Je viens d’écouter le message d’Hervé Laplaze sur mon répondeur.
1. Il est super amer concernant la physionomie de l’équipe en face. C’est vrai que Plaisance avait clairement des visées de montée en début de saison, mais quand on voit débarquer à Gondrin des joueurs à 2400 et 2300 elo, ça calme...
2. Il me fait part d’une réclamation concernant le troisième échiquier de Gondrin, Pierre Dezan (2094), qui est muté mais qui n’a pas rempli sa fiche de transfert, le club quitté étant ni plus ni moins que... Plaisance (ex Fontenilles) et j’ai l’impression que le rapport n’est pas au beau fixe...
3. Il m’expédie dès demain la feuille de match sur laquelle il a émis ces réserves.
Sur le fond je viens de vérifier, effectivement Pierre Dezan n’a pas déclaré son transfert, ou ne l’a pas fait à temps.
S’il y a bien forfait administratif à partir du troisième échiquier et sur tous les suivants, le 6-0 se transformerait en 2-6.
"Un joueur déjà licencié désirant changer de club peut le faire, sur simple demande, durant la période de transfert
libre, soit du 15 juillet au 30 septembre. Il devra notifier sa décision en utilisant son compte personnel sur le site de
la FFE. Le joueur fait sa demande via l’onglet destiné à cet effet. Une fois la demande reçue par la FFE, le
président de la Ligue concernée et le président du club quitté recevront automatiquement un courriel les informant
de la décision du joueur.
Un joueur peut également changer de club sans avoir procédé aux formalités prévues au 1er alinéa, mais il ne
pourra pas participer aux compétitions par équipes pour le compte de son nouveau club si le Président du club
quitté s’y oppose. Cette opposition doit être notifiée à la Direction Technique Nationale au plus tard le 31 octobre."
Donc sauf si Plaisance (ayant absorbé Fontenilles) s’est opposé au transfert de Pierre Dezan auprès de la DTN avant le 31 octobre, je ne vois pas de raison de donner suite à cette réclamation. En revanche, il faudrait vérifier si sa licence (ainsi que celles de Vedmediuc et Vavric) a bien été prise avant le 30 novembre.
Et il y a surtout l’article 3.7j du règlement du championnat de France des clubs qui dit :
Les joueurs ayant un classement Elo supérieur à 2400 ne sont pas autorisés à jouer en N4, R1 et R2, sauf si moins de deux équipes du Club participent aux divisions supérieures pendant la saison en cours. En cas d’infraction, forfait administratif sur le premier échiquier concerné et tous ceux qui le suivent.
Autrement dit , si le joueur Vedmediuc ( 2435 Elo ) est sur la feuille de match , c’est forfait administratif sur tous les échiquiers ( A partir du sien :) )
Et il y a surtout l’article 3.7j du règlement du championnat de France des clubs qui dit :
Les joueurs ayant un classement Elo supérieur à 2400 ne sont [b][u]pas autorisés à jouer[/u][/b] en N4, R1 et R2, sauf[b] si [u]moins de deux équipes[/u] du Club participent aux divisions supérieures pendant la saison en cours[/b]. En cas d’infraction, forfait administratif sur le premier échiquier concerné et tous ceux qui le suivent.
Autrement dit , si le joueur Vedmediuc ( 2435 Elo ) est sur la feuille de match , c’est forfait administratif sur tous les échiquiers ( A partir du sien :) )
En fait ce point ne s’applique pas, car moins de 2 équipes participent à une division supérieure, puisque l’équipe pour laquelle il a joué est l’équipe 1. Donc moins de 2 équipes participent aux divisions supèrieures (0 dans ce cas).
Cette histoire de dates, le 31 octobre pour s’opposer au transfert, et le 30 novembre pour se licencier, m’interpelle :
Comment un club peut-il s’opposer au transfert d’un joueur avant le 31 octobre si ce dernier décide de son nouveau club et prend sa licence par exemple le 15 novembre ?????
Ensuite, comment fait-on pour connaître la date de prise de licence ?
Si ça se trouve, la réclamation d’Hervé n’est pas recevable, mais il obtiendra gain de cause sur un autre point :-D
Oui, bien sûr. Et je pense qu’à partir de ce moment là quand tu cliques sur "vérifier" le logiciel de la FFE te montre automatiquement que les mutés ont été licenciés après le 30 novembre. Donc on va tranquillement attendre que les feuilles de matchs arrivent.
Il y a encore quelques clubs qui ont du mal avec l’informatique...
Tarbes s’y est enfin mis l’an dernier. Cette année nous avons un peu Plaisance, mais surtout Gondrin. Alors lorsque les deux se rencontrent : ? ...
Hier soir Hervé était assez remonté et disait vouloir expédier la feuille de match dès ce matin. Donc c’est lui qui avait la feuille, et je sais qu’il ne touche jamais à un ordinateur.
Je viens d’avoir Marc Foing qui me dit que la licence des 2 premiers échiquiers de Gondrin a été prise le 7 janvier. J’attends confirmation de la ffe.
Sinon, pour ma culture personnelle parce que c’est une des premières fois que je rencontre un problème lié aux joueurs mutés, je repose la question :
Comment un club peut-il s’opposer au transfert d’un joueur avant le 31 octobre si ce dernier décide de son nouveau club et prend sa licence par exemple le 15 novembre ?????
Le club d’origine devrait donc s’opposer au transfert sans savoir à l’avance où le joueur souhaite aller ?... Et dans le cas où il n’y a pas de fiche de transfert, comment deviner que le joueur part ailleurs avant qu’il ne s’affilie ? Cette "liberté" du mois de novembre me paraît curieuse.
Marc Foing m’a transmis les 2 PV électroniques des 2 équipes de R1 hier soir
Fabigz
Hier soir Hervé était assez remonté et disais vouloir expédier la feuille de match dès ce matin. Donc c’est lui qui avait la feuille, et je sais qu’il ne touche jamais à un ordinateur.
Il aurait mieux fait de donner la feuille à Marc :-D
Ensuite, comment fait-on pour connaître la date de prise de licence ?
Un petit coup de fil ou un mail au secrétariat de la FFE
Sur le site FFE, on peut voir que chaque région a une correspondante à la FFE. C’est cette personne qui nous renseigne sur la validité des licences.
Il m’arrivait parfois de le faire pour les premières rondes de R1 ou N3 que je dirigeais, alors que tout n’est pas encore enregistré en ligne
Au vu de ce qui a été écrit, Gondrin sera certainement sanctionné, attendons bien entendu d’avoir les PV pour prendre les décisions.
2 remarques : – Si les joueurs sont considérés comme non autorisés à jouer avec l’équipe de Gondrin cette année, le règle est bien ’forfait administratif sur l’échiquier incriminé concerné et tous ceux qui le suivent’
– Bonne remarqe Fabien (31 Octobre/30 Novembre), heureusement ce n’est pas le pb qui se pose ici (ouf !) mais question à faire remonter à la Commissionn Techniqe fédérale
PS : ce point des 2400 qui revient fréquemment alors que c’est un pb qui ne peut pas nous concerner :-D Il faut dire que c’est écrit de manière vraiment obscure (une tiple négation->réservée aux mathématiciesn :-D ) le gars qui l’a écrit s’est bien amusé !
Sinon, pour ma culture personnelle parce que c’est une des premières fois que je rencontre un problème lié aux joueurs mutés, je repose la question :
Comment un club peut-il s’opposer au transfert d’un joueur avant le 31 octobre si ce dernier décide de son nouveau club et prend sa licence par exemple le 15 novembre ?????
Ma lecture est :
tu peux demander une mutation jusqu’au 31 octobre et l’ancien club ne peut rien dire
tu peux demander une mutation après et le club quitté à son mot à dire
tu dois prendre une licence le 30 novembre au plus tard pour jouer dans le championnat (sous entendu tu joues ton premier match après le 30 novembre et concerne les joueurs non mutés sinon ils sont dans le cas de figure au dessus)
tu peux demander une mutation jusqu’au 31 octobre et l’ancien club ne peut rien dire
Ce n’est pas ce que dit le règlement
Un joueur déjà licencié désirant changer de club peut le faire, sur simple demande, durant la période de transfert libre, soit du 15 juillet au 30 septembre
Gilles
tu peux demander une mutation après et le club quitté à son mot à dire
Oui ... Du 1er au 31 Octobre d’après le texte :
Un joueur peut également changer de club sans avoir procédé aux formalités prévues au 1er alinéa, mais il ne pourra pas participer aux compétitions par équipes pour le compte de son nouveau club si le Président du club quitté s’y oppose. Cette opposition doit être notifiée à la Direction Technique Nationale au plus tard le 31 octobre.
Que se passe t-il si le joueur prend sa licence entre le 1er et 30 novembre ?
Au vu de ce qui a été écrit, Gondrin sera certainement sanctionné, attendons bien entendu d’avoir les PV pour prendre les décisions.
Bien évidemment il faut attendre les PV, puis le directeur du groupe appliquera le règlement. Ici en l’occurence il faut appliquer l’art. 1.3 des règles générales et l’art. 3.7 du règlement interclubs :
1.3. Les états navettes comportant les demandes des licences A des mutés évoluant dans les équipes doivent avoir
été expédiées à la Fédération au plus tard le 30 novembre de la saison (cachet de la poste faisant foi ou inscription
dans les délais via le site fédéral).
3.7.a) Chaque équipe est composée de 8 joueurs licenciés A respectant l’article 1 des Règles Générales. Chaque
infraction est sanctionnée par la marque de – 2 avec partie gagnée pour l’adversaire
Il semblerait que les 3 premiers échiquiers de Gondrin soit concernés, ce qui fait donc un résultat 3 à -6 sur ces échiquiers en faveur de leurs adversaires. Donc même avec des victoires aux 5 autres échiquiers ils perdraient le match 3-0.
Que se passe t-il si le joueur prend sa licence entre le 1er et 30 novembre ?
Même si moi aussi je trouve le règlement un peu étrange, je ne vois pas ce qui pourrait empêcher un président de club de faire opposition à ce qu’un de ses anciens joueurs puisse jouer en équipe pour un autre club, même si celui-ci n’a pas encore pris de licence. Justement, il ne faudrait pas que cette opposition se fasse en fonction du nouveau club.
J’ai eu aussi cette réflexion mais si le joueur dit à son président qu’il arrête les échecs pour une période indéterminée , ou un autre mensonge , le président du club quitté n’a plus de recours après le 31 octobre . Et puis la période du 1er au 30 novembre revient alors à dire que c’est une période "libre" pour le joueur , comme la période du 15 juillet au 30 septembre .
J’ai eu aussi cette réflexion mais si le joueur dit à son président qu’il arrête les échecs pour une période indéterminée , ou un autre mensonge , le président du club quitté n’a plus de recours après le 31 octobre . Et puis la période du 1er au 30 novembre revient alors à dire que c’est une période "libre" pour le joueur , comme la période du 15 juillet au 30 septembre .
Ok c’est un problème au niveau fédéral ; comme tu es en contact avec Jordi Lopez et Gérard Hernandez, peux tu leur transmettre cette réflexion ?
Merci d’avance.
Philippe
Pour moi c’est assez clair. Si on prend une licence après le 1er nov, c’est juste un retard mais les dispositions sont valables comme si il avait pris sa licence plus tôt (il faut rester dans le logique)
Pour moi c’est assez clair. Si on prend une licence après le 1er nov, c’est juste un retard mais les dispositions sont valables comme si il avait pris sa licence plus tôt (il faut rester dans le logique)
Il y en a au moins un pour qui c’est clair alors . Par contre , je ne comprends pas ta réponse par rapport à la question posée :-D
Pas si vite . Faut savoir si les 2 joueurs étaient licenciés l’an dernier , si ils résident en France et si le club de Gondrin a saisi la commission d’homologation .
2 . 2 . Joueur muté
Est muté :
• Tout joueur français ou ressortissant de l’Union Européenne résidant en France qui a été licencié tout ou
partie de la saison précédente dans un club français autre que son club pour la saison en cours, et pour le
compte duquel il a participé à une compétition par équipe.
• Tout joueur étranger ([b]hormis les ressortissants de l’Union Européenne résidant en France[/b]) qui n’était pas
licencié A au 30 novembre (cachet de la poste faisant foi ou inscription dans les délais via le site fédéral) de
la saison précédente dans son club de la saison en cours, sauf si ce joueur était déjà licencié A dans ce club
la saison précédente en tant que non muté.
Un joueur qui change de club en cours de saison est muté pour le restant de la saison.
il y a quelques jours , Colomiers a licencié Adrian Sasu-Ducsoara ( Le papa d’Andreea Bollengier ) et il apparait comme non-muté au club car nous avons justifié auprès de la Commission d’homologation qu’il n’était pas licencié la saison précédente et qu’il résidait bien en France .
Je pense que tout ceci est regardé. C’est d’ailleurs pour ça qu’ils apparaissent en mutés.
Non .
Le système donne automatiquement le statut de muté . C’est la commission d’homologation qui demande à ce que le joueur n’apparaisse plus comme muté .
Le plus simple est de savoir si la commission d’homologation a bien été saisie du dossier . Si ce n’est pas le cas alors les joueurs sont considérés comme mutés après le 30 novembre
le plus simple et rapide est de questionner la FFE, en vous adressant au responsable de ladite commission et à notre correspondante ligue.
la réponse est en général quasi immédiate
J’ai quand même demandé à Dominique Dervieux qui s’occupe de la commission d’homologation pour lever tous les doutes ;-)
... Qui me confirme qu’il n’a reçu aucune demande de la part de Gondrin .
Autrement dit , si les 2 joueurs Moldaves sont sur la feuille de match = Sanction
Sinon, pour ma culture personnelle parce que c’est une des premières fois que je rencontre un problème lié aux joueurs mutés, je repose la question :
Comment un club peut-il s’opposer au transfert d’un joueur avant le 31 octobre si ce dernier décide de son nouveau club et prend sa licence par exemple le 15 novembre ?????
...J’ai donc demandé à Jordi Lopez , président de la CT FFE
JC CARPENTIER
...Je me permet de vous contacter en votre qualité de président de la CT Nationale et au nom de la CT de la Ligue Midi Pyrénées .
Nous nous posons la question suivante :
Si un joueur souhaite quitter son club entre la période libre du 15 juillet jusqu’au 30 septembre .Pas de problème . Le règlement en parle .
Si un président de club souhaite s’opposer au transfert d’un joueur de son club . Pas de problème . il a jusqu’au 31 octobre pour le faire .
Si un joueur souhaite prendre sa licence après le 30 novembre . Pas de problème mais il ne pourra pas jouer en équipe avec son nouveau club .
Quid de la période du 1er au 30 novembre ?
Faut il la considérer comme une période "libre" pour le joueur au même titre que la période 15/07-30/09 sans avoir aucune démarche à effectuer ?...
Jordi Lopez
...En fait, après le 31 octobre, les transferts (pour quelqu’un qui n’est pas encore licencié) redeviennent libres et ils ne sont pas soumis au veto du club quitté. Il faut comprendre que la possibilité de s’opposer pour le club quitté, n’existe que pour éviter que les joueurs pénalisent leur ancien club dans la procédure des créations des équipes du club à l’entame des interclubs. Pour un club, c’est dur d’apprendre au dernier moment qu’il ne pourra plus compter avec son joueur et ça peut créer une désorganisation à cause du manque de communication. Dans ce cas, le club peut donc s’opposer pendant le mois d’octobre, mois au débutent les interclubs, et ce, indépendamment du fait que le joueur soit licencié ailleurs en octobre où qu’il ne le soit pas encore. Le club quitté peut nous envoyer un message signalant son opposition même si la prise de licence intervient en janvier ou plus tard. Mais une fois l’éventuelle désorganisation d’octobre passée, on considère que le club n’est plus impacté par la perte de ce joueur une fois les premières rondes d’interclubs jouées : soit ces rondes sont impactées et le club fait son opposition, soit il n’y a pas d’impact et le droit à l’opposition est perdu une fois la saison vraiment lancée.
Par rapport à votre 3e hypothèse, je précise que si la prise de licence d’un joueur intervient après le 30 novembre, il ne pourra pas jouer par équipes que si ce joueur a le statut de muté. Pour la définition de joueur muté, voir l’article 2.2 des Règles Générales...
il y a quelques jours , Colomiers a licencié Adrian Sasu-Ducsoara ( Le papa d’Andreea Bollengier ) et il apparait comme non-muté au club car nous avons justifié auprès de la Commission d’homologation qu’il n’était pas licencié la saison précédente et qu’il résidait bien en France .
Autant que je sache la Moldavie n’est pas membre de l’Union Européenne, contrairement à la Roumanie.
J’ai reçu par courrier le PV du match de samedi Gondrin - CEIT 3 et je viens de le saisir à l’instant.
Dites-moi si je me trompe, mais le score final de la rencontre, sanctions incluses, passe de 6-1 à 0-3.
Par contre on n’a pas cette notion de "-2" dans les possibilités de résultat d’une partie... Il faut bidouiller le score total à la main.
J’ai reçu par courrier le PV du match de samedi Gondrin - CEIT 3 et je viens de le saisir à l’instant.
Dites-moi si je me trompe, mais le score final de la rencontre, sanctions incluses, passe de 6-1 à 0-3.
C’était mon calcul aussi O :)
Par contre, est-ce que le club de Gondrin a été contacté ? Il me semble toujours souhaitable d’entendre tout le monde avant de sanctionner, même si je ne vois pas quel argument ils pourraient avancer.
Oui, d’accord avec Andréas, il faut contacter Gondrin pour avoir leurs arguments.
J’essaie de résumer ce cas complexe
Gondrin a 3 mutés (X) :
– Les 2 moldaves car étrangers hors UE et non licenciés à Gondrin en Novembre 2014 : comme la prise de ces licences est le 07 Janvier 2016 soit après le 30 Novembre 2015 ils ne peuvent pas jouer avec l’équipe de Gondrin, vu qu’ils n’ont fait aucune demande de dérogation à la Commission d’homologation de la FFE
– Pierre Dezan car bien qu’ UE mais ayant joué avec Fontenilles en équipe l’année dernière ; sa prise de licence le 17 Septembre (< 30 Novembre) devrait normalement lui permettre de jouer avec l’équipe de Gondrin mais je vois encore un problème : il n’a pas fait de demande de transfert, le club quitté n’a donc reçu aucune demande d’accord de transfert et pourrait donc légitimement arguer qu’ils n’étaient pas au courant de ce transfert auquel ils auraient opposé un refus de laisser jouer Dezan avec Gondrin s’ils avaient été au courant ( Jordi Lopez : Le club quitté peut nous envoyer un message signalant son opposition même si la prise de licence intervient en janvier ....’)... bon, en l’écrivant je me rends compte que ce serait un peu tordu comme position éventuelle de Plaisance/Fontenilles :- !
Je ne vois pas en quoi le cas serait complexe et je ne vois surtout pas de problème concernant Pierre Dezan. Il a été licencié le 17/09, Plaisance/Fontenilles avaient jusqu’au 31/10 pour s’opposer à ce qu’il joue en équipe pour son nouveau club. Ils ne l’ont pas fait, point barre.
Par contre on n’a pas cette notion de "-2" dans les possibilités de résultat d’une partie... Il faut bidouiller le score total à la main.
Quelle option de score as tu utilisé ?
Andreas van Elst
Par contre, est-ce que le club de Gondrin a été contacté ? Il me semble toujours souhaitable d’entendre tout le monde avant de sanctionner, même si je ne vois pas quel argument ils pourraient avancer.
Si tu te fais flasher au radar , on te demande ton avis avant de te verbaliser ? Et ne me dis pas que tu n’as pas de voiture :-D
Quand tu arbitres , tu demandes toujours des explications avant de sanctionner ?
Si il fallait contacter à chaque fois qu’on inflige une pénalité :- !
J’ai mis une pénalité administrative à un joueur du Libre Echiquier dans la rencontre de samedi contre Colomiers 3 ( il avait perdu sa partie donc ça n’a pas changé grand chose ) parce que la règle des 100 pts était enfreinte . Fallait il contacter le capitaine pour avoir une explication ?
Je pense plutôt que c’est au "contrevenant" de faire appel si il a des arguments .
On a une commission d’appel qui sert à ça ;-)
Andreas van Elst
Je ne vois pas en quoi le cas serait complexe et je ne vois surtout pas de problème concernant Pierre Dezan. Il a été licencié le 17/09, Plaisance/Fontenilles avaient jusqu’au 31/10 pour s’opposer à ce qu’il joue en équipe pour son nouveau club. Ils ne l’ont pas fait, point barre.
je pense que Andreas voulait dire qu’il est de coutume ou plus "apaisant" de contacter Gondin / plaisance pour expliquer que le résultat a été modifié suite à l’examen du PV par le DT.
C’est comme cela que l’on fait en N3 par exemple (ca m’est déjà arrivé de faire un commentaire post ronde pour des clubs qui avaient enfreint des règlements)
je pense que Andreas voulait dire qu’il est de coutume ou plus "apaisant" de contacter Gondin / plaisance pour expliquer que le résultat a été modifié suite à l’examen du PV par le DT.
ça c’est pas pareil . Tu préviens pour dire que tu as sanctionné et tu expliques pourquoi .
Je trouve aussi que pour certain cas , il faut le faire . C’est ce que j’ai fait pour le cas de St Antonin en début de saison .
Il y a un règlement . On l’applique mais ça n’exclut pas d’être ouvert au dialogue
OK pour les explications de JC.
Par contre, je suis sidéré du silence assourdissant des dirigeants du club concerné. Je vous prie de croire que si c’était le mien on m’aurait entendu car quand son cas est exposé publiquement, la moindre des choses est de venir d’en expliquer, toute cause étant défendable.
Expliquer à Gondrin le motif de la sanction serait la moindre des choses. Personnellement je trouverais ça étonnant si on me mettait un forfait administratif sans m’expliquer pourquoi. J’imagine quand on est flashé on reçoit un PV avec l’art. du code de la route ... D’ailleurs le capitaine de CEIT 3 n’a toujours pas compris pourquoi son équipe a gagné O :)
Après on pourrait aussi demander à Gondrin la nationalité de leurs joueurs. Personne ne l’a fait me semble-t-il :-P
Patrice Vincens
quand son cas est exposé publiquement
Je ne vois pas où le cas serait exposé publiquement.
Expliquer à Gondrin le motif de la sanction serait la moindre des choses.
Je n’ai pas dit le contraire .
Andreas van Elst
J’imagine quand on est flashé on reçoit un PV avec l’art. du code de la route
On est d’accord sur la démarche . On sanctionne en expliquant pourquoi et pas on demande des explications avant de sanctionner .
Andreas van Elst
Après on pourrait aussi demander à Gondrin la nationalité de leurs joueurs. Personne ne l’a fait me semble-t-il :-P
ils pourraient avoir une double nationalité en effet ;-)
mais Dominique Dervieux m’a confirmé qu’ils n’étaient pas résidant en France et que la commission d’homologation n’avait pas été saisie pour que ces 2 joueurs n’apparaissent pas comme "muté"
Patrice Vincens
quand son cas est exposé publiquement
Je ne vois pas non plus ou le cas est exposé publiquement
J’ai envoyé ce matin un petit mot explicatif aux 3 équipes concernées (Gondrin, CEIT3 et Plaisance) car effectivement les gens doivent savoir quelles sont leurs erreurs et sur quels points de règlement on s’appuie et quels sont les éventuels recours.
Par contre je n’ai toujours pas reçu le PV de Plaisance-Gondrin...
il me semble que si (mais je n’ai pas le reglement sous les yeux)
par contre, il me semble que le résultat sportif restait acquis pour le joueur qui gagnait sur l’échiquier ou faisait nulle...mais perdait administrativement
Admin BL et gain Nr Pas sûr que ce soit le mieux...
C’est pas bon . ça veut dire que les 2 moldaves ont perdus "sportivement" .
Je dirai qu’il faut mettre Admin Bl et gain Bl
Voir le fichier d’aide pdf sur l’interface de gestion qui dit :
Liste déroulante des résultat :
Pour les forfaits administratifs :
[Admin Noir et Gain Bl] signifie que les Blancs ont Gagné sur l’échiquier et que les Noirs ont perdu par Forfait administratif
[Admin Blanc et Nulle] signifie que la partie est nulle sur l’échiquier et que les Blancs ont perdu par forfait administratif.
Le programme ne prend pas en compte les – 1 et les 0 sur les échiquiers suivants. Les scores doivent être modifiés à la main.
Philippe
Question naïve :
S’il y a forfait administratif au premier et au second échiquier, il ne faut pas faire idem sur tous les échiquiers suivants ?
L’article dit :
3.7.a) Chaque équipe est composée de 8 joueurs licenciés A respectant l’article 1 des Règles Générales. [b]Chaque
infraction[/b] est sanctionnée par la marque de – 2 avec partie gagnée pour l’adversaire.
Partie gagnée pour l’adversaire ( administrativement ) .
Tu trouves que -2 et +1 c’est déjà pas suffisant ? :-D
Bon, l’affaire se poursuit. Je n’ai pas beaucoup de temps devant moi mais je vous la donne :
à l’instant je consulte ma messagerie du portable, François Gramont (Gondrin) me signale qu’il a bien reçu mon mail explicatif mais qu’il ne comprends pas le problème sur les deux premiers échiqueirs parce qu’au moement de la prise de licence il a appelé le secrétariat de la ffe et Céline Lagadic lui a dit qu’il n’y aurait pas de pb pour faire jouer les moldaves.
Pb d’interprétation du règlement ? Ou un point qui nous échappe ? Ou peut-êter que Céline n’a pas tout vu...
Là je n’aurai vraiment pas le temps d’enquêter ou d’’appeler qui que ce soit. Ce soir et demain je ne suis pas très dispo.
La suite logique me semble d’appeler cette brave Céline ;-)
Et à supposer que ce soit vrai, quelle décision prendre ?
soit Céline a raison (pour uen raison qu’on ignore), et le score sera encore rectifé
soit Céline s’est trompé ou a mal compris la question, et dans ce cas là....pas de bol pour Gondrin :- !
En tout cas est-ce Gondrin confirme bien notre analyse de la situation (hormis ce coup de fil) : date de prise de licence, nationalité des intéressés, mutation ou non par rapport à l’année dernière ?
Ça peut aussi être une mauvaise interprétation de la situation, tous les éléments n’ont peut-être pas été donnés a cette fameuse Céline...
Oui ; du style elle a confondu la Moldavie (hors UE) et la Roumanie (UE).
Céline Lagadic semble chargée des affiliations.
Sur le portail de la FFE il est précisé : "En ce qui concerne les interclubs, merci de contacter en priorité le Directeur de Groupe" ou Jordi Lopez.
On est chargé d’appliquer un règlement en fonction de faits . Pas de "Y parait que " , "On m’a dit que"
On applique et point barre . Et on fout la paix à Céline . Si Mr Gramont veut faire appel , c’est son droit .
Je ne remet pas en doute la bonne foi de Me Gramont mais ça se trouve il a appelé le secrétariat pour demander si son club pouvait licencier 2 joueurs moldaves , ce à quoi Céline a répondu que oui bien sûr.
Les 2 sont de bonne foi .
Cette histoire fait très "amateurisme" quand même .
Hervé Laplaze s’est trompé d’adresse. D’ailleurs il se fait un peu vieux (c’est pas moi qui le dit :o ) et il laisse la main à Christophe Nassar pour gérer l’équipe.
J’ai quand-même pu récupérer les éléments du PV, c’est mis à jour sur le site fédéral.
Ça a l’air correct . Je suppose que tu as utilisé "admin noir et gain noir" sur les 2 premiers échiquiers .
Une petite mise à jour des classements pour les 2 groupes serait pas mal aussi :’
Tutoriel vidéo chapitré de la création du compte aux validations des articles en passant par la rédaction d’articles types. Réalisé par François Bressy, administrateur du site.
Vos commentaires
# Le 10 janvier 2016 à 23:06, par Fabien Tanguy En réponse à : Réclamation : rencontre Plaisance - Gondrin
Je viens d’écouter le message d’Hervé Laplaze sur mon répondeur.
1. Il est super amer concernant la physionomie de l’équipe en face. C’est vrai que Plaisance avait clairement des visées de montée en début de saison, mais quand on voit débarquer à Gondrin des joueurs à 2400 et 2300 elo, ça calme...
2. Il me fait part d’une réclamation concernant le troisième échiquier de Gondrin, Pierre Dezan (2094), qui est muté mais qui n’a pas rempli sa fiche de transfert, le club quitté étant ni plus ni moins que... Plaisance (ex Fontenilles) et j’ai l’impression que le rapport n’est pas au beau fixe...
3. Il m’expédie dès demain la feuille de match sur laquelle il a émis ces réserves.
Sur le fond je viens de vérifier, effectivement Pierre Dezan n’a pas déclaré son transfert, ou ne l’a pas fait à temps.
S’il y a bien forfait administratif à partir du troisième échiquier et sur tous les suivants, le 6-0 se transformerait en 2-6.
Répondre à ce message
# Le 10 janvier 2016 à 23:52, par Andreas Van Elst En réponse à : Re : Réclamation : rencontre Plaisance - Gondrin
Qu’est-ce que dit le règlement ?
"Un joueur déjà licencié désirant changer de club peut le faire, sur simple demande, durant la période de transfert
libre, soit du 15 juillet au 30 septembre. Il devra notifier sa décision en utilisant son compte personnel sur le site de
la FFE. Le joueur fait sa demande via l’onglet destiné à cet effet. Une fois la demande reçue par la FFE, le
président de la Ligue concernée et le président du club quitté recevront automatiquement un courriel les informant
de la décision du joueur.
Un joueur peut également changer de club sans avoir procédé aux formalités prévues au 1er alinéa, mais il ne
pourra pas participer aux compétitions par équipes pour le compte de son nouveau club si le Président du club
quitté s’y oppose. Cette opposition doit être notifiée à la Direction Technique Nationale au plus tard le 31 octobre."
Donc sauf si Plaisance (ayant absorbé Fontenilles) s’est opposé au transfert de Pierre Dezan auprès de la DTN avant le 31 octobre, je ne vois pas de raison de donner suite à cette réclamation. En revanche, il faudrait vérifier si sa licence (ainsi que celles de Vedmediuc et Vavric) a bien été prise avant le 30 novembre.
Répondre à ce message
# Le 11 janvier 2016 à 06:21, par Axel Prieur En réponse à : Re : Réclamation : rencontre Plaisance - Gondrin
Vedmediuc et vavric ont fait l’open de mont de marsan du 26 au 30 decembre Et ils n’avaient pas de club à l’epoque...
Répondre à ce message
# Le 11 janvier 2016 à 06:35, par Andreas Van Elst En réponse à : Re : Réclamation : rencontre Plaisance - Gondrin
Dans ce cas il y a un problème puisqu’ils sont mutés et les mutés doivent être licenciés avant le 30 novembre.
Répondre à ce message
# Le 11 janvier 2016 à 07:21, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Réclamation : rencontre Plaisance - Gondrin
Et il y a surtout l’article 3.7j du règlement du championnat de France des clubs qui dit :
Autrement dit , si le joueur Vedmediuc ( 2435 Elo ) est sur la feuille de match , c’est forfait administratif sur tous les échiquiers ( A partir du sien :) )
Répondre à ce message
# Le 11 janvier 2016 à 07:34, par Axel Prieur En réponse à : Re : Réclamation : rencontre Plaisance - Gondrin
En fait ce point ne s’applique pas, car moins de 2 équipes participent à une division supérieure, puisque l’équipe pour laquelle il a joué est l’équipe 1. Donc moins de 2 équipes participent aux divisions supèrieures (0 dans ce cas).
Répondre à ce message
# Le 11 janvier 2016 à 07:59, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Réclamation : rencontre Plaisance - Gondrin
Bien vu Axel ;-)
J’ai compris de travers en lisant :- ! ( L’heure matinale sans doute :-D )
Répondre à ce message
# Le 11 janvier 2016 à 09:22, par Fabien Tanguy En réponse à : Re : Réclamation : rencontre Plaisance - Gondrin
Cette histoire de dates, le 31 octobre pour s’opposer au transfert, et le 30 novembre pour se licencier, m’interpelle :
Comment un club peut-il s’opposer au transfert d’un joueur avant le 31 octobre si ce dernier décide de son nouveau club et prend sa licence par exemple le 15 novembre ?????
Ensuite, comment fait-on pour connaître la date de prise de licence ?
Si ça se trouve, la réclamation d’Hervé n’est pas recevable, mais il obtiendra gain de cause sur un autre point :-D
Répondre à ce message
# Le 11 janvier 2016 à 09:54, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Réclamation : rencontre Plaisance - Gondrin
Je dirais même plus, même si Hervé ne porte pas réclamation c’est aux DT en principe de vérifier qu’aucun point du règlement n’est enfreint ! ;-)
Répondre à ce message
# Le 11 janvier 2016 à 09:57, par Andreas Van Elst En réponse à : Re : Réclamation : rencontre Plaisance - Gondrin
Tout à fait. Et je dirais que ça s’applique aussi pour le match du samedi contre le CEIT ;-)
Répondre à ce message
# Le 11 janvier 2016 à 10:03, par Fabien Tanguy En réponse à : Re : Réclamation : rencontre Plaisance - Gondrin
Encore faudrait-il avoir la composition des équipes... :- ! :- ! :- !
Répondre à ce message
# Le 11 janvier 2016 à 10:13, par Andreas Van Elst En réponse à : Re : Réclamation : rencontre Plaisance - Gondrin
Oui, bien sûr. Et je pense qu’à partir de ce moment là quand tu cliques sur "vérifier" le logiciel de la FFE te montre automatiquement que les mutés ont été licenciés après le 30 novembre. Donc on va tranquillement attendre que les feuilles de matchs arrivent.
Répondre à ce message
# Le 11 janvier 2016 à 10:29, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Réclamation : rencontre Plaisance - Gondrin
Un petit coup de fil ou un mail au secrétariat de la FFE
Répondre à ce message
# Le 11 janvier 2016 à 10:41, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Réclamation : rencontre Plaisance - Gondrin
Tu ne peux pas avoir celle du match Plaisance - Gondrin qui a eu lieu à Plaisance ?
Répondre à ce message
# Le 11 janvier 2016 à 10:52, par Fabien Tanguy En réponse à : Re : Réclamation : rencontre Plaisance - Gondrin
Il y a encore quelques clubs qui ont du mal avec l’informatique...
Tarbes s’y est enfin mis l’an dernier. Cette année nous avons un peu Plaisance, mais surtout Gondrin. Alors lorsque les deux se rencontrent : ? ...
Hier soir Hervé était assez remonté et disait vouloir expédier la feuille de match dès ce matin. Donc c’est lui qui avait la feuille, et je sais qu’il ne touche jamais à un ordinateur.
Répondre à ce message
# Le 11 janvier 2016 à 11:00, par Fabien Tanguy En réponse à : Re : Réclamation : rencontre Plaisance - Gondrin
Je viens d’avoir Marc Foing qui me dit que la licence des 2 premiers échiquiers de Gondrin a été prise le 7 janvier. J’attends confirmation de la ffe.
Sinon, pour ma culture personnelle parce que c’est une des premières fois que je rencontre un problème lié aux joueurs mutés, je repose la question :
Comment un club peut-il s’opposer au transfert d’un joueur avant le 31 octobre si ce dernier décide de son nouveau club et prend sa licence par exemple le 15 novembre ?????
Le club d’origine devrait donc s’opposer au transfert sans savoir à l’avance où le joueur souhaite aller ?... Et dans le cas où il n’y a pas de fiche de transfert, comment deviner que le joueur part ailleurs avant qu’il ne s’affilie ? Cette "liberté" du mois de novembre me paraît curieuse.
Répondre à ce message
# Le 11 janvier 2016 à 11:11, par Axel Prieur En réponse à : Re : Réclamation : rencontre Plaisance - Gondrin
C’est aussi ce que je me suis posé comme question. Encore une bizarrerie fédérale...
Répondre à ce message
# Le 11 janvier 2016 à 11:29, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Réclamation : rencontre Plaisance - Gondrin
Marc Foing m’a transmis les 2 PV électroniques des 2 équipes de R1 hier soir
Il aurait mieux fait de donner la feuille à Marc :-D
Répondre à ce message
# Le 11 janvier 2016 à 12:44, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Réclamation : rencontre Plaisance - Gondrin
Sur le site FFE, on peut voir que chaque région a une correspondante à la FFE. C’est cette personne qui nous renseigne sur la validité des licences.
Il m’arrivait parfois de le faire pour les premières rondes de R1 ou N3 que je dirigeais, alors que tout n’est pas encore enregistré en ligne
Répondre à ce message
# Le 11 janvier 2016 à 13:02, par Philippe Rich En réponse à : Re : Réclamation : rencontre Plaisance - Gondrin
Bonjour à tous,
Au vu de ce qui a été écrit, Gondrin sera certainement sanctionné, attendons bien entendu d’avoir les PV pour prendre les décisions.
2 remarques :
– Si les joueurs sont considérés comme non autorisés à jouer avec l’équipe de Gondrin cette année, le règle est bien ’forfait administratif sur l’échiquier incriminé concerné et tous ceux qui le suivent’
– Bonne remarqe Fabien (31 Octobre/30 Novembre), heureusement ce n’est pas le pb qui se pose ici (ouf !) mais question à faire remonter à la Commissionn Techniqe fédérale
PS : ce point des 2400 qui revient fréquemment alors que c’est un pb qui ne peut pas nous concerner :-D Il faut dire que c’est écrit de manière vraiment obscure (une tiple négation->réservée aux mathématiciesn :-D ) le gars qui l’a écrit s’est bien amusé !
Répondre à ce message
# Le 11 janvier 2016 à 13:49, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Réclamation : rencontre Plaisance - Gondrin
Ma lecture est :
tu peux demander une mutation jusqu’au 31 octobre et l’ancien club ne peut rien dire
tu peux demander une mutation après et le club quitté à son mot à dire
tu dois prendre une licence le 30 novembre au plus tard pour jouer dans le championnat (sous entendu tu joues ton premier match après le 30 novembre et concerne les joueurs non mutés sinon ils sont dans le cas de figure au dessus)
Dans ce cas, je ne vois pas de problème !
Répondre à ce message
# Le 11 janvier 2016 à 14:21, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Réclamation : rencontre Plaisance - Gondrin
Ce n’est pas ce que dit le règlement
Oui ... Du 1er au 31 Octobre d’après le texte :
Que se passe t-il si le joueur prend sa licence entre le 1er et 30 novembre ?
Répondre à ce message
# Le 11 janvier 2016 à 14:31, par Andreas Van Elst En réponse à : Re : Réclamation : rencontre Plaisance - Gondrin
Bien évidemment il faut attendre les PV, puis le directeur du groupe appliquera le règlement. Ici en l’occurence il faut appliquer l’art. 1.3 des règles générales et l’art. 3.7 du règlement interclubs :
1.3. Les états navettes comportant les demandes des licences A des mutés évoluant dans les équipes doivent avoir
été expédiées à la Fédération au plus tard le 30 novembre de la saison (cachet de la poste faisant foi ou inscription
dans les délais via le site fédéral).
3.7.a) Chaque équipe est composée de 8 joueurs licenciés A respectant l’article 1 des Règles Générales. Chaque
infraction est sanctionnée par la marque de – 2 avec partie gagnée pour l’adversaire
Il semblerait que les 3 premiers échiquiers de Gondrin soit concernés, ce qui fait donc un résultat 3 à -6 sur ces échiquiers en faveur de leurs adversaires. Donc même avec des victoires aux 5 autres échiquiers ils perdraient le match 3-0.
Répondre à ce message
# Le 11 janvier 2016 à 14:59, par Andreas Van Elst En réponse à : Re : Réclamation : rencontre Plaisance - Gondrin
Même si moi aussi je trouve le règlement un peu étrange, je ne vois pas ce qui pourrait empêcher un président de club de faire opposition à ce qu’un de ses anciens joueurs puisse jouer en équipe pour un autre club, même si celui-ci n’a pas encore pris de licence. Justement, il ne faudrait pas que cette opposition se fasse en fonction du nouveau club.
Répondre à ce message
# Le 11 janvier 2016 à 15:10, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Réclamation : rencontre Plaisance - Gondrin
J’ai eu aussi cette réflexion mais si le joueur dit à son président qu’il arrête les échecs pour une période indéterminée , ou un autre mensonge , le président du club quitté n’a plus de recours après le 31 octobre . Et puis la période du 1er au 30 novembre revient alors à dire que c’est une période "libre" pour le joueur , comme la période du 15 juillet au 30 septembre .
Répondre à ce message
# Le 11 janvier 2016 à 16:34, par Philippe Rich En réponse à : Re : Réclamation : rencontre Plaisance - Gondrin
Ok c’est un problème au niveau fédéral ; comme tu es en contact avec Jordi Lopez et Gérard Hernandez, peux tu leur transmettre cette réflexion ?
Merci d’avance.
Philippe
Répondre à ce message
# Le 11 janvier 2016 à 19:21, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Réclamation : rencontre Plaisance - Gondrin
Pour moi c’est assez clair. Si on prend une licence après le 1er nov, c’est juste un retard mais les dispositions sont valables comme si il avait pris sa licence plus tôt (il faut rester dans le logique)
Répondre à ce message
# Le 11 janvier 2016 à 19:36, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Réclamation : rencontre Plaisance - Gondrin
Il y en a au moins un pour qui c’est clair alors . Par contre , je ne comprends pas ta réponse par rapport à la question posée :-D
Répondre à ce message
# Le 12 janvier 2016 à 09:30, par Fabien Tanguy En réponse à : Re : Réclamation : rencontre Plaisance - Gondrin
Les deux moldaves ont pris leur licence à Gondrin le 7 janvier, Pierre Dezan le 17 septembre, pour info...
Répondre à ce message
# Le 12 janvier 2016 à 10:05, par Philippe Rich En réponse à : Re : Réclamation : rencontre Plaisance - Gondrin
Mutés (X), 07 janvier > 30 Novembre => Sanction !
(par contre ok pour Pierre Dezan)
Répondre à ce message
# Le 12 janvier 2016 à 12:08, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Réclamation : rencontre Plaisance - Gondrin
Pas si vite . Faut savoir si les 2 joueurs étaient licenciés l’an dernier , si ils résident en France et si le club de Gondrin a saisi la commission d’homologation .
il y a quelques jours , Colomiers a licencié Adrian Sasu-Ducsoara ( Le papa d’Andreea Bollengier ) et il apparait comme non-muté au club car nous avons justifié auprès de la Commission d’homologation qu’il n’était pas licencié la saison précédente et qu’il résidait bien en France .
Répondre à ce message
# Le 12 janvier 2016 à 12:36, par Axel Prieur En réponse à : Re : Réclamation : rencontre Plaisance - Gondrin
Je pense que tout ceci est regardé. C’est d’ailleurs pour ça qu’ils apparaissent en mutés.
Répondre à ce message
# Le 12 janvier 2016 à 12:48, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Réclamation : rencontre Plaisance - Gondrin
Non .
Le système donne automatiquement le statut de muté . C’est la commission d’homologation qui demande à ce que le joueur n’apparaisse plus comme muté .
Le plus simple est de savoir si la commission d’homologation a bien été saisie du dossier . Si ce n’est pas le cas alors les joueurs sont considérés comme mutés après le 30 novembre
Répondre à ce message
# Le 12 janvier 2016 à 13:26, par Axel Prieur En réponse à : Re : Réclamation : rencontre Plaisance - Gondrin
Pour être honnête je ne pense pas que le club de gondrin ait saisi la commission d’homologation entre Noël et dimanche. O :)
Répondre à ce message
# Le 12 janvier 2016 à 13:34, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Réclamation : rencontre Plaisance - Gondrin
Je ne pense pas non plus :)
J’ai quand même demandé à Dominique Dervieux qui s’occupe de la commission d’homologation pour lever tous les doutes ;-)
Répondre à ce message
# Le 12 janvier 2016 à 13:35, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Réclamation : rencontre Plaisance - Gondrin
le plus simple et rapide est de questionner la FFE, en vous adressant au responsable de ladite commission et à notre correspondante ligue.
la réponse est en général quasi immédiate
Gilles
Répondre à ce message
# Le 12 janvier 2016 à 13:53, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Réclamation : rencontre Plaisance - Gondrin
... Qui me confirme qu’il n’a reçu aucune demande de la part de Gondrin .
Autrement dit , si les 2 joueurs Moldaves sont sur la feuille de match = Sanction
Répondre à ce message
# Le 12 janvier 2016 à 13:59, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Réclamation : rencontre Plaisance - Gondrin
Et pour notre culture personnelle :-D
...J’ai donc demandé à Jordi Lopez , président de la CT FFE
Répondre à ce message
# Le 12 janvier 2016 à 14:19, par Andreas Van Elst En réponse à : Re : Réclamation : rencontre Plaisance - Gondrin
Autant que je sache la Moldavie n’est pas membre de l’Union Européenne, contrairement à la Roumanie.
Répondre à ce message
# Le 12 janvier 2016 à 14:24, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Réclamation : rencontre Plaisance - Gondrin
oui mais c’est en Europe :-D
Ok . J’ai confondu pays européen et pays de l’UE . :- !
c’est donc encore plus clair ;-)
Répondre à ce message
# Le 12 janvier 2016 à 22:30, par Fabien Tanguy En réponse à : Re : Réclamation : rencontre Plaisance - Gondrin
J’ai reçu par courrier le PV du match de samedi Gondrin - CEIT 3 et je viens de le saisir à l’instant.
Dites-moi si je me trompe, mais le score final de la rencontre, sanctions incluses, passe de 6-1 à 0-3.
Par contre on n’a pas cette notion de "-2" dans les possibilités de résultat d’une partie... Il faut bidouiller le score total à la main.
Répondre à ce message
# Le 12 janvier 2016 à 22:33, par Fabien Tanguy En réponse à : Re : Réclamation : rencontre Plaisance - Gondrin
Et merci JC pour la culture personnelle ;)
C’est toujours plus clair lorsqu’on expose les motivations d’un règlement et son contexte.
C’est sûr que le gars qui se licencie à la mi-novembre, il a déjà raté une, voire deux rencontres...
Répondre à ce message
# Le 12 janvier 2016 à 22:39, par Axel Prieur En réponse à : Re : Réclamation : rencontre Plaisance - Gondrin
Ca m’a l’air correct
Répondre à ce message
# Le 12 janvier 2016 à 23:27, par Axel Prieur En réponse à : Re : Réclamation : rencontre Plaisance - Gondrin
Et pas de nouvelles de la feuille de match tant promise par Hervé Laplaze ?
Répondre à ce message
# Le 12 janvier 2016 à 23:32, par Andreas Van Elst En réponse à : Re : Réclamation : rencontre Plaisance - Gondrin
C’était mon calcul aussi O :)
Par contre, est-ce que le club de Gondrin a été contacté ? Il me semble toujours souhaitable d’entendre tout le monde avant de sanctionner, même si je ne vois pas quel argument ils pourraient avancer.
Répondre à ce message
# Le 13 janvier 2016 à 00:05, par Philippe Rich En réponse à : Re : Réclamation : rencontre Plaisance - Gondrin
Oui, d’accord avec Andréas, il faut contacter Gondrin pour avoir leurs arguments.
J’essaie de résumer ce cas complexe
Gondrin a 3 mutés (X) :
– Les 2 moldaves car étrangers hors UE et non licenciés à Gondrin en Novembre 2014 : comme la prise de ces licences est le 07 Janvier 2016 soit après le 30 Novembre 2015 ils ne peuvent pas jouer avec l’équipe de Gondrin, vu qu’ils n’ont fait aucune demande de dérogation à la Commission d’homologation de la FFE
– Pierre Dezan car bien qu’ UE mais ayant joué avec Fontenilles en équipe l’année dernière ; sa prise de licence le 17 Septembre (< 30 Novembre) devrait normalement lui permettre de jouer avec l’équipe de Gondrin mais je vois encore un problème : il n’a pas fait de demande de transfert, le club quitté n’a donc reçu aucune demande d’accord de transfert et pourrait donc légitimement arguer qu’ils n’étaient pas au courant de ce transfert auquel ils auraient opposé un refus de laisser jouer Dezan avec Gondrin s’ils avaient été au courant ( Jordi Lopez : Le club quitté peut nous envoyer un message signalant son opposition même si la prise de licence intervient en janvier ....’)... bon, en l’écrivant je me rends compte que ce serait un peu tordu comme position éventuelle de Plaisance/Fontenilles :- !
Répondre à ce message
# Le 13 janvier 2016 à 00:45, par Andreas Van Elst En réponse à : Re : Réclamation : rencontre Plaisance - Gondrin
Je ne vois pas en quoi le cas serait complexe et je ne vois surtout pas de problème concernant Pierre Dezan. Il a été licencié le 17/09, Plaisance/Fontenilles avaient jusqu’au 31/10 pour s’opposer à ce qu’il joue en équipe pour son nouveau club. Ils ne l’ont pas fait, point barre.
Répondre à ce message
# Le 13 janvier 2016 à 07:40, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Réclamation : rencontre Plaisance - Gondrin
Quelle option de score as tu utilisé ?
Si tu te fais flasher au radar , on te demande ton avis avant de te verbaliser ? Et ne me dis pas que tu n’as pas de voiture :-D
Quand tu arbitres , tu demandes toujours des explications avant de sanctionner ?
Si il fallait contacter à chaque fois qu’on inflige une pénalité :- !
J’ai mis une pénalité administrative à un joueur du Libre Echiquier dans la rencontre de samedi contre Colomiers 3 ( il avait perdu sa partie donc ça n’a pas changé grand chose ) parce que la règle des 100 pts était enfreinte . Fallait il contacter le capitaine pour avoir une explication ?
Je pense plutôt que c’est au "contrevenant" de faire appel si il a des arguments .
On a une commission d’appel qui sert à ça ;-)
Entièrement d’accord
Répondre à ce message
# Le 13 janvier 2016 à 09:24, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Réclamation : rencontre Plaisance - Gondrin
je pense que Andreas voulait dire qu’il est de coutume ou plus "apaisant" de contacter Gondin / plaisance pour expliquer que le résultat a été modifié suite à l’examen du PV par le DT.
C’est comme cela que l’on fait en N3 par exemple (ca m’est déjà arrivé de faire un commentaire post ronde pour des clubs qui avaient enfreint des règlements)
Répondre à ce message
# Le 13 janvier 2016 à 09:29, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Réclamation : rencontre Plaisance - Gondrin
ça c’est pas pareil . Tu préviens pour dire que tu as sanctionné et tu expliques pourquoi .
Je trouve aussi que pour certain cas , il faut le faire . C’est ce que j’ai fait pour le cas de St Antonin en début de saison .
Il y a un règlement . On l’applique mais ça n’exclut pas d’être ouvert au dialogue
Répondre à ce message
# Le 13 janvier 2016 à 10:18, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Réclamation : rencontre Plaisance - Gondrin
OK pour les explications de JC.
Par contre, je suis sidéré du silence assourdissant des dirigeants du club concerné. Je vous prie de croire que si c’était le mien on m’aurait entendu car quand son cas est exposé publiquement, la moindre des choses est de venir d’en expliquer, toute cause étant défendable.
Répondre à ce message
# Le 13 janvier 2016 à 10:35, par Andreas Van Elst En réponse à : Re : Réclamation : rencontre Plaisance - Gondrin
Expliquer à Gondrin le motif de la sanction serait la moindre des choses. Personnellement je trouverais ça étonnant si on me mettait un forfait administratif sans m’expliquer pourquoi. J’imagine quand on est flashé on reçoit un PV avec l’art. du code de la route ... D’ailleurs le capitaine de CEIT 3 n’a toujours pas compris pourquoi son équipe a gagné O :)
Après on pourrait aussi demander à Gondrin la nationalité de leurs joueurs. Personne ne l’a fait me semble-t-il :-P
Je ne vois pas où le cas serait exposé publiquement.
Répondre à ce message
# Le 13 janvier 2016 à 10:44, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Réclamation : rencontre Plaisance - Gondrin
Je n’ai pas dit le contraire .
On est d’accord sur la démarche . On sanctionne en expliquant pourquoi et pas on demande des explications avant de sanctionner .
ils pourraient avoir une double nationalité en effet ;-)
mais Dominique Dervieux m’a confirmé qu’ils n’étaient pas résidant en France et que la commission d’homologation n’avait pas été saisie pour que ces 2 joueurs n’apparaissent pas comme "muté"
Je ne vois pas non plus ou le cas est exposé publiquement
Répondre à ce message
# Le 13 janvier 2016 à 10:53, par Andreas Van Elst En réponse à : Re : Réclamation : rencontre Plaisance - Gondrin
Pour l’instant on ne connaît pas leur nationalité du tout ^^
Répondre à ce message
# Le 13 janvier 2016 à 11:12, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Réclamation : rencontre Plaisance - Gondrin
Selon la FIDE , ils appartiennent à la fédération Moldave
De toute façon , on s’en fout un peu maintenant :-D
Répondre à ce message
# Le 13 janvier 2016 à 11:14, par Axel Prieur En réponse à : Re : Réclamation : rencontre Plaisance - Gondrin
Selon la FIDE, Pierre LESTROHAN est russe ...
Répondre à ce message
# Le 13 janvier 2016 à 11:16, par Andreas Van Elst En réponse à : Re : Réclamation : rencontre Plaisance - Gondrin
Et moi je serais Français :-D
Répondre à ce message
# Le 13 janvier 2016 à 12:58, par Fabien Tanguy En réponse à : Re : Réclamation : rencontre Plaisance - Gondrin
J’ai envoyé ce matin un petit mot explicatif aux 3 équipes concernées (Gondrin, CEIT3 et Plaisance) car effectivement les gens doivent savoir quelles sont leurs erreurs et sur quels points de règlement on s’appuie et quels sont les éventuels recours.
Par contre je n’ai toujours pas reçu le PV de Plaisance-Gondrin...
Répondre à ce message
# Le 13 janvier 2016 à 12:59, par Fabien Tanguy En réponse à : Re : Réclamation : rencontre Plaisance - Gondrin
Admin BL et gain Nr
Pas sûr que ce soit le mieux...
Répondre à ce message
# Le 13 janvier 2016 à 14:33, par Philippe Rich En réponse à : Re : Réclamation : rencontre Plaisance - Gondrin
Question naïve :
S’il y a forfait administratif au premier et au second échiquier, il ne faut pas faire idem sur tous les échiquiers suivants ?
Répondre à ce message
# Le 13 janvier 2016 à 15:41, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Réclamation : rencontre Plaisance - Gondrin
il me semble que si (mais je n’ai pas le reglement sous les yeux)
par contre, il me semble que le résultat sportif restait acquis pour le joueur qui gagnait sur l’échiquier ou faisait nulle...mais perdait administrativement
Répondre à ce message
# Le 13 janvier 2016 à 15:57, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Réclamation : rencontre Plaisance - Gondrin
C’est pas bon . ça veut dire que les 2 moldaves ont perdus "sportivement" .
Je dirai qu’il faut mettre Admin Bl et gain Bl
Voir le fichier d’aide pdf sur l’interface de gestion qui dit :
L’article dit :
Partie gagnée pour l’adversaire ( administrativement ) .
Tu trouves que -2 et +1 c’est déjà pas suffisant ? :-D
Répondre à ce message
# Le 13 janvier 2016 à 16:45, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Réclamation : rencontre Plaisance - Gondrin
C’est bien ça ( Confirmé par un spécialiste ;-) ) Et tu modifies le score manuellement .
Répondre à ce message
# Le 13 janvier 2016 à 17:05, par Fabien Tanguy En réponse à : Re : Réclamation : rencontre Plaisance - Gondrin
Ok, rectifié. J’avais des doutes là dessus...
Répondre à ce message
# Le 13 janvier 2016 à 18:30, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Réclamation : rencontre Plaisance - Gondrin
oui, c’est ce que je disais plus bas mais je n’avais pas le bon terme :- !
Répondre à ce message
# Le 14 janvier 2016 à 19:13, par Fabien Tanguy En réponse à : Re : Réclamation : rencontre Plaisance - Gondrin
Bon, l’affaire se poursuit. Je n’ai pas beaucoup de temps devant moi mais je vous la donne :
à l’instant je consulte ma messagerie du portable, François Gramont (Gondrin) me signale qu’il a bien reçu mon mail explicatif mais qu’il ne comprends pas le problème sur les deux premiers échiqueirs parce qu’au moement de la prise de licence il a appelé le secrétariat de la ffe et Céline Lagadic lui a dit qu’il n’y aurait pas de pb pour faire jouer les moldaves.
Pb d’interprétation du règlement ? Ou un point qui nous échappe ? Ou peut-êter que Céline n’a pas tout vu...
Là je n’aurai vraiment pas le temps d’enquêter ou d’’appeler qui que ce soit. Ce soir et demain je ne suis pas très dispo.
@+
F.
Répondre à ce message
# Le 14 janvier 2016 à 19:30, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Réclamation : rencontre Plaisance - Gondrin
La suite logique me semble d’appeler cette brave Céline ;-)
Et à supposer que ce soit vrai, quelle décision prendre ?
soit Céline a raison (pour uen raison qu’on ignore), et le score sera encore rectifé
soit Céline s’est trompé ou a mal compris la question, et dans ce cas là....pas de bol pour Gondrin :- !
En tout cas est-ce Gondrin confirme bien notre analyse de la situation (hormis ce coup de fil) : date de prise de licence, nationalité des intéressés, mutation ou non par rapport à l’année dernière ?
Répondre à ce message
# Le 14 janvier 2016 à 19:38, par Axel Prieur En réponse à : Re : Réclamation : rencontre Plaisance - Gondrin
Ça peut aussi être une mauvaise interprétation de la situation, tous les éléments n’ont peut-être pas été donnés a cette fameuse Céline...
Répondre à ce message
# Le 14 janvier 2016 à 20:46, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Réclamation : rencontre Plaisance - Gondrin
C’est une situation qui concernerait plus le juriste de la FFE qu’une secrétaire de direction. A chacun son domaine.
Répondre à ce message
# Le 14 janvier 2016 à 21:37, par Philippe Rich En réponse à : Re : Réclamation : rencontre Plaisance - Gondrin
Oui ; du style elle a confondu la Moldavie (hors UE) et la Roumanie (UE).
Céline Lagadic semble chargée des affiliations.
Sur le portail de la FFE il est précisé : "En ce qui concerne les interclubs, merci de contacter en priorité le Directeur de Groupe" ou Jordi Lopez.
Répondre à ce message
# Le 14 janvier 2016 à 21:55, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Réclamation : rencontre Plaisance - Gondrin
On est chargé d’appliquer un règlement en fonction de faits . Pas de "Y parait que " , "On m’a dit que"
On applique et point barre . Et on fout la paix à Céline . Si Mr Gramont veut faire appel , c’est son droit .
Répondre à ce message
# Le 14 janvier 2016 à 22:00, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Réclamation : rencontre Plaisance - Gondrin
Surtout on lit le règlement !
Répondre à ce message
# Le 14 janvier 2016 à 22:54, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Réclamation : rencontre Plaisance - Gondrin
Je ne remet pas en doute la bonne foi de Me Gramont mais ça se trouve il a appelé le secrétariat pour demander si son club pouvait licencier 2 joueurs moldaves , ce à quoi Céline a répondu que oui bien sûr.
Les 2 sont de bonne foi .
Cette histoire fait très "amateurisme" quand même .
Répondre à ce message
# Le 14 janvier 2016 à 22:57, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Réclamation : rencontre Plaisance - Gondrin
C’est aussi mon sentiment :- !
le secrétariat n’a pas vocation à connaitre les règlements des compétitions !
Répondre à ce message
# Le 14 janvier 2016 à 23:53, par Andreas Van Elst En réponse à : Re : Réclamation : rencontre Plaisance - Gondrin
Etant donné que mon club est concerné, je n’interviendrai à priori plus sur ce sujet (mais je suis d’accord avec JC O :) ).
Répondre à ce message
# Le 15 janvier 2016 à 10:34, par Axel Prieur En réponse à : Re : Réclamation : rencontre Plaisance - Gondrin
Et on n’a toujours pas donné de nouvelles de cette feuille de match ? Le pigeon voyageur lancé par Hervé Laplaze n’a pas trouvé Rodez ?
Répondre à ce message
# Le 15 janvier 2016 à 16:08, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Réclamation : rencontre Plaisance - Gondrin
:-D il est peut être parti à l’opposé ... à Gondrin ! O :)
Répondre à ce message
# Le 16 janvier 2016 à 00:47, par Fabien Tanguy En réponse à : Re : Réclamation : rencontre Plaisance - Gondrin
Hervé Laplaze s’est trompé d’adresse. D’ailleurs il se fait un peu vieux (c’est pas moi qui le dit :o ) et il laisse la main à Christophe Nassar pour gérer l’équipe.
J’ai quand-même pu récupérer les éléments du PV, c’est mis à jour sur le site fédéral.
Répondre à ce message
# Le 16 janvier 2016 à 09:27, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : Réclamation : rencontre Plaisance - Gondrin
Ça a l’air correct . Je suppose que tu as utilisé "admin noir et gain noir" sur les 2 premiers échiquiers .
Une petite mise à jour des classements pour les 2 groupes serait pas mal aussi :’
Répondre à ce message