Proposition de nouvelle L1

vendredi 13 avril 2018, par JC CARPENTIER

Vos commentaires

  • Le 13 avril 2018 à 20:11, par JC CARPENTIER En réponse à : Proposition de nouvelle L1

    Après discussions sur le fil dédié à la Ligue 2018/2019, je viens donc vous proposer les points suivants.
    Les points déjà acquis :
     Des équipes de 5 joueurs
     Cadence classique de 1h30+30sec/coup + 30mn+30sec/coup comme pour la N4
     Montant de l’inscription d’une équipe = 15€

    1) Structure : Groupes de 8 équipes avec répartition géographique (7 équipes en fonction du nombre totale d’équipes inscrites)
    Ex : Si 87 équipes inscrites alors il y aura 10 groupes de 8 équipes + 1 groupe de 7 équipes
    Si 83 équipes inscrites alors il y aura 6 groupes de 8 équipes + 5 groupes de 7 équipes
    Avec ce système, point de nécessité de limiter le nombre d’équipes et donc de groupes

    2) Engagements : Date limite d’inscription des équipes
    Le 30 juin mais des inscriptions pourront être acceptées jusqu’au 15 Septembre sous réserve de places disponibles et de compatibilité géographique pour compléter les groupes à 7 équipes.
    Cela permet de publier des calendriers durant l’été comme pour la N4.

    3) Accessions en N4
    A l’issue de la saison le premier de chaque groupe accède à la N4 dans la limite de 8.
    De 1 à 8 groupes : Le premier de chaque groupe accède à la N4
    Au delà de 8 groupes, nous utiliserons un départage pour ne garder que 8 équipes.
    Nous commencerons par classer ces équipes selon un système prenant en compte les performances des équipes réalisées au sein de leur groupe (Style "FIFA" comme évoqué sur le fil de discussion) puis des matchs de barrage seront organisés pour écarter les équipes "excédentaires"
    Ex : Si 9 groupes alors un match de barrage entre l’équipe 8ème et 9ème du départage sera organisé

    Répondre à ce message

  • Le 13 avril 2018 à 23:59, par Frédéric Dijoux En réponse à : Re : Proposition de nouvelle L1

    Je suis pour une inscription plus tardive possible pour la l1.
    Du fait de la fusion l1 L2 on se retrouve donc avec cette division comme étant la plus basse il faut donc un maximum de souplesse, par exemple un club nouvellement créé doit pouvoir s’y inscrire ce qui est compliqué avec des inscriptions en juin.

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril 2018 à 00:28, par Axel Prieur En réponse à : Re : Proposition de nouvelle L1

    Après c’est très compliqué de faire un calendrier. Un nouveau club ne se crée pas du jour au lendemain

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril 2018 à 08:52, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Proposition de nouvelle L1

    J’ai donné mon accord pour les points 1 et 3.
    Par contre, pour les engagements, et comme je l’ai déjà écrit, il s’agit d’une nouvelle L1 à laquelle nombre d’équipes hésitent à participer. La date du 15 Septembre me parait correcte et permet d’établir en 48h les groupes et les calendriers. A nous d’inciter l’ensemble des candidats potentiels à réserver une salle par avance pour le 7 Octobre.

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril 2018 à 12:32, par Stephen Boyd En réponse à : Re : Proposition de nouvelle L1

    Je suis d’accord avec les propositions.

    Pour la 2 je comprends bien les soucis les uns et les autres mais la saison commence le 8 octobre. Je vois difficilement rallonger au delà de 15 septembre. Peut-être au 22 pour remplir des groupes ?

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril 2018 à 13:19, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Proposition de nouvelle L1

    Ce qui était possible pour les équipes de L2 doit l’être pour celles de L1 d’autant plus que nous sommes à l’année N de la réforme.
    L’expérience de la saison prochaine servira pour la suite et il ne faudra pas hésiter à apporter des aménagements au règlement si nécessaire.

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril 2018 à 16:05, par Philippe Rich En réponse à : Re : Proposition de nouvelle L1

    Patrice Vincens

    Ce qui était possible pour les équipes de L2 doit l’être pour celles de L1 d’autant plus que nous sommes à l’année N de la réforme.
    L’expérience de la saison prochaine servira pour la suite et il ne faudra pas hésiter à apporter des aménagements au règlement si nécessaire.

    Attention tout de même :la nouvelle L1 n’est pas simplement l’ancienne L2, une partie de ses effectifs sera constituée d’équipes très motivées pour l’accession en NIV, surtout avec la réduction de la NIV à 4 groupes, il y aura pas mal d’équipes qui seront très regardantes sur les conditions de la compétition.

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril 2018 à 19:45, par Philippe Rich En réponse à : Re : Proposition de nouvelle L1

    Mes votes :

    Point 1 : Je suis d’accord avec la structure proposée.

    Point 2 : je ne sais pas, je n’ai pas voté, c’est quand la limite pour rendre son vote ?

    Point 3 : Ok avec réserves. Ma réserve porte sur le nombre de 8 montées, c’est vrai qu’on l’a voté mais on l’a voté à un moment où on pensait que la structure serait à base de groupes de 6 équipes et ce système (abandonné maintenant ) impliquait quasiment soit 4 montées soit 8, moi-même j’avais voté 8 montées avant de me rendre compte qu’en changeant le système, le nombre de montées était beaucoup plus ouvert.
    En effet, avec le système proposé de groupes de 8, on peut établir le nombre de montées que l’on désire, à priori 6 au minimum (et encore .. s’il n’y a que 8 ou 9 groupes on peut même descendre à 4 ou 5 montées). Pour moi, 8 montées ça veut dire 4 + 5 (5 descentes NIII) = 9 descentes NIV soit tous les 8° tous les 7° et peut-être un 6°, c’est trop d’après moi.

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril 2018 à 22:28, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Proposition de nouvelle L1

    StephenBoyd

    Pour la 2 je comprends bien les soucis les uns et les autres mais la saison commence le 8 octobre. Je vois difficilement rallonger au delà de 15 septembre. Peut-être au 22 pour remplir des groupes ?

    J’avais aussi envisagé cette option du 22 au lieu du 15 pour remplir les groupes.

    Patrice Vincens

    La date du 15 Septembre me parait correcte et permet d’établir en 48h les groupes et les calendriers.

    Tu me permets de douter de ton optimisme. Ceci dit, tu n’as pas répondu à ma question. Quelle différence flagrante y a-t’il entre le 30 juin et le 15 Septembre ? Tu penses que les clubs en savent plus sur leurs effectifs ? Si on avait eu la possibilité de proposer mi octobre comme date limite, j’aurais dit bingo parce qu’à cette date les clubs ont plus de certitudes. Au 15 Septembre ils en ont quasiment autant qu’au 30 juin.

    Philippe

    Point 2 : je ne sais pas, je n’ai pas voté, c’est quand la limite pour rendre son vote ?

    Je ne sais pas :) ... Si la majorité absolue est rapidement atteinte, il risque d’être de toute façon facultatif.

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril 2018 à 23:56, par François Bressy En réponse à : Re : Proposition de nouvelle L1

    J’aimais bien l’idée de groupes géographiques de 6 équipes suivis de poules hautes/basses, mais visiblement celle-ci a été évacuée (pour le moment ?)

    Mais bon, je dis oui à des groupes de 8... mais pas à des groupes de 7, sauf très très très rare exception. Parce que, déjà, ça ne fait plus que 6 rencontres, et si par malheur un club se désiste (on en a quand même eu plusieurs cette année), eh bien, 5 rencontres à jouer dans la saison, c’est ridicule, y-compris pour déterminer celui qui va monter alors que dans les autres groupes, le vainqueur devra affronter 7 autres équipes.

    C’est pourquoi je proposerais, par rapport au calendrier, de demander officiellement aux équipes de s’inscrire avant fin juin (d’autant que fin juin ou le 15 septembre, c’est la même chose, on n’a pas plus de certitudes sur ses effectifs), ce qui leur garantira d’avoir une place en L1 : après, soit on a un multiple de 8, et on stoppe tout. Soit il nous en manque, et on laisse un délai aux équipes pour s’inscrire sur la base du "premier inscrit, premier servi" et quand on arrive à un multiple de 8, basta.

    Répondre à ce message

  • Le 15 avril 2018 à 13:47, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Proposition de nouvelle L1

    Je suis aussi de l’avis de Francois. Rien ne nous empêche d’être plus restrictif et de limiter au nombre ... qui nous arrange.
    Au 30 juin 80-85% des équipes seront inscrites [ la L1 actuelle est déjà inscrite quasiment] (et probablement des groupes constitués). Les 10-15 % incertaines sont des équipes 3 ou + (voire la création d’un club, disons 1 équipe qui serait prioritaire sur une équipe N) donc je n’aurais aucun état d’âmes à refuser (par exemple) une équipe 7 du CEIT ou une équipe 4 de Montpellier qui s’inscrirait le 20 septembre mais ne ferait pas nos affaires en termes d’appariement. Refuser une équipe à ces clubs ne les handicaperait nullement ;-)

    Répondre à ce message

  • Le 15 avril 2018 à 19:45, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Proposition de nouvelle L1

    Gilles, tu iras expliquer çà à Andreas ...

    Répondre à ce message

  • Le 15 avril 2018 à 20:07, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Proposition de nouvelle L1

    Je n’ai rien à expliquer si c’est la CT qui fait ses choix ! ;-)

    Répondre à ce message

  • Le 15 avril 2018 à 21:55, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Proposition de nouvelle L1

    François Bressy

    J’aimais bien l’idée de groupes géographiques de 6 équipes suivis de poules hautes/basses, mais visiblement celle-ci a été évacuée (pour le moment ?)

    J’aimais aussi beaucoup cette option mais le gros souci est que je ne vois pas comment surmonter un nombre d’inscriptions assez éloigné d’un multiple de 12. Si tu as une solution.


    François Bressy

    Mais bon, je dis oui à des groupes de 8... mais pas à des groupes de 7, sauf très très très rare exception. ...
    C’est pourquoi je proposerais, par rapport au calendrier, de demander officiellement aux équipes de s’inscrire avant fin juin ...ce qui leur garantira d’avoir une place en L1 : après, soit on a un multiple de 8, et on stoppe tout. Soit il nous en manque, et on laisse un délai aux équipes pour s’inscrire sur la base du "premier inscrit, premier servi" et quand on arrive à un multiple de 8, basta.

    C’est ce que j’ai résumé par
    "Date limite le 30 juin mais des inscriptions pourront être acceptées jusqu’au 15 Septembre sous réserve de places disponibles et de compatibilité géographique pour compléter les groupes à 7 équipes."



    François Bressy

    d’autant que fin juin ou le 15 septembre, c’est la même chose, on n’a pas plus de certitudes sur ses effectifs)


    Je crois que j’ai déjà écrit ça aussi ;-)

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2018 à 17:06, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Proposition de nouvelle L1

    Avec une large majorité de 7 voix sur 8 exprimées à l’heure actuelle, vous avez donc plébiscitez la formule proposée.
    Je vais donc officialiser la décision de la CT.
    Merci

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.