J’ouvre ce nouveau post pour aborder ce sujet ; comme les interventions concernant la R1 sont un peu éparpillées entre les différents sujets, je n’ai pas le courage de les reporter ici.
En gros Patrice propose de réduire à terme le nombre d’équipes de R1 de 17 à 12 (ou 13 avec le L.E.).
Personnellement j’ai du mal à comprendre cette évolution, pour moi il faudrait même que la R1 soit plus nombreuse que la NIV (structure pyramidale) mais en MP nous n’avons pas assez d’équipes capables d’aligner une équipe en R1, antichambre de la NIV, alors l’augmentation est impossible en l’état actuel....
Cette éventuelle évolution 17->12 me semble peu claire sur un sujet qui ne pose pas de problème actuellement, mais je n’ai peut-être pas tous les éléments ....
En l’état actuel des infos dont je dispose (c’est à dire aucune remontée de la part des R1), je ne vois de raisons d’évoluer la R1
Je suis favorable à rester à l’état pour la saison suivante....ce qui n’empêche d’essayer d’imaginer autre chose si les clubs s’en plaignent
La réduction à 12 équipes pour 7 ou 8 rondes apporte un point négatif par rapport à 2 poules de 8 (plus de kms forcément)...mais là encore ce n’est sans doute pas rédhibitoire....car par l’absurde on arriverait à supprimer le championnat ! O :)
Elle a en en revanche un intérêt....des rencontres plus passionnantes probablement.
[quote="Patrice Vincens dans un autre post"]Pierre Auréjac d’Albi me prie d’être son intermédiaire pour proposer une R1 à 5 joueurs par équipes (contre 6 actuellement).
Il a vu cela en Languedoc-Roussillon et les joueurs de cette Ligue lui ont dit que cette formule était plus économique (1 seule voiture) et ne mobilisait qu’un seul adulte-conducteur dans les équipes où il y a des jeunes.
Je vous soumets donc sa proposition.
Philippe, bien sûr la logique voudrait que la R1 soit plus peuplée que la N4. Mais va faire admettre çà aux gens de la DT nationale !
Comme on ne peut à terme toucher à la N4, procédons à un lifting des 2 divisions qui nous concernent.
Pourquoi une R1 à 12 ? Pour deux raisons à mes yeux.
1° cela renforcerait son niveau, certaines équipes de R1 évoluant dans cette division "par défaut" pour faire le nombre (combien, et souvent les mêmes, sont chaque été repêchées !?) et n’ont pas le niveau.
2° la descente de 4 à 5 équipes en R2 densifierait celle-ci et permettrait d’augmenter le nombre de groupes, et donc d’abaisser les distances moyennes.
A vos votes ...
La suggestion de Pierre Aurejac est à prendre très sérieusement en compte .
Je pense qu’on pourrait même l’appliquer dès la prochaine saison .
A part l’avantage non négligeable de n’avoir besoin que d’un véhicule pour une équipe , cela peut aussi potentiellement libérer un joueur pour la R2 et donc aller dans le sens d’un plus grand nombre d’inscription d’équipes en R2 .
Je suis très favorable à passer le nombre de joueurs à 5 pour une équipe de R1 dès la prochaine saison
La suggestion de Pierre Aurejac est à prendre très sérieusement en compte .
Je pense qu’on pourrait même l’appliquer dès la prochaine saison .
A part l’avantage non négligeable de n’avoir besoin que d’un véhicule pour une équipe , cela peut aussi potentiellement libérer un joueur pour la R2 et donc aller dans le sens d’un plus grand nombre d’inscription d’équipes en R2 .
Je suis très favorable à passer le nombre de joueurs à 5 pour une équipe de R1 dès la prochaine saison
C’est quasiment ce que j’allais écrire :-)
Gain estimé pour ma R2 : 16 joueurs disponibles : 4 équipes à peu près.
Perso je suis pour ne pas toucher au nombre (17) des équipes de R1 : qu’importe si certaines équipes n’ont pas le niveau : si elles veulent joeur en R1 dans l’antichambre de la NIV (avec ses contraintes de joueurs et de kilomètres) pourquoi les en empêcher ? Gardons cette différentiation R2-Amical / R1 compétition.
JC : as tu des infos sur le ressenti éventuel des clubs de R1 sur ces 2 questions ? Eventuellement serait ce possible de les sonder ?
PS : il est passé où François ? ;-)
JC : as tu des infos sur le ressenti éventuel des clubs de R1 sur ces 2 questions ? Eventuellement serait ce possible de les sonder ?
Aucun ressenti . Je pense qu’il faudrait sonder les clubs dans une large majorité peut être . Je peux déjà essayer de prendre la température au niveau de la R1 en tout cas .
Philippe
PS : il est passé où François ? ;-)
J’en parlais justement avec lui dimanche . Je pense qu’il est assez occupé ces derniers temps , comme beaucoup d’entre nous et d’autres membres de la CT assez discret également ;-) . il m’a dit qu’il allait passer en tout cas :)
La Commission Technique de la Ligue Midi Pyrénées travaille actuellement à des évolutions possibles de la R1 .
Deux mesures sont à l’étude et il nous a semblé indispensable de vous joindre à ces réflexions étant donné que vous êtes les principaux concernés .
Tout d’abord , une proposition de Pierre Aurejac d’Albi qui suggère de passer à des équipes de 5 joueurs ( Au lieu de 6 actuellement ) .
L’idée est d’ordre économique . Un seul véhicule qui ne nécessite plus qu’un seul adulte conducteur .
L’autre idée sous-jacente à cette mesure serait d’avoir aussi plus d’équipes à s’inscrire dans le championnat en général
La seconde réflexion est de modifier le nombre d’équipes en R1 .
Actuellement composée de 17 équipes dans 2 groupes différents , la nouvelle répartition serait de ne garder que 12 équipes ( ou 13 avec le cas particulier du Libre échiquier de Muret en discussion aussi ) réparties dans 2 groupes géographiques soit 6 équipes dans chaque groupe . A l’issue des 5 premières rondes au sein de ces 2 groupes , les 3 premières équipes de chaque groupe se retrouveraient dans une poule haute ( chaque équipe rencontrant les 3 autres équipes de l’autre groupe ) .
et les 3 dernières équipes de chaque groupe dans une poule basse ( Chaque équipe rencontrant les 3 autres équipes de l’autre groupe ) .
Il n’y aurait donc plus 7 mais 8 rondes .
A l’issue du championnat , nous pourrons ainsi établir un classement du 1er au 12ème .
Cette formule a déjà été testée en Midi Pyrénées au niveau de la N4 , il y a quelques années avec un certain succès .
Outre l’idée de "dynamiser" l’intérêt de la R1 en la rendant plus "relevée" aussi , la Commission Technique souhaite marquer davantage l’effet pyramidal des compétitions régionales , c’est à dire avoir plus d’équipes en R2 pour la rendre plus attractives aussi ( En tentant de réduire les grandes disparités géographiques ) .
J’attends vos remarques sur ces 2 propositions ainsi que vos éventuelles propositions si vous en avez . Je me tiens disponible si vous souhaitez éclaircir un point que vous n’auriez pas bien compris ou que j’aurais mal exprimé .
Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année à tous .
Cordialement ,
Jean Christophe CARPENTIER
Directeur R1 et membre de la Commission Technique LMPE
Ce sujet peut aussi débattu à l’AG.
D’ailleurs, Philippe, tu représentes bien la CT cette année ?
Oui, comme chaque année il faudra 4 rapports (NIV, R1, R2, CMPGR) et ctte année il y aura beaucoup à dire ( le report du 15 Novembre, le rapprochement MPY/LAN, les évolutions en discussion des championnats etc ...)
JCC, OK pour ce texte.
Au titre de membre de la CT je vote pour la réduction de la R1 à 12 équipes (ou 13 selon le LE), et pour celle du nombre de joueurs (de 6 à 5).
JCC, OK pour ce texte.
Au titre de membre de la CT je vote pour la réduction de la R1 à 12 équipes (ou 13 selon le LE), et pour celle du nombre de joueurs (de 6 à 5).
Attends que le vote soit proposé sinon ensuite il faut avoir mémorisé toutes les prises de position des uns et des autres avant le vote : mieux vaut voter une fois que le vote est prêt.
Pour l’instant on va quand même attendre les retours de JC avant de formaliser les questions à voter pour la R1.
Ok pour le texte de JC (les insomnies ont parfois un bon côté, ça permet de faire la nuit ce qu’on n’a pas eu le tempss de faire pendant la journée O :) )
[quote="Jean Poussou de St Antonin"]bonjour Jean-Christophe
Je fais suivre ton courrier à nos joueurs.
réduire les équipes à 5 certes facilite les déplacements mais accroit le “gap” entre R1 et nationale où il faudra je suppose toujours être 8...
JC
Bonjour Jean ,
Réduire à 5 joueurs accroît effectivement l’écart entre la R1 et la N4 mais que ce soit 6 ou 5 joueurs , cela change t-il vraiment énormément les choses ?
La réduction à 5 joueurs a beaucoup de partisans actuellement mais nous ( la CT ) déciderons après mûres réflexions .
[quote="Marc Foing de Plaisance"]...Personnellement je suis pour le passage de 6 à 5 joueurs , je trouve ça très positif,
Pour la réforme des groupes l’idée d’une poule haute et basse est intéressante mais pas de cette manière,
ça me paraît un peu gros de passer de 2 groupes de 8 à 2 groupes de 6 , il faudrait à la fin de la saison lorsque les deux premiers sont montés en N4 , prendre les 4 suivants dans chaque groupe pour la poule haute et ensuite les prendre les suivants pour la poule basse avec les équipes qui montent.
De cette façon les meilleures équipes de R1 ont des matchs plus intéressants et ce sont les deux premiers de la poule haute qui montent en N4.
Voilà ce que je pense...
JC
...La CT n’a pas encore décidé si cette formule proposée sera retenue mais surtout quand elle sera mise en application si elle est adoptée ( Pour la saison prochaine , c’est un peu changer les règles en cours de jeu mais c’est envisageable ) .
Concernant la formule que tu proposes , j’y vois tout d’abord un oubli .
Que fais tu des équipes qui descendent de N4 ?
Je suppose que ta proposition est valable pour une saison afin d’assurer une transition plus en douceur entre les 2 formules ?
En tout cas , quelle motivation pour une équipe ( Poule basse dans ta proposition ) qui débuterait un championnat en sachant qu’elle n’aura aucune chance de montée ?
Enfin , ta proposition oublies le caractère géographique de la région . Les poules de départ sont composées en fonction de critères géographiques pour minimiser les distances à parcourir ...
Concernant votre dernier message, je trouve la proposition de Pierre Aurejac intéressante, tant pour des raisons économiques que d’organisation, car il est parfois difficile pour les petits clubs "comme Lavaur" d’aligner 6 joueurs.
Très bien, à priori on se dirigerait vers cette réforme des 5 joueurs en R1 ...
A prendre en compte : il y aura certainement moins de renoncements lors des accessions R2->R1 (equipe de 4 -> equipe de 5) et plus par contre lors des accessions R1->NIV (equipe de 5 -> equipe de 8 )
Oui sûrement qu’un passage à 5 joueurs serait plus judicieux que de réduire le nombre d’équipes pour éviter les désistements en R1.
Et c’est peut-être la N4 qui retournera à son ancien système à 2 poules de 6. Attendons déjà de voir ce que donne le système à 5 par équipe, si c’est adopté.
Que ce soit pour la R1 comme pour la R2, il convient de se donner une limite afin de prendre une décision définitive avant l’AG du 19 Mars (annonce de réformes) et un futur CD (le dernier a généralement lieu en Juin).
Salut à tous !
J.C. as tu eu d’autres retours par rapport à l’évolution du nombre de joueurs (6->5) en R1 ?
Comme les premiers retours semblents positifs, nous allons lancer le vote pour ou contre cette évolution, ok ?
Non . Pas d’autres retours . On pourrait lancer un vote au sein de la CT en effet .
Alors on y va !
Cette disposition[b] concernerait la R1[/b] ; je demande aux membres de voter ce point sur l’évolution du nombre de joueurs alignés en R1
Etes vous d’accord ou pas d’accord pour proposer au CD de faire évoluier ce nombre de [b]
6
[/b] à [b]
5
[/b] ?
Je ne mentionne pas Didier qui avait demandé à ne plus faire partie de la C.T. et qui a été remplacé par François.
Je suis ok. En effet ça peut attirer des équipes, ou du moins en effrayer beaucoup moins pour le passage de R2 en R1. Je pense entre autres à Saint céré et Foix, même si cette année ils ont accepté la promotion, ainsi que beaucoup d’équipes bis, ter, etc... des clubs plus fournis.
Passer à 5 joueurs , c’est pas forcément une bonne chose pour le Libre Echiquier .
Je pense que je vais poser quelques questions aux responsables qui gèrent cette équipe pour mieux connaitre ce qu’ils souhaiteraient de nous .
Est ce que 8 matchs par an est suffisant ? Est ce que 6 joueurs est le nombre idéal pour eux ? etc
jmalart
Ok pour moi aussi, je suis très favorable à cette réforme qui à le mérite d’être probablement la plus efficace jamais prise pour réduire les km.
Cette mesure ne réduira pas les kms ;-)
En revanche , elle devrait réduire les frais de déplacement , les forfaits ...
Passer à 5 joueurs , c’est pas forcément une bonne chose pour le Libre Echiquier .
Je pense que je vais poser quelques questions aux responsables qui gèrent cette équipe pour mieux connaitre ce qu’ils souhaiteraient de nous .
Est ce que 8 matchs par an est suffisant ? Est ce que 6 joueurs est le nombre idéal pour eux ? etc
Il leur arrive quelquefois de n’être que 5. Mais le mieux en effet est de le leur demander :)
Les votes d’Axel, JC et Jacques sont pris en compte.
Gilles, c’est bien toi qui as mis "d’accord" en face de ton nom ?
oui, c’était plus simple d’éditer en tant qu’admin ! ;-)
Il faudra juste vérifier s’il y a des impacts sur le règlement à prévoir en conséquence (a priori je pense que non)
Pour le Le Muret, passer de 6 à 5 ne changera pas grand chose. Même chez eux il arrive d’avoir des forfaits.
Et puis au pire, on peut toujours envisager une autre équipe en R2, avec le risque d’avoir des forfaits avec les équipes mineures...mais c’est un autre débat
Cette mesure ne réduira pas les kms ;-)
En revanche , elle devrait réduire les frais de déplacement , les forfaits ...
Cette mesure ne va pas réduire les distances entre les clubs c’est sûr ^^. Mais moins de gens sur les routes, en effet moins de frais car moins de voiture, et aussi moins de co2 dans l’atmosphère !
Je sais pas si l’argument écologique avait déjà été évoqué ^^
Il faudra juste vérifier s’il y a des impacts sur le règlement à prévoir en conséquence (a priori je pense que non)
Il faudra réécrire cet article quand même :
3.8.Forfaits sportifs
Une équipe ayant au moins 5 joueurs forfaits en N4 (4 joueurs pour la R1 et 3 joueurs pour la R2) perd sur le score de 3-0 (5-0 de points de partie pour la N4, 4-0 pour la R1 et 3-0 pour la R2).
Que je propose de réécrire comme ceci :
3.8.Forfaits sportifs
Une équipe ayant au moins 5 joueurs forfaits en N4 ([b]
3
[/b] joueurs pour la R1 et la R2) perd sur le score de 3-0 (5-0 de points de partie pour la N4, [b]
Il faudra juste vérifier s’il y a des impacts sur le règlement à prévoir en conséquence (a priori je pense que non)
Il faudra réécrire cet article quand même :
3.8.Forfaits sportifs
Une équipe ayant au moins 5 joueurs forfaits en N4 (4 joueurs pour la R1 et 3 joueurs pour la R2) perd sur le score de 3-0 (5-0 de points de partie pour la N4, 4-0 pour la R1 et 3-0 pour la R2).
Que je propose de réécrire comme ceci :
3.8.Forfaits sportifs
Une équipe ayant au moins 5 joueurs forfaits en N4 ([b]
3
[/b] joueurs pour la R1 et la R2) perd sur le score de 3-0 (5-0 de points de partie pour la N4, [b]
6 voix pour ; la majorité est déjà atteinte ; on va quand même encore attendre un peu les reflexions de ceux qui n’ont pas encore voté pour officialiser l’acceptation de ce point.
L’argument qu’on diminue les déplacements ne tient pas la route : Pour les longs trajets, les joueurs n’ont pas envie de se serrer à 5 dans une voiture, donc ils prendront quand même 2 voitures (expérience faite à plusieurs reprises). Pour des courts trajets (genre les Toulousains jouent en banlieue), de toute façon chacun prend sa voiture pour repartir tout de suite après sa partie. Donc mesure 100% inefficace. On pourrait même imaginer qu’avec les joueurs ainsi libérés/expulsés de la R1 on forme une équipe supplémentaire de R2. Dans ce cas, l’inefficacité dépassera les 100% ...
L’écart avec la N4 devient trop grand. 6, c’est la moyenne entre 8 (N4) et 4 (R2). Ne pas choisir la moyenne me paraît incongru.
Enfin, je pense que l’heure n’est pas à réformer la R1, surtout qu’on ne sait pas du tout comment va se passer la fusion avec la ligue du Languedoc.
L’argument qu’on diminue les déplacements ne tient pas la route
Je répète qu’on ne diminue pas les déplacements mais on réduit les frais de déplacements puisqu’on est censé se passer d’un véhicule
Andreas van Elst
Pour les longs trajets, les joueurs n’ont pas envie de se serrer à 5 dans une voiture, donc ils prendront quand même 2 voitures (expérience faite à plusieurs reprises)
Si tu n’as qu’un chauffeur , tu vas voir que tout le monde va "se serrer". Enfin c’est subjectif cette notion de se serrer . ça dépend surtout du véhicule utilisé .
ça dépends aussi ce que tu entends par long trajet . En R1 , on va dire que le trajet le plus long dure 2h . Tu crois qu’on ne peut pas voyager à 5 dans une voiture pendant 2h ?
En tout cas , on propose cette option . Si par confort , une équipe préfère prendre 2 véhicules , c’est son choix .
Et je ne pense pas que ce genre de "confort" soit la règle mais plutôt l’exception .
Andreas van Elst
On pourrait même imaginer qu’avec les joueurs ainsi libérés/expulsés de la R1 on forme une équipe supplémentaire de R2. Dans ce cas, l’inefficacité dépassera les 100% ...
Je ne comprends pas l’argument .
Andreas van Elst
L’écart avec la N4 devient trop grand. 6, c’est la moyenne entre 8 (N4) et 4 (R2). Ne pas choisir la moyenne me paraît incongru.
Enfin, je pense que l’heure n’est pas à réformer la R1, surtout qu’on ne sait pas du tout comment va se passer la fusion avec la ligue du Languedoc.
La R1 de la Ligue du Languedoc se joue déjà avec des équipes de 5 joueurs ( Tiens pourquoi donc si c’est si pourri que çà ? :) ) . Si on passe à 5 joueurs , on n’aura déjà pas besoin d’harmoniser entre les 2 Ligues si besoin il y a .
Oui. Pas mieux que le post précédent :-D
Se serrer à 5 dans une voiture peut être un léger frein, mais en pratique on trouve des gens qui ont des véhicules suffisamment spacieux, et puis pour une heure ou deux de route en moyenne... Je pense que l’argument économique est assez puissant.
Bon, majorité (7 pour /1 contre avant les votes de Françoise et François) pour cette évolution du nombre de joueurs des équipes de R1.
Nous allons donc proposer rapidement cette évolution au C.D.
Concernant l’évolution du niombre d’équipes de R1 (17->12 ou 13) voulez vous que ne fassions un vote ? les interventions d’Axel, J.C., Gilles (d’autres peut-être que j’oublie) laissaient plutôt penser que l’étape de l’évolution des joueurs (6->5) était suffisante dans un premier temps ...
Oui, pour ma part, ce premier step suffit dans un premier temps. Attendons de voir d’abord si cela porte ses fruits ou non
Si on révolutionne de trop, on ne pourra pas mesurer l’apport de chaque modification
Et puis, l’évolution avec la ligue LR laisse aussi à penser qu’il y aura peut-être encore une refonte des compétitions régionales dans un an.
Concernant l’évolution du nombre d’équipes de R1 (17->12 ou 13) voulez vous que ne fassions un vote ? les interventions d’Axel, J.C., Gilles (d’autres peut-être que j’oublie) laissaient plutôt penser que l’étape de l’évolution des joueurs (6->5) était suffisante dans un premier temps ...
OK pour en rester là concernant la R1 (17 équipes).
Mais il conviendrait de présenter au CD un ensemble de réformes en incluant dans le même paquet la R2.
Pour cette dernière, il faut donc voter sur les 4 points suivants :
– règle des 200 points ;
– assouplissement de l’article 3.7.d) ;
– limitation du nombre d’équipes par groupe à 8 ;
– cadence : 2 rondes de 50mn + 10s/c ?
Concernant l’évolution du niombre d’équipes de R1 (17->12 ou 13) voulez vous que ne fassions un vote ? les interventions d’Axel, J.C., Gilles (d’autres peut-être que j’oublie) laissaient plutôt penser que l’étape de l’évolution des joueurs (6->5) était suffisante dans un premier temps ...
En effet, voyons déjà comment réagissent les équipes à ce changement (qui est quand même un changement important)
Passer à 5 joueurs , c’est pas forcément une bonne chose pour le Libre Echiquier .
Je pense que je vais poser quelques questions aux responsables qui gèrent cette équipe pour mieux connaitre ce qu’ils souhaiteraient de nous .
Est ce que 8 matchs par an est suffisant ? Est ce que 6 joueurs est le nombre idéal pour eux ? etc
Après consultation , il s’avère que 5 joueurs dans l’équipe ne pose aucun problème . 8 matchs par an qui se jouent le samedi est aussi parfait pour eux .
Concernant le fait de se serrer à 5 dans une voiture : Sans avis :-D
Tutoriel vidéo chapitré de la création du compte aux validations des articles en passant par la rédaction d’articles types. Réalisé par François Bressy, administrateur du site.
Vos commentaires
# Le 19 décembre 2015 à 15:32, par Philippe Rich En réponse à : Evolution Régionale 1 (entériné C.T.)
J’ouvre ce nouveau post pour aborder ce sujet ; comme les interventions concernant la R1 sont un peu éparpillées entre les différents sujets, je n’ai pas le courage de les reporter ici.
En gros Patrice propose de réduire à terme le nombre d’équipes de R1 de 17 à 12 (ou 13 avec le L.E.).
Personnellement j’ai du mal à comprendre cette évolution, pour moi il faudrait même que la R1 soit plus nombreuse que la NIV (structure pyramidale) mais en MP nous n’avons pas assez d’équipes capables d’aligner une équipe en R1, antichambre de la NIV, alors l’augmentation est impossible en l’état actuel....
Cette éventuelle évolution 17->12 me semble peu claire sur un sujet qui ne pose pas de problème actuellement, mais je n’ai peut-être pas tous les éléments ....
Répondre à ce message
# Le 19 décembre 2015 à 18:24, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Evolution Régionale 1
En l’état actuel des infos dont je dispose (c’est à dire aucune remontée de la part des R1), je ne vois de raisons d’évoluer la R1
Je suis favorable à rester à l’état pour la saison suivante....ce qui n’empêche d’essayer d’imaginer autre chose si les clubs s’en plaignent
La réduction à 12 équipes pour 7 ou 8 rondes apporte un point négatif par rapport à 2 poules de 8 (plus de kms forcément)...mais là encore ce n’est sans doute pas rédhibitoire....car par l’absurde on arriverait à supprimer le championnat ! O :)
Elle a en en revanche un intérêt....des rencontres plus passionnantes probablement.
Répondre à ce message
# Le 20 décembre 2015 à 19:40, par Philippe Rich En réponse à : Re : Evolution Régionale 1
[quote="Patrice Vincens dans un autre post"]Pierre Auréjac d’Albi me prie d’être son intermédiaire pour proposer une R1 à 5 joueurs par équipes (contre 6 actuellement).
Il a vu cela en Languedoc-Roussillon et les joueurs de cette Ligue lui ont dit que cette formule était plus économique (1 seule voiture) et ne mobilisait qu’un seul adulte-conducteur dans les équipes où il y a des jeunes.
Je vous soumets donc sa proposition.
Répondre à ce message
# Le 20 décembre 2015 à 19:40, par Philippe Rich En réponse à : Re : Evolution Régionale 1
Répondre à ce message
# Le 21 décembre 2015 à 07:34, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Evolution Régionale 1
Philippe, bien sûr la logique voudrait que la R1 soit plus peuplée que la N4. Mais va faire admettre çà aux gens de la DT nationale !
Comme on ne peut à terme toucher à la N4, procédons à un lifting des 2 divisions qui nous concernent.
Pourquoi une R1 à 12 ? Pour deux raisons à mes yeux.
1° cela renforcerait son niveau, certaines équipes de R1 évoluant dans cette division "par défaut" pour faire le nombre (combien, et souvent les mêmes, sont chaque été repêchées !?) et n’ont pas le niveau.
2° la descente de 4 à 5 équipes en R2 densifierait celle-ci et permettrait d’augmenter le nombre de groupes, et donc d’abaisser les distances moyennes.
A vos votes ...
Répondre à ce message
# Le 21 décembre 2015 à 11:22, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Evolution Régionale 1
Et rien n’empêche de cumuler avec une équipe de 5 joueurs également
en y regardant de plus près nous aurions R1 = le TOP 12 du championnat régional finalement ! ;-)
Répondre à ce message
# Le 22 décembre 2015 à 13:02, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Evolution Régionale 1
La suggestion de Pierre Aurejac est à prendre très sérieusement en compte .
Je pense qu’on pourrait même l’appliquer dès la prochaine saison .
A part l’avantage non négligeable de n’avoir besoin que d’un véhicule pour une équipe , cela peut aussi potentiellement libérer un joueur pour la R2 et donc aller dans le sens d’un plus grand nombre d’inscription d’équipes en R2 .
Je suis très favorable à passer le nombre de joueurs à 5 pour une équipe de R1 dès la prochaine saison
Répondre à ce message
# Le 22 décembre 2015 à 14:50, par Philippe Rich En réponse à : Re : Evolution Régionale 1
C’est quasiment ce que j’allais écrire :-)
Gain estimé pour ma R2 : 16 joueurs disponibles : 4 équipes à peu près.
Perso je suis pour ne pas toucher au nombre (17) des équipes de R1 : qu’importe si certaines équipes n’ont pas le niveau : si elles veulent joeur en R1 dans l’antichambre de la NIV (avec ses contraintes de joueurs et de kilomètres) pourquoi les en empêcher ? Gardons cette différentiation R2-Amical / R1 compétition.
JC : as tu des infos sur le ressenti éventuel des clubs de R1 sur ces 2 questions ? Eventuellement serait ce possible de les sonder ?
PS : il est passé où François ? ;-)
Répondre à ce message
# Le 22 décembre 2015 à 15:43, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Evolution Régionale 1
Aucun ressenti . Je pense qu’il faudrait sonder les clubs dans une large majorité peut être . Je peux déjà essayer de prendre la température au niveau de la R1 en tout cas .
J’en parlais justement avec lui dimanche . Je pense qu’il est assez occupé ces derniers temps , comme beaucoup d’entre nous et d’autres membres de la CT assez discret également ;-) . il m’a dit qu’il allait passer en tout cas :)
Répondre à ce message
# Le 22 décembre 2015 à 15:46, par Philippe Rich En réponse à : Re : Evolution Régionale 1
Oui si tu peux prendre la température au niveau de la R1, ce serait super, c’est surtout eux qui sont concernés.
Répondre à ce message
# Le 22 décembre 2015 à 15:50, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Evolution Régionale 1
Tu sais déjà qui sera aussi concerné la saison prochaine et qui ne le sera plus ? ;-)
Ok je m’en occupe
Répondre à ce message
# Le 22 décembre 2015 à 17:08, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Evolution Régionale 1
Est ce que ce courrier vous convient ?
Répondre à ce message
# Le 22 décembre 2015 à 17:36, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Evolution Régionale 1
Pas de remarque ! ;-)
Ce sujet peut aussi débattu à l’AG.
D’ailleurs, Philippe, tu représentes bien la CT cette année ?
Répondre à ce message
# Le 22 décembre 2015 à 17:36, par Philippe Rich En réponse à : Re : Evolution Régionale 1
Ok pour moi, tu m’as presque convaincu de l’intérêt de réduire la R1 à 12 équipes ;-)
Répondre à ce message
# Le 22 décembre 2015 à 17:40, par Philippe Rich En réponse à : Re : Evolution Régionale 1
Oui, comme chaque année il faudra 4 rapports (NIV, R1, R2, CMPGR) et ctte année il y aura beaucoup à dire ( le report du 15 Novembre, le rapprochement MPY/LAN, les évolutions en discussion des championnats etc ...)
Répondre à ce message
# Le 22 décembre 2015 à 17:46, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Evolution Régionale 1
Le mail va donc partir B-)
Répondre à ce message
# Le 22 décembre 2015 à 18:25, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Evolution Régionale 1
JCC, OK pour ce texte.
Au titre de membre de la CT je vote pour la réduction de la R1 à 12 équipes (ou 13 selon le LE), et pour celle du nombre de joueurs (de 6 à 5).
Répondre à ce message
# Le 22 décembre 2015 à 18:56, par Philippe Rich En réponse à : Re : Evolution Régionale 1
Attends que le vote soit proposé sinon ensuite il faut avoir mémorisé toutes les prises de position des uns et des autres avant le vote : mieux vaut voter une fois que le vote est prêt.
Pour l’instant on va quand même attendre les retours de JC avant de formaliser les questions à voter pour la R1.
Répondre à ce message
# Le 23 décembre 2015 à 04:17, par Axel Prieur En réponse à : Re : Evolution Régionale 1
Ok pour le texte de JC (les insomnies ont parfois un bon côté, ça permet de faire la nuit ce qu’on n’a pas eu le tempss de faire pendant la journée O :) )
Répondre à ce message
# Le 23 décembre 2015 à 15:59, par Fabien Tanguy En réponse à : Re : Evolution Régionale 1
La R1 à 5 joueurs est un sujet qui revient régulièrement sur le tapis, j’ai toujours été favorable à cette mesure.
Répondre à ce message
# Le 23 décembre 2015 à 18:08, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Evolution Régionale 1
Déjà 2 premiers retours :
[quote="Jean Poussou de St Antonin"]bonjour Jean-Christophe
Je fais suivre ton courrier à nos joueurs.
réduire les équipes à 5 certes facilite les déplacements mais accroit le “gap” entre R1 et nationale où il faudra je suppose toujours être 8...
[quote="Marc Foing de Plaisance"]...Personnellement je suis pour le passage de 6 à 5 joueurs , je trouve ça très positif,
Pour la réforme des groupes l’idée d’une poule haute et basse est intéressante mais pas de cette manière,
ça me paraît un peu gros de passer de 2 groupes de 8 à 2 groupes de 6 , il faudrait à la fin de la saison lorsque les deux premiers sont montés en N4 , prendre les 4 suivants dans chaque groupe pour la poule haute et ensuite les prendre les suivants pour la poule basse avec les équipes qui montent.
De cette façon les meilleures équipes de R1 ont des matchs plus intéressants et ce sont les deux premiers de la poule haute qui montent en N4.
Voilà ce que je pense...
Répondre à ce message
# Le 24 décembre 2015 à 17:56, par Axel Prieur En réponse à : Re : Evolution Régionale 1
Je crois que Marc Foing n’a rien compris à l’idée...
Répondre à ce message
# Le 4 janvier 2016 à 16:47, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Evolution Régionale 1
Encore un retour positif sur la R1 à 5 joueurs :
Répondre à ce message
# Le 4 janvier 2016 à 19:18, par Philippe Rich En réponse à : Re : Evolution Régionale 1
Très bien, à priori on se dirigerait vers cette réforme des 5 joueurs en R1 ...
A prendre en compte : il y aura certainement moins de renoncements lors des accessions R2->R1 (equipe de 4 -> equipe de 5) et plus par contre lors des accessions R1->NIV (equipe de 5 -> equipe de 8 )
Répondre à ce message
# Le 5 janvier 2016 à 19:22, par Axel Prieur En réponse à : Re : Evolution Régionale 1
Oui sûrement qu’un passage à 5 joueurs serait plus judicieux que de réduire le nombre d’équipes pour éviter les désistements en R1.
Et c’est peut-être la N4 qui retournera à son ancien système à 2 poules de 6. Attendons déjà de voir ce que donne le système à 5 par équipe, si c’est adopté.
Répondre à ce message
# Le 15 janvier 2016 à 07:39, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Evolution Régionale 1
Commencer par réduire à 5 joueurs avant de toucher la structure à 12 ou 13 équipes est peut-être un bon début en effet.
Répondre à ce message
# Le 15 janvier 2016 à 08:08, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Evolution Régionale 1
Que ce soit pour la R1 comme pour la R2, il convient de se donner une limite afin de prendre une décision définitive avant l’AG du 19 Mars (annonce de réformes) et un futur CD (le dernier a généralement lieu en Juin).
Répondre à ce message
# Le 19 janvier 2016 à 12:54, par Philippe Rich En réponse à : Re : Evolution Régionale 1
Salut à tous !
J.C. as tu eu d’autres retours par rapport à l’évolution du nombre de joueurs (6->5) en R1 ?
Comme les premiers retours semblents positifs, nous allons lancer le vote pour ou contre cette évolution, ok ?
Répondre à ce message
# Le 19 janvier 2016 à 15:25, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Evolution Régionale 1
Non . Pas d’autres retours . On pourrait lancer un vote au sein de la CT en effet .
Répondre à ce message
# Le 19 janvier 2016 à 18:08, par Philippe Rich En réponse à : Re : Evolution Régionale 1
Alors on y va !
Cette disposition[b] concernerait la R1[/b] ; je demande aux membres de voter ce point sur l’évolution du nombre de joueurs alignés en R1
Etes vous d’accord ou pas d’accord pour proposer au CD de faire évoluier ce nombre de [b]
[/b] à [b]
[/b] ?
Je ne mentionne pas Didier qui avait demandé à ne plus faire partie de la C.T. et qui a été remplacé par François.
Jean-Christophe :
Patrice :
Philippe :
Axel :
Gilles :
Andréas :
Françoise :
Fabien :
Jacques :
François :
Répondre à ce message
# Le 19 janvier 2016 à 19:04, par Axel Prieur En réponse à : Re : Evolution Régionale 1
Je suis ok. En effet ça peut attirer des équipes, ou du moins en effrayer beaucoup moins pour le passage de R2 en R1. Je pense entre autres à Saint céré et Foix, même si cette année ils ont accepté la promotion, ainsi que beaucoup d’équipes bis, ter, etc... des clubs plus fournis.
Répondre à ce message
# Le 19 janvier 2016 à 19:11, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Evolution Régionale 1
ok aussi pour moi . Par contre , ça vaudrait peut-être la peine de repenser la compétition pour le Libre Echiquier de Muret .
Répondre à ce message
# Le 19 janvier 2016 à 20:06, par Axel Prieur En réponse à : Re : Evolution Régionale 1
Peux tu développer ?
Répondre à ce message
# Le 19 janvier 2016 à 20:29, par Jacques Malart En réponse à : Re : Evolution Régionale 1
Ok pour moi aussi, je suis très favorable à cette réforme qui à le mérite d’être probablement la plus efficace jamais prise pour réduire les km.
Répondre à ce message
# Le 19 janvier 2016 à 21:23, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Evolution Régionale 1
Passer à 5 joueurs , c’est pas forcément une bonne chose pour le Libre Echiquier .
Je pense que je vais poser quelques questions aux responsables qui gèrent cette équipe pour mieux connaitre ce qu’ils souhaiteraient de nous .
Est ce que 8 matchs par an est suffisant ? Est ce que 6 joueurs est le nombre idéal pour eux ? etc
Cette mesure ne réduira pas les kms ;-)
En revanche , elle devrait réduire les frais de déplacement , les forfaits ...
Répondre à ce message
# Le 19 janvier 2016 à 21:28, par Philippe Rich En réponse à : Re : Evolution Régionale 1
Les votes d’Axel, JC et Jacques sont pris en compte.
Gilles, c’est bien toi qui as mis "d’accord" en face de ton nom ?
Répondre à ce message
# Le 19 janvier 2016 à 21:56, par Axel Prieur En réponse à : Re : Evolution Régionale 1
Il leur arrive quelquefois de n’être que 5. Mais le mieux en effet est de le leur demander :)
Répondre à ce message
# Le 19 janvier 2016 à 23:22, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Evolution Régionale 1
oui, c’était plus simple d’éditer en tant qu’admin ! ;-)
Il faudra juste vérifier s’il y a des impacts sur le règlement à prévoir en conséquence (a priori je pense que non)
Pour le Le Muret, passer de 6 à 5 ne changera pas grand chose. Même chez eux il arrive d’avoir des forfaits.
Et puis au pire, on peut toujours envisager une autre équipe en R2, avec le risque d’avoir des forfaits avec les équipes mineures...mais c’est un autre débat
Répondre à ce message
# Le 20 janvier 2016 à 01:12, par Jacques Malart En réponse à : Re : Evolution Régionale 1
Cette mesure ne va pas réduire les distances entre les clubs c’est sûr ^^. Mais moins de gens sur les routes, en effet moins de frais car moins de voiture, et aussi moins de co2 dans l’atmosphère !
Je sais pas si l’argument écologique avait déjà été évoqué ^^
Répondre à ce message
# Le 20 janvier 2016 à 07:31, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Evolution Régionale 1
Il faudra réécrire cet article quand même :
Que je propose de réécrire comme ceci :
Répondre à ce message
# Le 20 janvier 2016 à 08:38, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Evolution Régionale 1
Je suis bien sûr à 100% d’accord.
Répondre à ce message
# Le 20 janvier 2016 à 09:21, par Axel Prieur En réponse à : Re : Evolution Régionale 1
Exact ! Bien vu l’aveugle !
Répondre à ce message
# Le 20 janvier 2016 à 09:50, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Evolution Régionale 1
B-) :-D
Répondre à ce message
# Le 20 janvier 2016 à 11:15, par Philippe Rich En réponse à : Re : Evolution Régionale 1
6 voix pour ; la majorité est déjà atteinte ; on va quand même encore attendre un peu les reflexions de ceux qui n’ont pas encore voté pour officialiser l’acceptation de ce point.
Répondre à ce message
# Le 20 janvier 2016 à 11:17, par Philippe Rich En réponse à : Re : Evolution Régionale 1
Oui bien vu ! comme disait mon ophtalmo ... il y a bien longtemps.
Répondre à ce message
# Le 20 janvier 2016 à 15:07, par Andreas Van Elst En réponse à : Re : Evolution Régionale 1
Je suis contre.
L’argument qu’on diminue les déplacements ne tient pas la route : Pour les longs trajets, les joueurs n’ont pas envie de se serrer à 5 dans une voiture, donc ils prendront quand même 2 voitures (expérience faite à plusieurs reprises). Pour des courts trajets (genre les Toulousains jouent en banlieue), de toute façon chacun prend sa voiture pour repartir tout de suite après sa partie. Donc mesure 100% inefficace. On pourrait même imaginer qu’avec les joueurs ainsi libérés/expulsés de la R1 on forme une équipe supplémentaire de R2. Dans ce cas, l’inefficacité dépassera les 100% ...
L’écart avec la N4 devient trop grand. 6, c’est la moyenne entre 8 (N4) et 4 (R2). Ne pas choisir la moyenne me paraît incongru.
Enfin, je pense que l’heure n’est pas à réformer la R1, surtout qu’on ne sait pas du tout comment va se passer la fusion avec la ligue du Languedoc.
Répondre à ce message
# Le 20 janvier 2016 à 16:12, par Philippe Rich En réponse à : Re : Evolution Régionale 1
Intervention intéressante ! dommage que tu interviennes si tard dans le débat.
Pour les voitures je ne suis pas sûr : une grosse voiture peut contenir 5 personnes, une moyenne aussi s’il y a un plus petit (ado ou petite taille).
Par rapport au Languedoc, ce ne serait pas un pb puisqu’eux mêmes sont déjà à ce système de 5 joueurs ...
Ensuite tu dis qu’on prend sa voiture dès la fin de sa partie ... pas à l’EVT en tous cas :-D , on reste solidaire du copain qui lutte !
Répondre à ce message
# Le 20 janvier 2016 à 16:27, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Evolution Régionale 1
Je répète qu’on ne diminue pas les déplacements mais on réduit les frais de déplacements puisqu’on est censé se passer d’un véhicule
Si tu n’as qu’un chauffeur , tu vas voir que tout le monde va "se serrer". Enfin c’est subjectif cette notion de se serrer . ça dépend surtout du véhicule utilisé .
ça dépends aussi ce que tu entends par long trajet . En R1 , on va dire que le trajet le plus long dure 2h . Tu crois qu’on ne peut pas voyager à 5 dans une voiture pendant 2h ?
En tout cas , on propose cette option . Si par confort , une équipe préfère prendre 2 véhicules , c’est son choix .
Et je ne pense pas que ce genre de "confort" soit la règle mais plutôt l’exception .
Je ne comprends pas l’argument .
La R1 de la Ligue du Languedoc se joue déjà avec des équipes de 5 joueurs ( Tiens pourquoi donc si c’est si pourri que çà ? :) ) . Si on passe à 5 joueurs , on n’aura déjà pas besoin d’harmoniser entre les 2 Ligues si besoin il y a .
Répondre à ce message
# Le 20 janvier 2016 à 17:14, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Evolution Régionale 1
ca ne fait pas figure de vote mais ça rappelle l’avis de Fabien :-D
Répondre à ce message
# Le 21 janvier 2016 à 11:35, par Fabien Tanguy En réponse à : Re : Evolution Régionale 1
Oui. Pas mieux que le post précédent :-D
Se serrer à 5 dans une voiture peut être un léger frein, mais en pratique on trouve des gens qui ont des véhicules suffisamment spacieux, et puis pour une heure ou deux de route en moyenne... Je pense que l’argument économique est assez puissant.
Répondre à ce message
# Le 21 janvier 2016 à 12:30, par Philippe Rich En réponse à : Re : Evolution Régionale 1
Bon, majorité (7 pour /1 contre avant les votes de Françoise et François) pour cette évolution du nombre de joueurs des équipes de R1.
Nous allons donc proposer rapidement cette évolution au C.D.
Concernant l’évolution du niombre d’équipes de R1 (17->12 ou 13) voulez vous que ne fassions un vote ? les interventions d’Axel, J.C., Gilles (d’autres peut-être que j’oublie) laissaient plutôt penser que l’étape de l’évolution des joueurs (6->5) était suffisante dans un premier temps ...
Répondre à ce message
# Le 21 janvier 2016 à 12:42, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Evolution Régionale 1 (entériné C.T.)
Oui, pour ma part, ce premier step suffit dans un premier temps. Attendons de voir d’abord si cela porte ses fruits ou non
Si on révolutionne de trop, on ne pourra pas mesurer l’apport de chaque modification
Et puis, l’évolution avec la ligue LR laisse aussi à penser qu’il y aura peut-être encore une refonte des compétitions régionales dans un an.
Répondre à ce message
# Le 21 janvier 2016 à 13:11, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Evolution Régionale 1
Oui je partage cette vision aussi
Répondre à ce message
# Le 21 janvier 2016 à 13:13, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Evolution Régionale 1 (entériné C.T.)
OK pour en rester là concernant la R1 (17 équipes).
Mais il conviendrait de présenter au CD un ensemble de réformes en incluant dans le même paquet la R2.
Pour cette dernière, il faut donc voter sur les 4 points suivants :
– règle des 200 points ;
– assouplissement de l’article 3.7.d) ;
– limitation du nombre d’équipes par groupe à 8 ;
– cadence : 2 rondes de 50mn + 10s/c ?
Répondre à ce message
# Le 21 janvier 2016 à 13:18, par Philippe Rich En réponse à : Re : Evolution Régionale 1 (entériné C.T.)
Patrice, j’ai transféré la 2° partie de ton post sur le forum ’evolution R2’
Je t’y répondrai là.
Répondre à ce message
# Le 21 janvier 2016 à 17:20, par Axel Prieur En réponse à : Re : Evolution Régionale 1
En effet, voyons déjà comment réagissent les équipes à ce changement (qui est quand même un changement important)
Répondre à ce message
# Le 22 janvier 2016 à 16:07, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Evolution Régionale 1
Après consultation , il s’avère que 5 joueurs dans l’équipe ne pose aucun problème . 8 matchs par an qui se jouent le samedi est aussi parfait pour eux .
Concernant le fait de se serrer à 5 dans une voiture : Sans avis :-D
Répondre à ce message
# Le 22 janvier 2016 à 17:24, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Evolution Régionale 1 (entériné C.T.)
Si une équipe de R1 est composée de 5 piliers de rugby, rien ne les empêche de prendre une 2° voiture comme c’est le cas actuellement !
Répondre à ce message