REFORME des INTERCLUBS

jeudi 19 décembre 2013, par Patrice VINCENS

Vos commentaires

  • Le 19 décembre 2013 à 09:36, par Patrice VINCENS En réponse à : REFORME des INTERCLUBS

    C’est ce vendredi 20, puis samedi 21 Décembre, que la CT de la FFE examinera les propositions de la Commission "Elo et Compétitions", propositions que j’adresse en MP aux membres du bureau et de la CT de la LMPE et dont la synthèse générale a été réalisée par Jean-Luc Seret, ex champion de France.

    Pour ma part, je me suis surtout concentré sur les Interclubs et suis l’auteur des propositions n° 2 et 3 concernant la pyramide des compétitions fédérales.

    En résumé, toutes ces propositions visent à remplir les objectifs suivants :

     stabiliser les équipes en limitant le nombre de montées et de descentes d’une division à l’autre ;

     prévoir un nombre pair de groupes par division (de la N1 à la N3) selon la formule 4-8-16 à la place de la peu pratique 3-6-18 actuelle ;

     régionaliser la N4 qui deviendrait "Régionale 1" ;

     supprimer l’obligation de la féminine en N3 en raison des abus constatés ;

     supprimer l’obligation de s’inscrire en Coupe de France ;

     et enfin offrir, de façon plus générale, plus de souplesse.

    Combien de ces propositions seront-elles retenues ? La CT actuelle sera-t-elle moins conservatrice que la précédente ? Réponse samedi soir !

    Répondre à ce message

  • Le 20 décembre 2013 à 13:40, par Philippe Rich En réponse à : Re : REFORME des INTERCLUBS

    Salut Patrice,

    Pour le Championnat, mon avis (même s’il n’est pas forcément éclairé ;-) je ne connais pas forcément toutes les contraintes de la N1 et N2 ...) est que je préfère la proposition 3 (’pyramide égyptienne’) qui est un système très clair et qui répond à toutes les contraintes que je comprends (titre de N1, progression mathématique claire).

    Pour le reste, je suis dubitatif.
    Le Championnat de France par équipes de 4 joueurs ne me semble pas être une bonne idée (qui peut être intéressé ? trop complexe et la cohabitation avec le championnat à 8 joueurs va soulever un tas de problèmes non prévus ).
    Fémininines : pas d’opinion éclairée.
    Coupes : c’est assez flou et souvent contradictoire, ces Coupes Inter-Ligues et inter-départementale ne me plaisent pas. Pour la Coupe de France je ne suis pas d’accord avec les premières propositions (participation obligatoire, cadnce raccourcie ), comme un des problèmes soulevés est ce risque de ne faire qu’une seule partie, leur as tu parlé du principe de la CMP (et d’autres ligues) : c’était d’ailleurs un des buts intiaux lors de la création de la CMP (même si l’aspect compétition Régionale ouverte à tous les clubs sans restriction de niveau a prédominé) : être assuré pour les équipes engagées en CF de pouvoir faire au moins 2 rencontres

    Répondre à ce message

  • Le 20 décembre 2013 à 15:10, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : REFORME des INTERCLUBS

    Ces propositions sont une synthèse de suggestions parfois contradictoires et chaque membre de la Commission a du faire des concessions.

    Un championnat par équipes de 4 ne pourra se faire que si le nombre des équipes présentes en Interclubs diminue et passe de l’un à l’autre.

    Il y a assez de compétitions et il sera difficile de trouver des dates pour la Coupe de France de la Parité et pour les Coupes de ceci et de cela.

    Mais le débat a eu le mérite d’avoir lieu et peu à peu les choses rentreront dans l’ordre. Encore quelques heures de patience ...

    Répondre à ce message

  • Le 21 juin 2014 à 06:37, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : REFORME des INTERCLUBS

    C’est aujourd’hui et demain que le CD de la FFE votera la formule qui sera appliquée à partir de la saison 2015/16. Selon celle qui sera choisie, il y aura plus ou moins de répercutions dans les montées et descentes à l’été 2015.

    Répondre à ce message

  • Le 23 août 2014 à 03:44, par Andreas Van Elst En réponse à : Re : REFORME des INTERCLUBS

    Le règlement pour la saison 2014/15 est téléchargeable sur le site de la FFE, dans la rubrique infos fédérales.

    Il y a quelques changements, et il me semble qu’il y ait une erreur dans le nouvel art. concernant les montées/descentes. Le nombre de descentes de N1 en N2 a été diminué de 4 par groupe (donc 3x4=12 équipes) à 2 par groupe = 6 équipes. En contre-partie, il n’y a plus que les 1ers de chaque groupe de N2 (donc 6 équipes) qui montent, contre 2 par groupe (donc 6x2=12) auparavant. Pour l’instant, c’est cohérent et devrait faire plaisir à Patrice et au CEIT (et un peu moins à ceux qui visent la montée en N1).

    Par contre, le nombre de descentes de N2 en N3 a aussi été diminué, de 3 par groupe (donc 6x3=1B-) à 2 par groupe (donc 6x2=12), alors que le nombre de montées de N3 en N2 est resté à 18 :-D

    Répondre à ce message

  • Le 23 août 2014 à 08:35, par Gilles Hervet En réponse à : Re : REFORME des INTERCLUBS

    Peut-être ont ils anticipé une modification des groupes pour la saison suivante ? :- !

    tout le monde en N2 et N3 en 2015 ! :-D

    Répondre à ce message

  • Le 23 août 2014 à 09:47, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : REFORME des INTERCLUBS

    La remarque d’Andreas est juste et j’ai signalé ce fait en haut lieu.
    La réduction du nombre de montées et de descentes, et donc une stabilisation accrue des équipes, était l’une des propositions phares. Hélas, la FFE a conservé le canevas désuet en 3-6-18 et n’a pas retenu le 4-8-16 proposé. Combien de nouvelles batailles faudra-t-il pour arriver enfin à une situation plus cohérente ?

    Répondre à ce message

  • Le 24 août 2014 à 18:13, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : REFORME des INTERCLUBS

    Jordi Lopez vient de me répondre. En fait, en N2, sont concernés par la descente les 10°, 11° et 12°. Le solde (18-1B-) est donc identique à celui des saisons passées, l’avancée accordée à nos propositions n’étant valable que pour les échanges entre la N1 et la N2. Le règlement va être rectifié.

    Répondre à ce message

  • Le 3 septembre 2014 à 12:55, par Gilles Hervet En réponse à : Re : REFORME des INTERCLUBS

    Cette année en N3 et au dessus on demande de saisir obligatoirement le PV de la rencontre et les envois par mail pou courriers n’ont plus lieu d’être, autre que sur demande en cas de litige notamment.

    Serait il possible d’instaurer la même chose en N4 et R1 ?

    Seuls 3-4 clubs ne le font pas, mais plus par paresse qu’autre chose. Je suis favorable à ce que cela devienne obligatoire également au niveau régional (à voir pour le R2).

    Répondre à ce message

  • Le 3 septembre 2014 à 13:29, par Philippe Rich En réponse à : Re : REFORME des INTERCLUBS

    Gilles

    Cette année en N3 et au dessus on demande de saisir obligatoirement le PV de la rencontre et les envois par mail pou courriers n’ont plus lieu d’être, autre que sur demande en cas de litige notamment.

    Serait il possible d’instaurer la même chose en N4 et R1 ?

    Seuls 3-4 clubs ne le font pas, mais plus par paresse qu’autre chose. Je suis favorable à ce que cela devienne obligatoire également au niveau régional (à voir pour le R2).

    Ok pour la NIV et la R1 où les clubs ont déjà forcément un ’vécu’ en compétitions.
    J’ai des doutes pour la R2 où il risque d’y avoir plus de boulot pour réparer les erreurs ou oublis des nouveaux clubs, Patrice, comment tu fais pour la RII jusqu’à présent ?

    Il faut savoir que la saisie provisoire comporte au moins 2 pièges

     victoire blancs/noirs au lieu de victoire A/B, plusieurs PV sont faux à cause de ça

     il ne faut surtout pas enregistrer ses résultats partiels car la saisie est alors terminée sans possibilité de finir sa saisie :( il ne faut ’enregistrer’ que quand la saisie est complèttement terminée.

    [b]PS :[/b] pas mal de boulot ces derniers temps, qui serait volontaire pour metre à jours les règlements régionaux ?

    Répondre à ce message

  • Le 3 septembre 2014 à 14:40, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : REFORME des INTERCLUBS

    J’ai demandé aux équipes de R2 de procéder ainsi. Certains le font sans problèmes. D’autres sont plus novices en la matière. Cela permettrait de soulager très fortement ma vue car trop de PV envoyés en PJ sont illisibles, et cela me ferait gagner du temps. Je suis donc d’avis d’étendre cette mesure à toutes les divisions.

    Répondre à ce message

  • Le 3 septembre 2014 à 15:18, par Louis Beaurain En réponse à : Re : REFORME des INTERCLUBS

    évidemment, on n’a pas affaire à des enfants....il faut le rendre obligatoire pour tous

    Répondre à ce message

  • Le 3 septembre 2014 à 21:51, par Fabien Tanguy En réponse à : Re : REFORME des INTERCLUBS

    En N4 ça fait longtemps que je demande juste un mail avec le scan du PV, à la rigueur le PV provisoire correctement rempli peut suffire et j’incite les correspondants à le saisir. Si j’ai des doutes je sais qui contacter rapidement. Il reste quelques irréductibles qui ne saisissent pas ce PV provisoire. Je suis pour une obligation. Toutes les équipes ont au moins un ou plusieurs membres avec un accès à Internet quotidien.

    Répondre à ce message

  • Le 16 octobre 2014 à 17:48, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : REFORME des INTERCLUBS

    La réforme des Interclubs est au point mort mais la Commission "Elo-Compétitions" relance les débats auprès de la fédé (encore que pour débattre il faut être au moins 2 et que jusqu’à ce jour certains membres du CD et de la CT ont refusé tout dialogue). Un CD est prévu en Novembre.
    Un bilan a été dressé. Tout n’est pas négatif et des avancées ont été enregistrées dans certains domaines. Mais concernant la structure des compétitions (Interclubs) il existe un blocage et certains de nos hauts dirigeants ont du mal à avoir une vision globale des choses, et à enfin se prononcer. Certains vont jusqu’à prendre prétexte de la future (?) réforme des régions, qui ne touchera pas forcément la limite de nos ligues, pour retarder encore un peu plus le moment où il faudra bien finir par trancher.
    Mais que cette attente ne nous empêche pas de nous interroger sur la structure de nos compétitions régionales (de la N4 à la R2) et leur pertinence. Mais cela doit faire l’objet d’un sujet à part.

    Répondre à ce message

  • Le 3 janvier 2015 à 11:05, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : REFORME des INTERCLUBS

    Pour votre information. La CT nationale a refusé d’examiner les propositions de la Commission, les jugeant plus politiques que techniques. Le CD des 7 et 8/2 ne les examinera pas plus car Diego vient d’annoncer que la réforme des Interclubs n’était pas un dossier prioritaire et qu’elle n’interviendrait pas avant 2017. Mais qui sera à la barre à l’été 2017 ?!
    Devant cet immobilisme, des membres de clubs du Top 12 mènent une étude visant à réformer le Top 12 et la N1. D’après les premiers retours des clubs concernés, une majorité serait en faveur d’un Top 12 étalé sur 3 ou 4 week-ends, et non plus sur 11 jours consécutifs.
    Alors, encore une fois, passons notre temps à attendre ...

    Répondre à ce message

  • Le 3 janvier 2015 à 16:45, par Gilles Hervet En réponse à : Re : REFORME des INTERCLUBS

    Moi j’ai déjà donné avec la commission il y a plus d’un an, depuis j’ai jeté l’éponge !
    On a fait des propositions, et j’ai jugé que mon travail s’arrêtait là, après ils en feront ce qu’ils veulent cela ne me concerne plus
    ...mais je dois avouer être quand même déçu par l’équipe actuelle (composée d’anciens du reste)

    Répondre à ce message

  • Le 4 janvier 2015 à 00:45, par Andreas Van Elst En réponse à : Re : REFORME des INTERCLUBS

    Non, mais sans blaguer maintenant. Vous n’avez quand même pas imaginé de faire partie de la seule commission Théodule de l’histoire de l’humanité qui serve à quelque chose ? :-P

    Répondre à ce message

  • Le 4 janvier 2015 à 08:00, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : REFORME des INTERCLUBS

    Ce CD, comme tous les autres, a été élu pour réformer et prendre des décisions. S’il n’en est pas capable, alors il ne fallait pas se présenter. La nature ayant horreur du vide, pendant ce temps, d’autres occupent le terrain, et à un moment donné ou à un autre, il faudra bien que les choses évoluent.
    Des Commissions similaires ayant oeuvré dans d’autres sports ont obtenu les résultats espérés. Les Echecs seront-ils considérés à vie comme étant une discipline conservatrice et non réformable ?

    Répondre à ce message

  • Le 18 janvier 2015 à 14:43, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : REFORME des INTERCLUBS

    Patrice Vincens

    Alors, encore une fois, passons notre temps à attendre ...

    La lourdeur des institutions de la FFE n’a pas beaucoup évoluées :- !
    Ta déception devant cet attentisme est compréhensible ... Comment dégoûter les personnes dynamiques qui souhaitent s’investir ? Créer des commissions que l’on n’écoutera pas :-P

    Répondre à ce message

  • Le 15 mai 2015 à 10:50, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : REFORME des INTERCLUBS

    Jean-Luc Seret, "porte-parole" de la Commission "Elo-Compétitions" vient d’adresser une lettre ouverte à Diego et aux membres du CD pour leur annoncer la dissolution de cette commission, de fait en sommeil depuis quelques mois.
    Diego et le CD ayant décidé de reporter à 2016 une éventuelle réforme des Interclubs jugée non prioritaire, les membres de la Commission, pas d’accord avec cette décision, ont décidé d’en rester là.
    Toutefois le travail accompli reste dans les dossiers qui ne demandent qu’à être réouverts fin 2016 par l’équipe qui sera alors au pouvoir. Mais quelle sera-t-elle (on murmure la présence de 3 listes !) et quelles seront ses priorités ?

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.