Décompte d’un forfait dans les Coupes

jeudi 14 mai 2009, par Philippe Rich

Vos commentaires

  • Le 14 mai 2009 à 23:20, par Philippe Rich En réponse à : Décompte d’un forfait dans les Coupes

    Les mésaventures de Condom en Coupe 2000 (un forfait compté 1/-1 à chaque rencontre) m’ont interpellé et fait vérifier ce point de règlement en Coupe de France (et donc en Coupe Midi-Pyrénées).

    Et là, horreur !, je me suis rendu compte que le règlement était identique sur ce point en Coupe de France !

    Je dois avouer que j’avais raté ce point et tout le monde avec moi puisqu’il n’y a jamais eu cette interprétation quand le cas s’est présenté en Midi-Pyrénées.
    J’ai tout de suite contrôlé qu’aucun match n’avait été faussé à cause de ce point depuis la naissance de la Coupe Midi-Pyrénées, ouf !, sur les 3 rencontres (en quatre ans) où la situation s’est présentée, le décompte 1/-1 au lieu du décompte admis 1-0 n’aurait jamais inversé l’issue de la rencontre, ouf encore !

    Néanmoins, cette règle me semble vraiment mauvaise, je trouve que c’est trop cher payé pour une situation qui est souvent le résultat de circonstances particulières de dernière minute.
    J’ai calculé qu’une équipe avec un forfait, face à une équipe de même niveau, avait toujours 1 chance sur 3 de gagner le match si on compte simplement le forfait 1-0, mais seulement 4 chances sur 28 ( 1 sur 7, un quasi-miracle) si on compte le forfait 1/-1.

    Pour l’année prochaine, je vais donc demander à changer le règlement de la Coupe Midi-Pyrénées sur ce point afin qu’il ne soit plus identique à celui de la Coupe de France, mais ce changement ne pourra pas s’appliquer à la 1/2 finale Auch-Colomiers ni à la finale contre Condom !

    Répondre à ce message

  • Le 15 mai 2009 à 11:39, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Décompte d’un forfait dans les Coupes

    Je partage entièrement ton analyse Philippe B-)

    Répondre à ce message

  • Le 16 mai 2009 à 11:03, par Axel Prieur En réponse à : Re : Décompte d’un forfait dans les Coupes

    Oui moi aussi. non seulement cela créé un handicap pour l’équipe qui a un joueur en moins, et en plus il y a une sanction administrative. Autant faire forfait... Ce serait plutot à la FFE de revoir son réglement sur ce point :p

    Répondre à ce message

  • Le 16 mai 2009 à 11:26, par Philippe Rich En réponse à : Re : Décompte d’un forfait dans les Coupes

    D’accord, j’avais envoyé un mail dans ce sens à Ch.Cureau, le directeur de la Coupe de France, mais je doute que le règlement de la Coupe de France soit modifié dans les années à venir ...
    Bon, comme tout le monde semble d’accord avec moi sur ce point, j’ai repris ce post dans la partie publique du forum (post Coupe de France et Coupe M-P).

    Philippe

    Répondre à ce message

  • Le 17 mai 2009 à 19:14, par Jack Nicodeme En réponse à : Re : Décompte d’un forfait dans les Coupes

    Ce point de réglement est applicable non seulement en coupe de France mais aussi en coupe 2000 et en coupe Loubatière.
    En coupe 2000 inter-régionale je sais qu’il avait été appliqué par l’arbitre d’Agen pour Gaillac qui n’avait que 3 joueurs.
    On peut si la majorité de la commission technique est d’accord modifier le réglement pour la Coupe Midi-Pyrénées mais je doute qu’on fasse changer le réglement pour les coupes nationales.

    Répondre à ce message

  • Le 18 mai 2009 à 10:16, par Jack Nicodeme En réponse à : Re : Décompte d’un forfait dans les Coupes

    Ce point de réglement s’est appliqué à Gaillac, il y a deux ans et à Condom cette année.Il y a en effet des cas imparables et l’équipe ne comporte que 3 joueurs.Mais est-ce que parce qu’une équipe de la ligue est sanctionnée tous les deux ans il faut changer le réglement ?
    Le réglement fédéral n’est pas parfait mais en général les articles n’ont pas été écrits au hasard.Avant de changer le réglement il faut regarder les avantages et les inconvénients.
    Le réglement de la coupe Midi-Pyrénées est calqué sur le réglement de la coupe de France :"en cas d’égalité de points,l’équipe gagnante est celle ayant gagné sur l’échiquier 1......"
    Si on modifie le réglement (-1) il suffit à une équipe de venir avec deux forts joueurs.L’équipe fera match nul et l’emportera grace à sa victoire au 1er échiquier.A terme c’est la compétition qui risque d’en patir.

    En coupe 2000 et en coupe Loubatière le réglement n’est pas le même puisque la qualification se joue sur trois rondes et la suppression de cette règle(-1) présenterait moins d’inconvénients.

    Si on demande à la commission technique de se prononcer, je me rangerai évidemment à l’avis de la majorité mais pour ma part, je voterai contre cette modification.

    Répondre à ce message

  • Le 18 mai 2009 à 13:17, par Philippe Rich En réponse à : Re : Décompte d’un forfait dans les Coupes

    Bonjour Jack et merci pour tes explications.
    En fait même si j’ai envoyé un mail à Ch.Cureau directeur de la Coupe de France pour lui dire (à titre personnel) que je trouvais cette règle trop dure, mon post avait pour seul objectif la modification du règlement de la Coupe Midi-Pyrénées.

    Sinon pour te répondre, 2 points :
     Si il y a 2 forfaits de joueurs, l’équipe est considérée comme forfait. Je ne comptais pas revenir sur cette règle là.

     Je comprends peut-être le règlement pour la Coupe de France où certaines équipes viennent en trainant les pieds .
    Si trop d’équipes gagnaient en n’amenant que 3 joueurs, ça pourrait effectivement dicréditer un peu la Compétition.
    En Coupe M-P la logique est diférente, si une équipe n’est pas intéressée, elle me le signale et elle n’est pas intégrée en Coupe M-P après son élimination en Coupe de France tout simplement, toutes les équipes inscrites sont volontaires pour jouer en Coupe M-P.
    Cette règle dans notre compétition ne fait que sanctionner un inattendu (joueur empêché en dernière minute, équipe en difficultés sur ce dimanche précisément, etc ...).
    Par exemple cette année les matchs Colomiers/Villeneuve et Colomiers/CEIT ont donné lieu à de jolies rencontres serrées alors qu’en cas de forfait compté 1/-1 la qualification de Colomiers n’aurait été qu’une formalité !

    Répondre à ce message

  • Le 18 mai 2009 à 14:57, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Décompte d’un forfait dans les Coupes

    je suis de l’avis de Philippe pour toutes les raisons qu’il a évoquées. Au delà du fait qu’en 3 ans, il n’y a eu que 3 matchs avec un forfait, il faut aussi tenir compte (cas pratique mais non théorique certes) que les forts joueurs à 2300 EL0 et + ne participent pas. Il n’a donc pas d’équipe qui écraserait la compéition, même avec 3 joueurs. Donc à mon avis, il est inutile de pénaliser plus que cela une équipe de 3 joueurs, déjà handicapée au départ.

    Le risque est bien sûr qu’une équipe de 3 déclare forfait tout simplement si on retenait -1 sur l’échiquier 4 forfait.

    En résumé, je suis favorable à ce qu’un match n’ait lieu qu’à partir de 3 joueurs et que l’on compte 0 sur l’échiquier 4 forfait.

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai 2009 à 15:36, par Gilbert Rouede En réponse à : Re : Décompte d’un forfait dans les Coupes

    Moins il y de règlements et mieux je me porte.
    Méfions nous des règles et lois de circonstance avec des adaptations à l’infini chaque fois que quelqu’un proteste.
    Il existe un règlement de la Coupe de France. Il est ce qu’il est, et mon opinion du moment n’importe pas.
    Pour se simplifier la vie disons que le règlement de la Coupe de la Ligue est celui de la Coupe de France.
    Je suis de l’avis de Jack.

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2009 à 18:44, par Louis Beaurain En réponse à : Re : Décompte d’un forfait dans les Coupes

    nous sommes allés à 3 joueurs car nous ne pouvions pas faire autrement, pour cause de Bandas.

    Mais le fait d’avoir -1 ne nous a pas choqué. A chaque ronde un joueur qui avait fait le déplacement pour jouer, regardait..
    Je ne sais pas si le Ceit connaissait ce point de réglement, (en coupe de France au Ceit, ils n’étaient que 3 et un joueur de Condom s’est déplacé pour rien.)
    Avec ce -1 et en informant les clubs cela éviterait peut être des forfaits toujours désagréables.

    Donc je vote comme Jack et Gilbert

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.