montée en R1. JC a donc ses 17 équipes !
Par ailleurs, en R2, Condom 3 et Eauze m’ont dit vouloir continuer de jouer en Entente.
Répondre à ce message
# Le 2 juillet 2015 à 15:29, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Je viens de recompter et je n’en ai que 16 :’
On a oublié que l’entente EVT-Plaisance ne prend qu’une place pour 2 équipes qualifiées !! :- !
Dites moi si je me trompe :
Un point sur les groupes provisoires des clubs MP
N1 : Le C.E.I Toulouse évoluera dans le groupe C
N2 : Echiquier Toulousain , Condom (repêchage) et Muret (N3) seront dans le groupe Sud
N3 : Colomiers (N2) , Toulouse Lardenne , Castelsarrasin , Albi (N4) et Loures-Barousse (N4) seront dans le groupe 3 . Auch sera dans le groupe 4
N4 : Colomiers 2 (N3 descente à sa demande) , C.E.I Toulouse 2 (N3) , Cahors (N3) , Gondrin , Tarbes , C.E.I Toulouse 3 , Toulouse Lardenne 2 , Villeneuve-Tolosane , Condom 2 , Muret 2 (repêchage) , Rodez , Plaisance (ex-Fontenilles) , Castres , Blaye les mines , Aubin (R1) , Ste Foy (R1)
R1 : Toulouse Lardenne 3 (N4 descente à sa demande) , Gaillac (N4) , C.E.I Toulouse 4 , C.E.I Toulouse 5 , Montauban , Blagnac-Airbus chess , Colomiers 3 , St Antonin Noble Val , Foix , EVT-Plaisance (Ex entente EVT-Ciadoux) , Loures-Barousse 2 , Libre Echiquier Muret , Aubin 2 (R2 repêchage) , Lavaur (R2) , Albi 2 (R2 repêchage) , Plaisance 2 (R2)
Il faut noter que le club de Fontenilles est absorbé par le Club de Plaisance .
Le club de Ramonville disparaît ( Souhaitons que cela ne soit que provisoire ) des compétitions .
L’entente EVT-Ciadoux se transforme en EVT-Plaisance en R1
Echiquier Toulousain 2 est relégué en R2 à sa demande
Répondre à ce message
# Le 2 juillet 2015 à 17:14, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
il faut proposer un repêchage à Castelsarrasin 2 qui devait descendre en R2 . Si ce dernier refuse , il faudra aller piocher en R2 :- !
Répondre à ce message
# Le 2 juillet 2015 à 18:36, par Philippe Rich En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Merci J.C. pour ton récap !
L’équipe manqunte en R1 est Plaisance II car Plaisance garde quand même 2 équipes en R1
1) Entente Plaisance/EVT (Plaisance 1° de R2 -> R1 )
1) Plaisance II (Fontenilles (absorbé parPlaisance) 1° de R2 -> R1 )
Edit : Mince tu l’avais bien compté ...à suivre !
Répondre à ce message
# Le 2 juillet 2015 à 18:56, par Axel Prieur En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
J’ai parler de cette éventualité (ce n’était pas acté à l’époque) aux dirigeants de Castel le week end dernier, ils devaient y réfléchir, mais à première vue ne seraient pas contre. Il faudrait une confirmation.
Répondre à ce message
# Le 2 juillet 2015 à 18:57, par Philippe Rich En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Ca y est !
On avait déjà parlé de repêcher Castel2 mais on a dit tellement de choses :-D
[quote="Philippe le 25 Juin"]Euh les 2 peuvent être repêchés en R1 s’ils le veulent.
Mazamet grâce au renoncement de EVT-Ciaudoux (edit Philippe 02/07 : c’est la place qu a été finalemet attribuée à Albi 2 de R2)
Castel2 grâce au renoncement de Ramonville qui fait remonter Muret2 vers la NIV.
Il faut proposer à Castel2 si personne ne l’a encore fait
Edit : Ok Axel ! merci de les relancer !
Répondre à ce message
# Le 2 juillet 2015 à 19:46, par Axel Prieur En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Dans quel délai doivent ils répondre ?
Répondre à ce message
# Le 2 juillet 2015 à 21:55, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Pose déjà la question. On fera une relance pour la reponse si ça devient nécessaire . Merci B-)
Répondre à ce message
# Le 2 juillet 2015 à 22:20, par Axel Prieur En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
C’est déjà fait, je pose la question au cas où ils me le demanderaient dans leur réponse B-)
Répondre à ce message
# Le 3 juillet 2015 à 00:02, par Philippe Rich En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Comme dit par JC c’est poour rendre publque la situation actuelle en insistant sur le fait que c’est une situation [u]provisoire[/u], sinon pour les dates :
[quote="Philippe sur le post Interclubs 2015/2016"]....
Pour les dates limites de confirmation des clubs je [u]propose[/u] :
15 Août pour la N4
06 septembre pour la R1 (un peu moins d’un mois avant le début de la competition le 04 Octobre)
jeudi 24 Septembre pour la R2 (dix jours avant la première ronde)
...
Répondre à ce message
# Le 3 juillet 2015 à 13:44, par Philippe Rich En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
J.C. tu peux mettre ton post sur le formum public ? (
Répondre à ce message
# Le 3 juillet 2015 à 17:21, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
C’est fait :)
Répondre à ce message
# Le 3 juillet 2015 à 17:39, par Philippe Rich En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Merci ! ;-)
Répondre à ce message
# Le 3 juillet 2015 à 20:08, par Axel Prieur En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Frédéric Rivière m’a dit être confiant mais ils vont se réunir demain pour en discuter et il me donnera la réponse en
début de semaine prochaine.
Répondre à ce message
# Le 4 juillet 2015 à 16:45, par Andreas Van Elst En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
:-D
Répondre à ce message
# Le 4 juillet 2015 à 18:13, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Tu aurais dû parier :-D dommage ... ;-)
Je suis bon joueur , je reconnais que j’avais tort . Apparemment, Colomiers a quand même beaucoup de chance. Il semble que Bayonne ait refusé le repêchage .
Toujours est il que si Colomiers accepte le double repêchage , il va falloir encore repêcher en N4 et R1 .
Incroyable !!
Répondre à ce message
# Le 4 juillet 2015 à 20:49, par Philippe Rich En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Question : en NIII est ce Colomiers 2 (qui avait été rétrogradé en NIV à sa demande) ou bien CEIT 2 qui serait repêché ?
Répondre à ce message
# Le 4 juillet 2015 à 22:41, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Répondre à ce message
# Le 5 juillet 2015 à 17:45, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Il faut donc repêcher Gaillac pour la N4 .
Pour remplacer Gaillac en R1 , ça devient compliquer :- ! Une idée ?
Répondre à ce message
# Le 5 juillet 2015 à 18:54, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Conserver une poule de 8 avec le LE Muret, ce qui fait 7 matchs par club comme dans l’autre poule
On l’a déjà fait par le passé suite à un désistement tardif
Répondre à ce message
# Le 5 juillet 2015 à 21:17, par Andreas Van Elst En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Ou peut-être demander à une équipe de R2 si elle veut être repêchée (comme c’est prévu par le règlement ^^)
Répondre à ce message
# Le 7 juillet 2015 à 06:20, par Axel Prieur En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Oui je trouve qu’apliquer un règlement en place n’est pas une mauvaise idée :)
Répondre à ce message
# Le 7 juillet 2015 à 09:00, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Bien sûr, dans la mesure où il y a encore des clubs qui acceptent la montée en R1, ce qui n’est pas gagné si j’en crois les propos rapportés par Patrice il y a quelques temps ! :- !
Répondre à ce message
# Le 7 juillet 2015 à 19:50, par Axel Prieur En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
[quote="Frédéric Rivière"]Salut Axel,
Après concertation, ,nous acceptons le maintien de notre équipe 2 en régionale 1 pour la saison prochaine,
Bonne soirée !
Castel accepte le repêchage en R1.
Répondre à ce message
# Le 8 juillet 2015 à 11:29, par Andreas Van Elst En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Je n’ai pas vérifié, mais il me semble que le prochain sur la liste serait CEIT 6. On nous n’a jamais posé la question ^^
Répondre à ce message
# Le 8 juillet 2015 à 19:08, par Philippe Rich En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Hello !
Il me semble qu’il y avait Condom (qui reconduirait son entente avec Eauze) avant CEIT6, mais j’ai peut-être raté un épisode.
Patrice tu as demandé à Condom s’ils aceptaient leur repêchage en R1 ?
Répondre à ce message
# Le 8 juillet 2015 à 19:12, par Philippe Rich En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Quelqu’un leur a demandé s’ils acceptaient leur repêchage ?
Fabien, tu peux le faire ?
Philippe
Répondre à ce message
# Le 11 juillet 2015 à 15:08, par Philippe Rich En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Patrice et Fabien semblent être en vacances (méritées :-D ).
J’ai pris sur moi de demander directement à Gaillac et à Condom(-Eauze éventuellement) s’ils acceptaient leurs repêchages respectifs.
Répondre à ce message
# Le 13 juillet 2015 à 21:19, par Philippe Rich En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Gaillac vient de donner son accord pour son maintien en NIV.
Répondre à ce message
# Le 14 juillet 2015 à 18:24, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Je débarque et encore vaseux je découvre que plus que jamais rétrogradations et repêchages sont notre raison de vivre, ce qui est hélas le reflet de la situation de trop nombreux clubs hexagonaux ! Deux forfaits de clubs alsaciens en N2 groupe Est, et par décalage c’est Colomiers 1 et 2 qui en profitent, d’où des répercutions jusqu’à la R2 !
Pour ce qui concerne cette dernière, les repêchages se font équipe par équipe en fonction des classements.
Et c’est donc effectivement l’Entente reconduite Auch 2/Eauze qui est en pôle position pour une éventuelle accession en R1.
Répondre à ce message
# Le 14 juillet 2015 à 21:44, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Encore des vapeurs de vase Patrice . C’est l’entente Condom/Eauze :’
Répondre à ce message
# Le 15 juillet 2015 à 11:27, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Effectivement, l’alunissage est difficile ! Heureusement que je passe en dernier pour la composition des groupes.
Quoiqu’il en soit, aux Echecs il est toujours dangereux de vouloir composer les groupes trop à l’avance car on a déjà vu des équipes se désister la semaine précédant la 1° ronde.
Répondre à ce message
# Le 15 juillet 2015 à 18:19, par Philippe Rich En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Ground control to Major Patrice : Good return among us ! ;-)
Répondre à ce message
# Le 16 juillet 2015 à 18:43, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Un nouveau point pour se fixer les idées, en attendant une blague de dernière minute :
– N1 (1) : CEIT
– N2 (4) : les 3 mêmes + Muret
– N3 (6) : CEIT 2 et Cahors descendent en N4
inchangé pour 4 équipes
Loures-Barousse et Albi montent de N4
– N4 (16) : CEIT 2 et Cahors descendus de N3
inchangé pour 12 équipes
Aubin et Ste Foy montent de R1
– R1 (17) : Lardenne 3 descendu de N4
inchangé pour 11 équipes
Mazamet, Rodez 2, ET 2 et Lardenne 4 descendent en R2
Aubin 2, Lavaur, Albi 2, Plaisance 2 et Condom 3/Eauze (à confirmer) montent de R2
– R2 (?) : Mazamet, Rodez 2, ET 2, Lardenne 4 descendent de R1. Ciadoux engage une équipe indépendante de l’EVT. Cahuzac-sur-Vère est le nouveau club tarnais engagé en R2. Quant aux autres on verra fin Septembre.
Répondre à ce message
# Le 20 juillet 2015 à 12:17, par Philippe Rich En réponse à : Re : Barrages et Repêchages 2015
Et Condom(-Eauze) accepte son repêchage en R1 ! (mail de Thomas Ducret)
Répondre à ce message