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Re : Les échecs au secours de l’enseignement scolaire....

2 février 2011, 12:30, par Andreas Van Elst

Je vais rajouter une petite couche. Voici l’article sur le site de LCI : [url]http://lci.tf1.fr/france/societe/2011-01/luc-chatel-veut-apprendre-aux-ecoliers-a-compter-6243871.html

[/url]. Un seul des commentaires fait référence au jeu d’échecs :

"j-luc74, le 01 Février 2011 à 10h19

Je suis joueur d’échecs, je donne des cours à des enfants dans un club, et je ne crois absolument pas à l’intérêt de pratiquer ce jeu à l’école. C’est comme tout jeu ou sport, il y en a qui sont intéressés, d’autres qui ne le sont pas mais il ne faut surtout pas croire qu’un gamin va faire des progrès dans les matières scolaires parce qu’il joue aux échecs. On observe plus souvent l’inverse, des résultats scolaires en baisse à cause de la pratique des échecs (ou d’autres activités)"

Je dois dire que je suis plutôt d’accord avec ce Monsieur. Intervenir dans les écoles est financièrement intéressant pour les clubs. Cela peut aider à créer un poste d’animateur/entraineur. Mais il faudrait que nous soyons hônnete avec nous-même :

1) Cela ne va pas améliorer les résultats scolaires
2) Les jeunes ne vont pas s’inscrire dans un club (je ne parle pas de leur prendre une licence B pour 3€ pour doubler/tripler le nombre de licenciés d’un club bien évidemment)
3) Les postes ainsi créés ne sont pas pérennes

Concernant le dernier point : faut-il vraiment encourager des jeunes à arrêter leurs études pour avoir un emploi précaire dans les échecs ? Quand les aides pour le poste toucheront à leur fin après quelques années, on aura un jeune de 25 ans qui aura comme seule diplôme le bac (et peut-être un diplôme d’arbitre ou animateur FFE, mais ça fera plutôt rire à pôle emploi).

Faut-il vraiment tout faire pour toucher quelques subventions de plus ? Jusqu’où est-en prêt d’aller ?

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