Le premier forfait de la saison est à déplorer dans le groupe Est de Ligue 1 : c’est Castries 2 qui ne se déplacera pas à Nîmes et espère « pouvoir assurer la suite de la compétition ». :- !
J’hallucine.
Forfait général de l’Ille sur Têt dans le groupe Sud-Est.
Plus que 6 équipes dans ce groupe.
Patrice Capitanio approché pour éventuellement inscrire une équipe de la Palme.
Ces équipes qui déclarent forfait à la dernière minute, sans possibilités de remplacement, ont-elles conscience qu’elles ont "volé" leur place à d’autres équipes qui en auraient fait un bien meilleur usage ?
Concernant les PO, c’est en fait tout ce département qui est sinistré. Combien d’équipes d’IC à Perpignan par exemple ?
Sauf erreur, ils doivent avoir un arbitre titré au plus tard fin avril je crois.
Sinon ils sont relégués, avec une amende en prime...
Hello Fabrice !
En Avril de quelle année ? 2023 ou 2024 ?
Pour la N4, cette année tout club recevant est censé fournir un arbitre, ça semble difficile s’il n’y a aucun arbitre dans le club, sauf à faire appel ( rétribué je présume) à des arbitres extérieurs au club.
Fabrice fait référence à l’article 2.4 qui concerne l’exigence d’un arbitre au sein d’un club.
Pas de l’exigence du 2.5 concernant l’arbitrage d’une rencontre
Oui, je faisais bien référence à l’article 2.4.
Castries est dans le même groupe que mon club et j’avais vérifié cet aspect. ils ont un arbitre club stagiaire (qui fait partie de l’équipe). Il repasse l’UV ratée en décembre.
Mais en attendant, effectivement, ils doivent avoir un arbitre titré lors de la prochaine ronde qu’il reçoivent, à savoir le 12 novembre, la ronde 2.
Pierre, je suis d’accord avec toi mais il ne faut pas généraliser. Ce sont des problèmes locaux, certains se calfeutrant dans un monde étroit (on en avait d’ailleurs parlé à l’Alpe d’Huez, sans parvenir à convaincre un contradicteur).
Oui c’est aussi mon avis.
Comme ce n’ est pas clairement établi il faudra le modifier
Imaginons que le club magnanime renonce au dédommagement faut il mettre cette amende ?
Carcassonne a fait 150kms pour rien. Je comprendrai que il réclame un dédommagement
Muret est allé à Toulouse pour rien. C’est cher payé 80€ pour peu de frais
Philippe Hazebaert il a suivi la formation AFC fin septembre à Balma où il’avait rencontré Loïc CWIEK à qui il avait demandé une dérogation si Saint-Céré se retrouvait sans arbitre officiel lors d’une rencontre de N4, il lui manque l’examen qu’il passera en Décembre.
Je ne suis pas d’accord avec cette façon de faire :
– Je n’ai pas vu cette dérogation de Loïc Cwiek
– Je n’ai été prévenu qu’indirectement de cette situation hier
– Et s’il ratait l’examen de Décembre ??
Pour l’instant je lui ai dit que je ne voyais pas de raison de ne pas appliquer le règlement (c’est dur mais c’est le règlement)
2.5. Responsable des rencontres et arbitrage
Sauf décision contraire du directeur de groupe, le responsable de la rencontre est le
correspondant indiqué par le club recevant sur le bulletin d’inscription. La Commission
Technique pourra sanctionner un club organisateur qui n’offrira pas des conditions d’accueil
et de jeu convenables. En N4, les matchs sont dirigés par un arbitre fédéral Elite, d’Open, de
Club.
Les clubs fautifs sont sanctionnés d’une amende de 100 € par infraction. Le non-paiement
dans les délais fixés entraîne pour les équipes concernées l’exclusion du championnat la
saison suivante.
Et de me faire suivre d’urgence le réponse de Loïc pour voir si l’amende peut être levée.
Il est 23h00 et en N3, toujours pas de résultat concernant Albi - Pau Henri IV 2 ! Quand un match se joue sur terrain neutre, ce qui était le cas de cette rencontre, le club hôte devrait communiquer le résultat brut en attendant que la FM soit enregistrée par l’équipe qui a les Blancs.
Il est 23h00 et en N3, toujours pas de résultat concernant Albi - Pau Henri IV 2 ! Quand un match se joue sur terrain neutre, ce qui était le cas de cette rencontre, le club hôte devrait communiquer le résultat brut en attendant que la FM soit enregistrée par l’équipe qui a les Blancs.
Pour l’arbitre, on doit appliquer le règlement même s’il a prévenu avant.
donc amende.
Après on peut lui suggérer de faire appel auprès de la CAS, c’est la seule façon (je n’en suis pas sûr pour les N4 et L1) de ne pas payer l’amende.
L’amende va à la ligue. Ce n’est pas dans les textes mais il me semble qu’il peut aussi plaider son cas auprès du bureau ou CD de la ligue qui est aussi une instance décisionnaire en matière de litige autre que sportif (la décision du directeur de mettre une amende est sportive, mais la payer ou non relève de l’administratif selon moi).
Vous noterez que, dans le groupe Est de L1, il manque le résultat de la rencontre Ganges 1 - Ganges 2.
Je vous résume :
– pas de nouvelle avant 22h
– j’envoie un e-mail avec avertissement
– le président m’écrit vers 23h que des amis se sont invités chez lui et qu’il trouve seulement un moment pour m’envoyer les résultats, qu’il me demande de mettre en ligne
– Je lui réponds que ce n’est pas à moi de le faire
Depuis, j’attends. Qu’est ce que je dois faire désormais ? Attendre qu’il obtempère ou me résoudre à le faire moi-même ?
Déjà avertissement à Ganges 1
tu peux le saisir sans y être obligé, tu peux aussi attendre ! C’est selon ton humeur ;-)
avant je faisais, maintenant non !
Il n’y a pas de CAS régionale. Pour toutes les amendes, il convient de mentionner que le club a 10 jours pour faire appel auprès de la CAS à compter de la notification.
Le bureau ou le CD de la Ligue a autre chose à s’occuper que d’arbitrer les amendes.
Voici les stats concernant le nombre de forfaits :
– N4 : 0 forfait d’équipe et 1 forfait individuel, contre 0 et 2 la saison passée. Il y a donc un mieux !
– L1 : 5 forfaits d’équipes et 1 forfait individuel. C’est donc bien moins que l’an passé et, à part Ille (forfait général) et Castres 2 (forfait accidentel), on peut s’interroger sur la viabilité de certaines équipes qui sont sur la corde (Figeac reçoit avec seulement 3 joueurs).
On verra le 12 Novembre au soir si les nombreux couacs enregistrés le 15 Octobre étaient accidentels ou structurels. Hélas, pour certaines équipes, j’ai bien peur que ce soit la 2° hypothèse qui domine.
Il y a 2 ou 3 clubs qui ont forfait qui sont juste en licence A. Je crains que cela ne se reproduise.
L’année prochaine, il faudra être plus strict sur les inscriptions. Déjà, ne pas relancer ceux qui ne se sont pas inscrits (très souvent les plus fragiles) qui peuvent avoir l’impression qu’on leur force la main. Ne pas hésiter à refuser une inscription (pour les hors délais seulement, car avant on ne peut rien dire ce serait discriminatoire) quand l’effectif parait juste et au vu des antécédents.
Le nombre de licences A est une chose, l’organisation interne des clubs en est une autre.
Combien d’entre eux ne reposent que sur une seule personne ? Combien d’entre eux ont des structures internes bien établies ? Et en raison de la crise du bénévolat, qui ne va pas s’arranger, nombre de clubs vont avoir de gros soucis.
Tutoriel vidéo chapitré de la création du compte aux validations des articles en passant par la rédaction d’articles types. Réalisé par François Bressy, administrateur du site.
Vos commentaires
# Le 14 octobre 2023 à 08:16, par François Bressy En réponse à : Ronde du 15 octobre
Le premier forfait de la saison est à déplorer dans le groupe Est de Ligue 1 : c’est Castries 2 qui ne se déplacera pas à Nîmes et espère « pouvoir assurer la suite de la compétition ». :- !
J’hallucine.
Répondre à ce message
# Le 14 octobre 2023 à 08:22, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Ronde du 15 octobre
Tu n’es pas le seul à halluciner !
Espérons que ce ne soit qu’un cas isolé.
Répondre à ce message
# Le 14 octobre 2023 à 08:29, par Philippe Rich En réponse à : Re : Ronde du 15 octobre
Règlement : 30 euros d’amende.
Répondre à ce message
# Le 14 octobre 2023 à 11:38, par Philippe Rich En réponse à : Re : Ronde du 15 octobre
En parlent de Castries, je ne vois pas d’arbitre au club alors que Castries 1 est en N4 OCC NE
Répondre à ce message
# Le 14 octobre 2023 à 12:56, par Fabrice TUR En réponse à : Re : Ronde du 15 octobre
Sauf erreur, ils doivent avoir un arbitre titré au plus tard fin avril je crois.
Sinon ils sont relégués, avec une amende en prime...
Répondre à ce message
# Le 14 octobre 2023 à 14:10, par François Bressy En réponse à : Re : Ronde du 15 octobre
Et allez ! Au tour de Vergèze dans le groupe Nord-Est !
Répondre à ce message
# Le 14 octobre 2023 à 15:04, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Ronde du 15 octobre
Forfait général de l’Ille sur Têt dans le groupe Sud-Est.
Plus que 6 équipes dans ce groupe.
Patrice Capitanio approché pour éventuellement inscrire une équipe de la Palme.
Répondre à ce message
# Le 14 octobre 2023 à 15:34, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Ronde du 15 octobre
Ces équipes qui déclarent forfait à la dernière minute, sans possibilités de remplacement, ont-elles conscience qu’elles ont "volé" leur place à d’autres équipes qui en auraient fait un bien meilleur usage ?
Concernant les PO, c’est en fait tout ce département qui est sinistré. Combien d’équipes d’IC à Perpignan par exemple ?
Répondre à ce message
# Le 14 octobre 2023 à 16:28, par Philippe Rich En réponse à : Re : Ronde du 15 octobre
Hello Fabrice !
En Avril de quelle année ? 2023 ou 2024 ?
Pour la N4, cette année tout club recevant est censé fournir un arbitre, ça semble difficile s’il n’y a aucun arbitre dans le club, sauf à faire appel ( rétribué je présume) à des arbitres extérieurs au club.
Répondre à ce message
# Le 14 octobre 2023 à 16:31, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Ronde du 15 octobre
Fabrice fait référence à l’article 2.4 qui concerne l’exigence d’un arbitre au sein d’un club.
Pas de l’exigence du 2.5 concernant l’arbitrage d’une rencontre
Répondre à ce message
# Le 15 octobre 2023 à 08:54, par Fabrice TUR En réponse à : Re : Ronde du 15 octobre
Oui, je faisais bien référence à l’article 2.4.
Castries est dans le même groupe que mon club et j’avais vérifié cet aspect. ils ont un arbitre club stagiaire (qui fait partie de l’équipe). Il repasse l’UV ratée en décembre.
Mais en attendant, effectivement, ils doivent avoir un arbitre titré lors de la prochaine ronde qu’il reçoivent, à savoir le 12 novembre, la ronde 2.
A voir comment ils vont le gérer...
Répondre à ce message
# Le 15 octobre 2023 à 09:12, par Pierre Leblic En réponse à : Re : Ronde du 15 octobre
Ce début de saison des championnats par équipe est en contradiction avec le développement des échecs constaté par ailleurs
Répondre à ce message
# Le 15 octobre 2023 à 11:11, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Ronde du 15 octobre
Pierre, je suis d’accord avec toi mais il ne faut pas généraliser. Ce sont des problèmes locaux, certains se calfeutrant dans un monde étroit (on en avait d’ailleurs parlé à l’Alpe d’Huez, sans parvenir à convaincre un contradicteur).
Répondre à ce message
# Le 15 octobre 2023 à 19:25, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Ronde du 15 octobre
Castres 2 oublie qu il devait jouer.
Carcassonne s est déplace pour rien. :- !
Répondre à ce message
# Le 15 octobre 2023 à 19:47, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Ronde du 15 octobre
Idem ET 4 forfait sans prévenir alors qu il recevait Muret 3
C’est quoi ce beans ?! :evil :
Répondre à ce message
# Le 15 octobre 2023 à 19:54, par François Bressy En réponse à : Re : Ronde du 15 octobre
Moi qui déplorais que les problèmes soient uniquement localisés en ex-LR. L’ex-MP donc est aussi touché. 8-)
Ca ne vaudrait pas le coup de faire un petit "remontage de bretelles" général, en mode "vous vous êtes engagés : respectez vos adversaires et jouez" ?
Répondre à ce message
# Le 15 octobre 2023 à 19:57, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Ronde du 15 octobre
Demain lundi il y aura des explications de textes ...
Répondre à ce message
# Le 15 octobre 2023 à 19:58, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Ronde du 15 octobre
Répondre à ce message
# Le 15 octobre 2023 à 20:08, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Ronde du 15 octobre
+ les frais de déplacements il me semble
Répondre à ce message
# Le 15 octobre 2023 à 20:25, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Ronde du 15 octobre
Et on rajoute les 30€ du forfait si j’ interprète bien.
Répondre à ce message
# Le 15 octobre 2023 à 20:32, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Ronde du 15 octobre
En fait, le règlement devrait préciser que les 30€ sont pour la Ligue et les 80€ pour le club qui s’est déplacé pour rien.
Répondre à ce message
# Le 15 octobre 2023 à 20:41, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Ronde du 15 octobre
Oui c’est aussi mon avis.
Comme ce n’ est pas clairement établi il faudra le modifier
Imaginons que le club magnanime renonce au dédommagement faut il mettre cette amende ?
Carcassonne a fait 150kms pour rien. Je comprendrai que il réclame un dédommagement
Muret est allé à Toulouse pour rien. C’est cher payé 80€ pour peu de frais
Répondre à ce message
# Le 15 octobre 2023 à 20:54, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Ronde du 15 octobre
Je pense que non.
C’est par principe
Répondre à ce message
# Le 15 octobre 2023 à 21:01, par François Bressy En réponse à : Re : Ronde du 15 octobre
Et comme dédommagement d’une après-midi perdue ;-)
Répondre à ce message
# Le 15 octobre 2023 à 21:54, par Philippe Rich En réponse à : Re : Ronde du 15 octobre
Pas d’arbitre pour Saint-Céré/Rodez
Philippe Hazebaert il a suivi la formation AFC fin septembre à Balma où il’avait rencontré Loïc CWIEK à qui il avait demandé une dérogation si Saint-Céré se retrouvait sans arbitre officiel lors d’une rencontre de N4, il lui manque l’examen qu’il passera en Décembre.
Je ne suis pas d’accord avec cette façon de faire :
– Je n’ai pas vu cette dérogation de Loïc Cwiek
– Je n’ai été prévenu qu’indirectement de cette situation hier
– Et s’il ratait l’examen de Décembre ??
Pour l’instant je lui ai dit que je ne voyais pas de raison de ne pas appliquer le règlement (c’est dur mais c’est le règlement)
Et de me faire suivre d’urgence le réponse de Loïc pour voir si l’amende peut être levée.
Qu’en pensez vous ?
Philippe
Répondre à ce message
# Le 15 octobre 2023 à 23:06, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Ronde du 15 octobre
Il est 23h00 et en N3, toujours pas de résultat concernant Albi - Pau Henri IV 2 ! Quand un match se joue sur terrain neutre, ce qui était le cas de cette rencontre, le club hôte devrait communiquer le résultat brut en attendant que la FM soit enregistrée par l’équipe qui a les Blancs.
Répondre à ce message
# Le 15 octobre 2023 à 23:08, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Ronde du 15 octobre
Beaucoup de mauvaises surprises ce soir ! %-) :evil :
Répondre à ce message
# Le 15 octobre 2023 à 23:16, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Ronde du 15 octobre
Toulouse est si loin d’Albi ?
Le PV est en ligne
Répondre à ce message
# Le 16 octobre 2023 à 08:39, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Ronde du 15 octobre
Philippe peux tu mettre le classement de ton groupe STP ?
Répondre à ce message
# Le 16 octobre 2023 à 08:40, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Ronde du 15 octobre
Le groupe de Stephen n’est pas publié ?? je vois avec Stephen
Répondre à ce message
# Le 16 octobre 2023 à 08:57, par Philippe Rich En réponse à : Re : Ronde du 15 octobre
C’est fait (pb de réseau hier soir ...).
Merci de vos futures interventions sur le cas Saint-Céré.
Répondre à ce message
# Le 16 octobre 2023 à 11:03, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Ronde du 15 octobre
Pour l’arbitre, on doit appliquer le règlement même s’il a prévenu avant.
donc amende.
Après on peut lui suggérer de faire appel auprès de la CAS, c’est la seule façon (je n’en suis pas sûr pour les N4 et L1) de ne pas payer l’amende.
L’amende va à la ligue. Ce n’est pas dans les textes mais il me semble qu’il peut aussi plaider son cas auprès du bureau ou CD de la ligue qui est aussi une instance décisionnaire en matière de litige autre que sportif (la décision du directeur de mettre une amende est sportive, mais la payer ou non relève de l’administratif selon moi).
Répondre à ce message
# Le 16 octobre 2023 à 11:09, par François Bressy En réponse à : Re : Ronde du 15 octobre
Vous noterez que, dans le groupe Est de L1, il manque le résultat de la rencontre Ganges 1 - Ganges 2.
Je vous résume :
– pas de nouvelle avant 22h
– j’envoie un e-mail avec avertissement
– le président m’écrit vers 23h que des amis se sont invités chez lui et qu’il trouve seulement un moment pour m’envoyer les résultats, qu’il me demande de mettre en ligne
– Je lui réponds que ce n’est pas à moi de le faire
Depuis, j’attends. Qu’est ce que je dois faire désormais ? Attendre qu’il obtempère ou me résoudre à le faire moi-même ?
Répondre à ce message
# Le 16 octobre 2023 à 11:11, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Ronde du 15 octobre
Déjà avertissement à Ganges 1
tu peux le saisir sans y être obligé, tu peux aussi attendre ! C’est selon ton humeur ;-)
avant je faisais, maintenant non !
Répondre à ce message
# Le 16 octobre 2023 à 11:15, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Ronde du 15 octobre
Il n’y a pas de CAS régionale. Pour toutes les amendes, il convient de mentionner que le club a 10 jours pour faire appel auprès de la CAS à compter de la notification.
Le bureau ou le CD de la Ligue a autre chose à s’occuper que d’arbitrer les amendes.
Répondre à ce message
# Le 16 octobre 2023 à 11:34, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Ronde du 15 octobre
Le bureau d’une association ou d’une fédération a toute latitude pour encaisser ou non une amende. Elle est décisionnaire pour ses adhérents.
Répondre à ce message
# Le 16 octobre 2023 à 13:46, par Philippe Rich En réponse à : Re : Ronde du 15 octobre
Visiblement, Stephen a des problèmes, tu n’as pas, toi, la possibilité de publier les résultats de tes directeurs de groupe ?
Répondre à ce message
# Le 16 octobre 2023 à 13:56, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Ronde du 15 octobre
En N4, je n’ai aucun droit d’admin
Répondre à ce message
# Le 16 octobre 2023 à 15:01, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Ronde du 15 octobre
C’est bon Stephen a mis à jour (merci à lui qui a des préoccupations perso ces jours-ci)
Répondre à ce message
# Le 16 octobre 2023 à 15:15, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Ronde du 15 octobre
Voici les stats concernant le nombre de forfaits :
– N4 : 0 forfait d’équipe et 1 forfait individuel, contre 0 et 2 la saison passée. Il y a donc un mieux !
– L1 : 5 forfaits d’équipes et 1 forfait individuel. C’est donc bien moins que l’an passé et, à part Ille (forfait général) et Castres 2 (forfait accidentel), on peut s’interroger sur la viabilité de certaines équipes qui sont sur la corde (Figeac reçoit avec seulement 3 joueurs).
Répondre à ce message
# Le 16 octobre 2023 à 15:32, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Ronde du 15 octobre
Je ne les avais pas non plus quand j’étais DTR. J’avais les codes d’accès des directeurs groupe par groupe
Répondre à ce message
# Le 18 octobre 2023 à 13:38, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Ronde du 15 octobre
A noter que pour le dédommagement de Carcassonne qui s’est déplacé pour rien, ce dernier renonce au dédommagement
Répondre à ce message
# Le 18 octobre 2023 à 20:32, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Ronde du 15 octobre
On verra le 12 Novembre au soir si les nombreux couacs enregistrés le 15 Octobre étaient accidentels ou structurels. Hélas, pour certaines équipes, j’ai bien peur que ce soit la 2° hypothèse qui domine.
Répondre à ce message
# Le 19 octobre 2023 à 13:50, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Ronde du 15 octobre
Il y a 2 ou 3 clubs qui ont forfait qui sont juste en licence A. Je crains que cela ne se reproduise.
L’année prochaine, il faudra être plus strict sur les inscriptions. Déjà, ne pas relancer ceux qui ne se sont pas inscrits (très souvent les plus fragiles) qui peuvent avoir l’impression qu’on leur force la main. Ne pas hésiter à refuser une inscription (pour les hors délais seulement, car avant on ne peut rien dire ce serait discriminatoire) quand l’effectif parait juste et au vu des antécédents.
Répondre à ce message
# Le 19 octobre 2023 à 15:56, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Ronde du 15 octobre
Le nombre de licences A est une chose, l’organisation interne des clubs en est une autre.
Combien d’entre eux ne reposent que sur une seule personne ? Combien d’entre eux ont des structures internes bien établies ? Et en raison de la crise du bénévolat, qui ne va pas s’arranger, nombre de clubs vont avoir de gros soucis.
Répondre à ce message