Voici le projet de réglement de la N4 pour la saison 2007/2008 .
Il reprend beaucoup de points du réglement du championnat de France des Clubs .
J’ai enlevé tous ce qui ne correspondait pas à la N4 .
J’ai aussi adapté en fonction des spécificités de notre Ligue et notamment l’article 3.11 dont nous avions parlé précedemment .
Reste encore à statuer sur le 3.3 concernant la cadence et le montant de l’amende pour un forfait d’équipe ( Si on décide d’appliquer une amende ) .
J’ouvre 2 autres fils distincts concernant ces 2 points .
Merci de me faire vos remarques concernant ce réglement .
Championnat de France des Clubs
Nationale 4 en Midi Pyrénées
1. Organisation générale
1.1. Structure
Le Championnat de France des Clubs de Nationale 4 est organisé chaque saison. Il comporte 2 groupes de 8 équipes .
1.2. Déroulement de la compétition
Le Championnat se joue par équipes de Clubs.
A l’issue de la saison :
• Le nombre d’équipes étant reléguées en Régionale1 est déterminé à la fin de la saison en fonction du nombre d’équipes de la Ligue Midi Pyrénées étant reléguées de Nationale 3 vers la Nationale 4 .
( Voir article 1.2 du règlement général de la Ligue )
• Le premier de chaque groupe accède à la Nationale 3
Si une équipe refuse son accession avant la publication des groupes ou si le
règlement ne lui permet pas de monter, sa place revient à l’équipe suivante de son
groupe. Une équipe n’a pas le droit de refuser une accession deux années
consécutives après la publication des groupes, sous peine d’exclusion du
Championnat. Une équipe rétrogradée sur sa demande après la publication des
groupes ne pourra, la saison suivante, user de son éventuel droit d’accession dans la
Nationale supérieure. En cas de places disponibles, la Commission Technique
procède à des repêchages.
1.3. Engagements
Dès la fin du Championnat de la saison précédente, des formulaires d’engagement
sont expédiés aux Clubs concernés qui doivent les renvoyer
avec les droits d’inscription avant la date limite fixée par la Fédération, sous peine de
non inscription au Championnat.
Les Clubs doivent mettre gratuitement à disposition dans leur ville une salle permettant de bonnes conditions de jeu pour les matches qui y seraient fixés, en désignant l’organisateur de ceux-ci .
1.4. Licences
Voir Règles générales
2. Organisation de la compétition
2.1. Directeur de groupe
Il est nommé par le Comité Directeur de la Ligue sur proposition de la Commission Technique Régionale qui peut le révoquer en cas de faute grave , après accord de la D.T.N.
Le directeur de groupe est chargé de concevoir un calendrier cohérent, de le
proposer aux Clubs concernés et au DTR , de faire respecter les règlements, de collecter les résultats et d’en vérifier la conformité.
Il désigne si nécessaire pour chaque match un "responsable de la rencontre".
Il vérifie les feuilles de match, contrôle la situation des joueurs, procède aux
redressements nécessaires, établit le récapitulatif des résultats de toutes les parties
et les classements provisoires .
il publie les résultats et le classement provisoire sur le site Internet fédéral.
Les décisions concernant les litiges réglés par le directeur de groupe sont notifiées
aux intéressés par lettre recommandée avec avis de réception ou par tout autre
moyen permettant de prouver qu’elles ont bien été reçues par le destinataire.
2.2. Calendrier
Les dates des rondes sont publiées au calendrier officiel de la Fédération. Le
directeur de groupe organise les appariements en fonction de celles-ci et désigne les
lieux et organisateurs des rencontres. A l’exception de la dernière ronde, les équipes
peuvent s’entendre pour avancer la date ou l’heure de leur match, avec l’accord écrit
du directeur de groupe.
En cas de force majeure ou sur proposition du directeur de groupe, le DTR a tout pouvoir pour imposer un changement de date.
Hormis les cas précédents, toutes les dates fixées par le directeur de groupe sont
impératives et doivent être respectées sous peine de forfait.
2.3. Lieu et heures des rencontres
Ils sont fixés par le directeur de groupe, sauf intervention du DTR .
Sauf contrordre du directeur de groupe, l’heure du début est 14h15.
2.4. Responsable des rencontres
Le responsable de la rencontre est l’organisateur indiqué par le Club recevant sur le
bulletin d’inscription au cas où le directeur de groupe n’a désigné personne.
La commission technique pourra sanctionner un club organisateur qui n’offrira pas
des conditions d’accueil et de jeu convenables.
2.5. Arbitres
Au moins un arbitre fédéral 1, 2, 3, 4, stagiaire ou candidat est demandé .
Cf articles 10 à 12 du Règlement Intérieur de la DNA.
Le non-respect de ces dispositions au 30 avril de la saison en cours entraînera la
relégation des équipes du Club concerné en Régionale inférieure pour la saison
suivante.
2.6. Matériel
Il appartient aux Clubs qui participent à la compétition et qui accueillent de fournir la totalité du matériel de jeu nécessaire à un bon déroulement des matches.En cas de rencontre opposant deux équipes visiteuses, le directeur de groupeprécise quelle équipe fournit et apporte le matériel.
En cas d’insuffisance de matériel, le joueur placé sur le (ou les) dernier(s)
échiquier(s) de l’équipe fautive aura partie perdue par forfait administratif.
3. Déroulement des rencontres
3.1. Règles du jeu
Les règles de la Fédération Internationale Des Echecs et de la Fédération Française
des Echecs en vigueur à la date des matches sont applicables à toutes les parties.
Les parties effectivement jouées, même si un forfait administratif est prononcé
ultérieurement, sont comptabilisées pour le classement Elo.
3.2. Couleurs
L’équipe première nommée dans le calendrier établi par le directeur de groupe a les
blancs sur les échiquiers impairs et les noirs sur les échiquiers pairs.
3.3. Cadence
Les parties sont jouées à la cadence Fischer de 40 coups en
1h40, puis 40 minutes pour terminer la partie, avec adjonction de 30 secondes par coup durant toute la partie (cadence B des règles générales).
Dans les autres divisions, la cadence est de 40 coups en 2 heures, puis KO en 1 heure ou la cadence correspondante prévue à l’article 8 des règles générales. Les pendules électroniques permettent l’adoption de la cadence Fischer selon le tableau de correspondance figurant à l’article 8 des Règles Générales. Cette cadence recommandée diminue le nombre de litiges dus au Zeitnot. Le type de cadence doit être identique pour toutes les parties d’un même match. Il relève du responsable de la rencontre.
Toute partie ne se jouant pas à la cadence réglementaire est sanctionnée d’un forfait administratif pour le joueur appartenant au club organisateur ou/et au joueur qui a refusé d’utiliser ladite cadence.
3.4. Statut des joueurs – homologation
La Commission d’Homologation se prononce sur le statut et la qualification des
joueurs :
• Avant le début de la saison, à la demande du Club où est (sera) licencié le
joueur
• A tout moment, mais au plus tard dans les trente jours suivant l’éventuelle
rencontre concernée, à la demande du Club où est (sera) licencié le
joueur, d’un autre Club, du directeur du groupe ou de la compétition, de la
Direction Technique Nationale, du Comité Directeur.
Les Clubs sont responsables de la qualification de leurs joueurs. Ceux qui n’ont pas
obtenu l’accord de la Commission d’Homologation et qui se trouvent en situation
illégale, peuvent être pénalisés rétroactivement.
Une vérification systématique des dispositions prévues aux articles 1.1. et 1.3. des
Règles Générales, des articles 3.6. et 3.7. du présent règlement est effectuée par le
directeur de groupe.
3.5. Capitaines
Chaque équipe doit avoir un capitaine qui peut-être joueur ou non joueur. Il ne peut
pas officier en même temps en tant qu’arbitre.
Dans l’exercice de ses fonctions, le capitaine d’équipe a le droit d’accéder à l’aire
réservée aux joueurs.
A la fin de la session de jeu, le capitaine est responsable de la remise des feuilles de
parties lisiblement écrites aux arbitres.
Durant les parties, le capitaine peut conseiller ses joueurs sur l’opportunité d’offrir,
d’accepter ou de refuser une proposition de nullité, sur l’opportunité d’abandonner,
sur la situation du match, à condition qu’il ne fasse aucun commentaire sur la
position de l’échiquier.
L’arbitre a le droit d’assister à tout échange de propos entre un joueur et son
capitaine.
Le capitaine a le droit de mandater un représentant pour exercer ses fonctions sous
réserve de l’accord de l’arbitre principal.
Le capitaine est seul apte à formuler et à présenter une réclamation.
3.6. Feuille de composition d’équipe – Feuille de match
Les capitaines d’équipe doivent remettre à l’arbitre, ou au responsable du match, la
liste des joueurs composant leur équipe, dans l’ordre des échiquiers, au moins 15
minutes avant l’heure prévue pour le début de la rencontre.
Lorsque la liste est remise plus tard, les pendules de tous les joueurs de l’équipe
concernée sont avancées d’un temps égal au retard. Si, de plus, un joueur arrive
dans un délai suffisant pour ne pas être forfait, mais qui entraîne un retard à la
pendule supérieur à une heure, ce retard est ramené à une heure.
Cette liste ne peut plus être modifiée. Elle ne doit pas comporter de "trou". S’il n’y pas
de nom inscrit sur la feuille de match à un certain échiquier, il ne doit pas y en avoir
non plus aux échiquiers suivants. Le non-respect de cet article entraîne, pour
l’équipe fautive, un forfait administratif au premier échiquier vacant et sur tous les
suivants.
Tout joueur qui ne joue pas à l’échiquier qui lui est attribué sur la feuille de
composition d’équipe est sanctionné d’un forfait administratif.
L’arbitre transcrit sur la feuille de match les feuilles de composition remises par les
capitaines des équipes. Il atteste de la vérification des licences en servant les deux
colonnes prévues à cet effet.
L’Elo à prendre en compte est le dernier Elo publié par le F.F.E. ou par la F.I.D.E. Si
deux joueurs ont une différence de classement Elo de plus de 103 points, le mieux
classé doit être placé devant le moins bien classé. En cas d’infraction, forfait
administratif pour le (ou les) joueur(s) ayant le plus fort Elo.
Une équipe forfait pour une ronde est considérée comme ayant joué dans la
composition de la ronde précédente, tout joueur de cette liste n’ayant pas le droit de
jouer un autre match du Championnat de France des Clubs ce jour-là. S’il n’y a pas
eu de ronde précédente, les joueurs de la ronde suivante ne devront pas avoir joué
dans le Championnat de France des Clubs le jour où le forfait s’est produit. En cas
d’infraction, forfait administratif pour le joueur concerné et les échiquiers suivants de
l’équipe dans laquelle il a participé.
Une infraction à cet article entraîne un forfait administratif pour tous les joueurs en
faute.
Un Club dont l’équipe bénéficie d’un forfait, ou est exempte pour une ronde, doit
transmettre la composition de l’équipe concernée au directeur du groupe ou à
l’arbitre le jour de la ronde avant 22 heures. A défaut, on appliquera les règles
énoncées ci-dessus pour une équipe ayant fait forfait.
Les articles 3.6. et 3.7. concernent les joueurs inscrits sur les feuilles de composition
d’équipe, même s’ils sont absents.
3.7. Composition des équipes
a) Chaque équipe est composée de 8 joueurs licenciés A respectant l’article 1
des Règles Générales.
c) Le directeur de groupe compose les groupes en numérotant les équipes
appartenant à un même Club par ordre de force décroissante.
Les Clubs sont tenus de respecter cet ordre, la Commission Technique de la Ligue
pouvant sanctionner tout abus par la perte du match de l’équipe ou des équipes en infraction. Un Club peut demander de permuter les numéros de ses équipes faisant
partie d’une même Nationale au plus tard 15 jours avant le début du Championnat.
d) Lorsqu’un Club a plusieurs équipes engagées dans différentes divisions, un
joueur ne peut participer dans une Nationale s’il a déjà joué trois fois en
division(s) supérieure(s). En cas d’infraction, forfait administratif sur le premier
échiquier concerné et tous ceux qui le suivent.
e) Lorsqu’un Club a plusieurs équipes engagées dans une même division, tout
joueur ayant participé pour le compte d’une de ces équipes ne peut plus jouer
dans une autre de ces équipes, y compris d’éventuels barrages. En cas
d’infraction, forfait administratif sur le 1er échiquier concerné et tous ceux qui le
suivent.
f) Pour disputer une ronde n, un joueur ne doit pas avoir déjà joué plus de
n - 1 parties dans le Championnat .
Le nombre total des parties disputées par un joueur dans toutes les Nationales
ne peut pas excéder 11 sur l’ensemble de la saison (hors éventuels barrages).
En cas d’infraction, forfait administratif sur le premier échiquier concerné et tous ceux
qui le suivent. Toutes les parties des joueurs sanctionnés sont prises en compte dans
leur total individuel des parties jouées, à l’exception de celle(s) du (ou des) joueur(s) à l’origine de l’infraction.
h) Pour chaque match, une équipe ne peut aligner plus de 3 joueurs mutés (voir
Règles Générales 2.2). En cas d’infraction, forfait administratif sur le premier échiquier concerné et tous ceux qui le suivent.
i) Au moins cinq des joueurs composant une équipe doivent posséder la
nationalité française. En cas d’infraction, forfait administratif sur le premier
échiquier concerné et tous ceux qui le suivent.
k) Les joueurs ayant un classement Elo supérieur à 2400 ne sont pas autorisés à
jouer en Nationale IV, sauf si moins de deux équipes du Club participent aux divisions supérieures pendant la saison en cours. En cas d’infraction, forfait administratif sur le premier échiquier concerné et tous ceux qui le suivent.
l) Les dispositions du présent article restent valables pour les matches de
barrage, mais en plus, les joueurs participant à un tel match devront avoir joué
au moins une fois dans la Nationale concernée ou dans une division Régionale durant la saison en cours.
Les articles 3.6. et 3.7. concernent les joueurs inscrits sur les feuilles de composition
d’équipe, même s’ils sont absents.
3.8. Forfaits sportifs
Définition : voir Règles générales 3.1.
Une équipe ayant au moins 5 joueurs forfaits perd sur le score de 3-0 (5-0 de points
de partie).
Une équipe n’ayant pas l’intention de se déplacer ou ne pouvant aligner le nombre de
joueurs requis à l’alinéa précédent, doit avertir le Club adverse et le directeur de son
groupe, au plus tard l’avant-veille du jour fixé pour le match. Toute équipe ne se
conformant pas à ces prescriptions et provoquant un déplacement inutile sera tenue
de rembourser intégralement les frais de déplacements et de séjour occasionnés. La
base de calcul des frais de déplacement est établie par le DTR.
Le non remboursement de ces frais dans les délais fixés entraîne pour les équipes
concernées l’exclusion du Championnat de France des Clubs la saison suivante.
Sauf cas de force majeure reconnu par le directeur de groupe et du DTR , tout forfait
d’une équipe sera sanctionné par l’amende suivante :
?
Cette équipe pourra être exclue du Championnat la saison suivante ; elle le sera
automatiquement en cas d’un autre forfait pendant la même saison, si ce second
forfait ne se produit pas pendant le même week-end que le premier. Le non paiement
des amendes dans les délais fixés entraîne pour les équipes concernées l’exclusion
du Championnat de France des Clubs la saison suivante.
Une équipe pénalisée financièrement pour un forfait d’équipe ne sera pas pénalisée
financièrement, à la même ronde, pour les forfaits individuels.
3.9. Litiges techniques
Lorsqu’un litige technique survient en cours de partie, celle-ci doit toujours être
poursuivie, en appliquant les directives de l’arbitre. Un appel des décisions de
l’arbitre peut être interjeté. Le capitaine de l’équipe plaignante formule alors sa
réclamation par écrit. L’arbitre et le capitaine de l’équipe adverse rédigent chacun un
rapport donnant leur version des faits. Tous ces documents sont transmis avec le
procès-verbal du match au directeur du groupe.
3.10. Procès-verbal de rencontre
Dès la fin du match, l’arbitre établit le procès-verbal (feuille de match) comportant les
noms et prénoms des joueurs, leur code fédéral, leur Elo, les résultats des parties et
du match.
Le procès-verbal est signé par les capitaines et par l’arbitre.
3.11. Transmission des résultats
3.11.a)
Le résultat de la rencontre doit être transmis par le club ayant accueilli la rencontre ( par le club nommé en premier dans le cas d’une rencontre dans un club "tiers" )
au directeur du groupe au plus tard à 22h .
Sauf indication contraire du directeur de groupe sur un ou plusieurs modes de transmission ,
le résultat pourra être communiqué par téléphone, SMS, fax ou mail .
Le non respect de cette obligation entraînera un avertissement puis, en cas de récidive, une amende de 25 €, puis de 50 € en cas de nouvelle récidive…
3.11.b)
La transmission du procès-verbal au directeur de groupe ( et les éventuelles réclamations , attestations , etc ) est du ressort du club ayant accueilli la rencontre ( par le club nommé en premier dans le cas d’une rencontre dans un club "tiers" ) .
Le double du procès-verbal devra être conservé par le club "visiteur" ( par le club nommé en second dans le cas d’une rencontre dans un club "tiers" )
Sauf indication contraire du directeur de groupe , cette transmission pourra s’effectuer :
1) Par courrier au tarif "lettre" au plus tard le lendemain du jour de la rencontre .
2) Par email après avoir scanné le PV au plus tard 3 jours après la rencontre .
3) Par fax au plus tard 3 jours après la rencontre .
Le non-respect de la bonne transmission entraînera les mêmes sanctions que celles mentionnées à l’article 3.11.a).
3.11.c)
La transmission du procès-verbal électronique via le site de la FFE est du ressort du club ayant accueilli la rencontre
( par le club nommé en premier dans le cas d’une rencontre dans un club "tiers" ) et devra être effectuée au plus tard le lendemain de la rencontre .
Les 2 équipes pourront s’entendre pour s’échanger cette tâche si elles le souhaitent .
3.11.d)
Les feuilles de parties devront être transmises au directeur de groupe ( Pour la N4 et la R1 ) par email au format pgn sous 10 jours au plus tard , par un membre d’un des 2 clubs qui sera mentionné sur le procès-verbal . Ce dernier conservera les feuilles de parties jusqu’à la fin de la saison .
Si les 2 clubs ne peuvent s’entendre ( de préférence avant la rencontre ) pour déterminer qui saisira les parties , les feuilles de parties devront être expédiées par courrier
au tarif "lettre" au directeur de groupe au plus tard le lendemain du jour de la rencontre .
4. Résultats – classements
4.1. Points de parties
Une partie gagnée est comptée 1 point, une partie perdue devant l’échiquier 0 point,
une partie nulle est notée X et n’est pas comptabilisée dans le score final.
Une partie perdue par forfait sportif est comptée :
• - 1 si une partie a été effectivement jouée sur l’un des échiquiers suivants
l’échiquier concerné ;
• 0 dans les autres cas.
Une partie perdue par forfait administratif est comptée 0 point sauf indication
contraire par l’article 3.7, et elle est gagnée par l’adversaire, sauf si celui-ci est aussi
en infraction.
Le score d’une équipe en points de parties est égal à la somme des marques
individuelles de ses échiquiers et de ses pénalités ; il ne peut être inférieur à zéro. Le
score d’une équipe ayant gagné par forfait sportif ou à la suite de pénalités
administratives de l’équipe adverse est au maximum de 5-0 en points de parties, sauf
si le score obtenu sur l’échiquier est supérieur (dans ce cas-là, c’est le score obtenu
sur l’échiquier qui sera retenu). Un score de 6-1, 7-2… est supérieur à un score de 5-
0. L’énoncé du score précise les points marqués par les deux équipes. Le différentiel
d’une équipe pour un match est défini par la différence entre les points de parties
marqués et ceux concédés.
4.2. Points de match
Le gain du match est attribué à l’équipe totalisant plus de points de parties que
l’équipe adverse. En cas d’égalité de points de parties, le match est déclaré nul.
Un match gagné est compté 3 points, un match nul est compté 2 points, un match
perdu devant l’échiquier est compté 1 point.
Un match perdu par forfait sportif est compté 0 point.
Un match perdu à la suite de forfait(s) administratif(s) est compté 1 point.
4.3. Forfaits
Si une équipe déclare forfait pour plus de la moitié des matches du Championnat,
ses résultats ne sont pas comptabilisés dans le classement. En outre, cette équipe
sera exclue du Championnat de la saison suivante.
Si une équipe déclare forfait pour un ou plusieurs matches, mais joue au moins la
moitié du Championnat, ses résultats sont comptabilisés dans le classement.
4.4. Classement
Dans chaque poule, le classement est effectué suivant le total des points de match
sur l’ensemble de la compétition. En cas d’égalité de points de match, on utilise les
résultats réalisés entre elles par les équipes à départager (points de match, puis
différentiel, puis points de parties).
En cas de nouvelle égalité, le départage est effectué par les différentiels, puis si
nécessaire par les points de parties, en tenant compte des matches joués entre elles
et contre les adversaires communs à toutes les équipes à départager.
4.5. Appels sportifs
Il peut être fait appel auprès de la commission d’appels sportifs des décisions
d’arbitres, de directeurs de groupe, du DTR et, dans le cadre
de l’article 20 du Règlement Intérieur, de la commission d’homologation.
A peine d’irrecevabilité, l’appel doit être formulé par voie postale dans un délai de dix
jours à compter de la date de réception de la décision contestée.
Il reprend beaucoup de points du réglement du championnat de France des Clubs .
Pour être plus précis , je dirais qu’il reprend tous les points du réglement du championnat de France .
J’ai enlevé tous ce qui ne correspondait pas à la N4 c’est à dire ce qui ne concernait que le top16 à la N3 .
Je rappelle que nous devons appliquer le réglement fédéral tel qu’il est écrit .
JC Carpentier
J’ai aussi adapté en fonction des spécificités de notre Ligue et notamment l’article 3.11 dont nous avions parlé précedemment .
J’ai aussi adapté le vocabulaire à notre Ligue ( Directeur de compétition devenant Directeur Technique Régional etc ) .
Les points à débattre sont bien spécifiques à la N4 .
Je prépare le réglement pour la R1 qui ressemblera beaucoup à celui de la N4 hormis les points que nous voudrons voir évoluer en indiquant les spécificités de la Ligue ( Cas du Libre échiquier de Muret etc ) .
Idem pour la R2 .
Il restera le réglement LMPE très allégé y incluant les spécificités communes à la N4 , R1 et R2 comme le tableau des montées/descentes etc
Avant d’établir le réglement de la R2,j’aimerais qu’on reprenne la réflexion sur les remplacements.
Le but est de permettre à un maximum de joueurs de participer,mais je pense qu’il ne faut pas permettre un brassage inconsidéré d’une équipe vers une autre.
Je reformule donc ma proposition précédente :Tout joueur qui a joué dans une équipe de R2 peut jouer dans une autre équiper de R2,à condition de jouer en quatrième table avec un ELO compatible avec cette table.
Il me semble qu’on pourrait faire ce petit pas pour les remplacements en R2 et faire le bilan en fin de saison.
Je prépare le réglement pour la R1 qui ressemblera beaucoup à celui de la N4 hormis les points que nous voudrons voir évoluer en indiquant les spécificités de la Ligue ( Cas du Libre échiquier de Muret etc ) .
Idem pour la R2 .
Il restera le réglement LMPE très allégé y incluant les spécificités communes à la N4 , R1 et R2 comme le tableau des montées/descentes etc
Finalement c’est un peu trop compliqué d’avoir un réglement pour chaque division . Je vais ouvrir un nouveau post avec le nouveau réglement LMPE que je viens ( enfin) de mettre en forme . Nous discuterons des points à voir ou revoir sur ce nouveau réglement mais dont certains points sont déjà bien "ficelés"
Pardon de vous avoir un peu embrouillé : ?
Avant d’établir le réglement de la R2,j’aimerais qu’on reprenne la réflexion sur les remplacements.
Le but est de permettre à un maximum de joueurs de participer,mais je pense qu’il ne faut pas permettre un brassage inconsidéré d’une équipe vers une autre.
Je reformule donc ma proposition précédente :Tout joueur qui a joué dans une équipe de R2 peut jouer dans une autre équiper de R2,à condition de jouer en quatrième table avec un ELO compatible avec cette table.
Il me semble qu’on pourrait faire ce petit pas pour les remplacements en R2 et faire le bilan en fin de saison.
Jack propose donc d’amender le 3.7 e du nouveau réglement LMPE que je cite
e) Lorsqu’un Club a plusieurs équipes engagées dans une même division, tout joueur ayant participé pour le compte d’une de ces équipes ne peut plus jouer dans une autre de ces équipes, y compris d’éventuels barrages. En cas d’infraction, forfait administratif sur le 1er échiquier concerné et tous ceux qui le suivent.
... auquel on rajouterai la mention :
[b]Exception : Tout joueur ayant déjà participer pour le compte d’une équipe de R2 pourra jouer dans une autre équipe de R2 à condition de jouer à la 4ème table de cette équipe ( sous réserve d’un ELO compatible selon l’article 3.6 )[/b]
Comme je l’ai déjà écrit ultérieurement , je suis aussi pour assouplir ce point de réglement pour la R2 donc je vote pour la proposition de Jack .
Jean-Christophe avait abandonné l’idée d’un réglement pour chaque division et avait préparé un réglement pour toutes les épreuves de la ligue que j’ai publié en février 2008 et qu’on peut trouver dans la rubrique"Direction technique"puis "réglements".
Néanmoins je pense qu’il sera utile avant le début des épreuves de rappeler où on peut trouver ce réglement,de rappeler quelques points de réglements oubliés ou méconnus par certains lors de la saison 2007/2008 et de renvoyer aux articles publiés dans la rubrique "compétitions" ainsi qu’à l’article de L. Cwiek sur les P.V provisoires.
Oui, bien sur, en parlant de ce règlement, c’était surtout d’un règlement officiel dont je parlais, et de l’adapter en mettant "règlement des compétitions pour 2008-2009"
Je ne m’étais pas aperçu que le réglement rédigé par JC Carpentier et que j’ai publié en Février était un réglement "OFFICIEUX"
De plus il porte le titre "Réglement du championnat des clubs de la ligue"et je vois pas pourquoi il faudrait lui adjoindre des dates.Il est valable jusqu’à ce qu’il soit amendé ou remplacé.
Tutoriel vidéo chapitré de la création du compte aux validations des articles en passant par la rédaction d’articles types. Réalisé par François Bressy, administrateur du site.
Vos commentaires
# Le 15 avril 2007 à 23:48, par JC CARPENTIER En réponse à : Réglement de la N4 pour 2007/2008
Voici le projet de réglement de la N4 pour la saison 2007/2008 .
Il reprend beaucoup de points du réglement du championnat de France des Clubs .
J’ai enlevé tous ce qui ne correspondait pas à la N4 .
J’ai aussi adapté en fonction des spécificités de notre Ligue et notamment l’article 3.11 dont nous avions parlé précedemment .
Reste encore à statuer sur le 3.3 concernant la cadence et le montant de l’amende pour un forfait d’équipe ( Si on décide d’appliquer une amende ) .
J’ouvre 2 autres fils distincts concernant ces 2 points .
Merci de me faire vos remarques concernant ce réglement .
1. Organisation générale
1.1. Structure
Le Championnat de France des Clubs de Nationale 4 est organisé chaque saison. Il comporte 2 groupes de 8 équipes .
1.2. Déroulement de la compétition
Le Championnat se joue par équipes de Clubs.
A l’issue de la saison :
• Le nombre d’équipes étant reléguées en Régionale1 est déterminé à la fin de la saison en fonction du nombre d’équipes de la Ligue Midi Pyrénées étant reléguées de Nationale 3 vers la Nationale 4 .
( Voir article 1.2 du règlement général de la Ligue )
• Le premier de chaque groupe accède à la Nationale 3
Si une équipe refuse son accession avant la publication des groupes ou si le
règlement ne lui permet pas de monter, sa place revient à l’équipe suivante de son
groupe. Une équipe n’a pas le droit de refuser une accession deux années
consécutives après la publication des groupes, sous peine d’exclusion du
Championnat. Une équipe rétrogradée sur sa demande après la publication des
groupes ne pourra, la saison suivante, user de son éventuel droit d’accession dans la
Nationale supérieure. En cas de places disponibles, la Commission Technique
procède à des repêchages.
1.3. Engagements
Dès la fin du Championnat de la saison précédente, des formulaires d’engagement
sont expédiés aux Clubs concernés qui doivent les renvoyer
avec les droits d’inscription avant la date limite fixée par la Fédération, sous peine de
non inscription au Championnat.
Les Clubs doivent mettre gratuitement à disposition dans leur ville une salle permettant de bonnes conditions de jeu pour les matches qui y seraient fixés, en désignant l’organisateur de ceux-ci .
1.4. Licences
Voir Règles générales
2. Organisation de la compétition
2.1. Directeur de groupe
Il est nommé par le Comité Directeur de la Ligue sur proposition de la Commission Technique Régionale qui peut le révoquer en cas de faute grave , après accord de la D.T.N.
Le directeur de groupe est chargé de concevoir un calendrier cohérent, de le
proposer aux Clubs concernés et au DTR , de faire respecter les règlements, de collecter les résultats et d’en vérifier la conformité.
Il désigne si nécessaire pour chaque match un "responsable de la rencontre".
Il vérifie les feuilles de match, contrôle la situation des joueurs, procède aux
redressements nécessaires, établit le récapitulatif des résultats de toutes les parties
et les classements provisoires .
il publie les résultats et le classement provisoire sur le site Internet fédéral.
Les décisions concernant les litiges réglés par le directeur de groupe sont notifiées
aux intéressés par lettre recommandée avec avis de réception ou par tout autre
moyen permettant de prouver qu’elles ont bien été reçues par le destinataire.
2.2. Calendrier
Les dates des rondes sont publiées au calendrier officiel de la Fédération. Le
directeur de groupe organise les appariements en fonction de celles-ci et désigne les
lieux et organisateurs des rencontres. A l’exception de la dernière ronde, les équipes
peuvent s’entendre pour avancer la date ou l’heure de leur match, avec l’accord écrit
du directeur de groupe.
En cas de force majeure ou sur proposition du directeur de groupe, le DTR a tout pouvoir pour imposer un changement de date.
Hormis les cas précédents, toutes les dates fixées par le directeur de groupe sont
impératives et doivent être respectées sous peine de forfait.
2.3. Lieu et heures des rencontres
Ils sont fixés par le directeur de groupe, sauf intervention du DTR .
Sauf contrordre du directeur de groupe, l’heure du début est 14h15.
2.4. Responsable des rencontres
Le responsable de la rencontre est l’organisateur indiqué par le Club recevant sur le
bulletin d’inscription au cas où le directeur de groupe n’a désigné personne.
La commission technique pourra sanctionner un club organisateur qui n’offrira pas
des conditions d’accueil et de jeu convenables.
2.5. Arbitres
Au moins un arbitre fédéral 1, 2, 3, 4, stagiaire ou candidat est demandé .
Cf articles 10 à 12 du Règlement Intérieur de la DNA.
Le non-respect de ces dispositions au 30 avril de la saison en cours entraînera la
relégation des équipes du Club concerné en Régionale inférieure pour la saison
suivante.
2.6. Matériel
Il appartient aux Clubs qui participent à la compétition et qui accueillent de fournir la totalité du matériel de jeu nécessaire à un bon déroulement des matches.En cas de rencontre opposant deux équipes visiteuses, le directeur de groupeprécise quelle équipe fournit et apporte le matériel.
En cas d’insuffisance de matériel, le joueur placé sur le (ou les) dernier(s)
échiquier(s) de l’équipe fautive aura partie perdue par forfait administratif.
3. Déroulement des rencontres
3.1. Règles du jeu
Les règles de la Fédération Internationale Des Echecs et de la Fédération Française
des Echecs en vigueur à la date des matches sont applicables à toutes les parties.
Les parties effectivement jouées, même si un forfait administratif est prononcé
ultérieurement, sont comptabilisées pour le classement Elo.
3.2. Couleurs
L’équipe première nommée dans le calendrier établi par le directeur de groupe a les
blancs sur les échiquiers impairs et les noirs sur les échiquiers pairs.
3.4. Statut des joueurs – homologation
La Commission d’Homologation se prononce sur le statut et la qualification des
joueurs :
• Avant le début de la saison, à la demande du Club où est (sera) licencié le
joueur
• A tout moment, mais au plus tard dans les trente jours suivant l’éventuelle
rencontre concernée, à la demande du Club où est (sera) licencié le
joueur, d’un autre Club, du directeur du groupe ou de la compétition, de la
Direction Technique Nationale, du Comité Directeur.
Les Clubs sont responsables de la qualification de leurs joueurs. Ceux qui n’ont pas
obtenu l’accord de la Commission d’Homologation et qui se trouvent en situation
illégale, peuvent être pénalisés rétroactivement.
Une vérification systématique des dispositions prévues aux articles 1.1. et 1.3. des
Règles Générales, des articles 3.6. et 3.7. du présent règlement est effectuée par le
directeur de groupe.
3.5. Capitaines
Chaque équipe doit avoir un capitaine qui peut-être joueur ou non joueur. Il ne peut
pas officier en même temps en tant qu’arbitre.
Dans l’exercice de ses fonctions, le capitaine d’équipe a le droit d’accéder à l’aire
réservée aux joueurs.
A la fin de la session de jeu, le capitaine est responsable de la remise des feuilles de
parties lisiblement écrites aux arbitres.
Durant les parties, le capitaine peut conseiller ses joueurs sur l’opportunité d’offrir,
d’accepter ou de refuser une proposition de nullité, sur l’opportunité d’abandonner,
sur la situation du match, à condition qu’il ne fasse aucun commentaire sur la
position de l’échiquier.
L’arbitre a le droit d’assister à tout échange de propos entre un joueur et son
capitaine.
Le capitaine a le droit de mandater un représentant pour exercer ses fonctions sous
réserve de l’accord de l’arbitre principal.
Le capitaine est seul apte à formuler et à présenter une réclamation.
3.6. Feuille de composition d’équipe – Feuille de match
Les capitaines d’équipe doivent remettre à l’arbitre, ou au responsable du match, la
liste des joueurs composant leur équipe, dans l’ordre des échiquiers, au moins 15
minutes avant l’heure prévue pour le début de la rencontre.
Lorsque la liste est remise plus tard, les pendules de tous les joueurs de l’équipe
concernée sont avancées d’un temps égal au retard. Si, de plus, un joueur arrive
dans un délai suffisant pour ne pas être forfait, mais qui entraîne un retard à la
pendule supérieur à une heure, ce retard est ramené à une heure.
Cette liste ne peut plus être modifiée. Elle ne doit pas comporter de "trou". S’il n’y pas
de nom inscrit sur la feuille de match à un certain échiquier, il ne doit pas y en avoir
non plus aux échiquiers suivants. Le non-respect de cet article entraîne, pour
l’équipe fautive, un forfait administratif au premier échiquier vacant et sur tous les
suivants.
Tout joueur qui ne joue pas à l’échiquier qui lui est attribué sur la feuille de
composition d’équipe est sanctionné d’un forfait administratif.
L’arbitre transcrit sur la feuille de match les feuilles de composition remises par les
capitaines des équipes. Il atteste de la vérification des licences en servant les deux
colonnes prévues à cet effet.
L’Elo à prendre en compte est le dernier Elo publié par le F.F.E. ou par la F.I.D.E. Si
deux joueurs ont une différence de classement Elo de plus de 103 points, le mieux
classé doit être placé devant le moins bien classé. En cas d’infraction, forfait
administratif pour le (ou les) joueur(s) ayant le plus fort Elo.
Une équipe forfait pour une ronde est considérée comme ayant joué dans la
composition de la ronde précédente, tout joueur de cette liste n’ayant pas le droit de
jouer un autre match du Championnat de France des Clubs ce jour-là. S’il n’y a pas
eu de ronde précédente, les joueurs de la ronde suivante ne devront pas avoir joué
dans le Championnat de France des Clubs le jour où le forfait s’est produit. En cas
d’infraction, forfait administratif pour le joueur concerné et les échiquiers suivants de
l’équipe dans laquelle il a participé.
Une infraction à cet article entraîne un forfait administratif pour tous les joueurs en
faute.
Un Club dont l’équipe bénéficie d’un forfait, ou est exempte pour une ronde, doit
transmettre la composition de l’équipe concernée au directeur du groupe ou à
l’arbitre le jour de la ronde avant 22 heures. A défaut, on appliquera les règles
énoncées ci-dessus pour une équipe ayant fait forfait.
Les articles 3.6. et 3.7. concernent les joueurs inscrits sur les feuilles de composition
d’équipe, même s’ils sont absents.
3.7. Composition des équipes
a) Chaque équipe est composée de 8 joueurs licenciés A respectant l’article 1
des Règles Générales.
c) Le directeur de groupe compose les groupes en numérotant les équipes
appartenant à un même Club par ordre de force décroissante.
Les Clubs sont tenus de respecter cet ordre, la Commission Technique de la Ligue
pouvant sanctionner tout abus par la perte du match de l’équipe ou des équipes en infraction. Un Club peut demander de permuter les numéros de ses équipes faisant
partie d’une même Nationale au plus tard 15 jours avant le début du Championnat.
d) Lorsqu’un Club a plusieurs équipes engagées dans différentes divisions, un
joueur ne peut participer dans une Nationale s’il a déjà joué trois fois en
division(s) supérieure(s). En cas d’infraction, forfait administratif sur le premier
échiquier concerné et tous ceux qui le suivent.
e) Lorsqu’un Club a plusieurs équipes engagées dans une même division, tout
joueur ayant participé pour le compte d’une de ces équipes ne peut plus jouer
dans une autre de ces équipes, y compris d’éventuels barrages. En cas
d’infraction, forfait administratif sur le 1er échiquier concerné et tous ceux qui le
suivent.
f) Pour disputer une ronde n, un joueur ne doit pas avoir déjà joué plus de
n - 1 parties dans le Championnat .
Le nombre total des parties disputées par un joueur dans toutes les Nationales
ne peut pas excéder 11 sur l’ensemble de la saison (hors éventuels barrages).
En cas d’infraction, forfait administratif sur le premier échiquier concerné et tous ceux
qui le suivent. Toutes les parties des joueurs sanctionnés sont prises en compte dans
leur total individuel des parties jouées, à l’exception de celle(s) du (ou des) joueur(s) à l’origine de l’infraction.
h) Pour chaque match, une équipe ne peut aligner plus de 3 joueurs mutés (voir
Règles Générales 2.2). En cas d’infraction, forfait administratif sur le premier échiquier concerné et tous ceux qui le suivent.
i) Au moins cinq des joueurs composant une équipe doivent posséder la
nationalité française. En cas d’infraction, forfait administratif sur le premier
échiquier concerné et tous ceux qui le suivent.
k) Les joueurs ayant un classement Elo supérieur à 2400 ne sont pas autorisés à
jouer en Nationale IV, sauf si moins de deux équipes du Club participent aux divisions supérieures pendant la saison en cours. En cas d’infraction, forfait administratif sur le premier échiquier concerné et tous ceux qui le suivent.
l) Les dispositions du présent article restent valables pour les matches de
barrage, mais en plus, les joueurs participant à un tel match devront avoir joué
au moins une fois dans la Nationale concernée ou dans une division Régionale durant la saison en cours.
Les articles 3.6. et 3.7. concernent les joueurs inscrits sur les feuilles de composition
d’équipe, même s’ils sont absents.
3.8. Forfaits sportifs
Définition : voir Règles générales 3.1.
Une équipe ayant au moins 5 joueurs forfaits perd sur le score de 3-0 (5-0 de points
de partie).
Une équipe n’ayant pas l’intention de se déplacer ou ne pouvant aligner le nombre de
joueurs requis à l’alinéa précédent, doit avertir le Club adverse et le directeur de son
groupe, au plus tard l’avant-veille du jour fixé pour le match. Toute équipe ne se
conformant pas à ces prescriptions et provoquant un déplacement inutile sera tenue
de rembourser intégralement les frais de déplacements et de séjour occasionnés. La
base de calcul des frais de déplacement est établie par le DTR.
Le non remboursement de ces frais dans les délais fixés entraîne pour les équipes
concernées l’exclusion du Championnat de France des Clubs la saison suivante.
Sauf cas de force majeure reconnu par le directeur de groupe et du DTR , tout forfait
d’une équipe sera sanctionné par l’amende suivante :
Cette équipe pourra être exclue du Championnat la saison suivante ; elle le sera
automatiquement en cas d’un autre forfait pendant la même saison, si ce second
forfait ne se produit pas pendant le même week-end que le premier. Le non paiement
des amendes dans les délais fixés entraîne pour les équipes concernées l’exclusion
du Championnat de France des Clubs la saison suivante.
Une équipe pénalisée financièrement pour un forfait d’équipe ne sera pas pénalisée
financièrement, à la même ronde, pour les forfaits individuels.
3.9. Litiges techniques
Lorsqu’un litige technique survient en cours de partie, celle-ci doit toujours être
poursuivie, en appliquant les directives de l’arbitre. Un appel des décisions de
l’arbitre peut être interjeté. Le capitaine de l’équipe plaignante formule alors sa
réclamation par écrit. L’arbitre et le capitaine de l’équipe adverse rédigent chacun un
rapport donnant leur version des faits. Tous ces documents sont transmis avec le
procès-verbal du match au directeur du groupe.
3.10. Procès-verbal de rencontre
Dès la fin du match, l’arbitre établit le procès-verbal (feuille de match) comportant les
noms et prénoms des joueurs, leur code fédéral, leur Elo, les résultats des parties et
du match.
Le procès-verbal est signé par les capitaines et par l’arbitre.
3.11. Transmission des résultats
3.11.a)
Le résultat de la rencontre doit être transmis par le club ayant accueilli la rencontre ( par le club nommé en premier dans le cas d’une rencontre dans un club "tiers" )
au directeur du groupe au plus tard à 22h .
Sauf indication contraire du directeur de groupe sur un ou plusieurs modes de transmission ,
le résultat pourra être communiqué par téléphone, SMS, fax ou mail .
Le non respect de cette obligation entraînera un avertissement puis, en cas de récidive, une amende de 25 €, puis de 50 € en cas de nouvelle récidive…
3.11.b)
La transmission du procès-verbal au directeur de groupe ( et les éventuelles réclamations , attestations , etc ) est du ressort du club ayant accueilli la rencontre ( par le club nommé en premier dans le cas d’une rencontre dans un club "tiers" ) .
Le double du procès-verbal devra être conservé par le club "visiteur" ( par le club nommé en second dans le cas d’une rencontre dans un club "tiers" )
Sauf indication contraire du directeur de groupe , cette transmission pourra s’effectuer :
1) Par courrier au tarif "lettre" au plus tard le lendemain du jour de la rencontre .
2) Par email après avoir scanné le PV au plus tard 3 jours après la rencontre .
3) Par fax au plus tard 3 jours après la rencontre .
Le non-respect de la bonne transmission entraînera les mêmes sanctions que celles mentionnées à l’article 3.11.a).
3.11.c)
La transmission du procès-verbal électronique via le site de la FFE est du ressort du club ayant accueilli la rencontre
( par le club nommé en premier dans le cas d’une rencontre dans un club "tiers" ) et devra être effectuée au plus tard le lendemain de la rencontre .
Les 2 équipes pourront s’entendre pour s’échanger cette tâche si elles le souhaitent .
3.11.d)
Les feuilles de parties devront être transmises au directeur de groupe ( Pour la N4 et la R1 ) par email au format pgn sous 10 jours au plus tard , par un membre d’un des 2 clubs qui sera mentionné sur le procès-verbal . Ce dernier conservera les feuilles de parties jusqu’à la fin de la saison .
Si les 2 clubs ne peuvent s’entendre ( de préférence avant la rencontre ) pour déterminer qui saisira les parties , les feuilles de parties devront être expédiées par courrier
au tarif "lettre" au directeur de groupe au plus tard le lendemain du jour de la rencontre .
4. Résultats – classements
4.1. Points de parties
Une partie gagnée est comptée 1 point, une partie perdue devant l’échiquier 0 point,
une partie nulle est notée X et n’est pas comptabilisée dans le score final.
Une partie perdue par forfait sportif est comptée :
• - 1 si une partie a été effectivement jouée sur l’un des échiquiers suivants
l’échiquier concerné ;
• 0 dans les autres cas.
Une partie perdue par forfait administratif est comptée 0 point sauf indication
contraire par l’article 3.7, et elle est gagnée par l’adversaire, sauf si celui-ci est aussi
en infraction.
Le score d’une équipe en points de parties est égal à la somme des marques
individuelles de ses échiquiers et de ses pénalités ; il ne peut être inférieur à zéro. Le
score d’une équipe ayant gagné par forfait sportif ou à la suite de pénalités
administratives de l’équipe adverse est au maximum de 5-0 en points de parties, sauf
si le score obtenu sur l’échiquier est supérieur (dans ce cas-là, c’est le score obtenu
sur l’échiquier qui sera retenu). Un score de 6-1, 7-2… est supérieur à un score de 5-
0. L’énoncé du score précise les points marqués par les deux équipes. Le différentiel
d’une équipe pour un match est défini par la différence entre les points de parties
marqués et ceux concédés.
4.2. Points de match
Le gain du match est attribué à l’équipe totalisant plus de points de parties que
l’équipe adverse. En cas d’égalité de points de parties, le match est déclaré nul.
Un match gagné est compté 3 points, un match nul est compté 2 points, un match
perdu devant l’échiquier est compté 1 point.
Un match perdu par forfait sportif est compté 0 point.
Un match perdu à la suite de forfait(s) administratif(s) est compté 1 point.
4.3. Forfaits
Si une équipe déclare forfait pour plus de la moitié des matches du Championnat,
ses résultats ne sont pas comptabilisés dans le classement. En outre, cette équipe
sera exclue du Championnat de la saison suivante.
Si une équipe déclare forfait pour un ou plusieurs matches, mais joue au moins la
moitié du Championnat, ses résultats sont comptabilisés dans le classement.
4.4. Classement
Dans chaque poule, le classement est effectué suivant le total des points de match
sur l’ensemble de la compétition. En cas d’égalité de points de match, on utilise les
résultats réalisés entre elles par les équipes à départager (points de match, puis
différentiel, puis points de parties).
En cas de nouvelle égalité, le départage est effectué par les différentiels, puis si
nécessaire par les points de parties, en tenant compte des matches joués entre elles
et contre les adversaires communs à toutes les équipes à départager.
4.5. Appels sportifs
Il peut être fait appel auprès de la commission d’appels sportifs des décisions
d’arbitres, de directeurs de groupe, du DTR et, dans le cadre
de l’article 20 du Règlement Intérieur, de la commission d’homologation.
A peine d’irrecevabilité, l’appel doit être formulé par voie postale dans un délai de dix
jours à compter de la date de réception de la décision contestée.
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# Le 16 avril 2007 à 08:17, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Réglement de la N4 pour 2007/2008
Pour être plus précis , je dirais qu’il reprend tous les points du réglement du championnat de France .
J’ai enlevé tous ce qui ne correspondait pas à la N4 c’est à dire ce qui ne concernait que le top16 à la N3 .
Je rappelle que nous devons appliquer le réglement fédéral tel qu’il est écrit .
J’ai aussi adapté le vocabulaire à notre Ligue ( Directeur de compétition devenant Directeur Technique Régional etc ) .
Les points à débattre sont bien spécifiques à la N4 .
Je prépare le réglement pour la R1 qui ressemblera beaucoup à celui de la N4 hormis les points que nous voudrons voir évoluer en indiquant les spécificités de la Ligue ( Cas du Libre échiquier de Muret etc ) .
Idem pour la R2 .
Il restera le réglement LMPE très allégé y incluant les spécificités communes à la N4 , R1 et R2 comme le tableau des montées/descentes etc
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# Le 16 avril 2007 à 12:00, par Jack Nicodeme En réponse à : REGLEMENT DE R2
Avant d’établir le réglement de la R2,j’aimerais qu’on reprenne la réflexion sur les remplacements.
Le but est de permettre à un maximum de joueurs de participer,mais je pense qu’il ne faut pas permettre un brassage inconsidéré d’une équipe vers une autre.
Je reformule donc ma proposition précédente :Tout joueur qui a joué dans une équipe de R2 peut jouer dans une autre équiper de R2,à condition de jouer en quatrième table avec un ELO compatible avec cette table.
Il me semble qu’on pourrait faire ce petit pas pour les remplacements en R2 et faire le bilan en fin de saison.
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# Le 16 avril 2007 à 13:00, par DDTM DDTM En réponse à : Re : REGLEMENT DE R2
D’accord et on passe alors la cadence à du 50mn+10s/cp avec un aller retour dans l’après-midi eqA-eqB de 14 à 16h et puis uqB-eqA de 16h à 18h B-)
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# Le 16 avril 2007 à 14:09, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : REGLEMENT DE R2
Comme pour le réglement de la N4 , l’idée est de "pondre" celui de la R2 en notifiant les points dont nous voulons discuter .
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# Le 12 juillet 2007 à 15:41, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Réglement de la N4 pour 2007/2008
Finalement c’est un peu trop compliqué d’avoir un réglement pour chaque division . Je vais ouvrir un nouveau post avec le nouveau réglement LMPE que je viens ( enfin) de mettre en forme . Nous discuterons des points à voir ou revoir sur ce nouveau réglement mais dont certains points sont déjà bien "ficelés"
Pardon de vous avoir un peu embrouillé : ?
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# Le 12 juillet 2007 à 16:41, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : REGLEMENT DE R2
Jack propose donc d’amender le 3.7 e du nouveau réglement LMPE que je cite
... auquel on rajouterai la mention :
Comme je l’ai déjà écrit ultérieurement , je suis aussi pour assouplir ce point de réglement pour la R2 donc je vote pour la proposition de Jack .
2-0 pour le moment
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# Le 13 juillet 2007 à 13:54, par Patrice Oriot
Je vote oui pour l’exception qui me parait assouplir le règlement actuel tout en ne permettant pas les "magouilles".
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# Le 13 juillet 2007 à 14:04, par JC CARPENTIER
Et bien 3-0 alors
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# Le 23 juin 2008 à 19:17, par Axel Prieur En réponse à : Re : Réglement de la N4 pour 2007/2008
Il serait intéressant de le mettre en ligne pour la saison 2008-2009, non ?
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# Le 23 juin 2008 à 19:32, par Jack Nicodeme En réponse à : Re : Réglement de la N4 pour 2007/2008
Jean-Christophe avait abandonné l’idée d’un réglement pour chaque division et avait préparé un réglement pour toutes les épreuves de la ligue que j’ai publié en février 2008 et qu’on peut trouver dans la rubrique"Direction technique"puis "réglements".
Néanmoins je pense qu’il sera utile avant le début des épreuves de rappeler où on peut trouver ce réglement,de rappeler quelques points de réglements oubliés ou méconnus par certains lors de la saison 2007/2008 et de renvoyer aux articles publiés dans la rubrique "compétitions" ainsi qu’à l’article de L. Cwiek sur les P.V provisoires.
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# Le 23 juin 2008 à 23:04, par Axel Prieur En réponse à : Re : Réglement de la N4 pour 2007/2008
Oui, bien sur, en parlant de ce règlement, c’était surtout d’un règlement officiel dont je parlais, et de l’adapter en mettant "règlement des compétitions pour 2008-2009"
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# Le 3 juillet 2008 à 13:37, par Jack Nicodeme En réponse à : Re : Réglement de la N4 pour 2007/2008
Je ne m’étais pas aperçu que le réglement rédigé par JC Carpentier et que j’ai publié en Février était un réglement "OFFICIEUX"
De plus il porte le titre "Réglement du championnat des clubs de la ligue"et je vois pas pourquoi il faudrait lui adjoindre des dates.Il est valable jusqu’à ce qu’il soit amendé ou remplacé.
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