Montée de R2 en R1

mardi 25 mai 2010, par Jack Nicodeme

Vos commentaires

  • Le 25 mai 2010 à 18:15, par Jack Nicodeme En réponse à : Montée de R2 en R1

    Le club d’Albi refuse la montée en R1.
    Conformément au réglement c’est le suivant du groupe qui peut monter:Comme toutes les équipes à 15 points ne se sont pas rencontrées c’est le différentiel général qui fait le départage.Loures Barousse 3 est à -2 comme Auch 2 mais a gagné une partie de plus.Je propose donc à Loures barousse 3 de monter.

    Répondre à ce message

  • Le 25 mai 2010 à 19:56, par Axel Prieur En réponse à : Re : Montée de R2 en R1

    C’est logique.

    Répondre à ce message

  • Le 25 mai 2010 à 20:09, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Montée de R2 en R1

    Logique à tous les points de vue Albi n’ayant pas les moyens d’avoir 2 équipes en R1. Avec la création d’Alban, voilà qui devrait densifier ce secteur de MP.

    Répondre à ce message

  • Le 26 mai 2010 à 09:37, par Jack Nicodeme En réponse à : Re : Montée de R2 en R1

    Loures Barousse 3 accepte la montée.

    Répondre à ce message

  • Le 26 mai 2010 à 10:17, par Philippe Rich En réponse à : Re : Montée de R2 en R1

    Avons nous pensé à repêcher Tournefeuille 2 grâce à cette situation ?
    Vues les circonstances assez litigieuses qui ont prévalu lors de la décision du départage Ramonville-Tournefeuille, personnellement j’aurais préféré qu’on rediscute de cette hypothèse.

    Répondre à ce message

  • Le 26 mai 2010 à 11:20, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Montée de R2 en R1

    Je crois que la montée est privilégiée sur la non descente lorsque une équipe refuse de monter.

    Et de même, si une équipe demande à descendre , c’est une équipe qui devait descendre qui est maintenue.

    Tournefeuille2 ne peut être maintenu que si une autre équipe de Régionale1 demandait à descendre....

    Répondre à ce message

  • Le 26 mai 2010 à 11:43, par Axel Prieur En réponse à : Re : Montée de R2 en R1

    Philippe

    Avons nous pensé à repêcher Tournefeuille 2 grâce à cette situation ?
    Vues les circonstances assez litigieuses qui ont prévalu lors de la décision du départage Ramonville-Tournefeuille, personnellement j’aurais préféré qu’on rediscute de cette hypothèse.

    ben ouais mais le règlement c’est le règlement.

    Répondre à ce message

  • Le 26 mai 2010 à 11:58, par Jack Nicodeme En réponse à : Re : Montée de R2 en R1

    Moi aussi j’ai eu une pensée pour Tournefeuille mais Gilles et Axel ont bien résumé la situation.

    Répondre à ce message

  • Le 26 mai 2010 à 12:04, par Philippe Rich En réponse à : Re : Montée de R2 en R1

    Mais je ne trouve pas ce point dans le règlement du championnat de France.

    Répondre à ce message

  • Le 26 mai 2010 à 12:10, par Jack Nicodeme En réponse à : Re : Montée de R2 en R1

    article 1-2

    Répondre à ce message

  • Le 26 mai 2010 à 12:15, par Philippe Rich En réponse à : Re : Montée de R2 en R1

    petit gaillacois

    article 1-2

    Ok :(

    Répondre à ce message

  • Le 11 juin 2010 à 17:59, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Montée de R2 en R1

    Tournefeuille2 vient de me faire savoir qu’il renoncait au maintien en R1 !

    En conséquence comme aucune équipe de R1 qui devait descendre ne souhaite se maintenir, je pense qu’il faut trouver un remplacant en provenance de R2

    Je laisse Jack regarder cela

    Répondre à ce message

  • Le 15 juin 2010 à 09:27, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Montée de R2 en R1

    Auch2 devrait remplacer Tournefeuille2 en Régionale 1, nous attendons la réponse de Auch.

    Répondre à ce message

  • Le 17 juin 2010 à 19:05, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Montée de R2 en R1

    J’attends un possible forfait de Colomiers 4 en Régionale 1

    Donc Jack, Blagnac devrait être dans les starting blocs !

    Sinon autre éventualité....faire un championnat à 7 et non à 8, ou alors 2 x 8 avec le LE Muret
    A étudier....

    Répondre à ce message

  • Le 18 juin 2010 à 08:21, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Montée de R2 en R1

    Colomiers4 vient de me confirmer son souhait de jouer en Régionale 2 la saison prochaine.

    Il faut donc trouver un remplacant en plus de Auch2 qui devait confirmer dernièrement

    Répondre à ce message

  • Le 18 juin 2010 à 10:43, par Jack Nicodeme En réponse à : Re : Montée de R2 en R1

    Blagnac vient de me confirmer son accord pour jouer en R1 probablement en entente avec Airbus-Chess.
    A noter que Airbus a une amende de 30 euros à payer et que l’inscription ne pourra pas être faite avant que l’amende ne soit payée.
    J’attends toujours la réponse de Auch.Si elle est positive je pense qu’on en restera là et qu’on fera deux groupes de 8.
    Dans ce cas il faudra que le CD décide si on maintient dans le réglement un groupe de 9 avec le LE de Muret.En effet si on maintient celà signifie qu’il aura une descente de moins dans ce groupe que dans l’autre pour revenir à neuf l’année prochaine.Mais je pense que c’est la meilleure solution parce que, comme le LE ne descend pas,si il y avait trois descentes,le 5ème pourrait déjà être concerné.
    Si Auch refuse la montée j’essaierai de trouver une autre équipe en R2 pour éviter qu’il y ait un exempt.

    Répondre à ce message

  • Le 18 juin 2010 à 12:33, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Montée de R2 en R1

    En fait avec une poule de 7 + le LE Muret, il n’y a pas d’exempt, car le club joue quand même le samedi contre le LE Muret.
    C’est comme l’autre poule de 8, sauf qu’effectivement, le risque de descente est un peu plus élevé....mais le risque de montée aussi !
    Que ce soit 1/8 ou 1/7 de l’autre côté, ca ne me pose aucun souci....quand on sait que 5 équipes cette année souhaitaient descendre au final ! :- !

    Répondre à ce message

  • Le 19 juin 2010 à 11:11, par Jack Nicodeme En réponse à : Re : Montée de R2 en R1

    L’équipe de Auch2 accepte la montée.On pourra donc faire deux poules de 8.

    Répondre à ce message

  • Le 19 juin 2010 à 13:22, par Jean-Michel van Nuvel En réponse à : Re : Montée de R2 en R1

    Bonjour à tous ,

    Ceci dit limpact des resultats contre LE MURET va être encore plus important.
    Cette équipe va encore plus peser sur le classement final.
    Avec une liberté totale dans la composition ,les "gros clubs " vont encore plus abuser dans les compositions.

    Je rappelle qu’aucune modification du règlement à propos du LE n’est à l’ordre du jour alors qu’il y déjà eu des problèmes concernant les résultats. (surtout des contestations).

    J’alerte bien avant en espèrant qu’on prenne le temps de la réflexion .

    Répondre à ce message

  • Le 21 juin 2010 à 19:57, par Jack Nicodeme En réponse à : Re : Montée de R2 en R1

    J’ai mis le 10 juin sur ce site un article intitulé :Modifications du réglement.
    Seuls deux membres de CT se sont exprimés.

    J’indiquais que deux questions seraient à l’ordre du jour du prochain CD :
     Départage pour les barrages
     problème du LE de Muret.

    Pour le LE de Muret, je vais proposer que le classement en R1 soit établi comme avant mais que les résultats contre cette équipe ne comptent pas pour les montées et les descentes.Mais le CD est souverain et décidra.

    Répondre à ce message

  • Le 22 juin 2010 à 09:40, par Jean-Michel van Nuvel En réponse à : Re : Montée de R2 en R1

    Bonjour Jack ,

    Effectivement c’est bien de proposer une modification du règlement mais cela ne résout pas le problème de fond.

    "les résultats contre cette équipe ne comptent pas pour les montées et les descentes."

    Que se passera-t-il si une équipe se retrouve 3e ,à 1 point derrière les 2e alors qu’elle à perdu contre le LE et que les 2e ont gagné ?

    Cela veut dire qu’elle ne monte pas ,alors que sans les résultats contre le LE ,elle monte .

    Et c’est un cas simple,cela veut dire que l’impact des résultats contre le LE est fort d’autant plus avec une ronde de moins.
    Si l’on veut conserver le fait que les résultats comptent alors on ne peut pas donner une liberté TOTALE dans la compo des équipes contre le LE .

    Il faut contrôler plus .

    Un exemple :

    Contre le LE les équipes ont un choix libre de la compo mais :

    La moyenne elo de l’équipe alignée ne peut pas être supérieure de plus de 50 points à la moyenne elo de l’équipe habituelle.

    Si toutefois les capitaines ne peuvent pas faire autrement que de dépasser cette moyenne alors elles devront le justifier échiquier par échiquier (on ne parle que de 6 echiquiers !):pourquoi lui et pourquoi pas lui .

    La CT (en délégation de la ligue ) à en charge le contrôle de ce règlement et peut sanctionner les manquements par des forfaits administratifs.

    Il faut responsabiliser les équipes un peu plus.

    A bientôt ,

    Répondre à ce message

  • Le 22 juin 2010 à 10:10, par Jack Nicodeme En réponse à : Re : Montée de R2 en R1

    J’ai dû mal m’exprimer :je propose qu’à la fin de la saison on établisse un classement sans les résultats des différentes équipes contre le LE de Muret.Le fait de présenter une équipe forte ou faible n’aura donc aucune incidence pour la montée et la descente.

    Répondre à ce message

  • Le 22 juin 2010 à 11:05, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Montée de R2 en R1

    Je préfère la première version que l’on avait élaborée ensemble mais reformulée, à savoir :

    "le classement est établi en prenant en compte les résultats acquis contre le Le Muret
    Toutefois, lorsque plusieurs équipes sont à égalité de points, et qu’il est nécessaire de procéder à un départage lorsqu’il y a comme enjeu, une montée, une descente ou un quelconque match de départage, alors, et seulement dans ce cas :
    le départage, entre les équipes à égalité de points, est établi s’en prendre en compte les résultats qu’elles ont obtenu contre le LE Muret
    "

    Je pense que ce texte, est clair, concis, juste, et qu’il reflète bien nos propos.
    C’est celui que je proposerais bien au CD.

    Répondre à ce message

  • Le 22 juin 2010 à 11:33, par Jean-Michel van Nuvel En réponse à : Re : Montée de R2 en R1

    Bonjour ,

    Je suis en phase avec jack mais ne suis pas d’accord avec gilles.

    Dans la cas que je présente plus haut ,les équipes n’étaient au départ pas a égalité de points .
    Donc pas de départage à calculer .
    Or en supprimant leur résultat respectif face au LE le classement se modifie.
    Dans ce cas là il s’inverse.

    Le nouveau règlement présenté par Jack réduit l’impact du résultat contre le LE à néant.(si j’ai bien compris)
    Ce qui ,avec une poule de 7 ,établit le classement sur 6 rondes ,tout en obligeant les clubs à en faire 7 .
    C’est quand même un peu étrange ...
    Mais bon c’est à mon sens plus juste envers les clubs que l’ancien règlement.

    A bientôt ,

    Répondre à ce message

  • Le 22 juin 2010 à 11:39, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Montée de R2 en R1

    Ma proposition vise effectivement à ne pas modifier la règle de classement, puisqu’elle est en vigueur partout ailleurs.
    elle vise juste à départager les équipes vis à vis du Le Muret.

    C’est pourtant assez simple il me semble....et je n’ai fait que traduire clairement ce que le CD a décidé en fin de saison !

    De fait, je considère le LE Muret comme les autres équipes...sinon autant faire des matchs amicaux ou le retirer de la compétition

    Répondre à ce message

  • Le 22 juin 2010 à 14:18, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Montée de R2 en R1

    Je suis d’accord avec Gilles et le texte proposé. Par contre, il faudrait qu’il y ait comme cette saison, 9 équipes dans le groupe du LE. Tous ces désistements montrent les problèmes d’effectifs rencontrés par certains clubs. espérons qu’une équipe de R2 acceptera la montée.

    Répondre à ce message

  • Le 22 juin 2010 à 14:40, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Montée de R2 en R1

    je ne comprends les remarques sur les poules, car dans mon calendrier....j’ai bien 8 et 9 équipes dans les deux poules comme les années précédentes !

    On va toujours en régionale2...jusqu’au dernier s’il le faut...repêcher les équipes nécessaires !

    Je n’ai pas eu d’info comme quoi il y avait (eu) un barrage Lardenne-Castres pour repêcher l’un des deux en N4. je l’ai supputé suite à un post de Jack.
    Mais est-ce confirmé ?

    Répondre à ce message

  • Le 22 juin 2010 à 14:56, par Philippe Rich En réponse à : Re : Montée de R2 en R1

    Le CD devra décider ...
    J’étais pout ma part proche de l’idée qu’il fallait tout faire pour que le LE soit considéré comme un club comme un autre dans la limite des contraintes.

    Mais cette limite des contraintes est plus contraignante que ce que je pensais au départ, en particulier il y a forcément ’tiraillage’ quand on veut concilier logique non sportive (intégrer coûte que coûte le LE dans la compétition) et logique sportive (quels sont nos adversaires directs ? avons nous une chance de monter ? (ou de na pas descendre) quels sont les matchs importants de la saison ? quelle équipe envoyons nous au LE Muret ?) (cf post van Nuvel sur le sujet).

    Donc je vois 2 propositions à faire au CD de la Ligue :

    1)

    le

    LE est pris en compte

    dans les classements (avec le cas du départage à éclaircir) ceci couplé à une demande (sous quelle forme ?) aux clubs de ne pas aligner une équipe

    plus forte

    que d’habitude (sous peine de sanction après les explications du club qui peuvent être légitimes).

    2)

    le

    LE n’est pas pris en compte

    dans les classements ceci couplé à une demande (sous quelle forme ?) aux clubs de ne pas aligner une équipe

    moins forte

    que d’habitude (sous peine de sanction après les explications du club qui peuvent être légitimes).

    Répondre à ce message

  • Le 22 juin 2010 à 17:29, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Montée de R2 en R1

    On aura du mal à faire passer le point 2) auprès des clubs.

    C’est comme si tu leur disais (imagine Albi par exemple), ce samedi on impose à vos meilleurs joueurs d’aller faire un petit tour à Seysses et de ne rentrer chez vous qu’à partir de 18h !!
    On vous demande de faire du social...
    Tout ca parce que c’est le règlement de la ligue !

    Non sérieusement, le LE Muret doit être pris dans le classement ou être retiré de la compétition.

    Répondre à ce message

  • Le 22 juin 2010 à 20:11, par Axel Prieur En réponse à : Re : Montée de R2 en R1

    A vous lire, on dirait que vous n’avez jamais joué contre cette équipe. J’ai joué avec l’équipe de Castel 2 contre le Libre Echiquier de Muret, et composer une équipe a été un vrai parcours du combattant, entre les gens qui ont autre chose prévu ce jour là (boulot ou vie personnelle) et les personnes qui ne veulent pas jouer à la prison pour des raisons personnelles que je n’ai même pas essayé de connaître par respect de l’intimité (pour une fois je n’ai pas été confronté au problème de l’âge vu que dans l’équipe je n’ai que des majeurs (si les tatillons vont voir dans les compositions d’équipe, ils verront Xavier DERVINS, petit poussin, mais lui n’a joué que le dernier match), au final je me suis retrouvé avec un seul joueur titulaire (qui a joué tous les matches) de l’équipe qui joue normalement. J’ai du piocher dans l’équipe 1 et l’équipe 3 et j’ai du moi même jouer alors que cette saison j’avais prévu de rester en retrait. Si vous n’avez pas eu de problème a faire jouer les titulaires pour ces matches, vous avez bien de la chance. Je ne sais pas quelle solution serait la meilleure, chacune, soit contient un inconvénient, soit est complétement illogique. J’avais déjà émis un avis sur la solution à adopter, mais en réfléchissant je ne trouve pas la bonne solution.

    Répondre à ce message

  • Le 22 juin 2010 à 20:39, par Jean-Michel van Nuvel En réponse à : Re : Montée de R2 en R1

    Bonsoir à tous ,

    Presonnellement avec ALBI nous n’avons eu aucun problème de compo d’équipe !
    La seule presonne qui n’est pas venu c’est pour cause de pb famillial grave .
    Comme quoi 2 clubs ,2 histoires ...

    C’est pas très simple mais bon il va bien falloir décider ...
    Et assumer .

    A bientôt,

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2010 à 09:47, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Montée de R2 en R1

    Pour se résumer, 6 équipes devraient monter de R2 en R1 : Riscle 1, Echiquier Toulousain 2, CEIT 5, Loures Barousse 3, Auch 2 et Blagnac. Quelles sont celles qui prendront le chemin inverse ? Sûrement moins de 6 auxquelles il faut ajouter Airbus Chess qui crée une entente en R1 avec Blagnac, Bruguières ? Bref, cette ponction sera-t-elle compensée par la création d’autres équipes ? Alban (81) sera de celles-là, mais qui d’autres ? Ou alors la R2 comportera-t-elle moins d’équipes que cette année ? Peut-on d’ores et déjà avoir, fin Juin, une estimation des forces alignées à la rentrée en R2 ?

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2010 à 10:19, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Montée de R2 en R1

    Je sais déjà que les 4 équipes qui descendent de R1, repartent avec une équipe en R2.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2010 à 18:20, par Jack Nicodeme En réponse à : Re : Montée de R2 en R1

    Je sais que la CTR est très partagée sur le sujet.C’est un problème aussi vieux que l’entrée du LE de Muret en R1.

    J’ai fait une proposition au CD mais celui-ci n’est pas obligé de me suivre.Que les membres de la CT qui sont au CD défendent leur position et le CD tranchera.

    En R1 il y a pour le moment 16 équipe puisqu’il va y avoir un barrage début juillet entre Lardenne et Castres et qu’un club restera en N IV.
    Si vous estimez qu’il faut continuer à repêcher des clubs de R2 pour arriver à 17,je le ferai à condition d’avoir des volontaires.

    Répondre à ce message

  • Le 25 juin 2010 à 00:33, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Montée de R2 en R1

    Le CD a entériné sur le fait que l’on jouera avec 2 poules de 8 la saison prochaine.

    Répondre à ce message

  • Le 25 juin 2010 à 10:46, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Montée de R2 en R1

    Je pense qu’il faudrait 17 clubs en R1 (8+9) en raison de la présence du LE Muret. Je suis d’accord pour que les clubs de R2 classés derrière Blagnac soient sollicités, même si, plus l’on descend, moins on a de chances d’en trouver un qui ait le potentiel pour jouer en R1 (c’est le cas du TCMS qui devrait se contenter d’une seule équipe en R2).

    Répondre à ce message

  • Le 25 juin 2010 à 12:06, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Montée de R2 en R1

    On reste à 16 cette année, décision du CD.
    Mais on pourra revenir à 17 la saison prochaine.
    Il faudra vérifier comment s’y prendre selon tous les cas de figure à envisager en fin de saison.

    Répondre à ce message

  • Le 25 juin 2010 à 16:21, par Jean-Michel van Nuvel En réponse à : Re : Montée de R2 en R1

    Bonjour ,

    Est-ce que le CD s’est prononcé sur la modification des prises en compte des résultats du LE ?

    Merci.

    A bientôt,

    Répondre à ce message

  • Le 26 juin 2010 à 10:19, par Jack Nicodeme En réponse à : Re : Montée de R2 en R1

    Les résultats des équipes contre le LE de Muret ne seront plus pris en compte pour la montée et la descente.

    Répondre à ce message

  • Le 26 juin 2010 à 11:13, par Axel Prieur En réponse à : Re : Montée de R2 en R1

    Plus pris en compte pour la montée et pour la descente, je ne comprends pas bien. En cas d’égalité à 3, comme c’était le cas cette année avec tournefeuille et ramonville ?

    Répondre à ce message

  • Le 26 juin 2010 à 13:30, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Montée de R2 en R1

    Ce n’est effectivement pas assez clair.

    En fait, les résultats contre le LE Muret ne sont pas pris en compte tout court !
    Cela reste un match sans incidence sur le classement (sauf que sur le site FFE, le résultat est pris en compte)

    A titre d’exemple : En pratique une équipe avec 10 points peut être reléguée alors qu’une équipe classée derrière à 8 points peut être maintenue...

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.