Décalage des dates de R2

mercredi 10 février 2016, par Philippe Rich

Vos commentaires

  • Le 10 février 2016 à 12:53, par Philippe Rich En réponse à : Décalage des dates de R2

    Merci donc d’intervenir ici uniquement sur le sujet du décalage éventuel du calendrier de la R2.

    Si quelqu’un qui a déjà réfléchi à la question pouvait nous faire un petit résumé de ce qui a déjà été évoqué ; avantages (délai de réflexion pour les équipes concernées), inconvénients (calendrier), périmètre (toute la R2 ? uniqt pour les groupes éventuels de 6 ?) et autres points que j’ai peut-être oubliiés.

    Répondre à ce message

  • Le 10 février 2016 à 14:08, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Décalage des dates de R2

    Pour les groupes de 7 ou de 8, il serait logique de respecter le calendrier des Interclubs. Si on décidait de ne commencer la R2 qu’en Novembre, il faudrait alors trouver un autre dimanche (les samedis sont bannis) ce qui guère aisé en raison de l’encombrement du calendrier.
    Concernant les éventuels groupes de 6, tout dépend de ce qui aura été décidé pour la 2° phase. Si celle-ci comporte 2 rondes, il faudra commencer en même temps que les groupes de 8. Si elle ne comporte qu’une ronde, on peut soit débuter en Novembre, soit en Octobre comme les autres en laissant la journée d’Interclubs du mois d’Avril comme journée de rattrapage.

    D’une façon générale je serais plutôt partisan que tout le monde commence en même temps le dimanche 9 Octobre, soit une semaine plus tard que cette saison, ce qui laisse un peu plus de temps aux clubs pour finaliser leurs équipes.

    Répondre à ce message

  • Le 10 février 2016 à 15:17, par Axel Prieur En réponse à : Re : Décalage des dates de R2

    D’accord avec Patrice, le calendrier est pas mal rempli et hormis pendant les vacances, il n’y a pas de place pour loger un dimanche.

    Pour moi, on garde le 9/10/16 pour date de lancement des joutes en R2 :)

    Répondre à ce message

  • Le 10 février 2016 à 15:52, par Fabien Tanguy En réponse à : Re : Décalage des dates de R2

    Déjà qu’attaquer en octobre, je trouve que c’est tard :- ! ...
    Tout le monde devrait démarrer synchronisé, dès la première ronde du calendrier.

    Répondre à ce message

  • Le 10 février 2016 à 16:18, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Décalage des dates de R2

    Patrice Vincens

    Si on décidait de ne commencer la R2 qu’en Novembre, il faudrait alors trouver un autre dimanche (les samedis sont bannis) ce qui guère aisé en raison de l’encombrement du calendrier.

    Je pense qu’on doit pouvoir trouver au moins [b]1[/b] dimanche entre novembre et avril non ?

    Patrice Vincens

    D’une façon générale je serais plutôt partisan que tout le monde commence en même temps le dimanche 9 Octobre, soit une semaine plus tard que cette saison, ce qui laisse un peu plus de temps aux clubs pour finaliser leurs équipes.

    Le 3 ou le 9 Octobre , ça ne va pas changer grand chose pour les clubs ( Surtout ceux qui possèdent plusieurs équipes dans le championnat ) qui peinent souvent à connaître leurs effectifs à ces dates là ... d’ou les forfaits individuels ou par équipe .
    La R2 , sans être nullement péjoratif , c’est la 5ème roue du carrosse pour les clubs qui engagent plusieurs équipes dans le championnat de France .
    Si je prends l’exemple de mon club cette année , on a regardé d’abord sur quel effectif on pouvait compter pour la N2 puis la N3 puis la R1 et jusqu’à la veille de la clôture des inscriptions de la R2 , on ne savait pas si on devait inscrire une équipe . On l’a finalement fait en espérant qu’on y arriverait mais c’était un coup de poker .
    Je suppose que d’autres clubs ont la même problématique .
    La souplesse de pouvoir rentrer à la ronde 2 qu’offrait le système suisse était quand même intéressante .
    En faisant commencer toute la R2 en novembre , je pense que ça pourrait permettre davantage d’inscriptions ( Les clubs ayant une meilleure visibilité sur leurs effectifs ) et ça donnerait plus de souplesse pour le directeur aussi .

    Répondre à ce message

  • Le 10 février 2016 à 16:34, par Axel Prieur En réponse à : Re : Décalage des dates de R2

    JC Carpentier

    Je pense qu’on doit pouvoir trouver au moins [b]1[/b] dimanche entre novembre et avril non ?
    .

    Je te propose de regarder, et de penser à tous les publics. De mémoire, je n’avais rien trouvé, hormis, comme je le disais, les vacances.

    Répondre à ce message

  • Le 10 février 2016 à 16:35, par Philippe Rich En réponse à : Re : Décalage des dates de R2

    Ok merci JC pour le résumé.
    Alors pour proposer un choix entre ’calendrier inchangé’ et ’calendrier décalé en choisissant un dimanche pour le rattrapage de la R2’ je vais anticiper la question d’Andréas : quel dimanche ? Si quelqu’un trouve un tel Dimanche sur la saison 2016/2017 on pourra lancer le vote s’il reste des désaccords.

    Répondre à ce message

  • Le 10 février 2016 à 16:54, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Décalage des dates de R2

    Que pensez vous du dimanche 26 février 2017 ?
    [url]http://www.echecs.asso.fr/Reglements/Calendrier2016-2017.pdf

    [/url]

    Répondre à ce message

  • Le 10 février 2016 à 17:53, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Décalage des dates de R2

    axel prieur

    Y a les compétitions jeunes, public privilégié de la R2. C’est dur si on pense à tout le monde.

    Lesquelles ?

    axel prieur

    Peut être le 15 janvier, jour de coupe de France, traditionnellement on ne joue pas en Coupe MPYGR ce tour-là, et on n’aura pas tous les ans un parcours à la Juillan :p
    Après c’est sûr ça voudrait dire qu’on enchaine 2 week end de R2, et 3 rondes étalées sur 4 week ends

    J’avais aussi vu cette date mais c’est vrai que 3 rondes étalées sur 4 week-end ça fait peut être beaucoup .

    Répondre à ce message

  • Le 10 février 2016 à 17:55, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Décalage des dates de R2

    axel prieur

    Le 26 février serait de loin le moins pire à mes yeux, les gens rentreront plus tôt des vacances ;)

    La zone C dont fait partie Toulouse ne sera pas en vacances le 26 février 2017 :’

    Répondre à ce message

  • Le 10 février 2016 à 17:57, par Axel Prieur En réponse à : Re : Décalage des dates de R2

    je perds vraiment la boule...
    J’ai voulu réagir trop vite et me suis perdu dans les couleurs...
    Donc le 26 serait une très bonne date pour poser une ronde de R2.
    Je vais supprimer tous mes messages qui ne servent à rien.

    Répondre à ce message

  • Le 10 février 2016 à 19:41, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Décalage des dates de R2

    Si on ne commence pas le 9/10, on le fera le ... 20/11 (ronde 2) !
    Ensuite il faut éviter de surcharger la période déjà très dense comprise entre les vacances de Toussaint et celles de Noël.
    Le 18/12 est libre mais c’est le début des vacances et on va nous dire que les gens sont en pleine période de chalandise.
    Non au 15/1 car on jouera déjà les 8 et 29/1.
    Le 26/2, 14 jours avant la ronde 6 du 12/3 semble a priori le meilleur dimanche possible sachant qu’on ne peut aller au-delà du 02/04. Mais il ne faudrait pas que ce jour là la LMPE place soit un Interclubs jeunes ou la coupe 2000. Il faudra donc se positionner clairement vis à vis du CD.
    Je maintiens ma position de jouer dès le 9/10, mais en cas de vote contraire, je soutiens la date du 26/2.

    Répondre à ce message

  • Le 10 février 2016 à 19:56, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Décalage des dates de R2

    Patrice Vincens

    Si on ne commence pas le 9/10, on le fera le ... 20/11 (ronde 2) !

    Enfin ce serait la ronde 1 de R2 ;-)

    Patrice Vincens

    Je maintiens ma position de jouer dès le 9/10, mais en cas de vote contraire, je soutiens la date du 26/2.

    Tu peux développer un peu quelles sont tes raisons qui te font préférer le 09/10 ?

    Répondre à ce message

  • Le 10 février 2016 à 23:24, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Décalage des dates de R2

    Dans un souci de simplicité, la R2 étant alignée sur toutes les autres divisions.
    Si on commence le 20/11, certains diront qu’ils ne sont toujours pas prêtes et que c’est encore trop tôt !
    Certes, dans quelques départements d’autres ligues, on commence en Janvier, mais sont organisés des rassemblements avec des parties courtes, option qui a été rejetée par une majorité de clubs.
    On conserve la cadence Fischer et les groupes seront limités à 8 équipes. Dès lors, il n’y a plus d’intérêt à jouer hors calendrier officiel.

    Répondre à ce message

  • Le 11 février 2016 à 00:08, par Philippe Rich En réponse à : Re : Décalage des dates de R2

    Mais ce n’est pas toi qui avais proposé ce retard au démarrage de la R2, Patrice ?
    Les avantages développés par JC semblent intéressants, surtout dans le cas des équipes 3,4 ou 5 des gros clubs qui auront eu l’occasion après la première ronde des divisions supérieures de voir s’il leur reste quelques joueurs sur la touche qui pourraient jouer en R2, non ?
    Tu as raison qu’il faut vérifier d’abord qu’il n’y ait pas de compet. jeunes ou de Coupe 2000 à la même date, je vais envoyer un mail de suite à Françoise.

    Répondre à ce message

  • Le 11 février 2016 à 09:42, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Décalage des dates de R2

    J’avais envisagé un retard éventuel pour le(s) seul(s) groupe(s) de 6. Mais d’une façon générale, je ne constate pas de demande des clubs pour commencer plus tard.
    Mais si une majorité de la CT se prononçait pour un départ en Novembre, la date du dimanche 26 Février me semble la meilleure pour caser une ronde.

    Répondre à ce message

  • Le 11 février 2016 à 10:40, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Décalage des dates de R2

    Par contre, il faut faire attention à ceux qui jouent à la fois en R2 et au dessus. Si on joue en octobre en R1 ou au dessus, on ne peut pas jouer la ronde 1 de R2 en novembre, sauf si on assouplit le règlement bien sûr.

    Répondre à ce message

  • Le 11 février 2016 à 13:29, par Axel Prieur En réponse à : Re : Décalage des dates de R2

    Gilles

    sauf si on assouplit le règlement bien sûr.

    Par contre, ça, je ne suis pas d’accord.
    C’est aux clubs de gérer leurs équipes.
    S’ils décident de monter une équipe en R2, c’est qu’ils ont les moyens humains de l’assumer.

    Répondre à ce message

  • Le 11 février 2016 à 15:12, par Philippe Rich En réponse à : Re : Décalage des dates de R2

    Patrice Vincens

    ....Mais d’une façon générale, je ne constate pas de demande des clubs pour commencer plus tard.
    ....

    Si toi qui es le Directeur R2 et es en contact fréquent avec les clubs de R2 ne constate pas de demande des clubs, pour ma part on en reste là, sauf si un autre membre veut asolument voir examinée l’hypothèse du décalage de la R2, avec vote éventuel.

    Répondre à ce message

  • Le 11 février 2016 à 15:55, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Décalage des dates de R2

    Patrice Vincens

    ....Mais d’une façon générale, je ne constate pas de demande des clubs pour commencer plus tard.
    ....

    ... Peut être parce qu’on ne leur a pas proposé ?
    Ceci dit , je rejoins ce que dit Philippe , si le Directeur R2 estime qu’il n’y a pas besoin de revenir sur ce point , ça me va bien aussi .
    J’essayais juste d’évoquer une possible amélioration ( si il s’avère que cela en soit une )

    Répondre à ce message

  • Le 11 février 2016 à 16:09, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Décalage des dates de R2

    Je connais suffisamment bien la France et les Français(es) pour savoir que plus on retarde une échéance et moins il sont prêts ...
    N’oublions pas qu’en cas de groupe(s) impair(s), une équipe peut prendre le train à la ronde 2 (Muret 4 en 2014), ce qui laisse une porte entrouverte à un club qui resterait encore au 1° Octobre dans l’incertitude.

    Répondre à ce message

  • Le 11 février 2016 à 16:39, par Philippe Rich En réponse à : Re : Décalage des dates de R2

    Ok mais si c’est Foix qui se décide à inscrire tardivement une équipe en R2 et que le groupe de 7 est le groupe Nord (Lot-Aveyron en gros ...) on ne pourra pas les prendre.

    Répondre à ce message

  • Le 11 février 2016 à 16:45, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Décalage des dates de R2

    Patrice Vincens

    N’oublions pas qu’en cas de groupe(s) impair(s), une équipe peut prendre le train à la ronde 2 (Muret 4 en 2014), ce qui laisse une porte entrouverte à un club qui resterait encore au 1° Octobre dans l’incertitude.

    D’ailleurs c’est intéressant d’être exempt à la ronde 1 car on gagne un match sur tapis vert dans ce cas ;-)
    Cela "fausse" un peu le classement du groupe quand même mais c’est pas très important

    Répondre à ce message

  • Le 11 février 2016 à 17:08, par Axel Prieur En réponse à : Re : Décalage des dates de R2

    Philippe

    Ok mais si c’est Foix qui se décide à inscrire tardivement une équipe en R2 et que le groupe de 7 est le groupe Nord (Lot-Aveyron en gros ...) on ne pourra pas les prendre.

    Bah oui, pas de chance...

    Répondre à ce message

  • Le 11 février 2016 à 17:30, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Décalage des dates de R2

    L’idéal serait de laisser le groupe impair dans la zone de Toulouse car les dernières équipes à s’inscrire sont le plus souvent des équipes 3, 4, 5, 6 et même 7 (1 fois en 2014/15 !) de clubs toulousains. Il serait ainsi plus aisé de compléter ce groupe.

    Répondre à ce message

  • Le 11 février 2016 à 18:34, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Décalage des dates de R2

    je suis plutot d’avis de mettre un groupe de 6 sur Toulouse (les rondes en moins rempalcant les forfaits habituels ! ;-) ce qui au final revient à un groupe de 7 O :) )

    Mais bon, démarrer tous les groupes en même temps, c’est quand même le plus logique, ne compliquons pas pour essayer de faire plaisir à des clubs pour des cas très hypothétiques.

    Répondre à ce message

  • Le 12 février 2016 à 08:42, par Philippe Rich En réponse à : Re : Décalage des dates de R2

    C’est facile de transformer un groupe de 6 en groupe de 7 après la ronde 1 ?
    Je présume que le nouveau club est considéré comme ayant été l’exempt de la 1° ronde alors ? (sans pt de retard alors).

    Par contre, passer d’u groupe de 7 à un groupe de 8 implique des points de retard pour le nouvel entré.

    Répondre à ce message

  • Le 12 février 2016 à 09:16, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Décalage des dates de R2

    Par le passé, le club qui rentrait à la ronde 2 avait 0 point (comme pour un open individuel) ; ceci était écrit dans le règlement. Je ne sais pas si cela y figure toujours.

    en fait, il me semble logique d’avoir 0 point si on s’inscrit après la date butoir fixé par le règlement
    maintenant le règlement peut aussi explicitement autoriser une inscription tardive avec éventuellement une ronde à rattraper ou non

    Répondre à ce message

  • Le 12 février 2016 à 10:24, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Décalage des dates de R2

    Non il n’est pas facile de rajouter 1 équipe supplémentaire à 1 groupe de 6 car soit il faut refaire tout le calendrier, soit il faut faire jouer la nouvelle équipe en marge à chaque ronde, ce qui n’est pas pratique.
    Par contre pas de problème pour 1 groupe de 7, le nouveau prenant à partir de la ronde 2 la place de l’exempt. Et il marque 0 point à la R1, son heureux adversaire empochant lui les 3 points comme pour un forfait !

    Répondre à ce message

  • Le 12 février 2016 à 10:29, par Axel Prieur En réponse à : Re : Décalage des dates de R2

    Pour rappel, passer de 6 à 7 implique surtout de refaire intégralement le calendrier pour les rondes 2 à 7 !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.