Même si l’échéance est encore lointaine, j’ouvre ce post pour qu’on y mette toutes les infos concernant cette division.
Outre les 7 équipes a priori reléguées de N4, il y aurait dans mon secteur la création des équipes de Rodez 2, Gaillac 2, Blaye 2 et Fac Champollion Albi qui participeraient à la L1. Najac (Aveyron), serait également partant.
Dans la liste des 23 équipes inscrites à cette heure, figurent 2 "ententes" Cahors/Montratier (Lot). N’est-ce pas contraire au règlement relatif aux ententes ?
Ne devrait-on pas avoir à la place Cahors 2 et Montratier, ou Cahors 2 et Cahors 3/Montratier, ce qui ne constituerait dans ce dernier cas qu’une seule entente ?
Ce jeune club, formé principalement d’étudiants, vient en complément de l’ECA et sa création ne concurrence pas ce dernier.
Concernant le groupe Nord de L1, la dernière ronde (le 17 Mars) aura lieu au lac de l’Endrevié à Blaye-les-Mines, lieu du traditionnel tournoi du jeudi de l’Ascension.
Si un groupe compte un nombre impair d’équipes, l’une d’entre elles ne pourra disputer la "finale". Il faut donc espérer que les calendriers ne mettent pas "exempt" ce jour là l’équipe qui terminera en tête de son groupe et à qui on devra remettre un trophée !
Je dirais même méthode cavalière :-D
Le club est en cours d affiliation.
D autres inscriptions vont arriver....dont Carcassonne O :)
On prendra un nombre pair par groupe quand des rassemblements sont déjà identifiés.
J essaierai de trouver les rassemblements avant de constituer les groupes.
Ce club a envoyé son dossier à la FFE, mais les mises à jour n’apparaissent pas encore toutes dans le site.
Autres nouveaux clubs : Plaisance, L’Isle Jourdain, Najac et Naucelle (Aveyron). Najac devrait s’inscrire en L1.
S’il faut constituer 9 groupes ... ou plus, on les constituera car on ne peut laisser des équipes en rade, tous les CDJE n’organisant pas de championnat local.
9 groupes ne sont pas à exclure.
Vu que l on aura 8 montées théoriques seulement, ça voudrait dire un premier qui reste en L1 potentiellement.
On en reparlera ... pourquoi limiter à 8 montées ? Sinon sur quels critères ? (je répète que nos critères ’sportifs’ actuels vont quasiment toujours favoriser les groupes faibles par rapport aux groupes forts)
9 groupes ne sont pas à exclure.
Vu que l on aura 8 montées théoriques seulement, ça voudrait dire un premier qui reste en L1 potentiellement.
On en reparlera ... pourquoi limiter à 8 montées ? Sinon sur quels critères ? (je répète que nos critères ’sportifs’ actuels vont quasiment toujours favoriser les groupes faibles par rapport aux groupes forts)
Parce que c’est dans le règlement O :) . C’est pour éviter de faire descendre trop d’équipes, en cas de raz de marées provenant de la N3. La ligue a 6 potentielles descentes de N3.
C’est pour cela que notre règlement est encore ajustable jusqu’à la dernière ligne droite.
Dès que l on connaît le nombre de groupes, soit dans deux semaines, à voir si un ajustement serait utile ou non.
La réunion du CD est programmée le lundi 25 au soir. Au besoin, il faudrait statuer le dimanche 24 au soir ;-)
Je comprends les réserves de Philippe concernant les différences de niveaux d’un groupe à l’autre. A nous de trouver la solution la plus juste possible.
On pourrait faire descendre de N4 8, 9 ou 10 équipes, mais dans un tel cas, on risque d’infliger aux équipes de cette division un % de descentes trop important.
Si on se limite à 8 montées de L1 en N4, pour 9 ou 10 équipes candidates, on sera contraint d’appliquer la méthode du ratio. Mais pour éviter le plus possible les "injustices", il faudrait faire comme dans d’autres sports, c’est à dire classer à partir des résultats obtenus entre seulement les 4 premiers de chaque groupe, ce qui élimine les résultats contre des équipes faibles ou peu fiables.
Horreur ! 🙂
J’imagine la tête de l’équipe qui a vaillamment gagné sa première place et à qui on dit qu’ils ne montent pas, les départages leur ayant été défavorables.
Imaginez 8 groupes faciles avec une seule équipe par groupe pouvant prétendre à la montée et un 9⁰ groupe de la mort avec 4 équipes susceptibles de monter : c’est quasiment sûr que le premier de groupe qui se verra refuser la montée sera le premier de ce groupe ’de la mort’.
Les autres auront une première place facile mais eux beaucoup de mérite pour terminer à la première place ....pour être éliminé ensuite sur départage ’sportif’....
Juste 2 points :
Pour Axel, c’est vrai que le nombre théorique de descentes de N3 vers la N4 est de 6, mais la probabilité, vu les équipes en lice, est plutôt de 4 ( donc neutre par rapport aux 4 montées de N4) un départage entre 6⁰ des groupes de N4 me choque un peu, mais un départage entre premiers de L1 m’horrifie.
Si plus de 64 équipes , je suis sûr qu’on trouverait des formules plus justes que X groupes avec départage pour éliminer les X-8 premiers de groupes.
je suis plutôt d’accord avec Philippe, tous les 1ers de ligue 1 montent sinon il y aura nécessairement une injustice.
Aux équipes de N4 de se montrer meilleures (dont la mienne qui risque de passer à la trappe) ; mais c’est ça le sport.
en fait, on se pose une question de riches : on a trop de joueurs et trop d’équipes !
Horreur ! 🙂
J’imagine la tête de l’équipe qui a vaillamment gagné sa première place et à qui on dit qu’ils ne montent pas, les départages leur ayant été défavorables.
Sauf que le règlement ne dit pas exactement ça.
En L1, si le nombre de groupes est supérieur à 8, les équipes seront dans un premier temps
classées selon les départages utilisés pour la N4 et décris dans l’article « 4.4 classement »
puis il sera organisé des matchs de barrages pour ne garder que 8 équipes qui accéderont à
la N4.
Horreur ! 🙂
J’imagine la tête de l’équipe qui a vaillamment gagné sa première place et à qui on dit qu’ils ne montent pas, les départages leur ayant été défavorables.
Imaginez 8 groupes faciles avec une seule équipe par groupe pouvant prétendre à la montée et un 9⁰ groupe de la mort avec 4 équipes susceptibles de monter : c’est quasiment sûr que le premier de groupe qui se verra refuser la montée sera le premier de ce groupe ’de la mort’.
Les autres auront une première place facile mais eux beaucoup de mérite pour terminer à la première place ....pour être éliminé ensuite sur départage ’sportif’....
Tu vois, Philippe, c’est une question de point de vue. Pour la saison 2022-2023, en Nouvelle Aquitaine, nous avions 4 groupes de N4 pour 3 promotions en N3, donc des matches de barrages ont été organisés. Et bien cette solution n’a pas plu à tout le monde. Du coup, pour l’inscription en N4 pour la saison 2023-2024, une consultation à été effectuée auprès de toutes les équipes, et c’est le vote "départages mathématiques" qui a remporté le suffrage. Du coup, pour la saison qui arrive, ce seront les 3 meilleurs premiers qui monteront.
Sauf que le règlement ne dit pas exactement ça
......
Il y a bien un départage sportif au programme.
Comme quoi tu as raison qu’il faut relire le règlement avant de s’exciter 😉
Comme ça, ça me va : le premier du groupe de la mort fera partie du barrage, c’est un peu injuste certes mais il a toujours son destin en main.
....et c’est le vote "départages mathématiques" qui a remporté le suffrage. Du coup, pour la saison qui arrive, ce seront les 3 meilleurs premiers qui monteront.
J’apprécie que tu parles de départage mathématique plutôt que départage sportif qui est très discutable (je suis moins d’accord sur l’adjectif ’meilleur’ premier dans la phrase qui suit mais bon ...).
Le seul départage sportif reste d’après moi le barrage où les équipes ont leur destin en main.
Donc, d’après moi, notre règlement est bien fait : 1 départage mathématique forcément injuste mais comme ce n’est pas éliminatoire ça reste tolérable (dans le pire des cas, un des premiers pourra toujours se qualifier en gagnant son barrage) et ce doit être le moins mauvais système.
(je suis moins d’accord sur l’adjectif ’meilleur’ premier dans la phrase qui suit mais bon ...).
Si tu veux, je peux faire une phrase de deux kilomètres : les trois équipes ayant le ratio points de match/match joués le plus élevé.
A un moment donné, il faut laisser de côté la poésie et faire place au pragmatisme O :) .
Par exemple, sur 9 groupes, normalement, si tu as battu tous tes adversaires, tu fais partie des 8 équipes ayant le meilleur ratio.
Si tu ne les as pas tous battu, alors que beaucoup des autres groupes l’ont fait, mérites-tu vraiment la promotion ? :- !
En pratique je ne suis pas sûr qu il existe des groupes de la mort.
En L1 on trouve de tout, et une forte équipe de L1 saura toujours se qualifier parmi les meilleurs.
C’est plutôt dans les groupes faibles qu il sera difficile de sortir, chacun pouvant perdre contre tout le monde ;-)
tous les 1ers de ligue 1 montent sinon il y aura nécessairement une injustice.
ma proposition suppose une modification du règlement bien sûr
On va partir dans l’extrême : Pour la saison 2023-2024, une flopée de nouveaux clubs et de nouvelles équipes arrivent et vous vous retrouvez avec 32 groupes de L1 !
Et tout le monde est super motivé, du coup, ça fait 32 montées de L1 vers la N4. On fait comment pour ceux qui sont déjà en N4 ? Terminus, tout le monde descend ? Et ceux qui descendent de N3, ils vont où ? O :)
Bon, dans ce cas vraiment extrême il y aurait peut être la solution de créer un 2°division régionale...
Il faut anticiper les problèmes qui risquent de se poser et non pas des situations qui ne peuvent pas se produire.
Pour ce qui nous concerne ici le "risque" est qu’il y ait un grpoupe voire deux groupes (soit 10 ou 20 équipes) de L1 supplémentaires ce qui est considérable. A la fin e la saison il y aurait deux descentes de plus de N4 sur un total 64 équipes soit 3,125% du total des équipes de N4
Je compte 32 équipes en N4 OCC !
Pour compenser 10 montées de L1 en N4, il faudrait rétrograder 10 équipes, soit 31,25%. Sans compter un éventuel solde négatif N3/N4.
Si à terme, en lien avec la croissance du nombre de clubs, d’équipes et de licenciés, le nombre d’équipes en L1 s’avérait ingérable, il conviendrait alors de créer une L2 à laquelle certains championnats départementaux pourraient se raccrocher.
Il faut anticiper les problèmes qui risquent de se poser et non pas des situations qui ne peuvent pas se produire.
Je n’ai pas compris cette phrase.
Notre règlement prévoit tout.
Si nous avons 9 groupes de L1 cette année alors les 2 équipes ayant terminé première de leur groupe mais étant les 2 dernières au départage devront s’affronter dans un match de barrage. L’équipe qui n’aura pas pu accéder à la N4 sera prioritaire en cas de renoncement de l’une des 8 autres équipes y accédant.
De quelle anticipation de problème parles tu ?
Je compte 32 équipes en N4 OCC !
Pour compenser 10 montées de L1 en N4, il faudrait rétrograder 10 équipes, soit 31,25%. Sans compter un éventuel solde négatif N3/N4.
Si à terme, en lien avec la croissance du nombre de clubs, d’équipes et de licenciés, le nombre d’équipes en L1 s’avérait ingérable, il conviendrait alors de créer une L2 à laquelle certains championnats départementaux pourraient se raccrocher.
31.25% ça commence à faire ; sachant que dorénavant, avec la nouvelle pyramide nationale, ce sont il y a 20% des équipes qui descendent des diverses nationales vers les divisions inférieures. Hormis le top 16 où ce sont 25% qui descendent.
31.25% ça commence à faire ; sachant que dorénavant, avec la nouvelle pyramide nationale, ce sont il y a 20% des équipes qui descendent des diverses nationales vers les divisions inférieures. Hormis le top 16 où ce sont 25% qui descendent.
Ça se défend aussi car au niveau national tous les premiers sont toujours montés :- !
Parce que le nombre d’accessions d’une division à une autre est fixe d’une saison à une autre.
Ce n’est pas le cas de la L1.
Comparons ce qui peut l’être.
Maintenant, je ne suis pas arc-bouté sur la situation actuelle et si une majorité souhaite faire monter tous les premiers de L1 et modifier le règlement, c’est la majorité qui l’emporte.
De toute façon, dans les faits, je vois qu’on parle peut être beaucoup pour pas grand chose puisque notre 9eme groupe de L1 est encore loin d’être acquis à en juger par l’état actuel des inscriptions. De plus, hormis cette saison ou de nombreuses équipes ont accepté leurs promotions, il est plutôt habituel de voir de nombreuses équipes renoncer à grimper la marche de la N4
En fait, L’Isle Jourdain est inscrit sous l’appellation "Pujaudran" qui est le siège purement administratif du club (adresse d’un dirigeant).
Concernant le club de la Fac d’Albi, le dossier a été envoyé à la FFE et son nom devrait bientôt apparaître dans le site fédéral.
Enfin, j’ai téléphoné au nouveau club de Najac (Aveyron) qui devrait s’inscrire en L1 mais qui ne savait pas trop comment procéder (absence de CDJE). On devrait donc atteindre les 70 équipes.
Olivier Maurin m’a dit que le dossier avait été envoyé à la FFE le 8 septembre (pour les cavaliers du savoir)
On attend donc le retour de l’administration.
Olivier Maurin ?!?! Inconnu à cette heure dans le Tarn ! Ne s’agit-il pas plutôt de Quentin Maury, licencié à Blaye, mais président du club de la Fac d’Albi ?
On va donc vers 9 ou 10 (voire 11 ?) équipes de L1.
Faire monter autant d’équipes en N4 déstabiliserait la N4, je trouve notre système départages + barrages entre les derniers premiers à départager pas mal.
Je me rends néanmoins compte qu’il y a un cas de figure qu’on n’a pas prévu dans le règlement, que fait on du 2⁰ de groupe si le premier renonce à sa montée avant les barrages ou bien s’il renonce au barrage (cas qui pourrait arriver ...) ?
Mon idée est que le second récupère la place de son premier mais perd le benefice du départage -> pour lui le barrage pour monter serait obligatoire (sauf cas exceptionnels)
Exemple 10 équipes de L1, 6 premiers qualifiés puis 2 barrages entre les équipes premières classées 7,8,9, 10 au départage.
L’équipe 5 refuse sa montée : le second de son groupe peut participer au barrage : équipes 1,2,3,4,6,7 qualifiées puis barrages entre les équipes 8,9,10 et 5b.
En L1, si une équipe refuse son accession avant la publication des groupes, ou si le
règlement ne lui permet pas de monter, sa place est attribuée selon l’ordre suivant :
– A une équipe de L1 ayant terminé à la première place de son groupe mais ayant
perdu son match de barrage
– A une équipe de L1 ayant terminé à la première place de son groupe mais ayant été
recalée au départage
Personnellement, je préfère laisser la place au premier d’un autre groupe qui a tout autant sinon plus mérité sa place ! ;-)
Merci de ne pas parler de mérite pour un départage, c’est juste un départage parce qu’il en faut bien un.
Un groupe de rugby avec France, NZ, AFS, un autre avec un seul gros (au hasard ANG) est ce que le 2⁰ du groupe de la mort a moins de mérite que le premier du groupe facile ?
Eternel débat ...
En L1, si une équipe [u][b]refuse son accession avant la publication des groupes[/b][/u], ou si le
règlement ne lui permet pas de monter, sa place est attribuée selon l’ordre suivant :
– A une équipe de L1 ayant terminé à la première place de son groupe [b][u]mais ayant
perdu son match de barrage[/u][/b]
– A une équipe de L1 ayant terminé à la première place de son groupe [u][b]mais ayant été
recalée au départage[/b][/u]
– A la 2ème de son groupe
Philippe parlait du cas où un leader de groupe refuse la montée avant le barrage.
Dans le point que tu cites ici, le règlement parle du cas où un club refuse la montée avant la publication des groupes, mais après un éventuel barrage.
Philippe parlait du cas où un leader de groupe refuse la montée avant le barrage.
Dans le point que tu cites ici, le règlement parle du cas où un club refuse la montée avant la publication des groupes, mais après un éventuel barrage.
Le point de règlement peut aussi être valable dans le cas d’une équipe qui refuse son accession avant les barrages mais proposer une accession au second du groupe alors qu’il y aura des barrages entre premiers de groupes n’est pas très logique.
Il faut regarder comment modifier ça.
Personnellement, je préfère laisser la place au premier d’un autre groupe qui a tout autant sinon plus mérité sa place ! ;-)
Merci de ne pas parler de mérite pour un départage, c’est juste un départage parce qu’il en faut bien un.
Un groupe de rugby avec France, NZ, AFS, un autre avec un seul gros (au hasard ANG) est ce que le 2⁰ du groupe de la mort a moins de mérite que le premier du groupe facile ?
Eternel débat ...
Je n ai jamais parlé de départage.
On parlait de repêchage en cas de refus de montée
J C ayant rappelé la règle. Les premiers passent avant les seconds.
69 équipes inscrites à ce jour, soit 6 groupes de 8 et 3 groupes de 7.
Il n’est pas surprenant que les équipes 4, 5 ou 6 de certains clubs toulousains ne s’inscrivent pas. Mais ça l’est plus pour les équipes 1 de Ganges, Redessan et Sommières, fidèles des IC. Ne faudrait-il pas les relancer cette fois-ci via leur CDJE (30 et 34) ?
Philippe parlait du cas où un leader de groupe refuse la montée avant le barrage.
Dans le point que tu cites ici, le règlement parle du cas où un club refuse la montée avant la publication des groupes, mais après un éventuel barrage.
Le point de règlement peut aussi être valable dans le cas d’une équipe qui refuse son accession avant les barrages mais proposer une accession au second du groupe alors qu’il y aura des barrages entre premiers de groupes n’est pas très logique.
Il faut regarder comment modifier ça.
Tu veux dire que dans mon exemple où le 5⁰ premier refuse avant les barrages la montée, monteraient les équipes 1,2,3,4,6,7,8 et on ferait un seul barrage entre le 9 et le 10 ?
Si c’est ça, oui on peut faire comme ça mais c’est un peu dommage puisque l’esprit du règlement quand on l’avait écrit était en pensant à une équipe forte mais barrée par une équipe très forte dans son groupe.
Ce qui pourrait arriver ici, mais bon, c’est un point de détail ...Vae segundis ! comme aurait pu dire Brennos s’il avait participé à la C.T. 🙂
H-1 et 75 inscrits à cette heure ( à moins que Gilles en ait une ou deux sous le coude).
Pour l’instant, ce serait donc 10 groupes ( 5 de 7 et 5 de 8 ) et donc 2 barrages à prévoir en fin d’année.
D ailleurs il faudra bien réfléchir en faisant les groupes car les barragistes ont toutes les chances d être dans les groupes de 7 à cause du ratio de points.
Là est plutôt l injustice de mon point de vue et non pas les groupes fort faible qui sont impossibles à prédire.
N’était il pas question de mettre les équipes sur liste d’attente après la 64eme inscription jusqu’à compléter un groupe complet ?
Le ratio de points est à diviser par le nombre de matchs joués. Ça limite l’écart d’un groupe de 7 par rapport à un groupe de 8
D ailleurs il faudra bien réfléchir en faisant les groupes car les barragistes ont toutes les chances d être dans les groupes de 7 à cause du ratio de points.
Là est plutôt l injustice de mon point de vue et non pas les groupes fort faible qui sont impossibles à prédire.
Oui, toujours difficile de comparer les résultats d’un premier dans un groupe de 8 ou bien dans un groupe de 7.
Par exemple, la solution que donnait Patrice (il me semble ...🤔) de comparer les résultats contre les équipes 2 à 7 est un peu injuste car il y aura une plus grande probabilité qu’un groupe de 6 équipes en ayant éliminé la 7⁰ plus faible soit plus fort qu’un groupe de 6 sans sélection.
Mais bon, ces départages mathématiques sont forcément injustes, l’important est qu’un premier ait toujours son destin en main, éventuellement via un barrage.
Et puis si un leader de groupe de 7 participe à un barrage, il aura finalement joué 7 parties dans l’année 🙂
N’était il pas question de mettre les équipes sur liste d’attente après la 64eme inscription jusqu’à compléter un groupe complet ?
...
Perso, je ne suis par pour cette limitation, au moins pour cette année :
– parce que c’est toujours embêtant de refuser une équipe qui voudrait jouer en L1.
– parce que (à ma connaissance) on n’a pas communiqué sur cette éventualité et qu’il y a peut être des équipes un peu justes en effectif qui ont attendu de bonne foi la dernière minute pour s’inscrire et qui auraient agi différemment si elles avaient été au courant de cette possible non-selection
Les inscriptions seront closes le 23 septembre au soir pour constituer les groupes dès le 24 septembre. Au-delà de 64 inscrits, il y aura une liste d’attente pour constituer un neuvième groupe le cas échéant
Non on a toujours dit qu on prenait les inscriptions jusqu’au 23 au soir
On fait les groupes et on complète un groupe de 7 si une inscription de dernière minute arrive ces jours-ci.
Pour les barrages
En fait ça paraît relatif si tous les leaders gagnent leurs matchs. 18/6 ou 21/7 c’est pareil.
Par contre la contre performance coûte chère à 7
16/6 restera toujours moins bon que 19/7.
Je vais mettre au moins deux groupes de 7 en LR et MPY pour limiter la distance des barrages.
Si possible si je vous une forte équipe ?? Je la mettrais dans un groupe de 8. Mais franchement c est impossible à prévoir.
Tutoriel vidéo chapitré de la création du compte aux validations des articles en passant par la rédaction d’articles types. Réalisé par François Bressy, administrateur du site.
Vos commentaires
# Le 19 mai 2023 à 10:10, par Patrice VINCENS En réponse à : Groupes de L1 2023-24
Même si l’échéance est encore lointaine, j’ouvre ce post pour qu’on y mette toutes les infos concernant cette division.
Outre les 7 équipes a priori reléguées de N4, il y aurait dans mon secteur la création des équipes de Rodez 2, Gaillac 2, Blaye 2 et Fac Champollion Albi qui participeraient à la L1. Najac (Aveyron), serait également partant.
Répondre à ce message
# Le 8 juillet 2023 à 11:42, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Groupes de L1 2023-24
[url=https://www.echecs-occitanie.fr/Sui-des-inscriptions-en-L1-saison-2023-24]Le suivi des inscriptions de L1 fait l’objet d’un article[/url]
5 clubs inscrits depuis mercredi.
Répondre à ce message
# Le 30 août 2023 à 15:47, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Groupes de L1 2023-24
Dans la liste des 23 équipes inscrites à cette heure, figurent 2 "ententes" Cahors/Montratier (Lot). N’est-ce pas contraire au règlement relatif aux ententes ?
Ne devrait-on pas avoir à la place Cahors 2 et Montratier, ou Cahors 2 et Cahors 3/Montratier, ce qui ne constituerait dans ce dernier cas qu’une seule entente ?
Répondre à ce message
# Le 30 août 2023 à 16:41, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Groupes de L1 2023-24
Pierre en a informé Gilles il y a quelques jours pour que les protagonistes se mettent en conformité avec le règlement
Répondre à ce message
# Le 1er septembre 2023 à 22:10, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Groupes de L1 2023-24
Effectivement ceci est à reconsidérer
Je ferai une relance semaine prochaine
Pour l heure je suis ...en Vacances :-D
Répondre à ce message
# Le 7 septembre 2023 à 11:33, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Groupes de L1 2023-24
Les cavaliers du savoir ? C’est le club de quelle ville ?
Répondre à ce message
# Le 7 septembre 2023 à 12:16, par Pierre Leblic En réponse à : Re : Groupes de L1 2023-24
l’Université Champollion d’Albi.
Répondre à ce message
# Le 7 septembre 2023 à 13:04, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Groupes de L1 2023-24
Ce jeune club, formé principalement d’étudiants, vient en complément de l’ECA et sa création ne concurrence pas ce dernier.
Concernant le groupe Nord de L1, la dernière ronde (le 17 Mars) aura lieu au lac de l’Endrevié à Blaye-les-Mines, lieu du traditionnel tournoi du jeudi de l’Ascension.
Si un groupe compte un nombre impair d’équipes, l’une d’entre elles ne pourra disputer la "finale". Il faut donc espérer que les calendriers ne mettent pas "exempt" ce jour là l’équipe qui terminera en tête de son groupe et à qui on devra remettre un trophée !
Répondre à ce message
# Le 7 septembre 2023 à 13:07, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Groupes de L1 2023-24
Merci Pierre.
Il fallait le savoir :-D
D’autant plus que ce club n’est pas connu au niveau de la FFE
Merci Pierre.
Répondre à ce message
# Le 7 septembre 2023 à 15:32, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Groupes de L1 2023-24
Je dirais même méthode cavalière :-D
Le club est en cours d affiliation.
D autres inscriptions vont arriver....dont Carcassonne O :)
On prendra un nombre pair par groupe quand des rassemblements sont déjà identifiés.
J essaierai de trouver les rassemblements avant de constituer les groupes.
Répondre à ce message
# Le 7 septembre 2023 à 16:37, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Groupes de L1 2023-24
Ce club a envoyé son dossier à la FFE, mais les mises à jour n’apparaissent pas encore toutes dans le site.
Autres nouveaux clubs : Plaisance, L’Isle Jourdain, Najac et Naucelle (Aveyron). Najac devrait s’inscrire en L1.
Répondre à ce message
# Le 7 septembre 2023 à 20:22, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Groupes de L1 2023-24
45 inscrits ce soir. Ça s accélère
Répondre à ce message
# Le 8 septembre 2023 à 07:05, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Groupes de L1 2023-24
Avec 45 inscrits à J-15 on peut espérer atteindre les 64 équipes. D’après mon pointage, les équipes suivantes sont encore susceptibles de s’inscrire :
– 09 : Foix 2 et Oust
– 11 : Narbonne
– 12 : Najac et Naussac
– 30 : Redessan, Vergèze, Sommières, Nîmes 4 et 5
– 31 : ET4, Cate 3, CEIT 5 et 6, VT
– 32 : Riscle/Montesquiou
– 34 : Ganges, ECM 4, Frontignan 2, Domitienne 1 et 2, St Jean de Fos, Lavérune 3
– 46 : Figeac
– 65 : Trébons
– 81 : Albi 3, Castres 2, Gaillac 2, Mazamet, St Sulpice
– 82 : St Antonin
Soit un potentiel d’une trentaine d’équipes.
Répondre à ce message
# Le 8 septembre 2023 à 07:31, par François Bressy En réponse à : Re : Groupes de L1 2023-24
Il te manque Pézenas, qui pourrait peut-être sauter le pas... si ses :-P de joueurs finissent par confirmer leur participation à leur président :-D
Répondre à ce message
# Le 8 septembre 2023 à 09:09, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Groupes de L1 2023-24
9 groupes ne sont pas à exclure.
Vu que l on aura 8 montées théoriques seulement, ça voudrait dire un premier qui reste en L1 potentiellement.
Répondre à ce message
# Le 8 septembre 2023 à 10:32, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Groupes de L1 2023-24
S’il faut constituer 9 groupes ... ou plus, on les constituera car on ne peut laisser des équipes en rade, tous les CDJE n’organisant pas de championnat local.
Répondre à ce message
# Le 9 septembre 2023 à 14:51, par Philippe Rich En réponse à : Re : Groupes de L1 2023-24
On en reparlera ... pourquoi limiter à 8 montées ? Sinon sur quels critères ? (je répète que nos critères ’sportifs’ actuels vont quasiment toujours favoriser les groupes faibles par rapport aux groupes forts)
Répondre à ce message
# Le 9 septembre 2023 à 19:47, par Axel Prieur En réponse à : Re : Groupes de L1 2023-24
Parce que c’est dans le règlement O :) . C’est pour éviter de faire descendre trop d’équipes, en cas de raz de marées provenant de la N3. La ligue a 6 potentielles descentes de N3.
Répondre à ce message
# Le 9 septembre 2023 à 22:39, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Groupes de L1 2023-24
C’est pour cela que notre règlement est encore ajustable jusqu’à la dernière ligne droite.
Dès que l on connaît le nombre de groupes, soit dans deux semaines, à voir si un ajustement serait utile ou non.
La réunion du CD est programmée le lundi 25 au soir. Au besoin, il faudrait statuer le dimanche 24 au soir ;-)
Répondre à ce message
# Le 10 septembre 2023 à 09:08, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Groupes de L1 2023-24
Je comprends les réserves de Philippe concernant les différences de niveaux d’un groupe à l’autre. A nous de trouver la solution la plus juste possible.
On pourrait faire descendre de N4 8, 9 ou 10 équipes, mais dans un tel cas, on risque d’infliger aux équipes de cette division un % de descentes trop important.
Si on se limite à 8 montées de L1 en N4, pour 9 ou 10 équipes candidates, on sera contraint d’appliquer la méthode du ratio. Mais pour éviter le plus possible les "injustices", il faudrait faire comme dans d’autres sports, c’est à dire classer à partir des résultats obtenus entre seulement les 4 premiers de chaque groupe, ce qui élimine les résultats contre des équipes faibles ou peu fiables.
Répondre à ce message
# Le 10 septembre 2023 à 11:12, par Philippe Rich En réponse à : Re : Groupes de L1 2023-24
Horreur ! 🙂
J’imagine la tête de l’équipe qui a vaillamment gagné sa première place et à qui on dit qu’ils ne montent pas, les départages leur ayant été défavorables.
Imaginez 8 groupes faciles avec une seule équipe par groupe pouvant prétendre à la montée et un 9⁰ groupe de la mort avec 4 équipes susceptibles de monter : c’est quasiment sûr que le premier de groupe qui se verra refuser la montée sera le premier de ce groupe ’de la mort’.
Les autres auront une première place facile mais eux beaucoup de mérite pour terminer à la première place ....pour être éliminé ensuite sur départage ’sportif’....
Répondre à ce message
# Le 10 septembre 2023 à 11:21, par Philippe Rich En réponse à : Re : Groupes de L1 2023-24
Juste 2 points :
Pour Axel, c’est vrai que le nombre théorique de descentes de N3 vers la N4 est de 6, mais la probabilité, vu les équipes en lice, est plutôt de 4 ( donc neutre par rapport aux 4 montées de N4) un départage entre 6⁰ des groupes de N4 me choque un peu, mais un départage entre premiers de L1 m’horrifie.
Si plus de 64 équipes , je suis sûr qu’on trouverait des formules plus justes que X groupes avec départage pour éliminer les X-8 premiers de groupes.
Répondre à ce message
# Le 10 septembre 2023 à 11:28, par Pierre Leblic En réponse à : Re : Groupes de L1 2023-24
je suis plutôt d’accord avec Philippe, tous les 1ers de ligue 1 montent sinon il y aura nécessairement une injustice.
Aux équipes de N4 de se montrer meilleures (dont la mienne qui risque de passer à la trappe) ; mais c’est ça le sport.
en fait, on se pose une question de riches : on a trop de joueurs et trop d’équipes !
Répondre à ce message
# Le 10 septembre 2023 à 18:52, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Groupes de L1 2023-24
Sauf que le règlement ne dit pas exactement ça.
Il y a bien un départage sportif au programme.
Répondre à ce message
# Le 10 septembre 2023 à 21:16, par Axel Prieur En réponse à : Re : Groupes de L1 2023-24
Tu vois, Philippe, c’est une question de point de vue. Pour la saison 2022-2023, en Nouvelle Aquitaine, nous avions 4 groupes de N4 pour 3 promotions en N3, donc des matches de barrages ont été organisés. Et bien cette solution n’a pas plu à tout le monde. Du coup, pour l’inscription en N4 pour la saison 2023-2024, une consultation à été effectuée auprès de toutes les équipes, et c’est le vote "départages mathématiques" qui a remporté le suffrage. Du coup, pour la saison qui arrive, ce seront les 3 meilleurs premiers qui monteront.
Répondre à ce message
# Le 10 septembre 2023 à 22:35, par Philippe Rich En réponse à : Re : Groupes de L1 2023-24
Comme quoi tu as raison qu’il faut relire le règlement avant de s’exciter 😉
Comme ça, ça me va : le premier du groupe de la mort fera partie du barrage, c’est un peu injuste certes mais il a toujours son destin en main.
Répondre à ce message
# Le 10 septembre 2023 à 22:37, par Philippe Rich En réponse à : Re : Groupes de L1 2023-24
Rappelle moi de ne pas prendre la licence en Nouvelle Aquitaine alors 😉
Répondre à ce message
# Le 10 septembre 2023 à 22:47, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Groupes de L1 2023-24
Je ne le dis pas pour vous emm... 😊
Si on ne lit même pas notre règlement, qui le fera ? 😉
En tout cas, c’est une question à laquelle nous avions réfléchi et débattu mais comme le cas ne s’est jamais présenté, nous l’avons oublié.
Répondre à ce message
# Le 11 septembre 2023 à 11:40, par Philippe Rich En réponse à : Re : Groupes de L1 2023-24
J’apprécie que tu parles de départage mathématique plutôt que départage sportif qui est très discutable (je suis moins d’accord sur l’adjectif ’meilleur’ premier dans la phrase qui suit mais bon ...).
Le seul départage sportif reste d’après moi le barrage où les équipes ont leur destin en main.
Donc, d’après moi, notre règlement est bien fait : 1 départage mathématique forcément injuste mais comme ce n’est pas éliminatoire ça reste tolérable (dans le pire des cas, un des premiers pourra toujours se qualifier en gagnant son barrage) et ce doit être le moins mauvais système.
Répondre à ce message
# Le 11 septembre 2023 à 12:04, par Axel Prieur En réponse à : Re : Groupes de L1 2023-24
Si tu veux, je peux faire une phrase de deux kilomètres : les trois équipes ayant le ratio points de match/match joués le plus élevé.
A un moment donné, il faut laisser de côté la poésie et faire place au pragmatisme O :) .
Par exemple, sur 9 groupes, normalement, si tu as battu tous tes adversaires, tu fais partie des 8 équipes ayant le meilleur ratio.
Si tu ne les as pas tous battu, alors que beaucoup des autres groupes l’ont fait, mérites-tu vraiment la promotion ? :- !
Répondre à ce message
# Le 11 septembre 2023 à 19:16, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Groupes de L1 2023-24
En pratique je ne suis pas sûr qu il existe des groupes de la mort.
En L1 on trouve de tout, et une forte équipe de L1 saura toujours se qualifier parmi les meilleurs.
C’est plutôt dans les groupes faibles qu il sera difficile de sortir, chacun pouvant perdre contre tout le monde ;-)
Répondre à ce message
# Le 12 septembre 2023 à 11:46, par Pierre Leblic En réponse à : Re : Groupes de L1 2023-24
ma proposition suppose une modification du règlement bien sûr
Répondre à ce message
# Le 12 septembre 2023 à 14:47, par Axel Prieur En réponse à : Re : Groupes de L1 2023-24
On va partir dans l’extrême : Pour la saison 2023-2024, une flopée de nouveaux clubs et de nouvelles équipes arrivent et vous vous retrouvez avec 32 groupes de L1 !
Et tout le monde est super motivé, du coup, ça fait 32 montées de L1 vers la N4. On fait comment pour ceux qui sont déjà en N4 ? Terminus, tout le monde descend ? Et ceux qui descendent de N3, ils vont où ? O :)
Bon, dans ce cas vraiment extrême il y aurait peut être la solution de créer un 2°division régionale...
Répondre à ce message
# Le 12 septembre 2023 à 14:49, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Groupes de L1 2023-24
Le raisonnement par l’absurde d’Axel résume bien ma position.
Notre règlement actuel est très bien fait
Répondre à ce message
# Le 12 septembre 2023 à 17:55, par Pierre Leblic En réponse à : Re : Groupes de L1 2023-24
Il faut anticiper les problèmes qui risquent de se poser et non pas des situations qui ne peuvent pas se produire.
Pour ce qui nous concerne ici le "risque" est qu’il y ait un grpoupe voire deux groupes (soit 10 ou 20 équipes) de L1 supplémentaires ce qui est considérable. A la fin e la saison il y aurait deux descentes de plus de N4 sur un total 64 équipes soit 3,125% du total des équipes de N4
Répondre à ce message
# Le 12 septembre 2023 à 19:59, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Groupes de L1 2023-24
Je compte 32 équipes en N4 OCC !
Pour compenser 10 montées de L1 en N4, il faudrait rétrograder 10 équipes, soit 31,25%. Sans compter un éventuel solde négatif N3/N4.
Si à terme, en lien avec la croissance du nombre de clubs, d’équipes et de licenciés, le nombre d’équipes en L1 s’avérait ingérable, il conviendrait alors de créer une L2 à laquelle certains championnats départementaux pourraient se raccrocher.
Répondre à ce message
# Le 13 septembre 2023 à 09:04, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Groupes de L1 2023-24
Je n’ai pas compris cette phrase.
Notre règlement prévoit tout.
Si nous avons 9 groupes de L1 cette année alors les 2 équipes ayant terminé première de leur groupe mais étant les 2 dernières au départage devront s’affronter dans un match de barrage. L’équipe qui n’aura pas pu accéder à la N4 sera prioritaire en cas de renoncement de l’une des 8 autres équipes y accédant.
De quelle anticipation de problème parles tu ?
Répondre à ce message
# Le 13 septembre 2023 à 11:26, par Pierre Leblic En réponse à : Re : Groupes de L1 2023-24
oui vous avez raison, mon calcul est débile
excusez moi
Néanmoins, j’espère que nous n’aurons pas à organiser des barrages
Répondre à ce message
# Le 13 septembre 2023 à 11:48, par Axel Prieur En réponse à : Re : Groupes de L1 2023-24
31.25% ça commence à faire ; sachant que dorénavant, avec la nouvelle pyramide nationale, ce sont il y a 20% des équipes qui descendent des diverses nationales vers les divisions inférieures. Hormis le top 16 où ce sont 25% qui descendent.
Répondre à ce message
# Le 13 septembre 2023 à 16:24, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Groupes de L1 2023-24
Tu oublies les 30% de la N3 vers N4
Répondre à ce message
# Le 13 septembre 2023 à 17:51, par Philippe Rich En réponse à : Re : Groupes de L1 2023-24
Mon pronostic pour fin 2024 : descentes N3 = montées N4 = 4.
descentes N4 =montées L1 = 8. 🔮🧙♂️🙂
Répondre à ce message
# Le 16 septembre 2023 à 17:28, par Mirella OMS En réponse à : Re : Groupes de L1 2023-24
Pour ma part, je trouverai plus logique que tous les premiers de chaque groupe de ligue 1 soient récompensés par une montée en N4. :-D
Répondre à ce message
# Le 16 septembre 2023 à 19:06, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Groupes de L1 2023-24
Ça se défend aussi car au niveau national tous les premiers sont toujours montés :- !
Répondre à ce message
# Le 16 septembre 2023 à 23:06, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Groupes de L1 2023-24
Parce que le nombre d’accessions d’une division à une autre est fixe d’une saison à une autre.
Ce n’est pas le cas de la L1.
Comparons ce qui peut l’être.
Maintenant, je ne suis pas arc-bouté sur la situation actuelle et si une majorité souhaite faire monter tous les premiers de L1 et modifier le règlement, c’est la majorité qui l’emporte.
De toute façon, dans les faits, je vois qu’on parle peut être beaucoup pour pas grand chose puisque notre 9eme groupe de L1 est encore loin d’être acquis à en juger par l’état actuel des inscriptions. De plus, hormis cette saison ou de nombreuses équipes ont accepté leurs promotions, il est plutôt habituel de voir de nombreuses équipes renoncer à grimper la marche de la N4
Répondre à ce message
# Le 17 septembre 2023 à 14:37, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Groupes de L1 2023-24
62 inscrits...on fait mieux que ces dernières années ! B-) :-P
Et ce n’est pas fini (ET et CEIT notamment vont bien amener 4 ou 5 équipes)
Je viens de relancer les clubs qui jouaient en L1 la saison dernière et qui n’ont pas donné signe de vie ;-)
Répondre à ce message
# Le 17 septembre 2023 à 18:16, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Groupes de L1 2023-24
Les équipes des cavaliers du savoir et de l’isle-Jourdain sont inscrites mais les 2 clubs n’existent pas encore.
Répondre à ce message
# Le 18 septembre 2023 à 10:19, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Groupes de L1 2023-24
En fait, L’Isle Jourdain est inscrit sous l’appellation "Pujaudran" qui est le siège purement administratif du club (adresse d’un dirigeant).
Concernant le club de la Fac d’Albi, le dossier a été envoyé à la FFE et son nom devrait bientôt apparaître dans le site fédéral.
Enfin, j’ai téléphoné au nouveau club de Najac (Aveyron) qui devrait s’inscrire en L1 mais qui ne savait pas trop comment procéder (absence de CDJE). On devrait donc atteindre les 70 équipes.
Répondre à ce message
# Le 18 septembre 2023 à 11:09, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Groupes de L1 2023-24
Olivier Maurin m’a dit que le dossier avait été envoyé à la FFE le 8 septembre (pour les cavaliers du savoir)
On attend donc le retour de l’administration.
Si je n’ai rien le 23, j’appellerai le 25.
Répondre à ce message
# Le 18 septembre 2023 à 11:26, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Groupes de L1 2023-24
Olivier Maurin ?!?! Inconnu à cette heure dans le Tarn ! Ne s’agit-il pas plutôt de Quentin Maury, licencié à Blaye, mais président du club de la Fac d’Albi ?
Répondre à ce message
# Le 18 septembre 2023 à 11:58, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Groupes de L1 2023-24
Oui c’est Quentin Maury j’ai confondu
Répondre à ce message
# Le 19 septembre 2023 à 13:30, par Philippe Rich En réponse à : Re : Groupes de L1 2023-24
On va donc vers 9 ou 10 (voire 11 ?) équipes de L1.
Faire monter autant d’équipes en N4 déstabiliserait la N4, je trouve notre système départages + barrages entre les derniers premiers à départager pas mal.
Je me rends néanmoins compte qu’il y a un cas de figure qu’on n’a pas prévu dans le règlement, que fait on du 2⁰ de groupe si le premier renonce à sa montée avant les barrages ou bien s’il renonce au barrage (cas qui pourrait arriver ...) ?
Mon idée est que le second récupère la place de son premier mais perd le benefice du départage -> pour lui le barrage pour monter serait obligatoire (sauf cas exceptionnels)
Exemple 10 équipes de L1, 6 premiers qualifiés puis 2 barrages entre les équipes premières classées 7,8,9, 10 au départage.
L’équipe 5 refuse sa montée : le second de son groupe peut participer au barrage : équipes 1,2,3,4,6,7 qualifiées puis barrages entre les équipes 8,9,10 et 5b.
Répondre à ce message
# Le 19 septembre 2023 à 13:37, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Groupes de L1 2023-24
Je suis d’accord pour que l’on accorde une chance à un 2° de groupe si le leader se désiste.
Répondre à ce message
# Le 19 septembre 2023 à 14:37, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Groupes de L1 2023-24
Personnellement, je préfère laisser la place au premier d’un autre groupe qui a tout autant sinon plus mérité sa place ! ;-)
On n’aura pas 11 groupes, 9 au plus je pense, le CEIT ne devrait pas s’inscrire en L1.
Répondre à ce message
# Le 19 septembre 2023 à 14:44, par Philippe Rich En réponse à : Re : Groupes de L1 2023-24
C’est dans le règlement ! 🙂
Répondre à ce message
# Le 19 septembre 2023 à 14:46, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Groupes de L1 2023-24
Répondre à ce message
# Le 19 septembre 2023 à 14:49, par Philippe Rich En réponse à : Re : Groupes de L1 2023-24
Merci de ne pas parler de mérite pour un départage, c’est juste un départage parce qu’il en faut bien un.
Un groupe de rugby avec France, NZ, AFS, un autre avec un seul gros (au hasard ANG) est ce que le 2⁰ du groupe de la mort a moins de mérite que le premier du groupe facile ?
Eternel débat ...
Répondre à ce message
# Le 19 septembre 2023 à 15:08, par Axel Prieur En réponse à : Re : Groupes de L1 2023-24
Philippe parlait du cas où un leader de groupe refuse la montée avant le barrage.
Dans le point que tu cites ici, le règlement parle du cas où un club refuse la montée avant la publication des groupes, mais après un éventuel barrage.
Répondre à ce message
# Le 19 septembre 2023 à 15:46, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Groupes de L1 2023-24
Le point de règlement peut aussi être valable dans le cas d’une équipe qui refuse son accession avant les barrages mais proposer une accession au second du groupe alors qu’il y aura des barrages entre premiers de groupes n’est pas très logique.
Il faut regarder comment modifier ça.
Répondre à ce message
# Le 19 septembre 2023 à 16:12, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Groupes de L1 2023-24
Je n ai jamais parlé de départage.
On parlait de repêchage en cas de refus de montée
J C ayant rappelé la règle. Les premiers passent avant les seconds.
Répondre à ce message
# Le 19 septembre 2023 à 16:27, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Groupes de L1 2023-24
69 équipes inscrites à ce jour, soit 6 groupes de 8 et 3 groupes de 7.
Il n’est pas surprenant que les équipes 4, 5 ou 6 de certains clubs toulousains ne s’inscrivent pas. Mais ça l’est plus pour les équipes 1 de Ganges, Redessan et Sommières, fidèles des IC. Ne faudrait-il pas les relancer cette fois-ci via leur CDJE (30 et 34) ?
Répondre à ce message
# Le 19 septembre 2023 à 16:58, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Groupes de L1 2023-24
J ai relancé les clubs :- !
J’ arrête la.
Il faut que 2/3 clubs confirment aussi dans les faits : ?
Répondre à ce message
# Le 19 septembre 2023 à 18:46, par Philippe Rich En réponse à : Re : Groupes de L1 2023-24
Tu veux dire que dans mon exemple où le 5⁰ premier refuse avant les barrages la montée, monteraient les équipes 1,2,3,4,6,7,8 et on ferait un seul barrage entre le 9 et le 10 ?
Si c’est ça, oui on peut faire comme ça mais c’est un peu dommage puisque l’esprit du règlement quand on l’avait écrit était en pensant à une équipe forte mais barrée par une équipe très forte dans son groupe.
Ce qui pourrait arriver ici, mais bon, c’est un point de détail ...Vae segundis ! comme aurait pu dire Brennos s’il avait participé à la C.T. 🙂
Répondre à ce message
# Le 23 septembre 2023 à 23:00, par Philippe Rich En réponse à : Re : Groupes de L1 2023-24
H-1 et 75 inscrits à cette heure ( à moins que Gilles en ait une ou deux sous le coude).
Pour l’instant, ce serait donc 10 groupes ( 5 de 7 et 5 de 8 ) et donc 2 barrages à prévoir en fin d’année.
Répondre à ce message
# Le 24 septembre 2023 à 09:34, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Groupes de L1 2023-24
D ailleurs il faudra bien réfléchir en faisant les groupes car les barragistes ont toutes les chances d être dans les groupes de 7 à cause du ratio de points.
Là est plutôt l injustice de mon point de vue et non pas les groupes fort faible qui sont impossibles à prédire.
Répondre à ce message
# Le 24 septembre 2023 à 09:58, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Groupes de L1 2023-24
N’était il pas question de mettre les équipes sur liste d’attente après la 64eme inscription jusqu’à compléter un groupe complet ?
Le ratio de points est à diviser par le nombre de matchs joués. Ça limite l’écart d’un groupe de 7 par rapport à un groupe de 8
Répondre à ce message
# Le 24 septembre 2023 à 11:06, par Philippe Rich En réponse à : Re : Groupes de L1 2023-24
Oui, toujours difficile de comparer les résultats d’un premier dans un groupe de 8 ou bien dans un groupe de 7.
Par exemple, la solution que donnait Patrice (il me semble ...🤔) de comparer les résultats contre les équipes 2 à 7 est un peu injuste car il y aura une plus grande probabilité qu’un groupe de 6 équipes en ayant éliminé la 7⁰ plus faible soit plus fort qu’un groupe de 6 sans sélection.
Mais bon, ces départages mathématiques sont forcément injustes, l’important est qu’un premier ait toujours son destin en main, éventuellement via un barrage.
Et puis si un leader de groupe de 7 participe à un barrage, il aura finalement joué 7 parties dans l’année 🙂
Répondre à ce message
# Le 24 septembre 2023 à 11:18, par Philippe Rich En réponse à : Re : Groupes de L1 2023-24
Perso, je ne suis par pour cette limitation, au moins pour cette année :
– parce que c’est toujours embêtant de refuser une équipe qui voudrait jouer en L1.
– parce que (à ma connaissance) on n’a pas communiqué sur cette éventualité et qu’il y a peut être des équipes un peu justes en effectif qui ont attendu de bonne foi la dernière minute pour s’inscrire et qui auraient agi différemment si elles avaient été au courant de cette possible non-selection
Répondre à ce message
# Le 24 septembre 2023 à 11:27, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Groupes de L1 2023-24
Ce qui était écrit sur le mail des inscriptions :
Répondre à ce message
# Le 24 septembre 2023 à 11:33, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Groupes de L1 2023-24
Non on a toujours dit qu on prenait les inscriptions jusqu’au 23 au soir
On fait les groupes et on complète un groupe de 7 si une inscription de dernière minute arrive ces jours-ci.
Pour les barrages
En fait ça paraît relatif si tous les leaders gagnent leurs matchs. 18/6 ou 21/7 c’est pareil.
Par contre la contre performance coûte chère à 7
16/6 restera toujours moins bon que 19/7.
Je vais mettre au moins deux groupes de 7 en LR et MPY pour limiter la distance des barrages.
Si possible si je vous une forte équipe ?? Je la mettrais dans un groupe de 8. Mais franchement c est impossible à prévoir.
Répondre à ce message