FORFAITS EN R2

mardi 26 janvier 2010, par Jack Nicodeme

Vos commentaires

  • Le 26 janvier 2010 à 11:16, par Jack Nicodeme En réponse à : FORFAITS EN R2

    L’équipe de Bruguieres a déclaré forfait pour la ronde 4 et la ronde 5 de R2, l’équipe de Airbus Chess a déclaré forfait pour la ronde 5.

    Conformément à l’article 3-8 de la ligue, j’ai infligé aujourd’hui une amende de 30 euros à Airbus et de 60 euros à Bruguieres en leur précisant qu’ils pouvaient faire appel devant la commission technique régionale dans un délai de 10 jours.

    Répondre à ce message

  • Le 27 janvier 2010 à 16:06, par Jack Nicodeme En réponse à : Re : FORFAITS EN R2

    Voici le texte que m’a envoyé Jacques Elbaz de Bruguieres et je lui ai dit que je le considérais comme une demande d’appel :

    "bonjour
    Je reçois à l’instant un mel me signifiant que suite à deux déclarations de forfait le club devrait 60 euros d’amende.
    j’en suis surpris car nous avons déclaré forfait suffisamment à l’avance pour ne pas déranger inutilement les équipes adverses.Nous n’avons pas attendu le jour même ni la veille pour le faire.
    Par ailleurs ce n’était pas de gaité de coeur, nous avons énormément de mal à être quatre, voire trois...
    Notre acharnement à essayer de garder un club adulte sera-t-il finalement pénalisé par des amendes ?
    Si c’était le cas merci de nous répondre par retour afin que nous prenions les meilleures dispositions qui éviteraient de payer en sus de la frustration de ne pas jouer.
    Bonne journée."

    Pour que la commission technique joue pleinement son rôle de commission d’appel, j’aimerais que tous les membres de la commission s’exprime.
    N.B :les forfaits étaient pour un déplacement à Muret et à Figeac.

    Répondre à ce message

  • Le 27 janvier 2010 à 18:48, par Philippe Rich En réponse à : Re : FORFAITS EN R2

    Pour moi, on ne tire pas sur une ambulance et Bruguières me semble bien mal en point.

    Personnellement je suis favorable à la levée de l’amende dans ce cas.

    Philippe

    Répondre à ce message

  • Le 27 janvier 2010 à 19:19, par Axel Prieur En réponse à : Re : FORFAITS EN R2

    Où se trouve le règlement ? Car il me semble qu’il est écrit que l’amende pénalise les équipes qui ne préviennent pas du forfait ou qui le font au delà de l’avant veille du match, et d’après Jacques Elbaz ils auraient prévenu avant ce délai, donc je pense que Bruguières ne mérite pas de sanction.

    Répondre à ce message

  • Le 28 janvier 2010 à 10:53, par Jean-Michel van Nuvel En réponse à : Re : FORFAITS EN R2

    Bonjour à tous ,

    Effectivement si le club qui fait forfait prévient suffisamment à l’avance ...
    Cependant ou est la preuve ?

    Le capitaine ou le président du club adverse a-t-il été prévenu ?
    Un mail a-t-il été envoyé ?
    Un courrier ?
    Un coup de téléphone ? (dans ce genre de possibilité,il vaudrait mieux suggérer au club de BRUGUIERES que la prochaine fois mieux vaut l’écrit.

    Avant de statuer je penses qu’il faut avoir toutes les informations.

    A bientôt ,

    Répondre à ce message

  • Le 28 janvier 2010 à 11:19, par Jack Nicodeme En réponse à : Re : FORFAITS EN R2

    Le réglement de la ligue a été modifié cette année après décision du comité directeur.

    En cas de forfait d’équipe, une amende de 30 euros est automatiquement infligée,que l’équipe ait prévenu ou pas.

    Vous pouvez voir ce point de réglement :
     dans l’article que j’ai publié le 20/09/2009 sur la page d’accueil du site de la ligue :"Modification du réglement de la ligue"
     dans " le réglement de la ligue" qui se trouve dans la rubrique "direction technique" et que j’ai mis à jour avant le début du championnat.

    Dans cet article du réglement, il est précisé que la commission technique est commission d’appel et si la majorité des membres souhaite lever la sanction, elle sera levée.

    Personnellement je suis pour une certaine clémence cette année quand les clubs font appel mais cette modification a été faite pour
     les clubs qui font forfaits quand le déplacement est un peu plus long
     les clubs qui n’ont pas les joueurs suffisants et qui ainsi empêchent leurs adversaires de jouer

    Répondre à ce message

  • Le 28 janvier 2010 à 11:44, par Louis Beaurain En réponse à : Re : FORFAITS EN R2

    tout est difficile, les règlements ont été mis en place pour répondre à des problèmes, ils doivent donc :
    soit être appliqués,
    soit modifiés,
    soit supprimés.....

    Je suis contre la sanction dans le cas de Bruguiéres qui parait être de bonne fois....mais toutes les fois prochaines et pour tous les clubs ce sera la même chose, qui osera appliquer l’amende ?

    Si on (je) n’ai pas capable d’appliquer ce point de réglement, il faut donc le modifier sinon on n’est pas crédible...

    Répondre à ce message

  • Le 28 janvier 2010 à 11:59, par Philippe Rich En réponse à : Re : FORFAITS EN R2

    Pas tout à fait d’accord avec toi, Louis

    La sanction financière peur être considérée comme une épée de Damoclès, une force de dissuasion préventive.

    Je pense que pour les clubs en cause passer de
    "Mince on n’est pas très nombreux et je suis invité chez mes amis, ... on fait forfait" à
    "Mince on n’est pas très nombreux et je suis invité chez mes amis, ... mais si on est forfait je vais devoir passer des heures à justifier notre forfait devant la commission technique si je ne veux pas avoir 30 E d’amende"
    doit faire réfléchir plus d’un capitaine d’équipe.

    A ce sujet, est ce que Airbus Chess a fait appel lui aussi ?

    Pour revenir à Bruguières, si le forfait a été déclaré à temps et dans les formes, je reste favorable à la suspension de l’amende.

    Philippe

    Répondre à ce message

  • Le 28 janvier 2010 à 13:37, par Gilles Hervet En réponse à : Re : FORFAITS EN R2

    Je suis également favorable à la suspension au vu des arguments approtés.
    Il faudrait recueillir confirmation auprès des clubs adversaires n’ayant pas joué

    Le règlement peut être conservé en l’état, et l’appel peut être systématique.
    Chaque situation restera un cas particulier. Dans le cas présent, le forfait a été argumenté et semble être de bonne foi.

    Peut-être faudrait il mettre le DT dans la boucle avant les matchs, ce qui lui permet d’être averti et de vérifier a proiri plutôt qu’a posteriori. On peut peut-être ainsi éviter des appels systématiques.

    Répondre à ce message

  • Le 28 janvier 2010 à 15:02, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : FORFAITS EN R2

    Les réglements sont faits pour être respectés, mais dans certaines situations, il convient de faire oeuvre de compréhension. Bruguières, comme beaucoup d’autres petits clubs, connait de gros problèmes d’effectifs et autres, et ne semble pas avoir fait auparavant parler de lui de façon négative. Il faut laisser à ce club la possibilité de finir la saison sans dégouter le carré de joueurs fidèles, et lui donner une chance de repartir la saison prochaine. Une amende "avec sursis" est-elle prévue par le règlement ?
    Le cas d’Airbus Chess semble différent car cette année comme la saison passée, voilà un club issu du monde des transports qui ne semble guère priser les "lointains" voyages pour lesquels il se désiste (Figeac et Gondrin) ! D’où des forfaits à répétition dès qu’il s’agit de quitter le cadre étroit du "Grand Toulouse" ! Pourquoi inscrire une équipe quand on a un effectif juste et peu motivé pour la compétition ? Tous ces forfaits nuisent à la régularité du championnat.

    Répondre à ce message

  • Le 29 janvier 2010 à 10:36, par Jack Nicodeme En réponse à : Re : FORFAITS EN R2

    J’ai signifié en temps utile une amende de 30 euros au Cate pour son forfait à Loures-Barousse.Le club n’a pas fait appel et la sanction est donc applicable.
    Pour le moment Airbus Chess n’a pas fait appel.
    La commission d’appel n’est pas obligée de prendre toutes ses décisions dans le même sens.Elle doit savoir dire oui ou non.

    Répondre à ce message

  • Le 29 janvier 2010 à 10:45, par Philippe Rich En réponse à : Re : FORFAITS EN R2

    petit gaillacois

    La commission d’appel ... doit savoir dire oui ou non.

    Oui.

    Répondre à ce message

  • Le 29 janvier 2010 à 12:13, par Louis Beaurain En réponse à : Re : FORFAITS EN R2

    je confirme que rien n’est simple, ce qu’on décide pour Bruguières (et je suis daccord) comment le refuser à d’autres.
    Les sanctions financières sont toujours pénibles à prendre surtout pour des clubs en difficultés.
    Le CD a décidé de ces amendes, il serait bon que tous les clubs confirme cette décision lors de la prochaine AG, après ce sera plus facile d’appliquer le réglement.

    Répondre à ce message

  • Le 30 janvier 2010 à 11:01, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : FORFAITS EN R2

    Concernant les forfaits en R2, je pense que l’organisation interne à chaque club et la motivation doivent y être pour beaucoup. Sinon, comment expliquer que Millau, qui n’a que 5 licenciés A, ne déclare pas forfait alors que Bruguières (6) et Airbus Chess (B-) sont obligés d’en arriver là ? Trop de dirigeants manquent de charisme et de présence, peut-être par faute de temps. Quand j’étais président du TCMS, celui n’a jamais déclaré forfait et a toujours présenté des équipes complètes tant chez les jeunes que chez les adultes. Non pas parce que notre effectif était pléthorique, mais parce que j’exerçais dès 15 jours avant les rencontres une "pression" constante sur les joueurs, les motivant et les priant d’aménager leur emploi du temps afin de se rendre disponibles le jour J. Mais cette pratique est usante et demande du temps. J’ai aussi remarqué que les petits clubs qui ont des problèmes sont aussi ceux qui ne participent JAMAIS aux AG régionales et départementales, souhaitant vivre en autarcie et ne se sentant pas concernés par la vie fédérale. Mais je doute que ce repli identitaire soit de nature à motiver les troupes ! Beaucoup de comportements internes peuvent expliquer ces forfaits plus structurels qu’occasionnels.

    Répondre à ce message

  • Le 3 février 2010 à 16:44, par Jack Nicodeme En réponse à : Re : FORFAITS EN R2

    AIRBUS CHESS n’a pas fait appel.

    Pour Bruguières il nous faut prendre une décision.Peu se sont exprimés de façon claire mais il me semble que la majorité est pour une levée de l’amende.Si vous n’êtes pas d’accord merci de le dire rapidement.
    Je dirai que la décision a été prise en considérant les difficultés de Bruguières.En revanche j’aurais été moins clément pour Airbus qui l’an dernier a fait forfait dès qu’il devait sortir de l’agglomération toulousaine et recommence cette année.

    Répondre à ce message

  • Le 3 février 2010 à 17:21, par Philippe Rich En réponse à : Re : FORFAITS EN R2

    Parmi ceux qui sont intervenus, étaient clairement pour la levée de la sanction :
     Gilles, Axel, toi et moi.
    J’aurais rajouté Patrice mais sa dernière intervention induit un doute sur son opinion.
    A priori sont contre : Louis et Jean Michel Van Nuvel mais il vaut mieux qu’ils précisent leur opinion, leur ’vote’.

    Philippe

    Répondre à ce message

  • Le 3 février 2010 à 18:38, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : FORFAITS EN R2

    Pour Airbus Chess, qui a peur des voyages, je suis partisan d’appliquer le règlement. Concernant Bruguières, j’estime qu’il faut leur donner un sursis, accompagné d’explications, ce club ayant des circonstances atténuantes et traversant une grave crise. Aux rares joueurs de ce club de se mobiliser pour les dernières rencontres.

    Répondre à ce message

  • Le 4 février 2010 à 10:58, par Louis Beaurain En réponse à : Re : FORFAITS EN R2

    tu m’as mal lu Philippe voici la copie de mon opinion :
    "Je suis contre la sanction dans le cas de Bruguiéres qui parait être de bonne fois...."

    Ce que je souhaite c’est que l’AG se prononce clairement sur l’application de sanctions financières, car beaucoup de clubs sont contre , et certains démagogues (j’en connais) nous le reprocherons.

    Répondre à ce message

  • Le 4 février 2010 à 22:15, par Philippe Rich En réponse à : Re : FORFAITS EN R2

    [quote="louis.beaurain"]tu m’as mal lu Philippe voici la copie de mon opinion :
    "Je suis contre la sanction dans le cas de Bruguiéres qui parait être de bonne fois...."

    D’accord mais comme tu avais rajouté [quote="louis.beaurain"]....mais toutes les fois prochaines et pour tous les clubs ce sera la même chose, qui osera appliquer l’amende ?
    et que Jack demandait un avis clair sur ce point précis, c’est bien de le confirmer :-D

    Donc, à part Jean-Michel (et encore je ne suis pas sûr d’avoir tout capté ;-) ) tout le monde ici (au moins ceux qui se sont exprimés) est pour la levée de la sanction financière.

    Répondre à ce message

  • Le 5 février 2010 à 10:06, par Jack Nicodeme En réponse à : Re : FORFAITS EN R2

    La commission technique comprend actuellement 9 membres.Comme 5 se sont exprimés clairement pour la levée de l’amende, j’informe Bruguières.
    Je vais leur expliquer que ces forfaits pénalisent l’adversaire, que nous aimerions qu’il n’y en ait pas d’autres pour la fin de cette saison et que dorénavant, ils n’engagent une équipe que s’ils sont certains de réunir au moins 4 joueurs.

    Répondre à ce message

  • Le 5 février 2010 à 14:46, par Philippe Rich En réponse à : Re : FORFAITS EN R2

    petit gaillacois

    ....Comme 5 se sont exprimés clairement pour la levée de l’amende, j’informe Bruguières...

    Avec Patrice et Louis qui ont précisé leur pensée j’en compte 6 mais peu importe c’est la majorité de la commission !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.